Aller au contenu


Photo
- - - - -

SPARE 289


148 replies to this topic

#141 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 08 September 2010 - 05:51 PM

...actuellement, je me demande si mes ressorts de soupapes sont compatibles avec l'aac roller meca. Grosse boulette de ma part, mais liée aux hésitations quand un projet prend forme. j'avais prévu des levées suffisantes pour les ressort au départ mais je n'avais pas encore les specifications exactes de l'aac.
mes ressorts actuels ont les caractéristiques suivantes : 1.050 in de hauteur / 409 lbs - 1.700 / 115 lbs - 1.150 / 340 lbs
ceux recommandés : 1.100/367 - 1.800/165 - 1.150/385
est ce que mes ressorts sont trop "mous" ou est ce ok pour rpm max qui devrait etre aux alentours de 6500rpm ?

Belle progression et ça présente plutôt bien! Le sujet du jour est donc un problème de ressort :rolleyes:
L’écrasement d’un ressort à pas constant est (théoriquement) proportionnel à sa charge. Ainsi, en partant des ratios hauteur/charge de tes hypothèses de départ,
1.05" / 409 lbs –
1.700" / 115 lbs –
1.150" / 340 lbs
on peut en déduire que tes ressorts existants ont la caractéristique principale suivante :
409 – 115 / 1.7 - 1.05 = 294 / 0.65 = 450lb/ inch entre 1.7" et 1.05"
340 – 115 / 1.7 – 1.15 = 225 / 0.55 = 400lb/ inch entre 1.7" et 1.15"
409 – 340 / 1.15 – 1.05 = 690 lb/ inch
On peut donc en déduire que leur hauteur à vide (c'est-à-dire sans charge) doit être comprise entre (115/450) + 1.7 = 1.95" et (340/400) + 1.15 = 2"
Ce sont des valeurs standards qui sont très faciles à vérifier.
Par contre pour tes ressorts dits "recommandés" il y a des problèmes:
D'une part, la charge requise de 165lbs pour une hauteur de 1.8" est anormalement élevée en regard des 367lbs pour une hauteur de 1.1". Bien sur, on ne tiendra pas compte de la charge de 385lbs qui nous donne un écrasement plus faible que celle de 367 (ou vice et versa) et qui la aussi est manifestement une valeur erronée.
Avant de songer à changer tes ressorts, il convient donc d'avoir des valeurs requises qui tiennent la route que l'on pourra ensuite comparer à ce qui est déjà installé. On en profitera à ce moment pour rappeler une petite combine qui permet de vérifier le tarage des ressorts en place et dont on ne connait pas forcément les caractéristiques et surtout de voir que tous les ressorts ont des caractéristiques voisines à + ou - 10%. Il faut garder en mémoire qu'un moteur qui est resté longtemps sans tourner a eu quelques uns de ses ressorts qui sont rester écraser soupapes ouvertes et que ceux ci ont forcément moins bien vieillis que ceux correspondants aux soupapes qui étaient restées fermées

#142 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 08 September 2010 - 10:24 PM

Belle progression et ça présente plutôt bien! Le sujet du jour est donc un problème de ressort :rolleyes:
L'écrasement d'un ressort à pas constant est (théoriquement) proportionnel à sa charge.

on peut en déduire que Avant de songer à changer tes ressorts, il convient donc d'avoir des valeurs requises qui tiennent la route que l'on pourra ensuite comparer à ce qui est déjà installé.


en effet je m aperçois que mes renseignements sont plutot sommaires :o

je reprends donc, pour les ressorts présents :
hauteur en compression maximum 1.050 in
409 lbs/in
installed height : 1.7 in pour charge de 115 lbs
open height 1.150 pour une charge de 340 lbs

et pour les autres ;
hauteur en compression maximum 1.1 in
367 lbs/in
installed height : 1.8 in pour une charge de 165 lbs
open height : 1.2 in pour charge de 385 lbs

je pense que c'est plus clair.... l aac meca roller a des levées de 0.586.

Désolé Nanard
  • 0

#143 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 September 2010 - 06:41 PM

je reprends donc, pour les ressorts présents :
hauteur en compression maximum 1.050 in
409 lbs/in
installed height : 1.7 in pour charge de 115 lbs
open height 1.150 pour une charge de 340 lbs

Merci pour les précisions, je comprends maintenant beaucoup mieux tes informations.
Pour résumer, tes ressorts actuels sont courts (2") et durs (409lbs/inch) tandis que ceux recommandés sont un peu plus longs (2.2") et un peu plus souple (367lbs/inch). La principale divergence préoccupante vient du tarage soupape fermée. Avec tes ressorts actuels, tu n'auras qu'une faible pression de contact (relativement) de 82 lbs pour une hauteur de 1.8" (extrapolation de 115lbs @ 1.7"). Comparativement, les ressorts recommandés ont exactement le double de cette valeur et garantissent donc une pression de siège (toujours soupape fermée) très supérieure. C'est la principale différence entre les cames à rouleaux qui du fait de leur rampe abrupte nécessitent des ressorts avec des charges soupapes fermées importantes, comparativement aux cames à poussoirs plats dont les pentes sont plus soft qui se satisfont de pressions de tarage soupape fermée plus modestes.
Dans les points importants à contrôler, il faut donc en priorité que tu mesures la hauteur de tes ressorts soupapes fermées (installed height). En effet, selon le type de soupape, de coupelle et de demie-lune installés, la hauteur du ressort soupape fermée (et donc ses caractéristiques de charge correspondant à cette hauteur) peut grandement varier d'un type de montage à un autre. Ainsi, si tu as actuellement des ressorts qui mesurent 1.7" de haut soupape fermée et que tu installes les ressorts "soit disant" recommandés, la valeur du tarage soupape fermée avec ces nouveaux ressorts passera à plus de 200lbs (extrapolation de 165lbs/1.8") ce qui sera excessivement élevée. On le voit, le choix des ressorts doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres et peut dans certains cas nécessiter de rajouter des rondelles de calage sous les ressorts pour les durcir et/ou d'utiliser des demies lunes à off-set pour réduire ou augmenter la position de la coupelle (et donc modifier la hauteur du ressort) voir carrément d'adopter des soupapes ayant des queues plus longues.

Photo 1: L'outil qui va bien pour mesurer précisément la hauteur d'un ressort soupape fermée
Photo 2: principe de la mesure
Photo 3: Types de demies-lunes présentant des off-set différents permettant de faire varier la hauteur du ressort soupape fermée

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_4784.JPG   227.16 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  img1148gl8.jpg   50.65 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  img2111wf0.jpg   56.32 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par nanard289 - 10 September 2010 - 06:47 PM.


#144 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 20 September 2010 - 11:39 PM

Merci pour les précisions, je comprends maintenant beaucoup mieux tes informations.
Pour résumer, tes ressorts actuels sont courts (2") et durs (409lbs/inch) tandis que ceux recommandés sont un peu plus longs (2.2") et un peu plus souple (367lbs/inch). La principale divergence préoccupante vient du tarage soupape fermée. Avec tes ressorts actuels, tu n'auras qu'une faible pression de contact (relativement) de 82 lbs pour une hauteur de 1.8" (extrapolation de 115lbs @ 1.7"). Comparativement, les ressorts recommandés ont exactement le double de cette valeur et garantissent donc une pression de siège (toujours soupape fermée) très supérieure. C'est la principale différence entre les cames à rouleaux qui du fait de leur rampe abrupte nécessitent des ressorts avec des charges soupapes fermées importantes, comparativement aux cames à poussoirs plats dont les pentes sont plus soft qui se satisfont de pressions de tarage soupape fermée plus modestes.


Afin de m'éviter qq séances de montage, démontage, remontage ultérieures, j'ai finalement commandé les fameux ressorts 914 de CompCams.
Ceci dit, j'ais reçu 2 mails de Darts et Compcams qui s'avéraient plutot rassurants et ne me contre-indiquaient pas l'utilisation de mes ressorts actuels.....
Quand je vois mon bon vieux pote Charlie ramer avec son 331 construit pourtant dans les régles de l'art, je prefere ne pas trop jouer a la roulette russe. Il y a tellement d'impondérable.
Le temps me manque actuellement pour avancer sérieusement

Ce message a été modifié par arnaudbesson - 09 January 2011 - 10:41 PM.

  • 0

#145 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 09 January 2011 - 10:53 PM

Bon juste pour ne pas rester sur sa faim concernant ce petit post : le 289 SHM is in the car ...
Ca a été une sacrée experience fait de haut ... et de bas.

Actuellement tout a l'air ok mais je manque un peu de recul et de rodage pour savoir ce qu'il a dans le ventre.
Les montées en régime sont plutot sympathiques:D un petit tour aux alentours de 6000 RPM me laisse auguré beaucoup de plaisir pour cette année 2011

Je vous en souhaite tout autant pour cette année amis Mustangers


  • 0

#146 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 10 January 2011 - 09:02 AM

Bonne année à toi Arnaud :wink: Puisses tu exploser un max de chrono et comme le dit notre cher Nanard, préserve tes soupapes ! :)

A+
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#147 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 January 2011 - 10:38 PM

Bonne année à toi Arnaud :wink: Puisses tu exploser un max de chrono et comme le dit notre cher Nanard, préserve tes soupapes ! :)

A+

Fais bien attention à l'ordre des mots que t'indique notre ami Mc Vince dans ses voeux. Suite à une mauvaise interprétation de ma part, l'année dernière j'ai explosé un max de piston et préservé le chronomètre :P

#148 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 11 January 2011 - 10:46 AM

Fais bien attention à l'ordre des mots que t'indique notre ami Mc Vince dans ses voeux. Suite à une mauvaise interprétation de ma part, l'année dernière j'ai explosé un max de piston et préservé le chronomètre :P


je vais essayer de respecter en effet ces sages paroles .... pendant le rodage, aprés ce sera une autre histoire.
PS : j'ai installé un rupteur pour préserver mes soupapes et le reste ....

Au fait Nanard, ton 289 , tu en es ou ?

Ce message a été modifié par arnaudbesson - 11 January 2011 - 10:38 PM.

  • 0

#149 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 11 January 2011 - 11:00 AM

Une petite photo pour le plais'

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_2294.JPG   758.7 Ko   3 Nombre de téléchargements 

  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)