Je me permet de poser ici mon problème, j'avoue que je manque un peu d'idées là : mon moteur à 300 km et chauffe anormalement (aiguille de temperature au 3/4).
Ma config :
289 code A réalésé en côte 4.030. Pistons forgés.
Soupapes manley, siege renforcés, guide en bronze.
Arbre a came stock
Vilo rectifié en côte 0.010
Equipage mobile équilibré, bieles équilibrées.
Carburateur autolite 4100 (refait chez pony carburator)
Carter alu grande capacité
Radiateur 3 row extra cooling
fan shroud
ventilo 5 pales.
Alumeur et bobine pertronix 2
Sonde de temperature neuve et d'origine. (NOS)
Prise des temperatures : la culasse gauche (conducteur) est plus chaude que la droite.
Dépose des culasses pour verifier le sens des joints : les joints de culasses sont dans le bon sens (on ne sait jamais !)
Remplacement de la pompe à eau (une cardone de chez NPD) par une edelbrock hight volume et un thermostat hight volume (mr gasket 160°F) : c'est nettement mieux (20° de gagnés) mais toujours un ecart entre les 2 culasses.
mesures des compressions :
cyl 1 : 13.5
2 : 14.5
3 : 14
4 : 13
5 : 13.5
6 : 13
7 : 13
8 : 13
Mesure des temperatures (prises au ralenti, sur les pastilles de sablage avant pour les culasses):
Culasses || durites radiateur || sonde (sur le collecteur d'adm)
droite | gauche || sup | inf ||
32 | 34 || 31 | 31
36.5 | 40 || 32 | 32
40 | 46 || 33 | 33
45 | 50 || 34 | 34
52 | 58 || 36 | 34
56 | 63 || 38 | 34
56 | 68 || 41 | 36
60 | 71 || 45 | 40 || 66
62 | 75 || 57 | 48 || 70
66 | 76 || 61 | 49 || 72
63 | 77 || 64 | 54 || 72
68 | 80 || 66 | 58 || 77
72 | 83 || 67 | 83 || 80
73 | 83 || 69 | 60 || 82
74 | 85 || 70 | 66 || 81
75 | 85 || 70 | 65 || 80
75 | 86 || 70 | 63 || 81
75 | 86 || 69 | 63 || 80
77 | 87 || 73 | 65 || 81
75 | 86 || 70 | 62 || 81
75 | 87 || 71 | 67 || 84
75 | 88 || 73 | 67 || 84
80 | 91 || 75 | 69 || 87 (aiguille au milieu)
80 | 93 || 75 | 70 || 88
80 | 92 || 75 | 70 || 87
83 | 93 || 75 | 70 || 85
Apres 20 km, la culasse droite est stabilisé aux environ de 85°, la gauche ne s'est pas arrêté de monter jusqu'à 103 °.
Je joins des photos des bougies, du moteur (une photo des cylindres, sablés par les trous des pastilles, il est donc parfaitement propre à l'interieur). Bougie N°1 remplacée par une vieille bosch car cassée lors du montage)
J'ai un radiateur de clim devant le radiateur d'eau.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
Attached Files
Edited by Frederic, 10 August 2009 - 09:04 PM.