Aller au contenu


Photo

Sponge - 1968 - Coupé - Restomod


  • Please log in to reply
4631 replies to this topic

#1 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 January 2005 - 06:53 PM

Introduction


Comme à peu près tout le monde sur ce forum, je suis un fan de Mustang. Je ne m'y étais pas vraiment intéressé auparavant car je voulais un Dodge RAM mais vu qu'en Belgique, les assurances et les taxes font peurs, je me suis resigné et je me suis rabattu vers les Mustang. Je sais qu'entre un gros pick-up et une Mustang, l'image est totalement différente mais l'esprit américain est toujours là, c'est à dire un gros moteur, bruit phénomenal et une personnalité hors-pair! J'ajouterai également un regard rempli d'admiration des gens lorsque vous les croisez sur la route!

Je me suis inscrit sur ce forum pour apprendre, essayer de comprendre la mécanique vu que je n'ai jamais mis les mains dans un moteur sauf pour ajouter de l'huile, contrôler le niveau d'huile ou ajouter du liquide lave-glace! Je voulais également comprendre les motivations de vous tous pour les Mustang et je dois dire que j'ai trouvé beaucoup de passion, de patience, et je suis conquis! J'en apprends tous les jours, et je sais que je peux poser des questions parfois bizarres mais j'ai toujours reçu la réponse ad-hoc assez rapidement.

Les membres qui me connaissent à l'heure actuelle (Janvier 2005) savent que je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine mécanique mais une chose est certaine, j'adore lire tous vos topics car j'apprends beaucoup et je commence à faire la différence entre les modèles, motorisations, etc...


Choix du modèle


[list]

Avant toute chose, je donnerai par la suite mon avis personnel sur telle ou telle chose mais ce n'est que mon avis, il n'engage que moi et libre à vous de l'accepter ou non.

Tout d'abord, comme tout le monde, il m'a fallu cibler un modèle de préference car, comme vous le savez tous, les goûtous et les couleurs, ça ne se discutent pas...

Au début, c'était plus simple, j'aimais toutes les Mustang de 64 à 69 inclus. Par la suite, à force de lire, d'explorer, de fouiller littéralement dans le forum (d'où mon surnom "King of the Links"), j'ai commencé à voir les différences entre les modèles et par la suite, j'ai commencé à cibler mon modèle de prédilection.

Année

En tout honnête, voici (toujours selon mon avis) ce que j'aime plus ou moins pour chaque modèle de 64 à 69 inclus. Je ne voulais pas de modèle après 69 car je trouve que l'image de la Mustang n'est plus présente et c'est pour cela que je me suis basé sur les modèles avant 69:

[list] la ligne est superbe mais je n'aime pas le compteur qui me fait penser à l'affichage des anciennes radios!

66: la ligne est +- la même que sur les 64 1/2 et 65 mais son plus est que j'adore le compteur mais idem que pour le modèle précédent, je déplore un seul maître cylindre. donc un seul circuit de freinage pour toute la voiture (c'est exactement la même chose pour les 64 1/2 et 65).

67-68: la ligne est superbe, capot légerement pointu, cul arrondi, superbe intérieur.

69: la ligne est encore plus agressive, j'adore toujours autant le capot pointu mais son cul n'est plus aussi sexy qu'auparavant. L'intérieur n'est plus le même non plus, je trouve l'intérieur est plus sportif dans les modèles 69 et après.[list]
Pour résumer, les modèles 67 et 68 réunnissent ce que j'aime le mieux dans la Mustang: image très classe, capot légerement pointu, cul arrondi, très bel intérieur et un gros point, double circuit de freinage.

Je ne dénigre pas le seul circuit de freinage mais ça a pesé dans la balance et une nouvelle fois, c'est une question de goût et de couleur... Evidemment, vous me direz que comparer une Mustang et une voiture moderne avec l'ABS, EBD, etc... c'est une nouvelle fois, "l'hôpital qui se moque de la charité".

Carrosserie

Ensuite, l'année du modèle choisi, il a fallu choisir la carrosserie:

[list] je n'aime pas la ligne et c'est beaucoup plus chère à l'achat.

Fastback: j'adore mais trop chère.

Coupé: le meilleur compromis selon moi. Moins chère et plus répandu.[list]
Motorisation

L'avant-dernière étape fut le choix de la motorisation. Evidemment, je ne me base pas sur la consommation car ce serait "l'hôpital qui se moque de la charité". Si le plus gros point était la consommation, jamais je ne me serais tourné vers les américaines mais plutôt vers les diesels.

[list] la fiabilité n'est plus à prouver.

V8 260ci: très rare, jamais vu en vente.

V8 289ci: les plus répandu, leur fiabilité n'est plus à prouver.

V8 302ci et +: je ne suis pas un fan de puissance.
[list]
Pour résumer, le 289ci me semble le meilleurs comprimis, je ne serai jamais ennuyé pour trouver des pièces... De plus, c'est un moteur assez puissant, pas mal de couple et un bruit d'enfer!
[list]
[list]

La dernière étape fut le choix de la boîte de vitesse. Manuelle ou automatique? Dans ma tête, c'était simple, la boîte automatique est synonime de voiture américaine donc, voici mon avis:

[list] l'idéal pour une américaine, pour cruiser pénard et le kick-down est là pour les accélerations.

Boîte manuelle j'ai déjà une manuelle, donc autant essayer autre chose.
[list]
Pour résumer, la boîte automatique est ce qui symbolise le mieux les grosses caisses américaines, la tranquilité, pas de stress de savoir si on va caler ou pas, bref, rouler tranquille...
[list]

La recherche


[list]

Voilà, j'avais toutes les pièces du puzzle pour commencer ma recherche mais le point le plus crucial est de déterminer le budget de recherche en fonction de ses besoins.

La 1ère question que je me suis posée était de savoir de combien j'étais prêt à mettre pour acheter une Mustang. Je n'ai jamais acheté de voiture neuve, la voiture que j'ai payée la plus chère à l'heure actuelle est la Passat que j'ai achetée d'occasion à 11900€ et pour moi, il était hors de question de mettre ce prix pour une voiture de plus de 30 ans!

Je me suis dit également que je ne voulais pas de voiture de concours avec rien à refaire dessus, je voulais bricoler un peu dessus mais en restant les pieds sur terre car vu mes piètres connaissances dans le domaine mécanique, il était hors de question pour moi de me lancer dans une restoration totale!

Je voulais une voiture prête à rouler après avoir été correctement révisée et c'est ce que j'ai trouvé. Il y a toujours quelque chose à réparer, à changer sur une Mustang et je sais que si j'achète une voiture en très bon état (hors concours), je devrais rajouter de l'argent dessus pour la rendre plus belle mais la somme serait injectée dans le temps et non immédiatement si j'aurais acheté une voiture en état concours.

En résumer, j'avais décider de mettre entre 7000€ et 8500€, je pensais pouvoir trouver une Mustang saine tant du point de vue carrosserie que du point de vue moteur.
[list]
[list]

Maintenant que j'étais prêt à chercher une Mustang, je devais déterminer jusque où j'étais prêt à aller pour l'acheter et comment j'allais m'y prendre pour dénicher la perle rare.

Est-ce que je devais chercher à l'étranger?
La réponse était oui mais tout en restant dans la CEE car je ne voulais pas rencontrer des problèmes de douanes et autres.

Et en Belgique?
Il y a des Mustang en Belgique et vu que la Belgique n'est pas tellement grande, il est assez facile d'aller d'un bout à l'autre de celle-ci!

Internet était pour moi la source la plus expoitable, la plus facile à gérer car on fait tout de chez soi alors autant en profiter!

Trouver une Mustang dans les petites annonces de chez moi relevait de l'utopie, pas assez courant dans la région!

La chasse est ouverte!

Dans un premier temps, j'avais laissé un topic sur ce site pour avoir un avis afin de savoir si oui ou non, je trouverais une Mustang dans ma gamme de prix.

La réponse fut +- unanime, c'est à dire qu'il état possible de trouver une Mustang mais qu'il fallait être patient, fouiner à gauche et à droite.

La 1ère Mustang que j'ai été voir avec Yvan était un Coupé 1966 Hard Top blanc avec toit en vinyl noir, prix demandé 8500€. Elle avait une installation au LPG/GPL. Sur photo (comme toujours d'ailleurs), elle me paraissait belle, saine (carroserie et moteur). Pour résumer la visite, l'intérieur était totalement à revoir (sièges conducteur, passager, ciel de toit, moquette). Une infiltration d'eau via le joint de la malle du coffre avait commencé à faire son oeuvre, les côtés gauche et droit du réservoir étaient assez attaqués, de l'eau stagnait en permanence à ces 2 endroits! Le moteur était propre, assez fatigué, ne démarrait que sur le LPG/GPL (je sais, normalement, démarrage sur l'essence puis passage au gaz par la suite) et même lorsque le moteur tournait, impossible de la passer à l'essence: elle crevait (durites bouchées? pompe à essence morte? réservoir encrassé?). De plus, quelques coups par-ci par-là sur la carrosserie, contour d'aile arrière droite mastiquée, lames de ressorts HS.

Evidemment, je ne l'ai pas achetée car le vendeur voulait bien baisser le prix jusque 8300€ mais sans contrôle technique, telle quelle, ou bien, à 8500€ sans l'installation au gaz et avec le contrôle technique ancêtre. Ce fut une excellente expérience car je savais maintenant ce que je devais regarder!

Encore merci Yvan!

La chasse est finie!

Certains membres le savent déjà, j'ai trouvé mon coupé 68 chez California Import (http://www.california-import.com). Je sais beaucoup d'avis négatifs ont été dit sur lui mais je voulais me faire ma propre opinion donc ma copine et moi y sommes allé le mardi 28/12/2004. Il faisait dégueulasse, à partir de Liège, il a commencé à neiger et ce fut une vraie galère!

Nous avions 250km de route, soit +- 2h30 pour y aller et 3h pour revenir car l'autoroute était enneigée à mort!

Nous avons donc trouvé notre coupé 68 chez California Import. C'est un véhicule qui dormait dehors, nous l'avons trouvée sous de la neige et il nous a fallu presque la dégager entièrement. Voici des infos à son sujet:

* Coupé 68
* 289ci 2V (195cv)
* Boîte automatique
* 4 freins à tambour
* Couleur blanc
* Intérieur blanc/beige

Ses options:

* Direction assistée (powersteering)
* Accoudoir avant (front bench seat)

Son numéro de sécurité sociale est:

VIN: 8R01C120843
Body Tag: 65A O 2U 27M 72 2 W

Après décodage, voici ce que ça donne:

[list]Model year: 1968
Built at: San Jose (Milpitas, CA)
Bodystyle: Hardtop
Engine: 289 CID - 2V
Consecutive #: 120843
Body series: Hardtop - standard-trim bucket seats
Scheduled assy.: December 27, 1967
Exterior color: "Seafoam Green"
Interior trim: Pastel Parchment crinkle vinyl w/ "kiwi"-pattern inserts (Black appointments)
Sales office (DSO): San Jose, CA ("SK")
Axle ratio: 2.79:1 "conventional"
Transmission: "C-4" automatic [list]

L'inspection s'est faite dans le froid, il faisait aux alentours des -1°, il neigait à mort; bref, ce n'était pas le temps idéal pour voir une Mustang!

Niveau carrosserie: bon état, pas de griffes, et quelques petites bosses en dessous du pare-choc arrière. Les pare-choc sont un peu piqué par la rouille mais en bon état, les vitres ne sont pas fendues.

Intérieur: l'intérieur est neuf, un peu sale mais aucunes griffes, les sièges ne sont pas déchirés, le ciel de toit est en bon état, rien à redire de ce côté là, un bon nettoyage et elle sera encore mieux.

Moteur: les longerons sont droits, un peu d'humidité car elle dort dehors, elle a démarrée du 1er coup, pas de fumées bizarres à l'échappement, l'alternateur semble être neuf aussi, l'huile est OK, le liquide de refroidissement est OK (le radiateur est neuf). Un bon nettoyage, changement des quelques durites et tout rentrera dans l'ordre.

Essai: elle roule bien, freine correctement. Tout fonctionne: essuie-glace, phares, clignoteurs (le bras ne reste pas en haut pour le clignoteur droit), chauffage, compteurs, bref, tout est OK.

Elle est passée au contrôle technique "Oldtimer" le 04/01/2005 et tout est OK. Je sais que c'est un contrôle light mais je compte l'immatriculer normalement par la suite.

La réception était prévue le samedi 08/01/2005.
[list]

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Sponge - 14 July 2010 - 05:12 PM.

  • 0

#2 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 January 2005 - 07:07 PM

Pour aller chercher la voiture, j'avais loué une remorque et un ami m'a aidé avec son 4x4.

Nous avions 500km aller/retour et je peux vous garantir que avec le vent que nous avons eu, ce ne fut pas une partie de plaisir...
Nous sommes parti à 08h50 pour revenir vers 17h00 et nous étions crevés et impatients!

Miniature(s) jointe(s)

  • Photo_024.jpg
  • Photo_025.jpg
  • Photo_020.jpg
  • Photo_021.jpg
  • Photo_023.jpg
  • Photo_022.jpg

  • 0

#3 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 January 2005 - 07:14 PM

Le temps de payer, Tania fait la paparazzi...

Je ne cache rien, prix initial: 9000€, prix final: 8750€ après négociation.

Miniature(s) jointe(s)

  • Photo_054.jpg
  • Photo_050.jpg
  • Photo_047.jpg
  • Photo_046.jpg
  • Photo_043.jpg
  • Photo_042.jpg
  • Photo_041.jpg
  • Photo_040.jpg
  • Photo_039.jpg
  • Photo_033.jpg

  • 0

#4 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 January 2005 - 07:17 PM

D'autres photos de l'intérieur de la belle.

Miniature(s) jointe(s)

  • Photo_059.jpg
  • Photo_055.jpg
  • Photo_062.jpg
  • Photo_053.jpg
  • Photo_052.jpg
  • Photo_061.jpg
  • Photo_048.jpg
  • Photo_051.jpg

  • 0

#5 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 January 2005 - 07:23 PM

Photos du coffre, carrosserie. Il y a un peu de boulot mais j'ai jusque mars pour faire tout cela.

Miniature(s) jointe(s)

  • Photo_077.jpg
  • Photo_090.jpg
  • Photo_063.jpg
  • Photo_045.jpg
  • Photo_076.jpg
  • Photo_074.jpg
  • Photo_075.jpg
  • Photo_072.jpg
  • Photo_070.jpg
  • Photo_071.jpg

  • 0

#6 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 January 2005 - 07:26 PM

Le chargement de la Mustang...

Miniature(s) jointe(s)

  • Photo_086.jpg
  • Photo_085.jpg
  • Photo_084.jpg
  • Photo_082.jpg
  • Photo_083.jpg
  • Photo_078.jpg
  • Photo_080.jpg

  • 0

#7 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 January 2005 - 07:27 PM

Avec un appareil numérique, autant en profiter, alors, on a fait peter les photos...

Miniature(s) jointe(s)

  • Photo_100.jpg
  • Photo_096.jpg
  • Photo_101.jpg
  • Photo_098.jpg
  • Photo_099.jpg
  • Photo_068.jpg
  • Photo_069.jpg
  • Photo_067.jpg
  • Photo_065.jpg
  • Photo_038.jpg

  • 0

#8 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 January 2005 - 07:27 PM

Quelques photos du retour et après environ 03h de route, nous étions rentrés. Le plus gros était fait, il ne restait plus qu'à la décharger...

Miniature(s) jointe(s)

  • Photo_117.jpg
  • Photo_111.jpg
  • Photo_108.jpg
  • Photo_107.jpg
  • Photo_106.jpg
  • Photo_105.jpg

  • 0

#9 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 January 2005 - 07:27 PM

Diverses photos.

Miniature(s) jointe(s)

  • Photo_116.jpg
  • Photo_088.jpg
  • Photo_087.jpg
  • Photo_066.jpg
  • Photo_058.jpg
  • Photo_057.jpg
  • Photo_056.jpg
  • Photo_049.jpg

  • 0

#10 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 January 2005 - 07:28 PM

Le 1er nettoyage...

Après inspection plus approfondie de la carrosserie, nous avons trouvé quelques petites rayures que l'on ne voit que le nez collé à la voiture.

Des petits points de rouille par ci par là mais rien de grave.

Miniature(s) jointe(s)

  • Photo_004.jpg
  • Photo_003.jpg

  • 0

#11 bruno77m

bruno77m

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 247 Messages :
  • Location:74100 Haute-Savoie

Posté 08 January 2005 - 07:48 PM

Tres bon descriptif et joli voiture :wink:
  • 0
..................................................
user posted image

#12 sylvain

sylvain

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 Messages :
  • Location:Lyon, Rhone 69
  • Interests:VOITURE MECANIQUE
  • Mustang:AUCUNE

Posté 08 January 2005 - 09:18 PM

Eh bien finalement tu es passer à l'action.

Joli reportage, c'est intéréssant que tu es fait affaire avec les gens de California, il y avait tellement de mauvais échos... Comme quoi il ne faut jamais être trop vindicatif.

Pour ta voiture compte tenu du prix cela me semble plus que correct. Je ne discuterai pas de goût, mais par contre si tu en as l'opportunité passes en disque à l'avant c'est plus sécurisant.

Bon courage et à bientôt.

Sylvain
  • 0
Ca faisait longtemps

#13 tompb001

tompb001

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1119 Messages :
  • Location:France Hauts de seine (033,92)

Posté 08 January 2005 - 10:27 PM

bienvenue dans le club des possesseurs de mustang.

sympa la banquette à l'avant.
  • 0
tompb001
Red spirit

#14 must35

must35

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 08 January 2005 - 10:38 PM

Jolie l'interieur blanc, en tout cas encore un heureux de plus :wink:
  • 0

#15 Papytech

Papytech

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Seine Maritime (033,76) - MONTVILLE
  • Interests:Les américaines FoMoCo
  • Mustang:Grandé 1973 - 351 2V - FMX

Posté 08 January 2005 - 10:57 PM

Welcome Sponge et maintenant qu'on te vois avec ta dulcinée, pourquoi persister avec un avatar aussi dévastateur ?


On ne peut de souhaiter que du plaisir avec ton auto (même si ce n'est pas une 73 :wink: )
  • 0
<Papytech>

#16 Loscar

Loscar

    5R07C

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 473 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Dijon
  • Interests:Guitar
  • Mustang:Hardtop 65 5R07C

Posté 08 January 2005 - 11:14 PM

C'est un très joli coupé que tu as trouvé là Sponge ;) Profites en bien maintenant (...pour ca je te fais confiance...lol ;) )
  • 0
Image IPB Image IPB
StratoFan !!!

#17 edo

edo

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 303 Messages :
  • Location:France Seine et Marne (033,77)
  • Interests:Aotomobile, les Mustangs
  • Mustang:Fastback GT66 & Mach1 2003

Posté 08 January 2005 - 11:22 PM

Félicitations Sponge, très jolie coupé... bienvenu chez les possésseurs de Mustang, heureux pour toi ;-) :bravo:
  • 0
user posted imageFastback GT 66 & Black Mach1 2003

#18 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 08 January 2005 - 11:32 PM

Felicitations Sponge, beau coupé (qq bricoles à faire, mais on en a tous!!!); sympa la banquette (et rare). Bonne route!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#19 Rico 2

Rico 2

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :
  • Location:France Loire Atlantique (033,44)
  • Interests:modélisme , automobile en général

Posté 08 January 2005 - 11:39 PM

Félicitations Sponge
très beau résumé (je vois qu'on aime la même année ;) )
le prix que tu l'as payée semble plus que correct

bonne route en Mustang

:)
  • 0
Si je ne suis pas là, je suis sur FA

#20 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 09 January 2005 - 12:20 AM

:bien: :bien: :bien:
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"




2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)