Jump to content

Photo
- - - - -

Réglage de culbuteur sur 289

25 replies to this topic

#1 Bullit

Bullit

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 204 posts
  • Interests:Rallye de navigation et régularité
    Professionnel dans la restauration d'ancêtre
  • Mustang:Coupé 1968 289-4V gris metallisé-Datsun 240Z - Jeep Wrangler 4,0L 1988-Alfa Romeo Bertone 200Gtv

Posted 06 May 2009 - 08:25 PM

J'ai découvert mes culbuteurs avec du jeux jusqu'à 0,6 à 0,8 mm sur cylindre 2,3,4 et de l'ordre 0,1 et 0,2.

Le réglage des culbuteurs à déjà été plusieurs foix explique sur le forum!!!
J'ai bien suivis les explications.... Trouver le PMH quand les 2 soupapes sont fermées, serrer l'écrou du culbuteur jusqu'à ce que la tige ne bouge plus en vertical mais tourne dans sa position avec une petite résistance puis donné 1/4 de tour en plus. Certain dise que la tige ne doit pas tourner et serrer 1/4 à 1/2 tour en plus!!!
J'ai réaliser ce travail un première fois dimanche et n'étant pas sure de mon coup, je l'ai recommencé ce soir!! Et surprise pour moi' je constate qu'après serrage je peux en appuyant sur le culbuteur coté tige faire descendre la tige!!! Donc de compresser le poussoir. dés que n'appuie plus il remonte à sa place.
Question: Est ce normal? Et si c'est normal, les poussoirs des cylindre 6,7,8 eux ne se compresse pas.
Ou est le problème?
Que faut il faire? Remplacer les poussoirs et les tiges et aussi par la même occasion les culbuteurs?
  • 0
Image IPB

#2 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 posts
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posted 06 May 2009 - 09:41 PM

si tes poussoirs se compressent en appuyant dessus après être chargé (cad après être replis d'huile)->poubelle.

tu les remplaces par ça et tu serres d'1/2 tour quand tu es en contact.

http://www.mustangsu...T1=M6500B303 01

je te conseille de les charger avant que le moteur démarre sinon ça va claquer pendant 30s.

pour les charger après les avoir installés et réglés, tu enlèves le fil qui va de la bobine a la tête de delco et tu fais tourner le moteur à la clé 3X 5s.

après tu remets le fils et tu fais craquer le moulbif :mrgreen:

Edited by Mustanger, 06 May 2009 - 09:41 PM.

• 0

#3 G-rom

G-rom

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 146 posts
  • Mustang:Hard-Top 67

Posted 06 May 2009 - 09:48 PM

J'ai découvert mes culbuteurs avec du jeux jusqu'à 0,6 à 0,8 mm sur cylindre 2,3,4 et de l'ordre 0,1 et 0,2.

Le réglage des culbuteurs à déjà été plusieurs foix explique sur le forum!!!
J'ai bien suivis les explications.... Trouver le PMH quand les 2 soupapes sont fermées, serrer l'écrou du culbuteur jusqu'à ce que la tige ne bouge plus en vertical mais tourne dans sa position avec une petite résistance puis donné 1/4 de tour en plus. Certain dise que la tige ne doit pas tourner et serrer 1/4 à 1/2 tour en plus!!!
J'ai réaliser ce travail un première fois dimanche et n'étant pas sure de mon coup, je l'ai recommencé ce soir!! Et surprise pour moi' je constate qu'après serrage je peux en appuyant sur le culbuteur coté tige faire descendre la tige!!! Donc de compresser le poussoir. dés que n'appuie plus il remonte à sa place.
Question: Est ce normal? Et si c'est normal, les poussoirs des cylindre 6,7,8 eux ne se compresse pas.
Ou est le problème?
Que faut il faire? Remplacer les poussoirs et les tiges et aussi par la même occasion les culbuteurs?

il me semble que c'est 3/4 de tour en plus pour un 289. Le pushrod ne doit plus tourner librement, mais c'est une question d'appréciation, puis 3/4 de tour en +.
Le fais que ça s'enfonce coté pushrod, c'est soit que petit cylindre entre l'AAC et le pushrod n'est pas plein d'huile (usure ?).
En tout cas je ne vois pas pourquoi ce serait différent selon la soupape...
As tu regardé du coté de l'axe du culbuteur, voir s'il ne se fait pas la malle de son logement ?
De toute façon :
- soit c'est ton cylindre hydraulique qui ne compense plus (remplacement)
- l'axe de ton culbuteur qui se barre (démontage puis montage d'un axe taraudé)
- ton pushrod qui se tort (remplacement)
- autre

Faire le réglage deux fois de suite.

G-rom
  • 0

#4 Bullit

Bullit

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 204 posts
  • Mustang:Coupé 1968 289-4V gris metallisé-Datsun 240Z - Jeep Wrangler 4,0L 1988-Alfa Romeo Bertone 200Gtv

Posted 08 May 2009 - 04:32 PM

C'est sympa pour le tuyau!!!
Bon après avoir fait tourner 3x 5sec puis un petit contrôle c'est déjà mieux .... Encore faire tourner le moulin 3 x 5sec. Et puis là, les poussoirs sont dure!!! Chouette je règle mes culbuteurs..
Je remonte le tout.... En insistant un peu elle démarre.... le moteur ne tourne pas rond!!! Me décide à vérifier l'avance... surprise la tête delco n'est pas serrée? Je pensais m'être trompé de douille!!! Mais non!!! Bon en cherchant un peu, le moteur tourne mieux..... gagne 200 tours.... on affine, on affine, on attend qu'il soit chaud!!! Et là il commence à rata touiller de 1100 tr il tombe de 200 remonte, tombe à 600 tours, remonte et puis cale. Je redémarre... il monte à 3000tr sans problème puis tient sont ralenti.. recale et puis plus moyen de démarrer!!! Fini...
J'ai enlever cache culbu....histoire de vérifier les poussoirs (comme je les avaient trouvé complètement défaits au retour de Lorraine) Mais non ils sont tous dure...
Je ne comprend plus rien? Quoi faire.... j'ai l'impression d'avoir des coupures d'essence à chaud ou alors un dure dans le moteur? Après 2500km plus ou moins? Serais ce du à mon problème de surchauffe précédent?
I don't now....
  • 0
Image IPB

#5 deome

deome

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1661 posts
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posted 08 May 2009 - 05:46 PM

je croyais que le reglage des culbu se faisait avec les poussoirs non chargé :huh:

Edited by deome, 08 May 2009 - 05:46 PM.

• 0

#6 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 posts

Posted 08 May 2009 - 06:08 PM

je croyais que le reglage des culbu se faisait avec les poussoirs non chargé :huh:

ba si c'est mieux pour sentir quand tu dois serrer de 1/2 tour.

ps : le nb de tour a serrer dépend des poussoirs : de 1/4 tour (anti pump) à 3/4 tour pour des normaux

re ps :un poussoir neuf se décharge en 30s en appuyant dessus
si il se décharge en moins de 7s c'est qu'il est mort.

Edited by Mustanger, 08 May 2009 - 06:08 PM.

• 0

#7 Bullit

Bullit

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 204 posts

Posted 09 May 2009 - 09:40 AM

ba si c'est mieux pour sentir quand tu dois serrer de 1/2 tour.

ps : le nb de tour a serrer dépend des poussoirs : de 1/4 tour (anti pump) à 3/4 tour pour des normaux

re ps :un poussoir neuf se décharge en 30s en appuyant dessus
si il se décharge en moins de 7s c'est qu'il est mort.

Depuis hier après midi mes poussoirs sont toujours dures? Cela veut dire qu'ils ne déchargent pas alors?
Lorsque mon moteur n'a pas tourné pendant 15 jours ils étaient "mou"
Après mon premier réglage de culbuteur et sans avoir fait tourné le moteur sans allumage 3 X 5sec
les culbu cylindre 7 et 8 étaient dure cela veux dire qu'ils sont grippé alors?
  • 0
Image IPB

#8 Bullit

Bullit

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 204 posts

Posted 10 May 2009 - 09:41 PM

Weekend studieux:
Bon j'ai enlevé une bougie.... voudrais savoir pourquoi le moteur ne tiens pas bien son ralenti à chaud et cale... puis difficile à démarrer!!! En insistant pied au plancher il démarre!!! Bruit dans le bas moteur???

Bougie noire!!! Après vérification elle a un écartement de 1,15mm... Dans le bouquin Chilton il préconise 0,86mm (dès BF42)
Bon demain je démonte les Huit et réglage à 0,86 ils précisent d'ailleurs sur la boite de faire le réglage en fonction de la spécification moteur??? Cela a t'il été bien fait au montage moteur?
Après ça contrôle des compressions cylindre après cylindre....vérification de la vis platinée!!!
Je lui ai dit que j'ai remplacé ma bobine (non défectueuse) par une nouvelle "stock"
Réponse: remet vite l'ancienne il se peut qu'elle à surchauffé??? Vérification de l'avance au strobo!!
  • 0
Image IPB

#9 nico289

nico289

En Rodage

• Membres
  • 10 posts
  • Mustang:coupé 68 289

Posted 11 May 2009 - 09:11 PM

bonjour
dans le shop manual, les 2 methodes sont donnees :
une en vidant la butee, et en laissant un jeu
l'autre avec le moteur ayant tourné puis on rajoute 1/4 de tour apres l'arret en rotation de la tige.
1/4 tour = donnees d'un article de mustang monthly.
Sur le shop manual c'est plus
  • 0

#10 Bullit

Bullit

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 204 posts

Posted 12 May 2009 - 10:24 AM

Bien j'ai fait la méthode après avoir fait tourner le moteur!!!!
J'ai également regardé mes compressions et cela va de 9.5 à 10.8 cela me parais bien compte tenu que l'appareil est vissé à la main et que c'est un "O" ring qui fait effet d'étanchéité....et je n'ai pas trop serré de peur de laisser l'extension au filet de 18mm dedans!!!
  • 0
Image IPB

#11 Bullit

Bullit

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 204 posts

Posted 14 May 2009 - 12:22 PM

Bien j'ai fait la méthode après avoir fait tourner le moteur!!!!
J'ai également regardé mes compressions et cela va de 9.5 à 10.8 cela me parais bien compte tenu que l'appareil est vissé à la main et que c'est un "O" ring qui fait effet d'étanchéité....et je n'ai pas trop serré de peur de laisser l'extension au filet de 18mm dedans!!!

Bon hier soir petite ballade histoire de chauffer le moulin et régler avance!!!!
On peut clôturer la discussion.... par une bobine cassée et un serrage moteur...juste devant mon garage
Je l'ai rentré en poussant et j'ai du boulot!!!!
  • 0
Image IPB

#12 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 posts

Posted 14 May 2009 - 12:42 PM

Bon hier soir petite ballade histoire de chauffer le moulin et régler avance!!!!
On peut clôturer la discussion.... par une bobine cassée et un serrage moteur...juste devant mon garage
Je l'ai rentré en poussant et j'ai du boulot!!!!

si ton moteur a serré t'avais un problème de pression d'huile ?

Edited by Mustanger, 14 May 2009 - 12:43 PM.

• 0

#13 Bullit

Bullit

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 204 posts

Posted 15 May 2009 - 10:39 AM

non bon niveau....serrage ....un vrai bouloir après 5km et 15 min de réglage avance... je repars chez moi et je pas arrivé en "état".
Perdu beaucoup de liquide dans le radiateur!!!
  • 0
Image IPB

#14 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 posts

Posted 15 May 2009 - 11:33 AM

non bon niveau....serrage ....un vrai bouloir après 5km et 15 min de réglage avance... je repars chez moi et je pas arrivé en "état".
Perdu beaucoup de liquide dans le radiateur!!!

un bon détartrage ?
  • 0

#15 nico289

nico289

En Rodage

• Membres
  • 10 posts
  • Mustang:coupé 68 289

Posted 16 May 2009 - 09:01 AM

un bon détartrage ?

bonjour
je n'ai pas compris la defaillance qui t'es arrivé.
Si tu as effectivement serré ton moteur sur chauffe anormale, tu es bon pour examiner les jupes de tes pistons.

bon courage
  • 0

#16 Bullit

Bullit

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 204 posts

Posted 16 May 2009 - 12:19 PM

Je me demande si mon thermostat n'est pas bloqué!!!
partir avec un radiateur plein et 1/2h après, je consate de la pression avant le thermostat et puis a froid trouver le tuyau vide ainsi qu'une partie du radiateur!!!

Vais démonter ça...et voir si je sais tourné mon moteur à la main. Si ce n'est pas le cas je vais enlever mon carter et voir par dessous si je vois un alésage grippé!!!
  • 0
Image IPB

#17 Frederic85

Frederic85

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 posts
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posted 19 May 2009 - 07:21 AM

si tes poussoirs se compressent en appuyant dessus après être chargé (cad après être replis d'huile)->poubelle.

tu les remplaces par ça et tu serres d'1/2 tour quand tu es en contact.

http://www.mustangsu...T1=M6500B303 01

je te conseille de les charger avant que le moteur démarre sinon ça va claquer pendant 30s.

pour les charger après les avoir installés et réglés, tu enlèves le fil qui va de la bobine a la tête de delco et tu fais tourner le moteur à la clé 3X 5s.

après tu remets le fils et tu fais craquer le moulbif :mrgreen:

Je reprends un sujet du début de ce post.
Faut-il installer les poussoirs et les charger en faisant tourner le démarreur, ou bien est-il préférable de les charger avant en les trempant dans l'huile ? (si oui, combien de temps).
Est-ce intéressant de faire tourner la pompe à huile avec une perçeuse pour remplir les circuits avant le 1er démarrage ?
  • 0

#18 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 posts

Posted 19 May 2009 - 09:26 AM

Je reprends un sujet du début de ce post.
Faut-il installer les poussoirs et les charger en faisant tourner le démarreur, ou bien est-il préférable de les charger avant en les trempant dans l'huile ? (si oui, combien de temps).
Est-ce intéressant de faire tourner la pompe à huile avec une perçeuse pour remplir les circuits avant le 1er démarrage ?

nous on les avaient fait tremper une nuit dans l'huile
  • 0

#19 philfish69

philfish69

En Rodage

• Membres
  • 15 posts
  • Mustang:1967 convertible

Posted 21 May 2009 - 04:10 PM

nous on les avaient fait tremper une nuit dans l'huile

oui ,j'ai fait pareil ,disons 24 h ça fait des micro bulles ,c'est que ça se rempli

un bon détartrage ?

un serrage c'est difficile de penser a autre chose qu'une défaillance de pompe a huile , et encore c'est très rare!!!!
  • 0

#20 Bullit

Bullit

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 204 posts

Posted 25 May 2009 - 05:15 PM

Bon j'ai trouvé 2 fuites sur le carter de la pompe à eau.... les 2 boulons qui tiennent en même temps le support pour la pompe de la direction assistée....
Résultat en serrant le boulon sautait d'un pas!!! Pratiquement plus de filet et l'eau du circuit de refroidissement qui passait par le filet!!! J'ai mis une vis plus longue et un écrou derrière... A froid plus de fuite et a chaud non plus!!! J'ai laissé un bac en dessous de la voiture pendant 24h et pas une goute de liquide dedans!!!
En suite:je trouve que j'ai toujours un bruit de claquement.... sans doute pas assez serré mes culbuteur.... j'ai donné un quart de tours en plus de serrage.... mais la zone pour trouver le moment ou la tige ne tourne plus est sensible et difficile!!!
Je pense recommencer l'opération et donné 1/2 tour de serrage et écouter le moteur au ralenti.
Mais que se passe t'il si on serre trop fort? La soupape ne se ferme plus convenablement alors?
  • 0
Image IPB

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users