Aller au contenu

Photo
- - - - -

liquide de refroidissement : la méthode scientifique

20 replies to this topic

#1 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 18 April 2009 - 12:32 PM

Bonjour,

Il y a déjà eu plusieurs sujets sur les liquides de refroidissement et les mélanges à faire pour une meilleure efficacité. J'ai essayer de verifier ce qui était proposé (mélange eau démi/liqueide, utiliser du Red line...).

Voici la méthode que j'ai utilisé : J'ai pris une petite bouilloire électrique, un chrono, et un thermocouple.
J'ai procédé avec 500 cm3 de liquide ou mélange dosé. Après chaque manip je rince et refroidi la bouilloir.
J'ai récupéré tous les liquides qui trainnait dans mon garage à conditon qu'ils n'aient pas été utilisés

Si vous regardez le fichier Excell ci-joint, les conclusions sont édifiantes :
1- l'eau déminéralisée seule est plus longue à chauffer donc l'échange de chaleur se fait plus lentement entre la source de chaleur et le liquide
2- la température maxi qui correspond à l'ébullition à l'air augmente avec la composition du mélange et la température mini d'utilisation du liquide
3- méfiez vous des liquides pas cher type Carefour
4- le Red Line en additif est franchement éfficace en dimminuant encore la vitesse déchange du liquide avec la source de chaleur (donc de froid aussi)

Pour les scientifiques il est possible de faire quelques calculs P.t = m.c.(T2-T1) avec c=1cal/g/°K pour l'eau démi, mais je vous laisse faire.

En ce qui me concerne je pense que je vais vidanger et passer au -35 + Red Line.
Alors qu'en pensez vous ?

Fichier(s) joint(s)

• 0

#2 Alexstanger

Alexstanger

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 18 April 2009 - 12:42 PM

Rien ne vaut une bonne vieille étude maison!
effectivement le test est édifiant quant a la qualité du liquide utilisé!

Ce message a été modifié par Alexstanger - 18 April 2009 - 04:21 PM.

• 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#3 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 18 April 2009 - 03:41 PM

Excellente expérience qui démontre que certains produits similaires qu'on aurait tendance à mettre dans le même panier ont des propriétés sensiblement différentes et que tout n'est pas à ranger sur la même étagère quand on va chercher les meilleures performances. Je découvre ainsi que l'antigel feu vert -35° a un excellent coeficient d'échange thermique entre 70 et 80°C et qu'il a une température d'ébullition supérieure à 105°C. Sûr, à la prochaine révision moteur, c'est celui là que je vais utiliser ;-)
Jean-Marc, quand est-ce que tu t'attaques aux huiles :mrgreen:

#4 Gerard_67

Gerard_67

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 779 Messages :
  • Mustang:Cab 67 390 GT Rouge

Posté 19 April 2009 - 12:02 PM

Merci pour cet essai "scientifique".

Pour avoir testé le RedLine ça a vraiment l'air efficace ;-)
  • 0
8 cylindres américains au ralenti, c'est mieux que 6 cylindres japonais à fond.

Merci : http://pema.miniville.fr/

#5 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 19 April 2009 - 12:53 PM

Il y a un détail que t'as oublié lors de ton test:
C'est de mettre chaque liquide sous pression à 1 bar..
Ca change les données et les valeurs thermiques..
;-)
  • 0

#6 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :

Posté 19 April 2009 - 06:05 PM

;-)

Tu as raison je voulais le souligner dans mes commentaires mais j'ai oublié, mes études d'ingénieur étant un peu loin, je ne me souviens plus de l'influence. Je ne suis pas sûr que l'influence soit sur le transfert thermique mais plutôt, ce qui est sûr, c'est que ça change la température d'ébullition.

Bernard, je te remercie pour tes compliments, mais tu présumes de mes capacités pour faire un test comparatif d'huiles
  • 0

#7 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 19 April 2009 - 08:11 PM

Par contre as tu fais un test avec 10 % d'alcool dans l'eau déminéralisée?
  • 0

#8 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :

Posté 19 April 2009 - 08:20 PM

Par contre as tu fais un test avec 10 % d'alcool dans l'eau déminéralisée?

Non, bonne idée pour le prochain WE
  • 0

#9 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 19 April 2009 - 09:42 PM

;-)

Je pense que c'est l'inverse Memez, c'est la température qui fait monter la pression.
Je suppose que c'est une transformation isochore qui respecte l'équation suivante:
P(pression)*V(volume)/T(température)= constante
Le volume du liquide de refroidissement étant constant dans un circuit fermé, la pression est obligée de monter en même temps que la température. Enfin à vérifier... :mrgreen:

Ensuite une question pour les experts, que recherche-t-on comme qualité dans un liquide refroidissement??
-le fait d'emmagasinier le plus vite possible les calories du block pour réguler sa t°
-ou bien je lis "4- le Red Line en additif est franchement efficace en dimminuant encore la vitesse déchange du liquide avec la source de chaleur (donc de froid aussi)" si le red line diminue la vitesse d'échange je suppose que les éléments internes (chemises, pistons...) seront à une t° supérieure pour une même t° de liquide de refroidissement sans red line...

C'est marrant car en cherchant un peu sur le net je suis tombé la dessus

Conductivité thermique des liquides et des gaz
À de rares exceptions près, la conductivité thermique du gaz croît avec la température ; par contre, celle du liquide décroît. Toute autre évolution est souvent due à l’effet de rayonnement qu’il est difficile d’estimer pour les fluides partiellement transparents, mais aussi parfois à la convection.

La conductivité thermique des fluides varie également avec la pression. Lorsque la pression croît, les conductivités thermiques des gaz ou des liquides augmentent. Cette variation avec la pression est quasi linéaire dans quelques régions du diagramme de phase, par exemple pour le gaz peu dense au voisinage de la pression atmosphérique ou le liquide loin de la région critique. Dans le domaine critique d’un fluide, la conductivité thermique croît très rapidement et sa variation le long de l’isochore critique présente une divergence infinie à la température critique ; son comportement est analogue à celui de la capacité thermique à pression constante. Il existe peu de données expérimentales dans ce domaine et peu de méthodes de calcul pratique, aussi nous ne traiterons pas ce cas.

Les mélanges non p lus ne seront pas considérés. La loi de mélange de la conduction thermique est rarement linéaire, surtout si les molécules ont des masses très différentes et sont dans des états thermodynamiques différents.

(PS: j'arrive pas à charger le fichier, je n'ai qu'un "index" en php.....comment on fait???)

Ce message a été modifié par nicolas - 19 April 2009 - 10:10 PM.

• 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#10 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 19 April 2009 - 10:16 PM

Non, bonne idée pour le prochain WE

Parce que c'est à ça que je suis en train de faire le rodage... ;-)
  • 0

#11 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 20 April 2009 - 07:36 AM

...Je ne suis pas sûr que l'influence soit sur le transfert thermique mais plutôt, ce qui est sûr, c'est que ça change la température d'ébullition.

Bernard, je te remercie pour tes compliments, mais tu présumes de mes capacités pour faire un test comparatif d'huiles

Salut jmcgalaxie

Tu as raison, je ne pense pas non plus que la pression influence le coef d'échange thermique, par contre effectivement, le changement d'état (liquide / vapeur) dans un échangeur (une chaudière par exemple) est forcément à prendre en compte. Pour ceux qui veulent aller derrière la virgule, on peut rappeler que ce coef d'échange thermique n'est pas linéaire ce qui est fort bien mis en évidence sur tes courbes (donc en tenir compte dans la formule). Pour les huiles, c'était simplement un clin d'oeil amical pour te taquiner :mrgreen: Chacun a sa recette, j'ai déjà fait mon choix ;-)

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Huile.jpg   138.81 Ko   46 Nombre de téléchargements 

#12 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 20 April 2009 - 07:50 AM

Parce que c'est à ça que je suis en train de faire le rodage... ;-)

Ouais, je me doute bien où sont passés les 10% d'alcool :lol: :lol: :lol:
Sûr que si on contrôle, tu vas nous dire "Ah ben l'alcool a du s'évaporer"! Finalement, l'eau distillée n'est peut être pas si mal, mais reste à vérifier son pouvoir inhibiteur anti-corrosion et ses caractéristiques autolubrifiantes. De mémoire, il me semble que l'eau distillée fait mauvais ménage avec l'inox ;-)

#13 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9832 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 20 April 2009 - 09:06 AM

L'eau distillée ne fera pas bon ménage avec le métal du moteur, sauf à y ajouter un additif anticorossion et lubrifiant.

C'est ce qu'est censé faire le waterwetter (j'ai lu un essai comparatif sur un moteur de Vmax il y a quelques années, çà semblait plus que concluant)
J'ai moi même testé dans la mustang, pour l'anticorrosion je ne sais pas, mais au niveau refroidissement, j'ai dû arrêter car presque plus de chauffage... Avec du liquide classique, j'ai de l'air un peu plus tiède.
J'aurais pas dû remplacer mon 2 row par un 3.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#14 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 20 April 2009 - 07:33 PM

Ouais, je me doute bien où sont passés les 10% d'alcool :lol: :lol: :lol:
Sûr que si on contrôle, tu vas nous dire "Ah ben l'alcool a du s'évaporer"! Finalement, l'eau distillée n'est peut être pas si mal, mais reste à vérifier son pouvoir inhibiteur anti-corrosion et ses caractéristiques autolubrifiantes. De mémoire, il me semble que l'eau distillée fait mauvais ménage avec l'inox ;-)

P'tète que j'en mets partout, mais j'en bois pas... :P
  • 0

#15 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 20 April 2009 - 08:15 PM

P'tète que j'en mets partout, mais j'en bois pas... :P

c'est pour ca que t'avance pas :mrgreen: :lol: ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#16 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :

Posté 21 April 2009 - 08:43 PM

Je pense que c'est l'inverse Memez, c'est la température qui fait monter la pression.
Je suppose que c'est une transformation isochore qui respecte l'équation suivante:
P(pression)*V(volume)/T(température)= constante

Une petite erreur, Nicolas, PV/T = ct est la loi des gaz parfait; gaz donc pas applicables au liquides.
Pour le reste tu as raison sauf que les mélanges ne se comportent pas comme des liquides monocomposants.
De même ccomme le dit Bernard, il faut faire attention aux conditions aux limites car lorsqu'on est proche de la T d'évaportion le gaz et le liquide sont mèlés.
  • 0

#17 Raph

Raph

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 788 Messages :

Posté 21 April 2009 - 08:57 PM

Bon qu'est-ce qu'on doit prendre alors :unsure: :unsure:
  • 0

#18 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 21 April 2009 - 09:32 PM

Une petite erreur, Nicolas, PV/T = ct est la loi des gaz parfait; gaz donc pas applicables au liquides.
Pour le reste tu as raison sauf que les mélanges ne se comportent pas comme des liquides monocomposants.
De même ccomme le dit Bernard, il faut faire attention aux conditions aux limites car lorsqu'on est proche de la T d'évaportion le gaz et le liquide sont mèlés.

Merci pour la précision, étant donné que c'est une transformation isochore j'ai pris bêtement la seule formule que je connaissais :rolleyes:
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#19 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 22 April 2009 - 07:32 AM

t'as teste avec de l'eau de pluie et concentre ?
  • 0

#20 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 22 April 2009 - 08:35 AM

bon article chez motordream

http://www.motordrea...BOAGNEM10:07:22

attention ont ont inversés le lien substitut de plomb et additif refroidissement.
  • 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)