Aller au contenu


Photo

Recintrer les lames de suspension


  • Please log in to reply
11 replies to this topic

#1 HRI-68_

HRI-68_

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Mustang:Coupé 1968

Posté 02 June 2009 - 07:53 PM

Bonjour à tous!
L'étape suivante pour mon coupé 68 est de la faire remonter de quelques cm à l'arrière (les lames sont bien fatiguées pour le moment).
J'ai un plan pour acheter des lames neuves mais je me suis aussi renseigner pour faire recintrer celles que j'ai et point de vue financier c'est très avantageux (- de 50% du prix des neuves; à savoir 10€ par lame!) mais bon, je me demande ce que ca vaut de faire recintrer des lames de 40 ans...?!?
J'entends des avis divergents donc je voulais savoir si quelqu'un avait déja restauré ses lames de cette manière et si ca vaut le peine?
Est ce qu'après 5 mois je ne risque pas de retrouver mes lames comme elles sont maintenant?
Merci pour vos avis et/ou expérience à ce sujet.

Ce message a été modifié par HRI-68_ - 02 June 2009 - 07:58 PM.

  • 0
Image IPBImage IPB

#2 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 02 June 2009 - 08:37 PM

franchement poubelle (memez copyright)

Ce message a été modifié par Mustanger - 02 June 2009 - 08:37 PM.

  • 0

#3 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 02 June 2009 - 08:44 PM

Suis sceptique aussi!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#4 Lilian

Lilian

    back home !!

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4761 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie
  • Mustang:1970 cuda 440 // 69SR 302

Posté 02 June 2009 - 09:39 PM

dans gazoline il y un article consacré aux lames et à leur âme !!
  • 0

69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966


#5 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 02 June 2009 - 10:15 PM

Les lames de mon cabriolet ont été rebandées par la société S.A.F.I.R à Orange (84) en 1990 pour un coût, à l'époque, de 400 fr auxquels j'ai du ajouter le prix des silent-blocs.
Depuis, j'ai parcouru 268000 km et les ressorts sont toujours bon... Je ne sais pas si les modèles "made in china" ont la même résistance... ;-)
  • 0

#6 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 03 June 2009 - 12:50 AM

C"est une pratique en perte de vitesse depuis la disparition de ce type de suspensions mais a l'époque ou elle était la norme, il était plus fréquent de retendre ses lames plutôt que de les remplacer.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#7 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 03 June 2009 - 07:11 AM

Tout à fait, mais aujourd'hui si le monde de la réparation automobile a perdu ce savoir faire, il reste quand même connu des garages de poids lourds parce que vu le nombre et le prix, il est plus courant de refaire les ressorts des semi-remorques plutôt que de les changer.
Tiens, à titre indicatif, la cote de cintrage pour la lame maitresse est de 21,5 cm.... ;-)
  • 0

#8 ShelbySpirit

ShelbySpirit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Braine-l'Alleud
  • Interests:Bricolage auto/moto
    Lecture,cinéma

Posté 05 June 2009 - 09:35 PM

Bnjr à tous, :)
j'ai fait rajouter 1 lame à mes suspensions Arr avachies,qui dés lors a remonte de qql cm et profité de remplacer les silent blocsde fixation.Coût de l'opération:200 € effectue du coté de BXL,mais le gars va bientôt arrêter ses activités.Si cela t'intéresse Henri,contacte moi via MP.
A+,Freddy ;-)
  • 0

#9 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 05 June 2009 - 10:43 PM

J'ai du mal à comprendre comment re-cintrer des lames de ressort moi...
La composition du métal des lames a été faite pour être "élastique", si avec le temps elle a perdu son "elasticité" c'est sans doute que les métaux ont travaillés, qu'ils ont perdu leur phase d'élasticité (celle juste avant la rupture, pour un solide il me semble)

Mais bon, comme cela se fait de les refaire, c'est que j'ai du manquer quelque chose dans mon resonnement...
En tout cas ca fait plaisir de lire ou d'entendre des gens qui cherchent comment faire du "neuf" avec de l'ancien plutot que de bazarder des choses qui pourraient encore fonctionner :)
  • 0

#10 HRI-68_

HRI-68_

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Mustang:Coupé 1968

Posté 06 June 2009 - 10:50 AM

Merci à tous pour vos avis et expériences!
Je crois que je vais d'abord démonter mes lames et les montrer au professionnel (qui refait tout pour poids lourds et restauration d'ancêtres); après son avis je déciderai si ca vaut la peine de les faire recintrer. Sinon j'achèterai les nouvelles.
Ça me fait toujours un peu mal de jeter quelque chose qui pourrait encore bien servir avec un peu de main d'œuvre.
Merci à Bru pour ton commentaire positif et Freddy pour ton info, je te tiens au courant.
A Hervé: en fait je pense que le métal des lames ne perd pas de son élasticité mais seulement sa courbure (à force d'avoir été écrasé pendant 40 ans) donc en théorie il suffit de le reforger à chaud pour qu'il reprenne sa courbure initiale.
  • 0
Image IPBImage IPB

#11 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 June 2009 - 12:46 PM

Effectivement si c'est recourbé en chauffant le métal, çà ne devrait pas poser de problème, si c'est fait à froid, çà ne va pas tenir longtemps.
Il faut donc demander quelle est la technique utilisée par le "redresseur".
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#12 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 07 June 2009 - 09:55 PM

J'ai du mal à comprendre comment re-cintrer des lames de ressort moi...
La composition du métal des lames a été faite pour être "élastique", si avec le temps elle a perdu son "elasticité" c'est sans doute que les métaux ont travaillés, qu'ils ont perdu leur phase d'élasticité (celle juste avant la rupture, pour un solide il me semble)

Mais bon, comme cela se fait de les refaire, c'est que j'ai du manquer quelque chose dans mon resonnement...
En tout cas ca fait plaisir de lire ou d'entendre des gens qui cherchent comment faire du "neuf" avec de l'ancien plutot que de bazarder des choses qui pourraient encore fonctionner :)


C'est une technique qui est ancienne et qui a fait ces preuves... :D
Sans entrer dans tous les détails de la métallurgie et pour faire simple: il faut chauffer uniformément les lames pour les détremper ensuite on leur donne leur forme, donc leur côte de cintrage, puis on les trempe et enfin on effectue un revenu, c'est à dire qu'on les chauffe à une température d'environ 480° et on les laisse refroidir lentement à l'intérieur du four, ce qui peut prendre quelques heures.
  • 0




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)