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Rebuild d'un 289/65 en 0.060"


147 replies to this topic

#121 TuxStang

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Posté 22 October 2009 - 02:51 PM

salut ecrous de culasses pas réutilisables ????? tu peux les reutiliser ! sans souçis si tu crois qu'a chaque fois les vis de culasses sont changées et ben non! cest du costaud! mon mecano a refait
des centaines de moteurs sans souçis!

Ben tu sais, a la Roulette Russe, tu prends pas la balle a tous les coups, mais quand tu la prends, ça pique :P ... parceque hormis pour les 5.0l HO Roller ou Ford, pour certains modèles de vis, recommande quand même de ne pas les ré-utiliser plus de 3 fois, Ford spécifie bien qu'elles n'ont pas d'autre destination que la poubelle™ au démontage ... se sont pas emmerdé a l'écrire sur toutes les docs techniques depuis '64 (et peut être avant mais je n'ai pas eu l'occasion de lire plus ancien) pour faire joli ;-)
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#122 thor_eyerdhal

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Posté 22 October 2009 - 02:52 PM

Pour le bas moteur, L'ARP est VRAIMENT plus solide que l'origine, çà a été testé...
Si tu te fais un moteur stock c'est certes du snobisme car par nécessaire, maintenant si tu comptes faire un moteur plus méchant qui prend plus de tours, çà n'est plus du snobisme de passer à l'ARP ou équivalent (il y a d'autres marques de qualité).

Les dampers de 289 et 302 sont les mêmes, l'équilibrage est le même, les réfs sont les mêmes (le Fluidampr que j'ai acheté est référencé chez SUmmit pour les 289 et 302)
La différence c'est le nombre de trous pour la poulie, 3 pour le 289, 4 pour le 302, il faut donc prévoir la poulie en fonction du damper choisi si tu comptes changer toutes tes poulies (kit March par exemple) ou l'inverse si tu souhaites conserver ta poulie 3 boulons (Damper mixte avec double perçage 3/4 trous, marque Summit me semble-t-il)

Ne pas négliger non plus l'équilibrage de ton nouvel ensemble (Vilo, bielles, pistons, avec le damper et le volant moteur), qui sera primordial pour sa longévité ainsi que pour prendre des tours sereinement en évitant des contraintes supplémentaires.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 22 October 2009 - 03:33 PM.

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#123 Capitaine Kirk

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Posté 22 October 2009 - 03:09 PM

merci les gars :)


je précise quand meme ma question (j'ai un QI de larve comateuse, désolé :lol: )

mon damper "repro" pour 289 ira sans souci sur un vilo neuf de 302?

(j'ai déjà des poulies march pour 3 boulons)

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 22 October 2009 - 03:10 PM.

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#124 Sponge

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Posté 22 October 2009 - 07:51 PM

merci les gars :)
je précise quand meme ma question (j'ai un QI de larve comateuse, désolé :lol: )

mon damper "repro" pour 289 ira sans souci sur un vilo neuf de 302?

(j'ai déjà des poulies march pour 3 boulons)


La réponse est simple.

Si ton damper repro pour 289 est fait pour un damper 3 boulons, ton vilo 302 a 3 boulons pour le damper et que tout concorde avec la poulie March, ça ira.
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#125 thor_eyerdhal

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Posté 22 October 2009 - 11:04 PM

Maintenant je n'y comprends plus rien :) ah la biere belge...
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#126 Capitaine Kirk

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Posté 23 October 2009 - 12:21 PM

bon ce coup là j'ai compris

pour les pistons, j'ai le choix entre 3 :

- Keith Black FRH 528g +11.5 cc et CR= 9.5, skirt clearance 0.0025"-0.0035", pin décentré.

- Mahle 464g +6.6cc et CR = 9.8 (pas trouvé l'info )

-Probe SRS 510g +4.0cc et CR = 9.8, skirt clearance 0.0030"- 0.0070"

à peu près pour les meme prix... lequel choisir?

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 23 October 2009 - 12:25 PM.

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#127 golgoth

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Posté 23 October 2009 - 12:26 PM

Moi je dis, on devrait faire une rubrique d'aide a la commande!!!
:whistle:


LOOOOOOIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !! ! !!! !
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#128 Capitaine Kirk

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Posté 23 October 2009 - 12:40 PM

commander, je sais faire :lol:

choisir entre 3 pistons forgés, je sais pas ;-)
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#129 Sponge

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Posté 23 October 2009 - 05:06 PM

Quand on voit l'écart de poids de ces 3 réferences, ça doit avoir un influence sur l'équilibrage de l'embiellage à mon avis...
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#130 Capitaine Kirk

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Posté 23 October 2009 - 05:43 PM

et encore, ce sont pas les plus lourds, le KB115, c'est 570gr et meme son pin est plus lourd...

bon de toute façon, au bout, y'aura des H Beam et un vilo forgé hawks racing ou "nodular iron"

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 23 October 2009 - 05:47 PM.

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#131 thor_eyerdhal

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Posté 23 October 2009 - 05:46 PM

Vu les va et vient du pistons et les accelerations et déccelerations permanentes qu'il subit, plus il est léger mieux c'est (tant qu'il reste solide).
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#132 Sponge

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Posté 23 October 2009 - 05:48 PM

et encore, ce sont pas les plus lourds, le KB115, c'est 570gr et meme son pin est plus lourd...

bon de toute façon, au bout, y'aura des H Beam et un vilo forgé ou "nodular iron"


Pas besoin d'un vilo forgé sur un bloc 302 d'origine. Le bloc petera avant le vilo. Pas besoin de H beam non plus, des I beam suffisent. Sur le mien, chez des Summit Stage I qui peuvent tenir 525hp et 6500rpm

Vu les va et vient du pistons et les accelerations et déccelerations permanentes qu'il subit, plus il est léger mieux c'est (tant qu'il reste solide).


OK mais il devra faire équilibrer tout l'ensemble mobile.
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#133 Capitaine Kirk

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Posté 23 October 2009 - 05:49 PM

donc ça fait une voix pour Mahle :)
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#134 thor_eyerdhal

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Posté 23 October 2009 - 07:41 PM

OK mais il devra faire équilibrer tout l'ensemble mobile.



Ben quelque soient ceux qu'ils choisisse, il faudra équilibrer en conséquence alors cà ne change rien..

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 23 October 2009 - 07:42 PM.

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Posté 23 October 2009 - 07:52 PM

Pas besoin d'un vilo forgé sur un bloc 302 d'origine. Le bloc petera avant le vilo. Pas besoin de H beam non plus, des I beam suffisent. Sur le mien, chez des Summit Stage I qui peuvent tenir 525hp et 6500rpm


je suis bien d'accord, mais mon 289 n'est déjà plus tout à fait d'origine, carbu 650cfm, pipe weiand, distribution et aac magnum comp cams et il gardera pas eternellement ses culasses stock.

bref, c'est peut etre exagéré, mais ce sera pas non plus des bieles d'origine et vilo coulé d'époque, i-beam forgés et vilo acier nodulaire, un bon compromis. ;-)
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#136 737driver

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Posté 23 October 2009 - 08:39 PM

bon ce coup là j'ai compris

pour les pistons, j'ai le choix entre 3 :

- Keith Black FRH 528g +11.5 cc et CR= 9.5, skirt clearance 0.0025"-0.0035", pin décentré.

- Mahle 464g +6.6cc et CR = 9.8 (pas trouvé l'info )

-Probe SRS 510g +4.0cc et CR = 9.8, skirt clearance 0.0030"- 0.0070"

à peu près pour les meme prix... lequel choisir?

Mahle c'est Allemand et le Made in Germany c'est le top
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#137 Capitaine Kirk

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Posté 23 October 2009 - 09:03 PM

ok moi ce qui me gène (un peu) c'est le manque d'info sur leur site, impossible d'y trouver les pistons en questions...

et Probe, ça à l'air connu aux usa... vous en pensez quoi?
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#138 TuxStang

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Posté 23 October 2009 - 09:05 PM

Mahle c'est Allemand et le Made in Germany c'est le top

Bof ... tu sais, les Allemands, quand ils veulent, ils savent aussi bien faire de la m* que les autres ...
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#139 Guest_korsakov_*

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Posté 23 October 2009 - 09:50 PM

c'est quoi comme argumentation foireuse?

mdr :mrgreen:

#140 thor_eyerdhal

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Posté 23 October 2009 - 11:11 PM

je suis bien d'accord, mais mon 289 n'est déjà plus tout à fait d'origine, carbu 650cfm, pipe weiand, distribution et aac magnum comp cams et il gardera pas eternellement ses culasses stock.

bref, c'est peut etre exagéré, mais ce sera pas non plus des bieles d'origine et vilo coulé d'époque, i-beam forgés et vilo acier nodulaire, un bon compromis. ;-)


Non c'est vrai que pour ce qui est du vilo, un forgé ne sert à rien (le bloc cassera effectivement avant le vilo tenu par de pauvres paliers à 2 boulons..), même avec des culasses bien plus performantes, c'est de l'argent gaspillé que tu pourais mettre ailleurs ;-)
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