Compte-tours Mini-Tach foldingue
#1
Posté 21 April 2009 - 03:52 PM
Recemment j'ai remplacé mon allumeur à simple vis platiné, par un module Ignitor II de Pertronix assorti d'une bobine flamethrower 40.000v.
Avec l'ancien système mon compte-tour Min-tach de retrogauge fonctionnait parfaitement. Depuis la nouvelle installation, et bien que j'ai tout rebranché comme avant, le compte-tour se trouve mal :-)
Au ralenti, il indique le ralenti : c'est bon.
Si je monte progressivement dans les tours, il arrive à suivre au début. Mais plus je prends des tours, moins il suit.
Si je donne un coup de kick-Down et pousse fort le moteur, là il assure plus du tout. Il continue d'indiquer le rpm du ralenti et au bout de 5s commence tout doucement à grimper.
Lorsque je réduis les gaz aprés ce kick down par exemple, il reste haut perché et redescend à la vitesse de l'escargot.
Bref, il est soit feignant, soit y'a un truc qui m'échappe. Pourtant j'ai suivi les instructions de montage de retrogauge, qui dit qu'i lest compatible avec le Pertonix 2.
Des idées, comme ça en vrac ?
Merci
#2
Posté 21 April 2009 - 04:12 PM
Avant : Ignitor 1 sur bobine OEM alimentée par fil résistif : le minitach fonctionnait parfaitement
Avant mais plus près : Ignitor 1 sur bobine Pertronix 1 alimentée par fil
résistif : minitach OK
Maintenant : Ignitor 1 sur bobine Pertronix 1 alimentée en 12V direct :
Minitach à moitié fou...
je dis à moitié fou car il est encore utilisable :
A régime constant il indique le bon régime, par contre à la moindre acceleration, l'aiguille bondit de 500 tr (alors que le régime moteur n'a presque pas bougé) et indique un régime trop haut jusqu'a la fin de l'acceleration où l'aiguille redescend jusqu'à indiquer le régime où l'on a stabilisé.
Ca fait comme si la moindre toute petite montée en régime du moteur se traduisait par une augmentation brutale du nombre d'impulsions à la bobine (et donc au compte tour) mais c'est physiquement impossible.
Visiblement l'alimentation en 12V direct de la bobine est en cause, mais je ne vois pas pourquoi.
J'ai atténué le phénomène en installant quelques résistances en série sur le fil qui va de la bobine au compte tour.
Toi c'est exactement le contraire, le compte tour à du retard!
Est ce une bobine Flathrower 1 ou 2 (la 2 est faite pour fonctionner avec l'ignitor 2)
As tu alimenté la bobine avec le 12 V ou toujours avec le fil résistif?
Essaies l'autre option pour voir si çà régle le problème (dans les deux cas l'allumage fonctionnera, même si l'alim avec le fil résistif donne des étincelles moins puissantes)
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 21 April 2009 - 04:13 PM.
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#3
Posté 21 April 2009 - 04:18 PM
Toi c'est exactement le contraire, le compte tour à du retard!
Est ce une bobine Flathrower 1 ou 2 (la 2 est faite pour fonctionner avec l'ignitor 2)
As tu alimenté la bobine avec le 12 V ou toujours avec le fil résistif?
Essaies l'autre option pour voir si çà régle le problème (dans les deux cas l'allumage fonctionnera, même si l'alim avec le fil résistif donne des étincelles moins puissantes)
Ah bin je me sens moins seul sur ce coup là.
C'est une bobine flamethrower 2 que j'ai monté, alimenté par le 12V. Mais euh... c'est quoi et il est où le "fil resistif" ?
#4
Posté 21 April 2009 - 05:23 PM
Le mien est un AUTOMETER, fonctionne bien, sauf de temps en temps, à régime stabilisé aux alentours de 1500 tr/min (60 miles en 5ème) l'aiguille "danse" sur un plage d'environ 750 tr/min....
Me demande bien s'il reçois une mauvaise info ou si c'est l'appareil en lui même qui déconne...
Le drame c'est que je suis une vraie bille en élec, donc je sais même pas ou ni comment tester quoi que ce soit.
Si l'un de vous à déja eu le même problème...
#5
Posté 21 April 2009 - 08:04 PM
C'est le fil orange ou rose qui va au plus de la bobine d'origine et qui vient de l'habitacle.Ah bin je me sens moins seul sur ce coup là.
C'est une bobine flamethrower 2 que j'ai monté, alimenté par le 12V. Mais euh... c'est quoi et il est où le "fil resistif" ?
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#6
Posté 21 April 2009 - 09:11 PM
Histoire d'alimenter un peu le débat en parlant de mon sujet favoris, MOI , j'ai aussi une question au sujet du compte-tour.
Le mien est un AUTOMETER, fonctionne bien, sauf de temps en temps, à régime stabilisé aux alentours de 1500 tr/min (60 miles en 5ème) l'aiguille "danse" sur un plage d'environ 750 tr/min....
Me demande bien s'il reçois une mauvaise info ou si c'est l'appareil en lui même qui déconne...
Le drame c'est que je suis une vraie bille en élec, donc je sais même pas ou ni comment tester quoi que ce soit.
Si l'un de vous à déja eu le même problème...
Faudrait trouver les fils du compte tour et vérifier qu'il n'y a pas de faux contact. C'est uniquement à 60miles ou pas? A mon avis, 60 miles à 1500rpm, c'est un régime trop bas, tapes dedans de dieu! v
#7
Posté 21 April 2009 - 09:59 PM
Le file rose est en dessous du tableau de bord et pas dans le compartiment moteur.C'est le fil orange ou rose qui va au plus de la bobine d'origine et qui vient de l'habitacle.
#8
Posté 21 April 2009 - 10:19 PM
Tech_RP1.gif 50.69 Ko 65 Nombre de téléchargementsLe file rose est en dessous du tableau de bord et pas dans le compartiment moteur.
#9
Posté 21 April 2009 - 11:26 PM
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#10
Posté 22 April 2009 - 09:46 AM
Merci pour ces infos. Je vais donc chercher un fil délavé entre le rose et le orange, partant du TdB et allant vers ma bobine (c'est pas gagné !). En fait j'aurai peut être pas à chercher longtemps si c'est celui que j'utilise déjà.Tout ce que je peux dire c'est que le fil résistif qui alimentait la bobine sur ma voiture était d'une couleur délavée entre le rose et le orange et qu'il venait du tableau de bord avec d'autres fils...
J'ai un autre problème depuis hier, mon compteur de vitesse reste sur zero. Jusque là il fonctionnait bien, dimanche il sautillait sans dépasser le 20mph, ce matin il bouge plus.
J'ai regardé dessous la voiture il est bien branché. J'ai regardé au cul du bloc compteur, il est bien vissé... scrondudju ! encore un truc à voir !
#11
Posté 22 April 2009 - 09:59 AM
Ouais, je vais plutôt choisir l'option "semelle plombée", comme ca je saurai si ca fait pareil à 5000 tr/min stabilisé... "mais si Mr l'agent, je teste mon compteur...."Faudrait trouver les fils du compte tour et vérifier qu'il n'y a pas de faux contact. C'est uniquement à 60miles ou pas? A mon avis, 60 miles à 1500rpm, c'est un régime trop bas, tapes dedans de dieu!
J'ai un autre problème depuis hier, mon compteur de vitesse reste sur zero. Jusque là il fonctionnait bien, dimanche il sautillait sans dépasser le 20mph, ce matin il bouge plus.
J'ai regardé dessous la voiture il est bien branché. J'ai regardé au cul du bloc compteur, il est bien vissé... scrondudju ! encore un truc à voir !
Hum, probablement la tête du cable d'entrainement qui s'est déteriorée....
Essaye de dévisser au cucul du compteur et regarde si le bout est toujours bien carré.
Sinon fait un petit tour avec le cable débranché afin de voir s'il tourne corrrectement dans sa gaine...
#12
Posté 22 April 2009 - 12:39 PM
La tête du cable est carrée. Je pense plutot à l'engrenage coté boite. Pendant la restau il a un peu trainé par terre. Soit il est sale, soit abimé.Hum, probablement la tête du cable d'entrainement qui s'est déteriorée....
Essaye de dévisser au cucul du compteur et regarde si le bout est toujours bien carré.
Sinon fait un petit tour avec le cable débranché afin de voir s'il tourne corrrectement dans sa gaine...
Pas idiot de rouler un peu cable débranché pour verifier la rotation, je vais faire ça de suite.
Pour le Mini-Tach, l'australien de Retro-gauge me dit que ça peut venir de la bobine qui a été changée. Ce weekend je vais tenter en montant l'ancienne. J'ai aussi posé la question au support technique Pertronix en vue d'une imcompatibilité éventuelle. Dés que j'ai des infos, je vous le dis.
#13
Posté 23 April 2009 - 08:06 AM
Laurent,
Installing a resister should take care of the problem. Please install a 10K
Ohms 1/2 watt resister in the tachometer wire. This should take of the
problem.
If you have any further questions feel free to contact me.
Marvin Grebow Jr.
PerTronix Inc.
Technical Department Ext. 1030
marving@pertronix.com
Le temps de trouver cette résistance, de la monter et je vous dirai si ça fonctionne. En tout cas c'est cohérent avec l'approche de solution de Thor qui disait avoir monté des résistance en série entre bobine et mini-tach.
#14
Posté 23 April 2009 - 09:57 AM
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#15
Posté 25 July 2009 - 06:33 AM
le papier d'install indique que pour un allumage standard le fil qui va a la bobine va sur le -
mais sur un allumage electronique type pertronic, perso le mien c'est un ignitor 1
le fil va sur le ++ de la bobine
l'installation faite tout est OK
Ce message a été modifié par W351-4V - 25 July 2009 - 06:34 AM.
c'est peut-être pour ça les chevaux sous le capot, vas savoir CHARLES ?????
#16
Posté 19 September 2009 - 12:54 PM
je viens d'installer un compte tour de chez summit
le papier d'install indique que pour un allumage standard le fil qui va a la bobine va sur le -
mais sur un allumage electronique type pertronic, perso le mien c'est un ignitor 1
le fil va sur le ++ de la bobine
l'installation faite tout est OK
j'ai le meme problème après le pertronix mon compte tour plafonne à 3000tr maxi... j'ai mi une diode 1N4005, là j'arrive à 4500tr, c'est déjà mieux mais avec l'allumage classique j'allais à 5500tr...
tu parles de quel fil exactement ? car tu as forcément un fil qui va sur le - et l'autre sur le +....
#17
Posté 19 September 2009 - 09:58 PM
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