colonne de direction retractable "tilt away"
#1
Posté 08 July 2009 - 09:00 PM
je me demandai si a partir de 68 les mustangs sont equipées de cette option? et comment fonctionne cette colonne de direction est ce vraiment utile pour prendre place au volant et en cas d'accident est ce
vraiment un élémént de sécurité ??? merci pour vos réponses cord pat
#2
Posté 08 July 2009 - 09:04 PM
#3
Posté 08 July 2009 - 09:09 PM
Je ne sais pas si ça joue niveau sécurité mais c'est un système qui déporte vers la droite la colonne de direction quand tu ouvres la porte. Ca marche avec une dépression je crois.
ha ok mais comment est ce fixé???? et par quelle magie la colonne revient a sa place initiale ???? merci sponge
#4
Posté 09 July 2009 - 04:48 PM
Ca facilite l'entrée /sortie de la bagnolle juste.
L'élement de sécutité apparu en 68' c'est le "rag-joint" en caca-outchouc qui sépare la colonne de direction en deux partie en cas de choc frontal pour eviter de trop manger le volant...
Y à un membre du forum dont la titine est équipée du tilt away et il me semble qu'il avait expliqué que ca fonctionnais par câble... mais plus trés sur...
#5
Posté 09 July 2009 - 05:24 PM
http://www.cougarpar...com/68tilt.html
A voir les photos, y a la boîte à dépression sur la toute première...
#6
Posté 09 July 2009 - 05:37 PM
Ils parlent bien d'un "vacuum storage" et d'un "pull cable"
Bref, à nous deux on est pas loin du tout du bon fonctionnement de cette "anerie" !
Enfin... je parle pour moi hein !
#7
Posté 09 July 2009 - 09:34 PM
bonjour
je me demandai si a partir de 68 les mustangs sont equipées de cette option? et comment fonctionne cette colonne de direction est ce vraiment utile pour prendre place au volant et en cas d'accident est ce
vraiment un élémént de sécurité ??? merci pour vos réponses cord pat
Il y a deux choses différentes:
à partir de 68 la direction est ''rétractable '' en cas d'accident, elle est constituée de deux tubes télescopiques et la colonne est ''pré déformée'' au niveau du pédalier. En cas de choc frontal, les deux tubes entrent un dans l'autre, et la colonne s'écrase au lieu d'aller traverser le bide du conducteur.
C'est un équipement obligatoire.
Le tilt away, c'est juste une option de confort ( en 68/69) pour accéder plus facilement au siège.
En gros, quand le contact est coupé et qu'on ouvre la porte chauffeur, un électro aimant libère le volant qui dégage sur la droite.
Pour démarrer, il faut d'abord fermer la porte, puis ramener le volant dans sa position normale, sinon une sécurité empêche le démarrage.
Ce message a été modifié par FomocoJL - 09 July 2009 - 09:51 PM.
No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#8
Posté 10 July 2009 - 01:10 PM
[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage
#9
Posté 12 July 2009 - 06:00 PM
et t'as interet a avoir de longues jambes ou a faire confiance a ta femme!t'imagine si le volant reste deverouillé t'es oblige de prendre la place du mort pour conduire
#10
Posté 02 December 2009 - 07:06 PM
c'est en essayant de mettre en place le kit de réfection des clignos pour une colonne fixe que je me suis aperçu que ma voiture est équipée du " tilt away "
En 69 pas de dépression, pas de cable, encore moins d'électro aimant
Tout est mécanique
Je prend des photos pour expliquer tout ça
ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!
#11
Posté 02 December 2009 - 09:46 PM
Mais cela existe t'il sur les 71/73 ?
#12
Posté 03 December 2009 - 08:26 AM
je commence à y perdre mon latinPareil sur ma 69,moteur coupé le volant va se décalé sur la droite et il faut le remettre dans sa position normale pour redémarrer,heureusement
Mais cela existe t'il sur les 71/73 ?
sur ma mach1 tout se passe derrière le volant. La colonne reste fixe, seul le volant est articulé de haut en bas
IMGP4176_redimensionner.JPG 157.6 Ko 17 Nombre de téléchargements IMGP4178_redimensionner.JPG 157.01 Ko 10 Nombre de téléchargements
IMGP4181_redimensionner.JPG 102.56 Ko 11 Nombre de téléchargements IMGP4190_redimensionner.JPG 202.1 Ko 12 Nombre de téléchargements IMGP4188_redimensionner.JPG 164.77 Ko 11 Nombre de téléchargements
ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!
#13
Posté 03 December 2009 - 09:08 AM
_ tilt away : désigne les volants basculants sur la droite pour faciliter l'accés ... l'articulation se faisant a la base du tableau de bord.
_ tilt steering : désigne les volants réglables en hauteur ('fin plutôt en inclinaison) ... l'articulation se fait a la base du volant.
#14
Posté 04 December 2009 - 08:06 AM
c'est clair que le montage sur ma caisse est un réglage du volantFord a utilisé le terme "tilt" dans 2 conditions ...
_ tilt away : désigne les volants basculants sur la droite pour faciliter l'accés ... l'articulation se faisant a la base du tableau de bord.
_ tilt steering : désigne les volants réglables en hauteur ('fin plutôt en inclinaison) ... l'articulation se fait a la base du volant.
par contre sur la body tag il n'y a pas de difference TC = tilt colum
plaque.JPG 132.23 Ko 7 Nombre de téléchargements
reste à espérer que le kit de réfection du mécanisme soit prévu pour ce montage car la manoeuvre s'éffectue à l'aide du levier des clignotants !
ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!
#15
Posté 04 December 2009 - 09:04 AM
Si le kit de refection ne couvre que ta période, normalement, pas d'inquiétude a avoir ... si le kit couvre 68 a 73 par contre ...
#16
Posté 04 December 2009 - 12:19 PM
#18
Posté 07 December 2009 - 03:16 PM
Le kit est spécifique pour la 69 et de plus il est 50 % plus cher que pour la version fixed.Qu'elle bascule a droite ou vers le haut, la colonne bascule (tilt) ... Ford n'allait pas sortir un code différent vu que les 2 options sont incompatibles (on ne les a jamais vu coexister au catalogue).
Si le kit de refection ne couvre que ta période, normalement, pas d'inquiétude a avoir ... si le kit couvre 68 a 73 par contre ...
Par contre j' ai trouvé sous le tableau de bord un cable qui rentre dans la colonne et relié à une sorte d'électro aimant avec un tuyau de dépression qui part vers le moteur . . .
J'ai aussi dans l'aile av droite une "bonbonne" qui rentre dans le fonctionnement de la tilt colum reliée elle aussi à une prise à dépression . . .
Petite question: comment se fait le verrouillage anti vol de la colonne de direction ?
ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)