Posted 09 August 2004 - 03:42 PM
Merci beaucoup PonyBoy et Le Vieux Charles de m'avoir remis les idées en place.
Lorsqu'il y a plus d'un an je recherchais une mustang, je souhaitais acquérir soit un fastback/coupé 68, une Mach1 69 ou un petit cabrio 67/67/69.
Mais vu les prix demandés pour certain modèle, je me suis vite rendu compte que cela n'était pas possible.
Donc je me suis mis en quête d'information sur la génération II. Que fut ma surprise quand je lisais que cette génération II n'avait rien avoir avec la 1er génération, que cela ne ressemblais plus à une mustang etc…. En fait on disait que du mal et pourtant Ford en à vendu des milliers. Aujourd'hui ce n'est qu'une banque de pièces détachées pour Rods et autres.
Comme je suis un petit peu anticonformiste, je me suis dis, puisque personne n'en veut, moi j'en aurai une et basta les remarques et les moqueries des uns et des autres.
Donc me voilas à chercher une Mustang II. Par contre je voulais absolument un V8 et boite manuelle. Durant mes investigations, je continuais à me renseigner sur le modèle que je désirai posséder.
Mes recherches ont abouti sur 1 modèle, parmi les 4 (hors la Cobra II qui n'est pas assimilé comme modèle). Les modèles sont les suivants, 2-dr Hardtop Coupe, 3-dr 2+2, 2-dr Ghia, 3-dr Mach 1.
Mon choix se fera donc sur, soit une Mach1 ou une Cobra II. Désillusion vite arrivée pour la Cobra II. Impossible d'en trouver une à vendre en France, en Europe, et aux USA elles sont dans des états déplorables.
En sachant que j'avais une très grande préférence pour la Cobra II, j'ai poussé mes investigations pour savoir la différence qu'il y avait à l'époque entre une Cobra II et une Mach1. Que fut ma surprise de voir qu'en faite, la différence est très minime (vous verrez tout à l’heure), tout en continuant bien évidement à chercher ma perle rare, car en faite même une Mustang II V8 boite manuelle, hé !!! Bien c'est pas évident à trouver. Et un jour, sur le net, je lis l'annonce suivante (tel quel) :
Vends Mustang II Mach 1 V8 5L 1977 28 Ch code VIN :7F05F177446
Date de 1er mise en circulation 11/10/77
V8 302 5.0L VIN F 2-bbl
5.0L (302 cu.in.) OHV V8 - HP: 139@3600rpm, Torque: 248 ft.lb.@1800rpm
code extérieur couleur: light aqua Metallic (7Q)
Full range of ratios from 2.79:1 to 3.50:1.
Jantes Alu
Toit T-Top
Boite manuelle 4 rapports
Intérieur bleu vinyle + tissus
auto radio
jupe avant
kilométrage 65000 miles
Tout d'origine
Prix : 6 000 € à débattre
Je saute sur le téléphone et j'appèle. Le propriétaire (M. BROUZET Remy), super sympa, me dit qu'il possède la voiture depuis une quinzaine d'années, que le véhicule est en parfait état avec quelques bricoles à revoir. Je lui pause des tas de question, sur l’état de la carrosserie, les options (plusieurs en faite), l’origine de la voiture etc….Se serais trop long à expliquer car on est resté plus d’une heure au téléphone.
Le seul bémol c’est que la voiture se trouve à Montpellier, moi j’habite en région parisienne.
On se mis d’accord sur une date. Et deviner quoi je suis rentré avec. Je me suis fait 800 km avec la belle. En fait la voiture était dans un état impeccable, très sale, mais aucune rouille, chassie, compartiment moteur etc… nickel. Sauf le plancher coté passager ou une batterie avait fui. Donc j’avais un trou gros comme une pièce de 1 euros. Mais à part ça rien du tout. Je n’ai su qu’en arrivant à Montpellier que l’ancien propriétaire (Remy) etait en faite un ancien carrossier peintre à la retraite. Il a toujours une shelby GT350 dans son garage, mais celle ci il ne la vendra jamais, il l’a donneras à son fils (super sympa aussi), lorsqu’il décèdera.
Les options dont j’ai hérité sur la Mach1 est le fameux rallye package (Traction - Lok differential, CR70x13 B/WL tires, Extra cooling package, Digital clock, Competition suspension, Dual Remote Mirrors, Leather wrapped steering wheel, Styled steel wheels w/ trim rings, Sport exhaust w/ bright tips, Flipper rear quarter windows (3dr only), excepté les jantes qu’il a utilisé à autres choses et dont il ne sait plus ce qu’il en a fait. J’ai racheté des jantes d’origines d’occases assez rapidement, chez Atelier Mustang (merci Patrick Serpagli).
J’ai eu aussi comme option the sports performance package ( 302 V8, 4 speed manual transmission, power steering, power brake).
Je fut très content de mon acquisition, mais j’avais toujours la Cobra II dans la tête.
Donc maintenant je vais vous dire la différence qu’il y a entre une Mach1 et une Cobra II, c’est juste ça :
The Cobra II Package included :
Front air spoiler
Rear deck lid spoiler
Simulated hood scoop
Quarter window louvers with snake emblem
Accent stripes on hood, roof, rear deck, front & rear spoilers and lower body side panels
Snake emblems on wheel centers and fenders and on blacked out grill.
Finalement j’ai commandé ce kit aux états unis par l’intermédiaire d’une personne connus sur ce forum, Jean-Didier CHANSARD (uspart4you) bonjour à toi JD. Il ne me reste plus qu’à trouver le snake emblem pour le mettre sur la calandre, et j’aurais enfin aboutit à ce que je souhaitais dés le départ, avoir une Cobra II.
Je sais, je vois déjà des personnes qui vont me dire que ce n’est pas une pur Cobra II d’origine préparée chez Ford avec le code Vin qui va avec, mais je voudrais juste signaler que si j’avais acheté juste une Mustang II mach1 sans toutes les options que j’ai eu, et encore j’ai oublié le toit T-top, je ne me serais jamais investit (temps et argent) sur ce projet. C’est parce que j’avais une opportunité de le faire. J’avais sous les yeux une Mustang II Mach1 de 1977 avec les options qui me permettaient avec juste une option supplémentaire (voir The Cobra II Package included) d’avoir ma Cobra II.
Tout ça pour dire à PonyBoy et le Vieux Charles, que je viens de me rendre compte par ce que vous m’avez écrit, et je vous en remercie encore, qu’après tout le temps que j’aie mis pour trouver ma Mustang, de mes recherches, du soucis de l’authenticité et du détail par rapport à l’origine de la Cobra II, que si je venais à modifier quoi que se soit sur ma voiture, cela voudrait dire que j’aurais fait tout ce travail pour rien. Je sais que j’ai une voiture unique, car on arrête pas de me le dire. Et je pense qu’elle restera comme elle est là, sans modification moteur.
Pour le Dimanche 12 Septembre, j’accepte l’invitation avec bonheur et honneur pour me joindre à vous. Il faudra juste me donner plus de détail du rassemblement.
Merci.
Et même si la peur m'assaille, la main sur le katana, je partirai comme un samourai.
Mon site
www.mustangII.fr