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289 : culasse gauche chauffe....


78 replies to this topic

#61 737driver

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Posted 26 August 2009 - 08:36 PM

Bon, beh j'ai permuté les culasses, j'en ai profité pour vérifier que tous les tous sont bien dégagés, les trous des joints de culasse tombent bien dans les passages d'eau .....
Resultat : ça chauffe toujours du côté gauche !

Par contre, comme mentionné précédement, le bloc est exactement à la même temperature des 2 cotés (mesures prises sur la pastille de dessablage la plus en arriere).

Je commence à me demander si une partie de l'eau venant de la culasse droite n'irait pas vers la culasse gauche, ce qui creerait un point chaud à l'avant de la culasse.... Je vais essayer sans thermostat... pour voir.

C'est incroyable cette histoire, en tout cas bravo pour ton courage
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#62 Frederic

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Posted 26 August 2009 - 10:02 PM

C'est incroyable cette histoire, en tout cas bravo pour ton courage



Merci !

A vrai dire, je n'ai pas trop d'autre choix que de m'acharner à trouver ce qu'il se passe !

C'est vraiment un mystere !

J'espere qu'on pourra faire un tit tour sur les routes ensemble quand ça sera reglé !
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#63 slab

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Posted 27 August 2009 - 07:36 AM

bete questions:
t'as essaye de prendre la temperature en retirant la pcv ?

j'ai lu sur la page precedente que ton cylindre 6 avec un petit kwak
tes bougies sont tous identiques ?car j'ai cru comprendre que tu en a remplace une d'une autre marque
est ce qu'un mauvais ecartement pourrai provoquer plus de jus et forecement augmenter la temperature ?
meme reflexion avec un fils bougies 'defect'
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#64 Frederic

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Posted 27 August 2009 - 07:58 PM

bete questions:
t'as essaye de prendre la temperature en retirant la pcv ?

j'ai lu sur la page precedente que ton cylindre 6 avec un petit kwak
tes bougies sont tous identiques ?car j'ai cru comprendre que tu en a remplace une d'une autre marque
est ce qu'un mauvais ecartement pourrai provoquer plus de jus et forecement augmenter la temperature ?
meme reflexion avec un fils bougies 'defect'



La bougie qui a été remplacée est sur le cylindre 1, (pour que ce soit plus facile à remplacer dés que j'irais en acheter une). C'est donc du côté qui ne chauffe pas.

Le soucis du cylindre 6 a été réglé par un echange du fil de bougie. Depuis, il fonctionne bien.

Je n'ai pas fait de test sans la pcv, ça mange pas de pain d'essayer.
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#65 nanard289

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Posted 29 August 2009 - 08:09 AM

... Je commence à me demander si une partie de l'eau venant de la culasse droite n'irait pas vers la culasse gauche, ce qui creerait un point chaud à l'avant de la culasse.... Je vais essayer sans thermostat... pour voir.

C'est en fait le contraire qui devrait se passer: un manque de débit d'eau dans la culasse de gauche ... d'ou son échauffement. Le thermostat est sur le retour commun et ne devrait pas affecter un seul coté en particulier. En détaillant ton circuit retour, tu t'aperçois que les 2 sorties d'eau culasse se rejoignent de façon assymétrique pour faire une sortie de retour commune vers le radiateur. Cette interconnexion est réalisée sur le devant du collecteur d'admission. Il est possible que le retour du coté gauche soit donc partiellement obstrué ou présente un obstacle. Vérifie l'emplacement de ta sonde de température d'eau qui peut se situer sur la branche du coté gauche et regarde si elle ne pourrait pas faire un obstacle préjudiciable à la bonne circulation et donc créer un chemin préférentiel sur le coté droit.
Je vois que le courage ne te manque pas, je te souhaite donc une bonne réussite ;-)

#66 Frederic

Frederic

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Posted 29 August 2009 - 03:37 PM

C'est en fait le contraire qui devrait se passer: un manque de débit d'eau dans la culasse de gauche ... d'ou son échauffement. Le thermostat est sur le retour commun et ne devrait pas affecter un seul coté en particulier. En détaillant ton circuit retour, tu t'aperçois que les 2 sorties d'eau culasse se rejoignent de façon assymétrique pour faire une sortie de retour commune vers le radiateur. Cette interconnexion est réalisée sur le devant du collecteur d'admission. Il est possible que le retour du coté gauche soit donc partiellement obstrué ou présente un obstacle. Vérifie l'emplacement de ta sonde de température d'eau qui peut se situer sur la branche du coté gauche et regarde si elle ne pourrait pas faire un obstacle préjudiciable à la bonne circulation et donc créer un chemin préférentiel sur le coté droit.
Je vois que le courage ne te manque pas, je te souhaite donc une bonne réussite ;-)


Lors du redemontage, j'ai encore vérifié, et une chose est absolument certaine, c'est que tout le circuit de refroidissement est parfaitement propre, j'ai controlé le bloc, les culasses et le collecteur d'admission, tout est vraiment propre. J'ai vérifié les trous des joints de culasse et ils tombent bien dans les passages d'eau, côté bloc et côté culasse. Tous les elements ont été sablés lors de la refection du moteur, y compris et surtout les passages d'eau.
La temperature de l'eau dans le bloc est identique des 2 côtés. Si l'eau circulait moins à gauche, j'imagine que le bloc aussi serait plus chaud, ce qui n'est pas le cas, c'est pour ça que je commençais à penser qu'il y a un point chaud a l'avant de la culasse, mais je n'explique pas pourquoi. Concernant la sonde, c'est une vraie sonde d'origine que j'ai monté.
Il faudrait prendre des mesures de temperature a l'arriere de la culasse, mais ce n'est pas possible avec le moteur en place, tout comme les mesures sur le côté du bloc, de l'avant vers l'arriere, malheureusement, seules les pastilles AR sont accessibles, les autres sont positionnées derriere les silent blocs.

Edited by Frederic, 29 August 2009 - 03:41 PM.

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#67 57-Hervé

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Posted 29 August 2009 - 04:03 PM

Ne pourrai-t-il pas juste y avoir une fuite sur ton collecteur d'echappement qui fausserai les mesures de ton thermomètre ?
Des gaz chauds qui parviendraient à sortir par une micro-fissure ?
Je ne sais pas au juste comment fonctionne un tel appareil, mais...
  • 0

#68 Frederic

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Posted 29 August 2009 - 08:13 PM

Ne pourrai-t-il pas juste y avoir une fuite sur ton collecteur d'echappement qui fausserai les mesures de ton thermomètre ?
Des gaz chauds qui parviendraient à sortir par une micro-fissure ?
Je ne sais pas au juste comment fonctionne un tel appareil, mais...



Beh malheureusement non, il n'y a aucune fuite, et j'en suis au 3eme jeu de joints de culasse, avec les joints des collecteurs d'echapement ... donc ça serait vraiment pas de chance.
En plus, le circuit de refroidissement est fait de telle sorte que la sonde mesure principalement la temperature de l'eau qui traverse le banc gauche, et j'ai bien une temperature excessive au tableau de bord.
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#69 thor_eyerdhal

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Posted 29 August 2009 - 11:35 PM

Les ailettes de ta pompe sont elles bien orientées dans le bon sens?
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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#70 57-Hervé

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Posted 30 August 2009 - 12:26 AM

On va trouver ! On va y arriver !

Secouons nous les méninges !
:)
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#71 Frederic

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Posted 30 August 2009 - 07:18 AM

Les ailettes de ta pompe sont elles bien orientées dans le bon sens?



Ouiii, sinon, je pense que j'aurais le même défaut des 2 côtés. Mais j'ai bien vérifié lorsque je l'ai monté.
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#72 nanard289

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Posted 30 August 2009 - 08:05 AM

....La temperature de l'eau dans le bloc est identique des 2 côtés. Si l'eau circulait moins à gauche, j'imagine que le bloc aussi serait plus chaud, ce qui n'est pas le cas, c'est pour ça que je commençais à penser qu'il y a un point chaud a l'avant de la culasse, mais je n'explique pas pourquoi. ....

Frédéric, la température d'eau d'entrée est commune et le bloc par lui même ne représente qu'à peine 20% des calories à dissiper. Il est donc normal qu'à ce niveau tu n'observes pas de différence de température sensible entre le coté gauche et le coté droit même si le débit est plus faible d'un coté. Ce sont les culasses par lesquelles transitent les gaz d'échappement qui de loin sont les plus grosses génératrices de calories.
Compte tenu de tes investigations précédentes, je pense que l'on écarter pas mal de problèmes potentiels.
A tout hasard, compte tenu de tes aptitudes de mécanicien et de ta volonté, j'essaierais 3 tests:
1- Mettre une poulie de pompe à eau d'un diamètre plus modeste afin qu'elle tourne plus vite pour observer une éventuelle amélioration de la circulation d'eau du coté critique
2- Avec ta poulie d'origine, diaphragmer le débit d'eau coté droit pour vérifier l'incidence éventuelle sur le coté gauche. Tu peux intervenir soit sur l'entrée d'eau dans le bloc, au niveau du joint de la pompe à eau en interposant un joint provisoire avec une restriction de la section d'environ 30% (entre la pompe et le carter de distribution), soit coté sortie culasse en faisant la même opération avec le joint entre culasse et collecteur.
3- Enfin et c'est le dernier recours: égorger un poulet et répandre le sang autour de la culasse du coté gauche en récitant des incantations vaudou et en demandant au bon génie de la mécanique de chasser sans aucun ménagement les forces du mal qui habitent cet endroit maudit! Répéter ensuite la même opération du coté droit pour éviter le transfert du problème :mrgreen:
La dérision n'est-elle pas le meilleur remède de nos soucis? ;-)

#73 Alexstanger

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Posted 30 August 2009 - 10:48 AM

je vais mettre également mon petit grain de sable dans la partie... :P j'ai lu mainte fois que toutes les conduite d'eau du block ont été sablées mais, on le sait tous, le sable sait bien se planquer et est très dur a déloger, même avec beaucoup de pression. je ne remet en aucun cas le travail de Frédéric mais il est possible que des reste de sable par ci, par là, sont rester coincé et avec les mouvement d'eau se soient déplacer et regroupé a un étranglement qui, a présent, créent un obstruction partiel d'une conduite.

encore bon courage dans tes recherches ;-)
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C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#74 Frederic

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Posted 03 September 2009 - 08:00 PM

Frédéric, la température d'eau d'entrée est commune et le bloc par lui même ne représente qu'à peine 20% des calories à dissiper. Il est donc normal qu'à ce niveau tu n'observes pas de différence de température sensible entre le coté gauche et le coté droit même si le débit est plus faible d'un coté. Ce sont les culasses par lesquelles transitent les gaz d'échappement qui de loin sont les plus grosses génératrices de calories.
Compte tenu de tes investigations précédentes, je pense que l'on écarter pas mal de problèmes potentiels.
A tout hasard, compte tenu de tes aptitudes de mécanicien et de ta volonté, j'essaierais 3 tests:
1- Mettre une poulie de pompe à eau d'un diamètre plus modeste afin qu'elle tourne plus vite pour observer une éventuelle amélioration de la circulation d'eau du coté critique
2- Avec ta poulie d'origine, diaphragmer le débit d'eau coté droit pour vérifier l'incidence éventuelle sur le coté gauche. Tu peux intervenir soit sur l'entrée d'eau dans le bloc, au niveau du joint de la pompe à eau en interposant un joint provisoire avec une restriction de la section d'environ 30% (entre la pompe et le carter de distribution), soit coté sortie culasse en faisant la même opération avec le joint entre culasse et collecteur.
3- Enfin et c'est le dernier recours: égorger un poulet et répandre le sang autour de la culasse du coté gauche en récitant des incantations vaudou et en demandant au bon génie de la mécanique de chasser sans aucun ménagement les forces du mal qui habitent cet endroit maudit! Répéter ensuite la même opération du coté droit pour éviter le transfert du problème :mrgreen:
La dérision n'est-elle pas le meilleur remède de nos soucis? ;-)


Suite des investigations :
J'ai commencé par la solution de facilité : réduire le passage d'eau de la pompe. J'ai recupéré la vieille tole qui se trouve entre la pompe et le carter de distribution, et j'ai bouché environ 40% du passage d'eau.
Résultat apres avoir un peu roulé (20 km): Côté gauche 107° côté droit : 85°.
J'aurais préféré réduire le passage au niveau du joint du collecteur d'admission, mais c'est quand même un peu plus de boulot.

Edited by Frederic, 03 September 2009 - 08:00 PM.

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#75 nanard289

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Posted 03 September 2009 - 10:04 PM

Suite des investigations :
J'ai commencé par la solution de facilité : réduire le passage d'eau de la pompe. J'ai recupéré la vieille tole qui se trouve entre la pompe et le carter de distribution, et j'ai bouché environ 40% du passage d'eau.
Résultat apres avoir un peu roulé (20 km): Côté gauche 107° côté droit : 85°.
J'aurais préféré réduire le passage au niveau du joint du collecteur d'admission, mais c'est quand même un peu plus de boulot.

Frederic, tu veux dire qu'avec 40% de restriction de passage d'eau sur le coté droit ta température de sortie n'excède pas 85°C??? A quel couple sont serrées tes culasses? Es tu sur que ta nouvelle pompe à eau a son sens de rotation correct? (es tu en couroie trapézoïdale ou en polyvé?) Alors qu'on cherche un petit détail, il est possible que tu sois confronté à un gros loup!

#76 Frederic

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Posted 04 September 2009 - 06:01 AM

Frederic, tu veux dire qu'avec 40% de restriction de passage d'eau sur le coté droit ta température de sortie n'excède pas 85°C??? A quel couple sont serrées tes culasses? Es tu sur que ta nouvelle pompe à eau a son sens de rotation correct? (es tu en couroie trapézoïdale ou en polyvé?) Alors qu'on cherche un petit détail, il est possible que tu sois confronté à un gros loup!




Bernard, oui, c'est bien ce que je veux dire, j'ai reduit le passage d'eau de 40% et apres 20km, ma culasse droite n'est qu'à 85°.
Les culasses sont serrées à 10m.kg.
ma pompe à eau : http://www.summitrac...arts/EDL-88414/
Courroies trapezoidale.

Merci encore pour ton aide.
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#77 nanard289

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Posted 04 September 2009 - 07:50 PM

Bernard, oui, c'est bien ce que je veux dire, j'ai reduit le passage d'eau de 40% et apres 20km, ma culasse droite n'est qu'à 85°.
Les culasses sont serrées à 10m.kg.
ma pompe à eau : http://www.summitrac...arts/EDL-88414/
Courroies trapezoidale.

Merci encore pour ton aide.

Pour l'instant, j'ai pas aidé à grand chose pour résoudre ton problème :unsure: Coté couple de serrage, tu es bien. Il fallait s'assurer de ce point pour s'affranchir des micros infiltrations de gaz d'échappement toujours possible en début de combustion dans le circuit d'eau si le joint de culasse n'est pas suffisamment pressé. Coté pompe à eau, tu as effectivement la bonne référence avec une rotation dans le sens horaire. Cependant, je te suggère de vérifier si d'une part le rotor de la pompe a ses aubes orientées du bon coté par rapport au sens de rotation et d'autre part de t'assurer qu'il n'y a pas un défaut de fonderie susceptible de châtrer ton débit d'eau du coté gauche. Si tout ça c'est bon, alors je ne comprend pas d'où viennent tes 20°C d'écart entre les deux cotés ? :huh:

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#78 Frederic

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Posted 05 September 2009 - 09:55 AM

Voilà ma pompe à eau (j'avais fait une photo avant de la monter, ça tombe bien ....)

A priori, elle tourne dans le bon sens puique j'ai la durite superieure du radiateur plus chaude que la durite inferieure.


J'ai réussi (non sans mal) à prendre les temperatures à l'arriere des culasses :

81° ----- 78°
4 \\\\//// 8
3 \\\\//// 7
2 \\\\//// 6
1 \\\\//// 5
54° ----- 81°

Durite sup : 68
Durite inf : 57

Puis :

82° ----- 83°
4 \\\\//// 8
3 \\\\//// 7
2 \\\\//// 6
1 \\\\//// 5
64° ----- 87°


Je sens que ça va rester un mystère cette histoire !

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Edited by Frederic, 05 September 2009 - 10:01 AM.

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#79 FomocoJL

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Posted 05 September 2009 - 11:05 AM

Voilà ma pompe à eau (j'avais fait une photo avant de la monter, ça tombe bien ....)

A priori, elle tourne dans le bon sens puique j'ai la durite superieure du radiateur plus chaude que la durite inferieure.
J'ai réussi (non sans mal) à prendre les temperatures à l'arriere des culasses :

81° ----- 78°
4 \\\\//// 8
3 \\\\//// 7
2 \\\\//// 6
1 \\\\//// 5
54° ----- 81°

Durite sup : 68
Durite inf : 57

Puis :

82° ----- 83°
4 \\\\//// 8
3 \\\\//// 7
2 \\\\//// 6
1 \\\\//// 5
64° ----- 87°
Je sens que ça va rester un mystère cette histoire !


Dans les culasses l'eau circule de l'arrière vers l'avant.
le 5 plus chaud que le 8, c'est normal.
A droite c'est pas normal, le 1 ne peut pas être plus froid que le 4.
Comment l'eau pourrait refroidir dans une culasse alors que chaque chambre de combustion apporte son lot de calories?
Comme thor_eyerdhal avait fait remarquer, tes mesures doivent être perturbées par le flux d'air du ventillateur .
Au point où tu en es :rolleyes: ... une petite serie de mesures hélice démontée?
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