Jump to content

Photo
- - - - -

Comment gagner des chevaux en plus?

17 replies to this topic

#1 COBRAII

COBRAII

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 62 posts
  • Interests:sport, informatique, bricolage, voiture anciennes
  • Mustang:une Cobra II de 1977, moteur 302, BM4, toit T-top

Posted 29 July 2004 - 04:00 PM

Bonjour à tous,

J'ai une mustang II de 1977 équipes d'un V8 302 ci de 140cv.
D'après les données constructeur que voici, mon 302 ci pourrais avoir 210cv.

Type : V8
Carburateur : Autolite 2100(2v)
Cylindrée : 302Ci (4.949L)
Essence : ordinaire
Puissance : 210cv à 4800tr
Soupapes d'admissions : 1.773"-1.788"
Couple : 310lbs/ft à 2800tr
Soupapes d'échappements : 1.442"-1.457"
Alésage X Courses : 4.0004" X 3.0028"
Dimension : 28"L x 25"W x 29"H
Taux de compression : 9.5:1 Poids : 465lbs

J' souhaiterai savoir comment récupérer les 70cv de différence ou voir plus ?
Dois-je changer le carbu, la pipe d'admission, les collecteurs
d'échappement, la ligne d'échappement, etc...

Merci d'avance de vos suggestions.

Attached Files

• 0
Et même si la peur m'assaille, la main sur le katana, je partirai comme un samourai.
Mon site www.mustangII.fr

#2 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 posts
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posted 29 July 2004 - 04:31 PM

montes y des culasses de 302 de 68-69, voir meme mieux des culasses de 289 4V... une bonne pipe (sans jeux de mots), un carbu et un arbre a came, et te voilà parti.... pas besoin de changer l'echappement (car et gain limité)..

apres, reste a savoir ce que va en penser la boite de vitesse.....
  • 0

#3 COBRAII

COBRAII

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 62 posts

Posted 29 July 2004 - 05:00 PM

Merci Sw.

Des culasses de 289 sur un 302 c'est possible !

j'ai trouvé chez Edelbrock :

Pour l'arbre à came :
Performer-Plus Camshaft Kit; Ford 289-302; Hydraulic; For Off-Idle To 5500 RPM; Valve Lift Intake .448; Exhaust .472
Part No: 2122
Qu'es ce que cela veut dire : Valve Lift Intake .448; Exhaust .472

Pour les culasses :
Performer RPM; Cylinder Head; w/1.90 in. Intake Valves; Chamber 60cc; Bare; Single; Ford Windsor 289; 302; 351
Part No: 60219

Pour la pipe d'admission :
Performer Series; Intake Manifold; EGR; Idle To 5500rpm; 2 bbl; Cast Finish
Part No: 3723

Par contre, pour le carbu je suis un peu perdu. Si quelqu'un pouvais me guider.C'est vraiment l'usine à gaz.

Actuellement j'ai un simple carbu double corps. Dois je passer sur un carbu 4 corps?
SW, pour info j'ai une boite manuelle 4. Cela convient-il?

Merci.
  • 0
Et même si la peur m'assaille, la main sur le katana, je partirai comme un samourai.

#4 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 posts

Posted 29 July 2004 - 05:26 PM

oui, les culases de 289 se montent sur les 302 et permettent d'augmenter le taux de compression... mais veille a bien prendre des culasses de 4V car les soupapes sont plus grosses que les 2V.. a moins de prendre directement des culasses perfo type Edelbrock performer.
la boite manuelle , c'est ce qu'il y a de meiux pour la conduite, mais je doute qu'elle aprécie beaucoup le surplus de puissance... elle risque de casser assez vite... le pont peut lui aussi se reveler fragile face aux assault de la cavalerie...
mais le 302 est un excellent moteur a préparer...
pour la carbu et la pipe, c'est ce qu'il y a de plus simpel a changer, donc a la limite garde ceux que tu as au début, ça te permettra d'avoir déjà une bonne idée du resultat final... sans trop investir
pour l'arbre a came, il s'agit des heuteur de levée: .448 pouce pour l'admition et .442 pour l'echappement
  • 0

#5 COBRAII

COBRAII

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 62 posts

Posted 30 July 2004 - 08:43 AM

Si j'ai bien compris SW, si je change que les culasses, je peux donc conserver le carbu, la pipe d'admission et l'arbre à came pour le moment.
Pour les cylindres comment cela se passe avec les nouvelles culasses?.
  • 0

#6 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 posts

Posted 30 July 2004 - 09:18 AM

Nomalement les culasses de 289 se montent tel-quel sur le 302.. mais pour des changer, tu devras de toute façon demonter le carfbu et la pipe.. certes, ça marchera déjà mieux, mais l'idéal serait quand meme de tout faire d'un coup. essaie également de monter un ensemble homogene, type le kit performer Edelbrock, celà n'en sera que mieux
point a verifier cependant: il sera peut etre plus facile de te procuere des culasses Edelbrock neuves que de trouver des culasses de 289 4V en excellent état. autre chose a laquelle je viens de penser, les culasses de 289 ne sont pas prévues pour rouler au sans plomb... et vu le prix d'une éventuelle conversion, celà ne serait pas economiquement viable.. tu aurais plutot interet a commander les culasses Edelbrock...
l'ideal etant de tout commander d'un coup..
  • 0

#7 COBRAII

COBRAII

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 62 posts

Posted 30 July 2004 - 11:02 AM

as-tu une reference pour le kit performer Edelbrock pour mon 302 a me fournir afin que je puisse aller voir sur le site Edelbrock de quoi il en retourne STP.
  • 0

#8 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 posts

Posted 30 July 2004 - 11:49 AM

as-tu une reference pour le kit performer Edelbrock pour mon 302 a me fournir afin que je puisse aller voir sur le site Edelbrock de quoi il en retourne STP.

non, je n'ai pas de ref connue.. désolé
  • 0

#9 mustangmax

mustangmax

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 48 posts
  • Interests:AM2RICAINES GASTRONOMIE

Posted 06 August 2004 - 03:27 PM

mets y un carbu holley 600 cfm 4 corps, ça améliore les choses si tu change l'admission.....
  • 0
mustangmax

#10 Le vieux Charles

Le vieux Charles

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 139 posts
  • Interests:voyages et cruising Mustang

Posted 06 August 2004 - 05:10 PM

:shock: Dis moi Delauge qu' estceque tu veux faire avec ta mustang :?:
1- rouler avec tous les jours :?:
2- Partir avec en vacances & week- end :?:
3- Faire le cakoo tous les soirs :!:
4- Compétitions sur circuits :?:
5- Runs ( Courses d' accelération sur pistes) :?:
6- Beaucoup de bruit moteur et une radio adonf :!: :!:
:D :sortie:
  • 0
66 cabriolet driver depuis 1989!

#11 COBRAII

COBRAII

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 62 posts

Posted 09 August 2004 - 09:25 AM

je vais te répondre mon vieux Charles :D .

1) Effectivement rouler tous les jours serai super, mais pour aller travailler je prefere prendre ma moto (kawa ZX600R), because embouteillage Claye souilly-->Créteil en voiture 01H00 voir 01H30
En moto 20min. Sauf ces jours si car vacancier oblige. Tous partis.

2) Pour les vacances, avec ma femme, mes jumeaux (7 ans) et le chien (labradore), je pense que l'on serais à l'étroit.
Par contre tous les week-end enfin presque tous, c'est sur on se ballade et on en profite un maximum.

3) Faire le kakoo comme tu le dis, déjà que je ne le fais avec ma moto , alors avec la voiture encore moins. Et c'est pas trop mon truc. Cruiser c'est mieux, avec de temps en temps une petit poussée dans les tours.

4) Pour la compétition sur circuit je n'ai pas les encore les moyens. Mais va savoir. Quand mes enfants serons grands et partis, peut etre !.

5) Idem reponse 4

6) Juste le son mélodieux du V8 sans la radio.

Juste pout te dire que quelques chevaux de plus serai pour moi faire la difference entre mes 140 d'origine et les 140 des modernes d'aujourd'huit.

Allez sans rancunes 8) . Par contre je te renvoie tes questions.
alors j'attends tes reponses.
  • 0

#12 ponyboy

ponyboy

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 502 posts
  • Interests:Mustang cruising

Posted 09 August 2004 - 09:29 AM

Salut Delauge
Ton V8 302 peut facilement sortir 300ch. Suffit comme l'ont dit tous les gars qui ont déjà répondu de changer pour commencer la pipe d'admission, le carbu, l'ensemble filtre à air, virer le système anti pollution et coller une double ligne assez directe. Dans un deuxième temps tu changes les culasses pour des culasses alu avec des grosses soupapes et t'en profite pour changer l'arbre à cames. Tu te retrouves avec tes 300 bourins. Seul hic, tu as perdu, outre la fiabilité et l'équilibre de ton bon vieux 302 sous exploité d'époque, l'âme de ta voiture, une des seules (sinon La seule) Cobra II roulant en France.
Sur 5000 Mustang à Nashville, il y avait moins de 20 Mustang II et une seule Cobra II et encore, bidouillée.
Cette rare et méconnue Mustang est en phase de revenir en force sur le devant de la scene. Je sais que Nitro en cherche une (d'origine) pour un "spécial Mustang II". Tu as une auto super sympa et en bon état d'origine. Garde là telle qu'elle est. Tes 300 bourrins ne t'apporteront que des soucis :wink:
  • 0
Fastback GT HP 66

#13 Le vieux Charles

Le vieux Charles

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 139 posts

Posted 09 August 2004 - 09:52 AM

je vais te répondre mon vieux Charles  :D .

1) Effectivement rouler tous les jours serai super, mais pour aller travailler je prefere prendre ma moto (kawa ZX600R), because embouteillage Claye souilly-->Créteil en voiture 01H00 voir 01H30
En moto 20min. Sauf ces jours si car vacancier oblige. Tous partis.

2) Pour les vacances, avec ma femme, mes jumeaux (7 ans) et le chien (labradore), je pense que l'on serais à l'étroit.
Par contre tous les week-end enfin presque tous, c'est sur on se ballade et on en profite un maximum.

3) Faire le kakoo comme tu le dis, déjà que je ne le fais avec ma moto , alors avec la voiture encore moins. Et c'est pas trop mon truc. Cruiser c'est mieux, avec de temps en temps une petit poussée dans les tours.

4) Pour la compétition sur circuit je n'ai pas les encore les moyens. Mais va savoir. Quand mes enfants serons grands et partis, peut etre !.

5) Idem reponse 4

6) Juste le son mélodieux du V8 sans la radio.

Juste pout te dire que quelques chevaux de plus serai pour moi faire la difference entre mes 140 d'origine et les 140 des modernes d'aujourd'huit.

Allez sans rancunes  8) . Par contre je te renvoie tes questions.
alors j'attends tes reponses.

Salut delauge :!: :!: Pony boy m' a coupe
l' herbe sous le pied et je n' ai donc pas grand chose à rajouter :!: :!:
Tu desires donc rouler & cruiser le plus souvent les week ends. Tu as femmes & enfants(jumeaux) plus le labrador :!: :!:
Et bien ta voiture est parfaite comme cela , ne vas pas la denaturer , elle
est rare comme te l' a dit pony boy et je te souhaite de la voir dans nitro
un de ces jours :!: :!:
Le 12 septembre mustangpassion se retrouve chez Disney et nous serions heureux de voir ta cobra :D
  • 0

#14 COBRAII

COBRAII

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 62 posts

Posted 09 August 2004 - 03:42 PM

Merci beaucoup PonyBoy et Le Vieux Charles de m'avoir remis les idées en place.

Lorsqu'il y a plus d'un an je recherchais une mustang, je souhaitais acquérir soit un fastback/coupé 68, une Mach1 69 ou un petit cabrio 67/67/69.
Mais vu les prix demandés pour certain modèle, je me suis vite rendu compte que cela n'était pas possible.
Donc je me suis mis en quête d'information sur la génération II. Que fut ma surprise quand je lisais que cette génération II n'avait rien avoir avec la 1er génération, que cela ne ressemblais plus à une mustang etc…. En fait on disait que du mal et pourtant Ford en à vendu des milliers. Aujourd'hui ce n'est qu'une banque de pièces détachées pour Rods et autres.
Comme je suis un petit peu anticonformiste, je me suis dis, puisque personne n'en veut, moi j'en aurai une et basta les remarques et les moqueries des uns et des autres.
Donc me voilas à chercher une Mustang II. Par contre je voulais absolument un V8 et boite manuelle. Durant mes investigations, je continuais à me renseigner sur le modèle que je désirai posséder.
Mes recherches ont abouti sur 1 modèle, parmi les 4 (hors la Cobra II qui n'est pas assimilé comme modèle). Les modèles sont les suivants, 2-dr Hardtop Coupe, 3-dr 2+2, 2-dr Ghia, 3-dr Mach 1.
Mon choix se fera donc sur, soit une Mach1 ou une Cobra II. Désillusion vite arrivée pour la Cobra II. Impossible d'en trouver une à vendre en France, en Europe, et aux USA elles sont dans des états déplorables.
En sachant que j'avais une très grande préférence pour la Cobra II, j'ai poussé mes investigations pour savoir la différence qu'il y avait à l'époque entre une Cobra II et une Mach1. Que fut ma surprise de voir qu'en faite, la différence est très minime (vous verrez tout à l’heure), tout en continuant bien évidement à chercher ma perle rare, car en faite même une Mustang II V8 boite manuelle, hé !!! Bien c'est pas évident à trouver. Et un jour, sur le net, je lis l'annonce suivante (tel quel) :

Vends Mustang II Mach 1 V8 5L 1977 28 Ch code VIN :7F05F177446
Date de 1er mise en circulation 11/10/77
V8 302 5.0L VIN F 2-bbl
5.0L (302 cu.in.) OHV V8 - HP: 139@3600rpm, Torque: 248 ft.lb.@1800rpm
code extérieur couleur: light aqua Metallic (7Q)
Full range of ratios from 2.79:1 to 3.50:1.
Jantes Alu
Toit T-Top
Boite manuelle 4 rapports
Intérieur bleu vinyle + tissus
auto radio
jupe avant
kilométrage 65000 miles
Tout d'origine

Prix : 6 000 € à débattre

Je saute sur le téléphone et j'appèle. Le propriétaire (M. BROUZET Remy), super sympa, me dit qu'il possède la voiture depuis une quinzaine d'années, que le véhicule est en parfait état avec quelques bricoles à revoir. Je lui pause des tas de question, sur l’état de la carrosserie, les options (plusieurs en faite), l’origine de la voiture etc….Se serais trop long à expliquer car on est resté plus d’une heure au téléphone.
Le seul bémol c’est que la voiture se trouve à Montpellier, moi j’habite en région parisienne.
On se mis d’accord sur une date. Et deviner quoi je suis rentré avec. Je me suis fait 800 km avec la belle. En fait la voiture était dans un état impeccable, très sale, mais aucune rouille, chassie, compartiment moteur etc… nickel. Sauf le plancher coté passager ou une batterie avait fui. Donc j’avais un trou gros comme une pièce de 1 euros. Mais à part ça rien du tout. Je n’ai su qu’en arrivant à Montpellier que l’ancien propriétaire (Remy) etait en faite un ancien carrossier peintre à la retraite. Il a toujours une shelby GT350 dans son garage, mais celle ci il ne la vendra jamais, il l’a donneras à son fils (super sympa aussi), lorsqu’il décèdera.
Les options dont j’ai hérité sur la Mach1 est le fameux rallye package (Traction - Lok differential, CR70x13 B/WL tires, Extra cooling package, Digital clock, Competition suspension, Dual Remote Mirrors, Leather wrapped steering wheel, Styled steel wheels w/ trim rings, Sport exhaust w/ bright tips, Flipper rear quarter windows (3dr only), excepté les jantes qu’il a utilisé à autres choses et dont il ne sait plus ce qu’il en a fait. J’ai racheté des jantes d’origines d’occases assez rapidement, chez Atelier Mustang (merci Patrick Serpagli).
J’ai eu aussi comme option the sports performance package ( 302 V8, 4 speed manual transmission, power steering, power brake).
Je fut très content de mon acquisition, mais j’avais toujours la Cobra II dans la tête.
Donc maintenant je vais vous dire la différence qu’il y a entre une Mach1 et une Cobra II, c’est juste ça :

The Cobra II Package included :

 Front air spoiler
 Rear deck lid spoiler
 Simulated hood scoop
 Quarter window louvers with snake emblem
 Accent stripes on hood, roof, rear deck, front & rear spoilers and lower body side panels
 Snake emblems on wheel centers and fenders and on blacked out grill.

Finalement j’ai commandé ce kit aux états unis par l’intermédiaire d’une personne connus sur ce forum, Jean-Didier CHANSARD (uspart4you) bonjour à toi JD. Il ne me reste plus qu’à trouver le snake emblem pour le mettre sur la calandre, et j’aurais enfin aboutit à ce que je souhaitais dés le départ, avoir une Cobra II.
Je sais, je vois déjà des personnes qui vont me dire que ce n’est pas une pur Cobra II d’origine préparée chez Ford avec le code Vin qui va avec, mais je voudrais juste signaler que si j’avais acheté juste une Mustang II mach1 sans toutes les options que j’ai eu, et encore j’ai oublié le toit T-top, je ne me serais jamais investit (temps et argent) sur ce projet. C’est parce que j’avais une opportunité de le faire. J’avais sous les yeux une Mustang II Mach1 de 1977 avec les options qui me permettaient avec juste une option supplémentaire (voir The Cobra II Package included) d’avoir ma Cobra II.

Tout ça pour dire à PonyBoy et le Vieux Charles, que je viens de me rendre compte par ce que vous m’avez écrit, et je vous en remercie encore, qu’après tout le temps que j’aie mis pour trouver ma Mustang, de mes recherches, du soucis de l’authenticité et du détail par rapport à l’origine de la Cobra II, que si je venais à modifier quoi que se soit sur ma voiture, cela voudrait dire que j’aurais fait tout ce travail pour rien. Je sais que j’ai une voiture unique, car on arrête pas de me le dire. Et je pense qu’elle restera comme elle est là, sans modification moteur.

Pour le Dimanche 12 Septembre, j’accepte l’invitation avec bonheur et honneur pour me joindre à vous. Il faudra juste me donner plus de détail du rassemblement.

Merci.
  • 0

#15 Le vieux Charles

Le vieux Charles

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 139 posts

Posted 09 August 2004 - 04:06 PM

:D :D Salut delauge :!: Tu ne peux pas savoir comme ton dernier post
m' a fait plaisir :!: :!: Tu as une voiture superbe et avec le kit ajouté tu
as réalisé ton rêve :!: 8)
Je suis content que tu sois arrivé à ta conclusion de la laisser dans son etat actuel 8) 8)
Nous serons très heureux de la voir :D
Tu trouveras tous les renseignements sur Disney dans:
meeting mustang passion#8 TOUS A DISNEY le 12/09/04
Charles :bravo:
  • 0

#16 COBRAII

COBRAII

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 62 posts

Posted 09 August 2004 - 04:22 PM

Merci le Vieux Charles.
je viens d'aller voir pour le 12/09/04. Pas de problème je serais là.
  • 0

#17 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 posts
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posted 10 August 2004 - 08:18 AM

j'admire des gars qui vont jusqu'au bout de leur reve
:bravo: encore bravo
  • 0

#18 COBRAII

COBRAII

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 62 posts

Posted 10 August 2004 - 12:26 PM

Merci Slab.
  • 0

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users