Aller au contenu


Photo

update freins a disque ? votre opinion


  • Please log in to reply
37 replies to this topic

#1 dawnovsky

dawnovsky

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 194 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:New caledonia
  • Mustang:1966 200 L6 mustang coupe / Culasse 250-2 oz / clay smith cam / 350 holley / CI headers 6in2in1 / DS2 ignition / 66 C4 with 67 valve Body

Posté 13 September 2009 - 09:51 PM

Bonjour,
Je possède depuis peu une 1966 L6 équipé de frein à tambour et jantes 14'' d'origine en tôle 4 points.
trouvant les performances de freinage limites et j ai profité du graissage du frein avant pour jeter un œil aux garnitures
Les freins avant sont à refaire prochainement. Ça explique peu être le freinage moyen

J'hésite entre reconditionner les freins existants (on trouve des kit complets pour environ 200$ et. les garnitures seul pour une 40aine de $, ou upgrader vers des freins a disque (différents kit existent, déjà présente sur d'autres sujets ici).

Certains kits font passer en fixation 5 points d ou la nécessité de changer les jantes en plus des freins av, et rapidement après les freins et jantes arrières (ce serai dommage d avoir de belles jantes 5points devant et de galettes en tôles 4 point derrières). Plus le meme budget.

D autre kits proposes des fusées 4points. cette alternative semble moins couteuse et nécessite moins de travaux mais interdit de changer de jantes par la suite sans avoir à modifier à nouveau les trains (a moins de tomber sur de belles jantes 4 points neuves, rares de nos jours).

N'ayant pas de moyen de comparaison possible, je vous pose la question. Quelle sont vraiment les performances de freinage d'un L6 a tambour comparer à un 289 à disque par exemple ?(dont je connais les performances).
Je fais une utilisation quotidienne de la voiture, principalement en ville ou sur petites routes et ne recherche pas la performance. Des tambours vous semblent t ils suffisants ?.

Qeuqlu un a t il déjà monté le kit SSBC avec assistance sur une L6 ? ça donne quoi ?
Au dela du kit quelles pieces sont à prevoir pour la transfo (proportionning valve, lignes rigides, shield, roulement ...)


merci de vos réponses.
  • 0

1966 Ford Mustang coupe L6 200 / culasse 250-2v OZ / 264-110 Clay smith Cam / Duraspark 2 / 6in2in1 headers / 66 C4 with 67 valve body ; 1984 Cadillac seville 4100; et un traine-cuite japonnais (vitara 1989)

 


#2 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 14 September 2009 - 06:16 AM

Je l'ai déjà dit, mais bon : des freins à tambours sont plus efficaces que des freins à disques (non, il n'y a pas d'erreur : la surface des garnitures est plus grande, et elles ont un effet "auto-serrant"). D'ailleurs, la moindre efficacité des disques fait qu'ils nécessitent un système d'assistance, ceux qui ont des disques non assistés sur leur 65-66 comprendront immédiatement ce dont de quoi je cause...

Le plus gros avantage des disques est qu'ils s'échauffent bien moins vite en conditions d'utilisation sévère (montagne ou compétition). Les disques sont d'ailleurs directement issus de la compétition dans les années 50.
Autre avantage des disques : la facilité et le moindre coût du remplacement des plaquettes.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 14 September 2009 - 07:34 AM

D'ailleurs, la moindre efficacité des disques fait qu'ils nécessitent un système d'assistance, ceux qui ont des disques non assistés sur leur 65-66 comprendront immédiatement ce dont de quoi je cause...


Juste my friend !
Obligé de passer en maître cylindre 2 circuits et répartiteur de pression pour que ça veuille bien freiner !
  • 0

#4 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 01 October 2009 - 08:39 PM

Salut, moi je viens de recevoir un kit SSBC, pas donné, mais pour les freins faut quand meme pas essayer de gratter trop car après c'est quand meme un organe de sécurité.
bref, kit commandé chez MU, au deballage bonne surprise, tout ce qu'il faut est là, durites rigide de MC, proportionnal valve, splash, felxibles, boulonnerie, meme les durites pour purger le nouveau maitre cylindre sont là, roulements de roues, bouchon d'écrou d'essieu, donc ca a l'air bien conçus comme kit, le montage est prevu cet hiver donc bientôt plus de nouvelles.

Image IPB
ref A120 01

j'ai des jantes torxthrust en 14" et ça passe.
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#5 flocoupé67

flocoupé67

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 446 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:proche Montbeliard
  • Interests:mustang moto modelisme
  • Mustang:coupé 67 V8 302 BM T5z

Posté 02 October 2009 - 04:04 PM

j'ai 4 tambours non assistés et pour le moment je me suis fais peur une seule fois au freinage mais dans des conditions extremes (grande descente en montagne) et novice a ce moment la j'avais fais la descente en restan toujours sur drive :rolleyes: j'ai refais cette descente plusieurs fois depuis en utilisant ma boite auto-> en 2 voir en 1 dans les épingles serrées pour utiliser un max de frein moteur et jamais u de souci depuis

et autra avantage je me casse pas trop la tete pr nettoyer mes jantes :mrgreen:

Ce message a été modifié par flocoupé67 - 02 October 2009 - 04:04 PM.

  • 0
user posted image :ford:

#6 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 02 October 2009 - 05:09 PM

si c'est une question de budget je passerai en double circuit avec assistance dans un premier temps(ssbc par exemple!) tu verras déjà une grosse différence surtout question feeling et moins de pression à exercer , ensuite rien ne t'empêche de changer les fusées et passer en disque , le choix est vaste !!
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#7 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Brest
  • Interests:Us cars, Sci-Fi, Astronomy, ski sexe and d... :)
  • Mustang:1965 GT Code A

Posté 02 October 2009 - 07:23 PM

l'assistance sur des tambours, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée
ceux que je connais qui ont fait ça se sont retrouvés avec freinage "tout ou rien"...
  • 0
<b>Matos neuf dispo 65/66 </b> : cales de rehausse 1" de , voltage regul pour L6, volt regul de tableau de bord, pompe à huile, poulies...

#8 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 02 October 2009 - 07:33 PM

si tu changes correctement ta ligne pour passer en double circuit et que tout est monté proprement ça marche très bien (j'ai eu l'occasion de tester !!), mais bon après chacun procède comme il l'entend ;-)
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#9 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 02 October 2009 - 11:45 PM

petite précision, dans le kit ssbc est fourni un maître cylindre simple réservoir plus gros que l'origine en 4 tambours, et un T de repartition qui pemet le passage en double circuit (une sortie pour l'avant via le T et une sortie via la proportionnal valve pour le circuit arrière).
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#10 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 03 October 2009 - 07:03 AM

Un MC plus gros va nécessiter plus d'effort sur la pédale, j'espère qu'il y a une assistance...

Si c'est un simple bocal, ce n'est pas un double circuit (ou alors tous les circuits de freins sont en double circuit puisqu'il y a toujours des tuyaux vers l'avant et des tuyaux vers l'arrière... :rolleyes: ). Un double circuit, c'est quand il y a une fuite sur l'un des circuits, l'un des bocaux se vide mais pas l'autre et on continue à avoir des freins au moins sur deux roues.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#11 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 03 October 2009 - 08:18 AM

Je l'ai déjà dit, mais bon : des freins à tambours sont plus efficaces que des freins à disques (non, il n'y a pas d'erreur :


ça c'est bon si tu roules a 40km/h..... :rolleyes:

freines avec des tambours a 130km/h tu verras qu'au bout de 3s t'as plus de freins (ils sont bouillant)

oui les tambours ont plus de mordant (plus de surface d'appui) , non ça freine pas mieux a haute vitesse.

si on dépasse pas 90km/h les tambours sont suffisant.

et puis les disques freinent beaucoup plus symétriquement, même en réglant les tambours au petits oignons , il n'y a pas photo....

Ce message a été modifié par Mustanger - 03 October 2009 - 08:19 AM.

  • 0

#12 stangcar

stangcar

    Convertible 1966

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1339 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jura/Suisse
  • Interests:mustang-romandie (Suisse)

Posté 03 October 2009 - 09:07 AM

D'ailleurs, la moindre efficacité des disques fait qu'ils nécessitent un système d'assistance, ceux qui ont des disques non assistés sur leur 65-66 comprendront immédiatement ce dont de quoi je cause...


:smile_anim: De mon expérience, les disques c'est le top mais il n'ont aucun sens et pas lieu d'être sans l'assitance ;-)
  • 0

#13 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 03 October 2009 - 09:55 AM

Un MC plus gros va nécessiter plus d'effort sur la pédale, j'espère qu'il y a une assistance...

Si c'est un simple bocal, ce n'est pas un double circuit (ou alors tous les circuits de freins sont en double circuit puisqu'il y a toujours des tuyaux vers l'avant et des tuyaux vers l'arrière... :rolleyes: ). Un double circuit, c'est quand il y a une fuite sur l'un des circuits, l'un des bocaux se vide mais pas l'autre et on continue à avoir des freins au moins sur deux roues.


Salut, là j'ai un petit MC sans assistance, et l'effort nécessaire pour bien freiner et moins important que sur l'Austin mini de ma femme elle aussi en 4 tambours sans assistance (630kg), pour le double circuit, ok je comprend, mais actuellement je n'ai qu'une durite qui sort du MC et qui va sur un T où se rejoigne les 2 cotés avant et la durite arrière donc freinage égal sur les 4 roues (ce qui est moyen). alors qu'avec le nouveau montage, j'ai une sortie dédié avant et une autre arrière sur le MC, et avec la proportionnal valve bien réglée ça doit freiner sans soucis.

(petite question pour ceux qu'ils l'ont fait: le passage d'un MC simple réservoir à un double réservoir a-t-il diminué l'effort au pied?)

Pour ma part, je n'ai pas voulu prendre le montage avec assistance car pour l'instant en boite auto, je pense changer pour une boite méca quand le budget le permettra, donc risque de gène pour le montage du mécanisme d'embrayage...

personnellement je compte faire le montage du kit cet hiver, on verra au final, mais je ne pense pas que l'effort nécessaire sur la pédale soit insurmontable, ce sont quand même des disques ventilés avec étriers 4 pistons... (je ne connais pas le système disques d'origine mais je pense que c'est des étriers simple piston non? et dans ce cas là, oui il faut un bon molet).

Concernant l'endurance des tambours, tout dépend de la manière de rouler, pour du coudalaportière, pas de souçis en 4 tambours, il n'y a vraiment que les grandes descente interminable qui risque d'en montrer les limites, mais dès que l'on veut titiller un peu le poney, dès le premier freinage fort, les tambours sont chauds, chauffe le lockeed, et là on a plutôt l'impression d'essorer l'éponge de la cuisine au freinage suivant.

étant des vosges, où nous avons des petits cols sympa, avec la mini de ma femme, (630kg) 3-4 virages sans attaquer comme loeb, et les tambours étaient en alerte canicule. Donc pour moi ya pas eu photo, disque obligatoire sur la stang.

voilà c'est mon avis.
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#14 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Brest
  • Interests:Us cars, Sci-Fi, Astronomy, ski sexe and d... :)
  • Mustang:1965 GT Code A

Posté 03 October 2009 - 10:03 AM

pour ma part, je n'ai pas voulu prendre le montage avec assistance car pour l'instant en boite auto, je pense changer pour une boite méca quand le budget le permettra, donc risque de gène pour le montage du mécanisme d'embrayage...


pour boite méca, chez NPD, il y'a un kit assistance + double bocal qui passe sans probleme

c'est celui que j'ai monté grace aux conseils de manu et daniel et et nikel... :mrgreen:

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 03 October 2009 - 10:07 AM.

  • 0
<b>Matos neuf dispo 65/66 </b> : cales de rehausse 1" de , voltage regul pour L6, volt regul de tableau de bord, pompe à huile, poulies...

#15 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 03 October 2009 - 10:17 AM

yes je sais qu'il y en a qui passe, mais n'ayant pas encore le mécanisme d'embrouyoire, j'ai préferé ne pas prendre de risque. et puis si vraiement c'est trop dur au pied sans assistance j'en mettrai une une fois la boite meca posée.
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#16 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Brest
  • Interests:Us cars, Sci-Fi, Astronomy, ski sexe and d... :)
  • Mustang:1965 GT Code A

Posté 03 October 2009 - 10:27 AM

tout le probleme est de bien appareiller assistance, course de la pushrod, diamètres des pistons du double bocal et types de freins, malheureusement,

si tu sais tres exactement ce que tu fais tu as raison ;-)
  • 0
<b>Matos neuf dispo 65/66 </b> : cales de rehausse 1" de , voltage regul pour L6, volt regul de tableau de bord, pompe à huile, poulies...

#17 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 03 October 2009 - 12:39 PM

personnellement je compte faire le montage du kit cet hiver, on verra au final, mais je ne pense pas que l'effort nécessaire sur la pédale soit insurmontable, ce sont quand même des disques ventilés avec étriers 4 pistons... (je ne connais pas le système disques d'origine mais je pense que c'est des étriers simple piston non? et dans ce cas là, oui il faut un bon molet).

Moi j'ai les freins a disque a l'avant avec 4 piston et le maître cylindre simple mais légèrement plus gros que celui des tambour,j'ai pas d'assistance de freinage, tu peux être sure que ça ne FREINE pas,ça RALENTIE,c'est le plus mauvais freinage que j'ai rencontre sur une vieille voiture.
  • 0

#18 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 03 October 2009 - 03:18 PM

tu peux être sure que ça ne FREINE pas,ça RALENTIE,c'est le plus mauvais freinage que j'ai rencontre sur une vieille voiture.


ça m'étonne quand même... tu as toujours été monté comme ça ou tu as fait la modif depuis 4 tambours?
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#19 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 03 October 2009 - 05:30 PM

Le système d'origine avec les étriers fixes à 4 pistons et disques ventilés est un bel argument de vente sur le papier mais une vraie calamité à l'usage. A tel point qu'en France beaucoup de voitures ainsi dotées se sont retrouvées avec un montage d'assistance d'origine Peugeot qui est efficace mais reste délicat et surtout très coûteux à rénover. En plus esthétiquement parlant ce n'est pas terrible, à mon goût du moins.
Ce n'est pas pour rien qu'en 1967 Ford a adopté l'étrier flottant à simple piston et surtout le servo frein.... ;-)

Aujourd'hui on a des plaquettes modernes qui arrangent bien les choses et surtout des kits d'assistances qui ont été développés spécialement pour palier les carences des premiers montages des années 64 à 66.
C'est une chance dont il ne faut pas se priver.
  • 0

#20 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 03 October 2009 - 06:14 PM

je parlais du montage 67 adapté à la 65,66 ensuite il faut bien sur un répartiteur idoine ;-) c'est clair que le double circuit est une sécurité rien de plus !!
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970





1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)