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Le CRIC qui tue


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34 replies to this topic

#1 FIEUX

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Posted 21 April 2009 - 09:03 AM

Comme toujours, à la réception d'une nouvelle auto, je fais une révision perso de fond en combles, pour mieux tout comprendre...
Changer réellement une roue par exemple. Il y a le CRIC qui ressemble exactement à toute doc. que j'ai consultée.
Il y a aussi la clef à cliquet et six pans. J'ai repèré des emplacement logiques sous les longerons. Mais
. Mais impossible de lever l'auto car une fois le cric mis en place... labàs sous le longeron trés en retrait trés à l'intèrieur par rapport à la carrosserie, ma clé à cliquet ne peut être manoeuvrée car la clé est trop loin de moi, et en plus il n'y a pas assez de garde entre le bas de caisse et le sol!!!!!!!!! C'est invraisemblable car le cric est exactement le même que sur les doc.....
.D'autres choses ne collent pas: les distances indiquées sur le manuel du conducteur entre les axes verticaux de jantes et l'emplacement théorique du cric sur le longeron, ne correspondent à rien, voire tombe hors longeron.....
. Sur le schéma du manuel, on voit une rainure dans le chassis, dans laquelle le cric "devrait s'inscrire". Sur place je ne vois pas du tout de rainure.....
.Sur le haut du CRIC il y a le bossage en "n", et qui ne permet donc pas une applique correcte sous un longeron plat par définition.... Quid????
. Et enfin, il y a des trous de 2, 3 cms de diamètre approximativement vers des emplacements "normaux pour appliquer un cric. Mais à quoi servent donc ces trous?
Mon auto est CONVERTIBLE 289 de 1965.
Quelqu'un a t il des précisions ou des explications à me donner la dessus? :unsure:

Merci A+ P.F.


[euhhhhhhhhhhh....Mon MANUEL du conducteur proprio est BIEN un Manuel pour 1965......
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#2 TuxStang

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Posted 21 April 2009 - 10:14 AM

Les dimensions données sur les schémas sont pour l'utilisation d'un cric rouleur ... pour le cric inclus dans le véhicule, ce ne sont pas les longerons qu'il faut utiliser mais des encoches (ou des renfoncements selon les années) placées sur un pli de tole qui court le long des bas de caisses.

Note qu'en principe, ce n'est pas une clé a cliquet + douille qui va avec le cric ... mais un élément articulé qui te permet éventuellement, si tu t'en sens le courage, de démonter ton pneu.

Edited by TuxStang, 21 April 2009 - 10:15 AM.

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#3 FIEUX

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Posted 21 April 2009 - 10:32 AM

Les dimensions données sur les schémas sont pour l'utilisation d'un cric rouleur ... pour le cric inclus dans le véhicule, ce ne sont pas les longerons qu'il faut utiliser mais des encoches (ou des renfoncements selon les années) placées sur un pli de tole qui court le long des bas de caisses.

Note qu'en principe, ce n'est pas une clé a cliquet + douille qui va avec le cric ... mais un élément articulé qui te permet éventuellement, si tu t'en sens le courage, de démonter ton pneu.


Mais ce n'est tout de même pas gènant de soulever avec mon CRIC sur les longerons????
Car sous un pli de tôle, je ne le sens pas.....

Assurément, l'outil standard imposé au Client dans la Malle pour soulever l'auto, c'est ce cric+la clé cliquet absolument inutilisables comme tels. (Dixit le '65 Manuel du Proprio, et le MUSTANG Restorer)
Sachant que chez les Fournisseurs MPLUS ou UNLIMITED etc ne proposent rien d'autre.
A quoi servent les 4 trous aux 4 coins des longerons?
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#4 thor_eyerdhal

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Posted 21 April 2009 - 11:00 AM

J'utilise un cric hydraulique et non cette m* antédiluvienne à manivelle.
Ceci dit je le positionne effectivement sur le plus de tole, à un endroit ou il est doublé, et çà ne pose aucun souci!

Visiblement les anciens propriétaires ne l'ont pas toujours disposé à cet endroit ad hoc et il y a effectivement des pliures disgracieuses en aval et en amont...
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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
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#5 bru30

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Posted 21 April 2009 - 11:31 AM

Comme le dit TuxStang, le cric d'origine s'utilise sous le repli de tôle à l'endroit étudié par les gens qui ont conçut la voiture et ça va très bien pour changer une roue au bord de la route. C'est comme ça que je fais depuis plus de trente ans sans soucis.



Attached File  img189.jpg   29.43KB   128 downloads


Par contre, l'extrémité du cliquet d'origine ne sert pas à démonter un pneu mais tout simplement à déposer l'enjoliveur... ;-)


Attached File  img190.jpg   27.34KB   62 downloads
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#6 TuxStang

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Posted 21 April 2009 - 12:02 PM

Par contre, l'extrémité du cliquet d'origine ne sert pas à démonter un pneu mais tout simplement à déposer l'enjoliveur... ;-)


Attached File  img190.jpg   27.34KB   62 downloads


Vu l'allure, ça peut faire les 2 ... mais ça doit surement servir plus souvent pour les enjos en effet.

Ta photo montre le cliquet ... une petite touche de modernité qui rends l'opération plus pratique ... même si ça fait partie du charme d'une ancienne d'en chier pour changer une roue :mrgreen:

Que ce soit avec le cric hydraulique comme avec le cric d'origine, je préferre lever la voiture par les emplacements prévus-pour (tant que je me contente de changer une roue) ... ça fonctionne trés bien.
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#7 bru30

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Posted 21 April 2009 - 12:19 PM

Ta photo montre le cliquet ... une petite touche de modernité qui rends l'opération plus pratique



Je ne vois pas ce que ce cliquet peut avoir de moderne :blink: Il équipe les deux voitures que j'ai, la première de 65 achetée en 78 avec 123000 km et la deuxième de 66 achetée en 83. Les crics et les cliquets sont d'origine et, moyennant une petite lubrification de la vis (1 fois tous les 10 ans :D), ils me donnent entière satisfaction :)

Par contre pour l'atelier, c'est plus pratique avec un bon cric rouleur et une bonne paire de chandelles... ;-)
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#8 TuxStang

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Posted 21 April 2009 - 12:25 PM

Ces photos te montreront a quoi ça ressemble normalement :

Image IPB



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#9 Cobra 68

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Posted 21 April 2009 - 01:19 PM

J'utilise un cric hydraulique et non cette m* antédiluvienne à manivelle.
Ceci dit je le positionne effectivement sur le plus de tole, à un endroit ou il est doublé, et çà ne pose aucun souci!

Visiblement les anciens propriétaires ne l'ont pas toujours disposé à cet endroit ad hoc et il y a effectivement des pliures disgracieuses en aval et en amont...


Moi, çà a eut pour effet de fissurer la peinture sur le dessus de mes fausses prises d'air latérales Shelby. :unsure:
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#10 thor_eyerdhal

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Posted 21 April 2009 - 01:49 PM

Le cric d'origine qu était dans la mienne n'est même pas comme ceux du dessus, il y a plusieurs croisements et l'épaisseur de la tôle et des rivets n'inspire pas la confiance...

Bah de toutes façons depuis que j'ai installé la barre anti roulis arrière j'ai remarqué que si on décollait les roues AR du sol, ca forcait quand même pas mal sur les silents blocs des biellettes de la barre; du coup je met le cric sous la fixation des lames au pont.
Comme çà rien pas de tôle pliée, et pas torsions hors norme pour les éléments de la barre anti roulis.
Mais bon sans ciric hydraulique çà doit être chiant (en même temps un cric hydraulique 2T ca coûte mois de 20 euros)
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http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#11 bru30

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Posted 21 April 2009 - 01:51 PM

Ces photos te montreront a quoi ça ressemble normalement :


C'est amusant, je ne savais pas que ça existait.

Moi, j'ai ça sur les miennes et c'est d'époque.

Attached File  Image1.jpg   52.26KB   85 downloads


Question amusante, la manivelle de cric est elle différente selon les options du véhicule ? ( du genre GT ou standart)

Edited by bru30, 21 April 2009 - 01:52 PM.

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#12 FIEUX

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Posted 21 April 2009 - 03:29 PM

C'est amusant, je ne savais pas que ça existait.

Moi, j'ai ça sur les miennes et c'est d'époque.

Attached File  Image1.jpg   52.26KB   85 downloads
Question amusante, la manivelle de cric est elle différente selon les options du véhicule ? ( du genre GT ou standart)


Je suis désolé.....jamais je ne lèverai en plaçant un CRIC sur la tranche du pli de tôle cité par "Thor eyerdhal", tout simplement parcequ 'avant, ça n'a jamais visiblement été fait ici: aucun tassement de tôle ou blessure), et surtout parceque à cet endroit tout est quasi neuf et peint. En poussant avec un vèrin, j'ouvre un accès corrosion à cet endroit.
QUI peut me répondre aux 2 questions suivantes et je vous laisse.....
1/ Y t il le moindre inconvénient à soulever directement par les longerons, disons au 1/3 Avant et au 1/3 arrière?
2/ A quoi servent donc les 4 trous dans les longerons, face au sol, que j'avais aussi sur ma '68, de diametre 3cm et que je prenais pour des "prises" pour ergot fixé à un tasseau de bois, et encaissant la pression d'un cric ?
Merci d'avance à tous. ;-)
P.F. :ambrosia:
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#13 TuxStang

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Posted 21 April 2009 - 03:54 PM

0/ ces emplacements sont pourtant conçus pour ... ce n'est pas un simple replis de tole, c'est renforcé, il y a au moins 3 épaisseurs et pas en simple tole façon papier a cigarette ...
Lorsqu'ils sont abimés, c'est uniquement de la faute d'une mauvaise manipulation (cric mal positionné, cric hydraulique utilisé sans cale, etc) ...

1/ les longerons n'ont pas spécialement vocation a servir de points de levage (hormis a quelques emplacements clairement identifiés) ... je m'inquiêterais plus d'abimer les longerons (c'est fou le nombre de longerons écrasés qu'on peut voir sous nos Mustangs) que d'abimer le pli de tôle ...

2/ peut être pour un autre modèle de cric ... dans le genre "bumper jack" ...
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#14 arnaudbesson

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Posted 21 April 2009 - 10:13 PM

tres marrant ce topic
perso, c'est cric hydraulique sur longeron avec protection ....
un petit dérappage de crique sur le bas de caisse me tente pas du tout.
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#15 stang64

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Posted 21 April 2009 - 10:28 PM

0/ ces emplacements sont pourtant conçus pour ... ce n'est pas un simple replis de tole, c'est renforcé, il y a au moins 3 épaisseurs et pas en simple tole façon papier a cigarette ...
Lorsqu'ils sont abimés, c'est uniquement de la faute d'une mauvaise manipulation (cric mal positionné, cric hydraulique utilisé sans cale, etc) ...

1/ les longerons n'ont pas spécialement vocation a servir de points de levage (hormis a quelques emplacements clairement identifiés) ... je m'inquiêterais plus d'abimer les longerons (c'est fou le nombre de longerons écrasés qu'on peut voir sous nos Mustangs) que d'abimer le pli de tôle ...

2/ peut être pour un autre modèle de cric ... dans le genre "bumper jack" ...


Tout à fait d'antant plus que vu que tu as un cab, tu as en + du outer rocker un inner rocker à l'endroit du levage théorique. pas de risque que çà se plie. Par contre jamais fait non plus à cet endroit là car je n'utilise jamais le cric d'origine.

Faut aussi savoir qu'il existe des crics repro qui ont seule vocation de "show" et ne sont pas assez puisant pour soulever une caisse. Et encore moins sécurisant sans de bonnes chandelles!!! A ce moment là tu peux dire que tu as "un cric qui tue" :mrgreen:

Les longerons écrasés ne sont pas toujours dû aux utilisateurs qui placent mal le cric hydraulique ou répartissent mal les charges. La plupart des voitures importées sont déplacées au clark (pas sûr de l'ortograffe :mrgreen: ) à moins de jouir d'un traitement de faveur .......:unsure:

Edited by stang64, 21 April 2009 - 10:41 PM.

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#16 bru30

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Posted 22 April 2009 - 07:34 AM

1/ Y t il le moindre inconvénient à soulever directement par les longerons, disons au 1/3 Avant et au 1/3 arrière?
2/ A quoi servent donc les 4 trous dans les longerons, face au sol, que j'avais aussi sur ma '68, de diametre 3cm et que je prenais pour des "prises" pour ergot fixé à un tasseau de bois, et encaissant la pression d'un cric ?
Merci d'avance à tous. ;-)
P.F. :ambrosia:



1/ Les ingénieurs qui ont conçus cette voiture ont prévus des endroits pour la lever, il me semble donc logique de leur faire confiance sur ce point.
Ceci dit, tu fais comme tu veux, c'est ta voiture....
Si tu veux la lever avec un cric hydraulique ou mettre des chandelles, les zones prévues pour ce faire sont renforcées et apparaissent sur les schémas suivants...

Attached File  Image2.jpg   156.97KB   92 downloads


2/ Les trous dont tu parles servent à ventiler les longerons. C'est une méthode qui était utilisée en construction métallique pour, d'une part, permettre l'évacuation des gaz lors de la soudure et d'autre part limiter les phénomènes de condensation.
Avec les progrès de la chimie d'aujourd'hui, on peut faire un bon traitement interne et obturer ces orifices avec des bouchons caoutchouc.
Par contre ne jamais les boucher sans avoir traité... ;-)
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#17 FIEUX

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Posted 22 April 2009 - 10:07 AM

1/ Les ingénieurs qui ont conçus cette voiture ont prévus des endroits pour la lever, il me semble donc logique de leur faire confiance sur ce point.
Ceci dit, tu fais comme tu veux, c'est ta voiture....
Si tu veux la lever avec un cric hydraulique ou mettre des chandelles, les zones prévues pour ce faire sont renforcées et apparaissent sur les schémas suivants...

Attached File  Image2.jpg   156.97KB   92 downloads
2/ Les trous dont tu parles servent à ventiler les longerons. C'est une méthode qui était utilisée en construction métallique pour, d'une part, permettre l'évacuation des gaz lors de la soudure et d'autre part limiter les phénomènes de condensation.
Avec les progrès de la chimie d'aujourd'hui, on peut faire un bon traitement interne et obturer ces orifices avec des bouchons caoutchouc.
Par contre ne jamais les boucher sans avoir traité... ;-)


1/Merci "bru 30". C'est intéressant tes schémas et en plein dans ma question.
Alors si je comprends bien, je peux " officiellement" soulever:
-Pour l'avant sous chaque longeron à l'endroit indiqué sur le scèma. OK
-Pour l'arrière[/b], pas de levée de chaque coté mais uniquement tout l'arrière à la fois et sous le PONT AR? Confirme moi si bien cela que tu comprends....
2/ Concernant "les 2 trous" que j'indiquent dans les 2 longerons, chacun est surligné en blanc, bien nettement....comme pour mieux les repèrer....ça me semble bizarre que cela ne serve qu'à ventiler le corps creux.....donc à rien d'autre........???


Excuses: sur tes images, j'avais pas vu les points de levage de chaque coté pour [b]l'ARRIERE
aussi.
Merci encore.
A+
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#18 bru30

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Posted 22 April 2009 - 05:45 PM

Tu peux effectivement soulever par le pont en prenant au milieu avec un cric hydraulique et en intercalant une cale en bois.
C'est rapide, ça permet de lever les deux roues arrière donc intéressant pour faire des freins ou des roulements ou bien encore les demi-arbres.
Par contre il faut absolument reposer la voiture sur des chandelles que tu places en avant des fixations des ressorts arrières donc sur les zones hachurées sur le schéma. :)
C'est également sur ces zones que l'on place les bras des ponts élévateurs lorsqu'on va faire changer les 4 pneumatiques.... ;-)
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#19 thor_eyerdhal

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Posted 22 April 2009 - 07:28 PM

on peut tout a fait faire reposer le pont sur des chandelles de chaque coté, pas besoin d'aller sur le chassis.
De cette façon c'est comme si la voiture resposait sur ses suspensions AR, c'est totalement transparent pour le chassis...
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#20 bru30

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Posted 22 April 2009 - 08:02 PM

on peut tout a fait faire reposer le pont sur des chandelles de chaque coté, pas besoin d'aller sur le chassis.
De cette façon c'est comme si la voiture resposait sur ses suspensions AR, c'est totalement transparent pour le chassis...


Certes mais ça a des limites. :) Comme, par exemple lorsque tu veux déposer les ressorts ou bien le pont, là tu es bien obligé d'aller sur les points prévus à cet effet... ;-)
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