Aller au contenu

Photo
- - - - -

Couple de serrage moteur

23 replies to this topic

#21 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2516 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 14 August 2009 - 10:05 PM

Très intéressant comme post

J'ai quand même une question sur le fait de serrer plus fort les vis de chapeau de bielle si on a un moteur perfo, comment se comportera le jeu entre le maneton et le coussinet de bielle, sera t il plus faible que l'origine?
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#22 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 14 August 2009 - 11:17 PM

J'ai quand même une question sur le fait de serrer plus fort les vis de chapeau de bielle si on a un moteur perfo, comment se comportera le jeu entre le maneton et le coussinet de bielle, sera t il plus faible que l'origine?

Non, mais le chapeau ne cherchera pas à s'écarter lorsque le piston montera à + de 7000 tours...

Bon, j'viens de finir, véritable bordel que de bosser sous la voiture, le carter qui voulait pas se barrer, malgré le moteur levé, mais j'ai réussi à tout resserer à 70 ft/lbs!
:)
  • 0

#23 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 15 August 2009 - 08:56 AM

Mico, ta remarque est fondamentale et l'ami memez y a répondu pour l'essentiel. Je voudrais quand même rajouté quelques précisions, quitte à subir les colibets des quelques esprits moqueurs si parallèlement, un éminent membre y répond sournoisement plus vite que moi :mrgreen:
Tout d'abord, il faut rappeler que tous les métaux et alliages sous l'effet d'une charge ont une limite d'élasticité, puis une limite de déformation permanente et enfin une limte de rupture.
Exemple 1: sur une barre d'acier au silicium (acier à ressort), tu la tords un peu (oui, il faut vraiment forcer mais c'est possible) tu peux t'apercevoir que la déformation est proportionnelle à l'effort, c'est quasiment linéaire et quand tu relaches ton effort de torsion elle revient en place comme s'il ne s'était rien passé. Tu étais dans la limite élastique du métal
Exemple 2: Tu continues à tordre comme une bête ta pauvre barre d'acier et là, tu t'apercois qu'à un certain moment la barre continue de se tordre sans augmentation de ton effort mais simplement en le maintenant. Là, tu viens de passer dans la zone de déformation permanente et quand tu vas relacher ton effort, la barre ne reviendra pas à sa position de départ.
Exemple 3: Tu as atteint la zone de déformation permanente de la barre et tu continues de la tordre (toujours comme une bête :mrgreen: ) ... jusqu'au moment ou elle va se casser! Le bon Lapalice aurait dit que tu viens d'atteindre le point de rupture
Exemple 4: si tu remplaces la barre d'acier initialement testée par une barre de cuivre, tu te doutes bien que tu n'obtiendra pas du tout les mêmes résultats parce que ces 2 métaux ont des propriétés différentes: la zone de limite élastique du cuivre est ridicule mais avant d'atteindre la rupture, il faudra tourner plusieurs tours!
Ce préambule est un peu long mais il explique tout d'abord pourquoi le couple de serrage est dépendant de la qualité de l'alliage de la vis utilisé car il démontre qu'un effort (si faible soit il) provoque une déformation qu'il faut controler, pour être toujours dans la limite élastique du métal
Quand tu serres un chapeau de palier, ce n'est pas le chapeau qui s'écrase mais la vis qui s'allonge et le jeu de fonctionnement - en statique - reste constant et indépendant de la valeur du couple de serrage. Bien évidemment, en dynamique les choses changent et si les efforts à l'intérieur du palier sont supérieurs à la force de serrage (précontrainte) il y a modification des jeux du à l'allongement des vis ... et les ennuis commencent!
Ce premier constat nous oblige d'admettre que la valeur du couple de serrage n'est qu'une valeur approximative qui reste satisfaisante pour les moteurs stocks mais qui a été depuis longtemps abandonnée pour des préparations plus "pointues". Tout le monde sait que le couple de serrage est très aléatoire puisqu'il dépend fortement de la qualité du lubrifiant urilisé (écarts de plus de 25% entre une huile ordinaire et une graisse spéciale). Dés que l'on souhaite une bonne précision, il faut abandonner la clé dynamométrique au profit de l'indicateur angulaire et/ou du comparateur car c'est l'allongement de la vis qu'il importe de controler sir l'on veut connaitre sa précharge qui te garanti un fonctionnement dans la limite élastique tel que garanti par le fabricant des vis. Mais là, on s'écarte du sujet et il faudrait ouvrir un nouveau post ;-)

Ce message a été modifié par nanard289 - 15 August 2009 - 09:23 AM.

#24 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 15 August 2009 - 09:47 AM

...mais pourquoi ne pas serrer au maxi de la visserie lorsque cela est possible? une crainte du fabricant de defaut d'etalonnement de la clef de serrage, une reduction des tolerances sur les coussinets proportionnelle au serrage (je doute de cela mais...).

Le fait de serrer au maximum de la limite élastique ne te laisse plus beaucoup de marge de sécurité. C'est la raison pour laquelle dans une préparation sérieuse toutes les vis de chapeau de tête de bielle sont mesurées neuves et après chaque redémontage pour s'assurer qu'elles nont pas subit d'allongement significatifs (+ de 0,04mm) qui serait le signe d'une déformation permanente et se traduirait par un transfert immédiat dans "la grande lessiveuse" de l'ami memez. A l'inverse, un couple plus modeste augmente ta marge de sécurité (et donc l'espérance de vie de tes vis) mais limite les charges acceptables. Comme très souvent, c'est affaire de compromis selon les besoins effectifs et les possibilités réelles en s'arrangeant pour que les premiers n'excèdent pas les seconds ;-)

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)