Il y a déjà eu plusieurs sujets sur les liquides de refroidissement et les mélanges à faire pour une meilleure efficacité. J'ai essayer de verifier ce qui était proposé (mélange eau démi/liqueide, utiliser du Red line...).
Voici la méthode que j'ai utilisé : J'ai pris une petite bouilloire électrique, un chrono, et un thermocouple.
J'ai procédé avec 500 cm3 de liquide ou mélange dosé. Après chaque manip je rince et refroidi la bouilloir.
J'ai récupéré tous les liquides qui trainnait dans mon garage à conditon qu'ils n'aient pas été utilisés
Si vous regardez le fichier Excell ci-joint, les conclusions sont édifiantes :
1- l'eau déminéralisée seule est plus longue à chauffer donc l'échange de chaleur se fait plus lentement entre la source de chaleur et le liquide
2- la température maxi qui correspond à l'ébullition à l'air augmente avec la composition du mélange et la température mini d'utilisation du liquide
3- méfiez vous des liquides pas cher type Carefour
4- le Red Line en additif est franchement éfficace en dimminuant encore la vitesse déchange du liquide avec la source de chaleur (donc de froid aussi)
Pour les scientifiques il est possible de faire quelques calculs P.t = m.c.(T2-T1) avec c=1cal/g/°K pour l'eau démi, mais je vous laisse faire.
En ce qui me concerne je pense que je vais vidanger et passer au -35 + Red Line.
Alors qu'en pensez vous ?