update freins a disque ? votre opinion
#1
Posté 13 September 2009 - 09:51 PM
Je possède depuis peu une 1966 L6 équipé de frein à tambour et jantes 14'' d'origine en tôle 4 points.
trouvant les performances de freinage limites et j ai profité du graissage du frein avant pour jeter un œil aux garnitures
Les freins avant sont à refaire prochainement. Ça explique peu être le freinage moyen
J'hésite entre reconditionner les freins existants (on trouve des kit complets pour environ 200$ et. les garnitures seul pour une 40aine de $, ou upgrader vers des freins a disque (différents kit existent, déjà présente sur d'autres sujets ici).
Certains kits font passer en fixation 5 points d ou la nécessité de changer les jantes en plus des freins av, et rapidement après les freins et jantes arrières (ce serai dommage d avoir de belles jantes 5points devant et de galettes en tôles 4 point derrières). Plus le meme budget.
D autre kits proposes des fusées 4points. cette alternative semble moins couteuse et nécessite moins de travaux mais interdit de changer de jantes par la suite sans avoir à modifier à nouveau les trains (a moins de tomber sur de belles jantes 4 points neuves, rares de nos jours).
N'ayant pas de moyen de comparaison possible, je vous pose la question. Quelle sont vraiment les performances de freinage d'un L6 a tambour comparer à un 289 à disque par exemple ?(dont je connais les performances).
Je fais une utilisation quotidienne de la voiture, principalement en ville ou sur petites routes et ne recherche pas la performance. Des tambours vous semblent t ils suffisants ?.
Qeuqlu un a t il déjà monté le kit SSBC avec assistance sur une L6 ? ça donne quoi ?
Au dela du kit quelles pieces sont à prevoir pour la transfo (proportionning valve, lignes rigides, shield, roulement ...)
merci de vos réponses.
1966 Ford Mustang coupe L6 200 / culasse 250-2v OZ / 264-110 Clay smith Cam / Duraspark 2 / 6in2in1 headers / 66 C4 with 67 valve body ; 1984 Cadillac seville 4100; et un traine-cuite japonnais (vitara 1989)
#2
Posté 14 September 2009 - 06:16 AM
Le plus gros avantage des disques est qu'ils s'échauffent bien moins vite en conditions d'utilisation sévère (montagne ou compétition). Les disques sont d'ailleurs directement issus de la compétition dans les années 50.
Autre avantage des disques : la facilité et le moindre coût du remplacement des plaquettes.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#3
Posté 14 September 2009 - 07:34 AM
D'ailleurs, la moindre efficacité des disques fait qu'ils nécessitent un système d'assistance, ceux qui ont des disques non assistés sur leur 65-66 comprendront immédiatement ce dont de quoi je cause...
Juste my friend !
Obligé de passer en maître cylindre 2 circuits et répartiteur de pression pour que ça veuille bien freiner !
#4
Posté 01 October 2009 - 08:39 PM
bref, kit commandé chez MU, au deballage bonne surprise, tout ce qu'il faut est là, durites rigide de MC, proportionnal valve, splash, felxibles, boulonnerie, meme les durites pour purger le nouveau maitre cylindre sont là, roulements de roues, bouchon d'écrou d'essieu, donc ca a l'air bien conçus comme kit, le montage est prevu cet hiver donc bientôt plus de nouvelles.
ref A120 01
j'ai des jantes torxthrust en 14" et ça passe.
#5
Posté 02 October 2009 - 04:04 PM
et autra avantage je me casse pas trop la tete pr nettoyer mes jantes
Ce message a été modifié par flocoupé67 - 02 October 2009 - 04:04 PM.
#6
Posté 02 October 2009 - 05:09 PM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#7
Posté 02 October 2009 - 07:23 PM
ceux que je connais qui ont fait ça se sont retrouvés avec freinage "tout ou rien"...
#8
Posté 02 October 2009 - 07:33 PM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#9
Posté 02 October 2009 - 11:45 PM
#10
Posté 03 October 2009 - 07:03 AM
Si c'est un simple bocal, ce n'est pas un double circuit (ou alors tous les circuits de freins sont en double circuit puisqu'il y a toujours des tuyaux vers l'avant et des tuyaux vers l'arrière... ). Un double circuit, c'est quand il y a une fuite sur l'un des circuits, l'un des bocaux se vide mais pas l'autre et on continue à avoir des freins au moins sur deux roues.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#11
Posté 03 October 2009 - 08:18 AM
Je l'ai déjà dit, mais bon : des freins à tambours sont plus efficaces que des freins à disques (non, il n'y a pas d'erreur :
ça c'est bon si tu roules a 40km/h.....
freines avec des tambours a 130km/h tu verras qu'au bout de 3s t'as plus de freins (ils sont bouillant)
oui les tambours ont plus de mordant (plus de surface d'appui) , non ça freine pas mieux a haute vitesse.
si on dépasse pas 90km/h les tambours sont suffisant.
et puis les disques freinent beaucoup plus symétriquement, même en réglant les tambours au petits oignons , il n'y a pas photo....
Ce message a été modifié par Mustanger - 03 October 2009 - 08:19 AM.
West coast is the best !
Mustang Informatique
Mustang Web de Normandie
#12
Posté 03 October 2009 - 09:07 AM
D'ailleurs, la moindre efficacité des disques fait qu'ils nécessitent un système d'assistance, ceux qui ont des disques non assistés sur leur 65-66 comprendront immédiatement ce dont de quoi je cause...
De mon expérience, les disques c'est le top mais il n'ont aucun sens et pas lieu d'être sans l'assitance
#13
Posté 03 October 2009 - 09:55 AM
Un MC plus gros va nécessiter plus d'effort sur la pédale, j'espère qu'il y a une assistance...
Si c'est un simple bocal, ce n'est pas un double circuit (ou alors tous les circuits de freins sont en double circuit puisqu'il y a toujours des tuyaux vers l'avant et des tuyaux vers l'arrière... ). Un double circuit, c'est quand il y a une fuite sur l'un des circuits, l'un des bocaux se vide mais pas l'autre et on continue à avoir des freins au moins sur deux roues.
Salut, là j'ai un petit MC sans assistance, et l'effort nécessaire pour bien freiner et moins important que sur l'Austin mini de ma femme elle aussi en 4 tambours sans assistance (630kg), pour le double circuit, ok je comprend, mais actuellement je n'ai qu'une durite qui sort du MC et qui va sur un T où se rejoigne les 2 cotés avant et la durite arrière donc freinage égal sur les 4 roues (ce qui est moyen). alors qu'avec le nouveau montage, j'ai une sortie dédié avant et une autre arrière sur le MC, et avec la proportionnal valve bien réglée ça doit freiner sans soucis.
(petite question pour ceux qu'ils l'ont fait: le passage d'un MC simple réservoir à un double réservoir a-t-il diminué l'effort au pied?)
Pour ma part, je n'ai pas voulu prendre le montage avec assistance car pour l'instant en boite auto, je pense changer pour une boite méca quand le budget le permettra, donc risque de gène pour le montage du mécanisme d'embrayage...
personnellement je compte faire le montage du kit cet hiver, on verra au final, mais je ne pense pas que l'effort nécessaire sur la pédale soit insurmontable, ce sont quand même des disques ventilés avec étriers 4 pistons... (je ne connais pas le système disques d'origine mais je pense que c'est des étriers simple piston non? et dans ce cas là, oui il faut un bon molet).
Concernant l'endurance des tambours, tout dépend de la manière de rouler, pour du coudalaportière, pas de souçis en 4 tambours, il n'y a vraiment que les grandes descente interminable qui risque d'en montrer les limites, mais dès que l'on veut titiller un peu le poney, dès le premier freinage fort, les tambours sont chauds, chauffe le lockeed, et là on a plutôt l'impression d'essorer l'éponge de la cuisine au freinage suivant.
étant des vosges, où nous avons des petits cols sympa, avec la mini de ma femme, (630kg) 3-4 virages sans attaquer comme loeb, et les tambours étaient en alerte canicule. Donc pour moi ya pas eu photo, disque obligatoire sur la stang.
voilà c'est mon avis.
#14
Posté 03 October 2009 - 10:03 AM
pour ma part, je n'ai pas voulu prendre le montage avec assistance car pour l'instant en boite auto, je pense changer pour une boite méca quand le budget le permettra, donc risque de gène pour le montage du mécanisme d'embrayage...
pour boite méca, chez NPD, il y'a un kit assistance + double bocal qui passe sans probleme
c'est celui que j'ai monté grace aux conseils de manu et daniel et et nikel...
Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 03 October 2009 - 10:07 AM.
#16
Posté 03 October 2009 - 10:27 AM
si tu sais tres exactement ce que tu fais tu as raison
#17
Posté 03 October 2009 - 12:39 PM
Moi j'ai les freins a disque a l'avant avec 4 piston et le maître cylindre simple mais légèrement plus gros que celui des tambour,j'ai pas d'assistance de freinage, tu peux être sure que ça ne FREINE pas,ça RALENTIE,c'est le plus mauvais freinage que j'ai rencontre sur une vieille voiture.personnellement je compte faire le montage du kit cet hiver, on verra au final, mais je ne pense pas que l'effort nécessaire sur la pédale soit insurmontable, ce sont quand même des disques ventilés avec étriers 4 pistons... (je ne connais pas le système disques d'origine mais je pense que c'est des étriers simple piston non? et dans ce cas là, oui il faut un bon molet).
#19
Posté 03 October 2009 - 05:30 PM
Ce n'est pas pour rien qu'en 1967 Ford a adopté l'étrier flottant à simple piston et surtout le servo frein....
Aujourd'hui on a des plaquettes modernes qui arrangent bien les choses et surtout des kits d'assistances qui ont été développés spécialement pour palier les carences des premiers montages des années 64 à 66.
C'est une chance dont il ne faut pas se priver.
#20
Posté 03 October 2009 - 06:14 PM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
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