Aller au contenu


Photo

colonne de direction retractable "tilt away"


  • Please log in to reply
18 replies to this topic

#1 pony 73

pony 73

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:france
  • Interests:les vrais passionnés par la marque
  • Mustang:mustang

Posté 08 July 2009 - 09:00 PM

bonjour
je me demandai si a partir de 68 les mustangs sont equipées de cette option? et comment fonctionne cette colonne de direction est ce vraiment utile pour prendre place au volant et en cas d'accident est ce
vraiment un élémént de sécurité ??? merci pour vos réponses cord pat
  • 0
pattttt

#2 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 July 2009 - 09:04 PM

Je ne sais pas si ça joue niveau sécurité mais c'est un système qui déporte vers la droite la colonne de direction quand tu ouvres la porte. Ca marche avec une dépression je crois.
  • 0

#3 pony 73

pony 73

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:france
  • Interests:les vrais passionnés par la marque
  • Mustang:mustang

Posté 08 July 2009 - 09:09 PM

Je ne sais pas si ça joue niveau sécurité mais c'est un système qui déporte vers la droite la colonne de direction quand tu ouvres la porte. Ca marche avec une dépression je crois.


ha ok mais comment est ce fixé???? et par quelle magie la colonne revient a sa place initiale ???? merci sponge
  • 0
pattttt

#4 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 09 July 2009 - 04:48 PM

Il ne me semble pas que ce soit un élément de sécurité le Tilt-away, c'est juste une option de l'époque pour les "ventrus/pançus" (ouais, les gros américains quoi !)
Ca facilite l'entrée /sortie de la bagnolle juste.

L'élement de sécutité apparu en 68' c'est le "rag-joint" en caca-outchouc qui sépare la colonne de direction en deux partie en cas de choc frontal pour eviter de trop manger le volant...

Y à un membre du forum dont la titine est équipée du tilt away et il me semble qu'il avait expliqué que ca fonctionnais par câble... mais plus trés sur... ;-)
  • 0

#5 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 09 July 2009 - 05:24 PM

Regardes le lien, c'est juste la base du volant qui se décale pour les "ventrus/pançus"...

http://www.cougarpar...com/68tilt.html

A voir les photos, y a la boîte à dépression sur la toute première...
  • 0

#6 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 09 July 2009 - 05:37 PM

Je crois qu'on à ni tord ni raison !
Ils parlent bien d'un "vacuum storage" et d'un "pull cable" :lol:
Bref, à nous deux on est pas loin du tout du bon fonctionnement de cette "anerie" !
Enfin... je parle pour moi hein !
  • 0

#7 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 09 July 2009 - 09:34 PM

bonjour
je me demandai si a partir de 68 les mustangs sont equipées de cette option? et comment fonctionne cette colonne de direction est ce vraiment utile pour prendre place au volant et en cas d'accident est ce
vraiment un élémént de sécurité ??? merci pour vos réponses cord pat



;-) Il y a deux choses différentes:
à partir de 68 la direction est ''rétractable '' en cas d'accident, elle est constituée de deux tubes télescopiques et la colonne est ''pré déformée'' au niveau du pédalier. En cas de choc frontal, les deux tubes entrent un dans l'autre, et la colonne s'écrase au lieu d'aller traverser le bide du conducteur.
C'est un équipement obligatoire.

Le tilt away, c'est juste une option de confort ( en 68/69) pour accéder plus facilement au siège.
En gros, quand le contact est coupé et qu'on ouvre la porte chauffeur, un électro aimant libère le volant qui dégage sur la droite.
Pour démarrer, il faut d'abord fermer la porte, puis ramener le volant dans sa position normale, sinon une sécurité empêche le démarrage.

Ce message a été modifié par FomocoJL - 09 July 2009 - 09:51 PM.

  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#8 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 10 July 2009 - 01:10 PM

t'imagine si le volant reste deverouillé t'es oblige de prendre la place du mort pour conduire :lol:
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#9 Rhopopo

Rhopopo

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 265 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Salon de provence
  • Interests:BRAOOM
  • Mustang:coupé 351w 1969

Posté 12 July 2009 - 06:00 PM

t'imagine si le volant reste deverouillé t'es oblige de prendre la place du mort pour conduire :lol:

et t'as interet a avoir de longues jambes ou a faire confiance a ta femme! :blink:
  • 0
http://rhopopo.labrute.fr
TOUGH is not ENOUGH!
WOT SUPPORTER!

#10 DID

DID

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 475 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Rhin Haut (033,68)
  • Interests:motard
  • Mustang:CAB 71 351 2V et mach1 69 428 CJ

Posté 02 December 2009 - 07:06 PM

salut à tous
c'est en essayant de mettre en place le kit de réfection des clignos pour une colonne fixe que je me suis aperçu que ma voiture est équipée du " tilt away " :unsure:
En 69 pas de dépression, pas de cable, encore moins d'électro aimant :lol:
Tout est mécanique :lol:
Je prend des photos pour expliquer tout ça ;-)
  • 0

ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!


#11 carjack

carjack

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5966 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valenciennes (59)
  • Interests:mustang,les ânes,musique 60's et 70 et les bagnoles
  • Mustang:pas assez de place pour tout noter!!!

Posté 02 December 2009 - 09:46 PM

Pareil sur ma 69,moteur coupé le volant va se décalé sur la droite et il faut le remettre dans sa position normale pour redémarrer,heureusement :P
Mais cela existe t'il sur les 71/73 ?
  • 0

#12 DID

DID

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 475 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Rhin Haut (033,68)
  • Interests:motard
  • Mustang:CAB 71 351 2V et mach1 69 428 CJ

Posté 03 December 2009 - 08:26 AM

Pareil sur ma 69,moteur coupé le volant va se décalé sur la droite et il faut le remettre dans sa position normale pour redémarrer,heureusement :P
Mais cela existe t'il sur les 71/73 ?

je commence à y perdre mon latin :(
sur ma mach1 tout se passe derrière le volant. La colonne reste fixe, seul le volant est articulé de haut en bas <_<
Fichier joint  IMGP4176_redimensionner.JPG   157.6 Ko   17 Nombre de téléchargements Fichier joint  IMGP4178_redimensionner.JPG   157.01 Ko   10 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMGP4181_redimensionner.JPG   102.56 Ko   11 Nombre de téléchargements Fichier joint  IMGP4190_redimensionner.JPG   202.1 Ko   12 Nombre de téléchargements Fichier joint  IMGP4188_redimensionner.JPG   164.77 Ko   11 Nombre de téléchargements 
  • 0

ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!


#13 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 03 December 2009 - 09:08 AM

Ford a utilisé le terme "tilt" dans 2 conditions ...
_ tilt away : désigne les volants basculants sur la droite pour faciliter l'accés ... l'articulation se faisant a la base du tableau de bord.
_ tilt steering : désigne les volants réglables en hauteur ('fin plutôt en inclinaison) ... l'articulation se fait a la base du volant.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#14 DID

DID

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 475 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Rhin Haut (033,68)
  • Interests:motard
  • Mustang:CAB 71 351 2V et mach1 69 428 CJ

Posté 04 December 2009 - 08:06 AM

Ford a utilisé le terme "tilt" dans 2 conditions ...
_ tilt away : désigne les volants basculants sur la droite pour faciliter l'accés ... l'articulation se faisant a la base du tableau de bord.
_ tilt steering : désigne les volants réglables en hauteur ('fin plutôt en inclinaison) ... l'articulation se fait a la base du volant.

c'est clair que le montage sur ma caisse est un réglage du volant
par contre sur la body tag il n'y a pas de difference TC = tilt colum
Fichier joint  plaque.JPG   132.23 Ko   7 Nombre de téléchargements 
reste à espérer que le kit de réfection du mécanisme soit prévu pour ce montage car la manoeuvre s'éffectue à l'aide du levier des clignotants !
  • 0

ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!


#15 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 04 December 2009 - 09:04 AM

Qu'elle bascule a droite ou vers le haut, la colonne bascule (tilt) ... Ford n'allait pas sortir un code différent vu que les 2 options sont incompatibles (on ne les a jamais vu coexister au catalogue).
Si le kit de refection ne couvre que ta période, normalement, pas d'inquiétude a avoir ... si le kit couvre 68 a 73 par contre ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#16 carjack

carjack

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5966 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valenciennes (59)
  • Interests:mustang,les ânes,musique 60's et 70 et les bagnoles
  • Mustang:pas assez de place pour tout noter!!!

Posté 04 December 2009 - 12:19 PM

C'etait une option a cette epoque?
  • 0

#17 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 04 December 2009 - 12:37 PM

Visiblement ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#18 DID

DID

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 475 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Rhin Haut (033,68)
  • Interests:motard
  • Mustang:CAB 71 351 2V et mach1 69 428 CJ

Posté 07 December 2009 - 03:16 PM

Qu'elle bascule a droite ou vers le haut, la colonne bascule (tilt) ... Ford n'allait pas sortir un code différent vu que les 2 options sont incompatibles (on ne les a jamais vu coexister au catalogue).
Si le kit de refection ne couvre que ta période, normalement, pas d'inquiétude a avoir ... si le kit couvre 68 a 73 par contre ...

Le kit est spécifique pour la 69 et de plus il est 50 % plus cher que pour la version fixed.
Par contre j' ai trouvé sous le tableau de bord un cable qui rentre dans la colonne et relié à une sorte d'électro aimant avec un tuyau de dépression qui part vers le moteur . . .
J'ai aussi dans l'aile av droite une "bonbonne" qui rentre dans le fonctionnement de la tilt colum reliée elle aussi à une prise à dépression . . .
Petite question: comment se fait le verrouillage anti vol de la colonne de direction ?
  • 0

ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!


#19 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 07 December 2009 - 03:38 PM

Il n'y a pas de verrouillage anti-vol sur les colonnes de direction lorsque le contact est au tableau de bord ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --






0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)