Le moteur cale une fois en drive.
Posted 19 October 2009 - 11:19 PM
Hier, j ai finalement calé à100 metres de chez moi. le moteur a fini par repartir après quelques essaies infructueux et un coup de cables.
Le ralenti c est stabilisé normalement au valeur habituelle (du moins à l oreille c est ce qu il m a semblé), j ai laissé le moteur chauffer normalement qq minutes. En passant en drive pour repartir la voiture est partie normalement, puis au premier feu a cale a nouveau. Depuis impossible de rouler. le moteur cafouille puis cale des que je passe en Drive ou marche arrière. Une batterie faible (avec l'alternateur consommant pas mal de couple) pourrait elle être a l origine de ce problème ? Vaut t il s orienter vers la boite auto ?
En outre , le starter auto du simple corps a tendance a froid a étouffer la voiture lorsque j'accélère (le moteur cafouille, et crache noir (trop riche)). comment régler cet horrible starter si c est possible ? n aurai je pas intérêt à le convertir en starter manuel (il aide tout de meme bien au démarrage)
merci de vos avis
1966 Ford Mustang coupe L6 200 / culasse 250-2v OZ / 264-110 Clay smith Cam / Duraspark 2 / 6in2in1 headers / 66 C4 with 67 valve body ; 1984 Cadillac seville 4100; et un traine-cuite japonnais (vitara 1989)
Posted 20 October 2009 - 06:06 AM

- vérifier que le volet de starter est ouvert quand le moteur est chaud (et fermé quand il est froid).
- sinon, le régler
- sinon (et à faire en premier) vérifier que le tuyau en métal qui apporte de l'air chaud au starter depuis le collecteur d'échappement est présent et bien connecté.
Après, ça ne vient pas forcément du starter... une membrane de modulateur de boîte crevée (la voiture cale quand on passe en D), un ralenti simplement trop bas, un dashpot mal réglé, un problème d'allumage...
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
Posted 20 October 2009 - 09:16 AM
Le starter auto c'est très bien quand ça fonctionne
![]()
- vérifier que le volet de starter est ouvert quand le moteur est chaud (et fermé quand il est froid).
- sinon, le régler
- sinon (et à faire en premier) vérifier que le tuyau en métal qui apporte de l'air chaud au starter depuis le collecteur d'échappement est présent et bien connecté.
Après, ça ne vient pas forcément du starter... une membrane de modulateur de boîte crevée (la voiture cale quand on passe en D), un ralenti simplement trop bas, un dashpot mal réglé, un problème d'allumage...
Le fonctionnement du starter semble normal.
J'ai suivi les conseils des anciens "quand ça marche mal, 9 fois sur 10 c est l'allumage"
je l ai tout de meme redemonté le starter(déconnecté la bielle qui bascule le papillion, en concervant la fonction ralenti haut), mais j' ai aussi démonté les bougies (bien noirs) aujourd'hui et remis un jeu d anciennes pas si ancienne que j avais gardé sous le coude.
ça démarre et ça marche franchement mieux.
Problème lié au starter donc, puisque le problème est apparu après que je lai remonté.
Résumons d'abord ce que tout le monde sait :
- à froid le papillon du starter est fermé (enfin presque y a une clairance à respecté)
- à chaud, le ressort ouvre le papillon starter et le maintient ouvert qq soit l ouverture de gaz. il permet également la came de ralenti de basculer et de permettre de libérer la vis de ralenti haut et donc de tomber au ralenti bas(low idle, à chaud).
la ou ça se corse, c est a "tiède"
Le papillon starter est partiellement ouvert, mais pas complètement. Lorsque l on accélère, le papillon principale s'ouvre, mais le papillon starter, par le biais des différentes tringleries, lui se ferme. (arrive a complètement ferme, il se réouvre légèrement en fin de course d accélérateur). et la .... ça fume noire et ça tourne comme une patate. si on relâché l accélérateur, ca redevient normal. sinon on accélère a fond (faut il encore avoir la place devant) et la ca tourne fort, et a peu prêt normalement mais les voisins râlent.
j ai déjà essayer de jouer sur la tension du ressort en tournant légèrement le cylindre en plastique noir censé augmenté ou diminuer la durée d'action du starter.
Ai je un starter capricieux ?
N'ai je rien compris à son fonctionnement ? (ce n'est pas a exclure)
L'aurai je réglé n'importe comment ? (c surement le plus probable)
ceci amène les dernières questions
Comment le règle t-on ? et Est-ce bien raisonnable de garder un tel système quand une corde a piano ferai la même chose plus simplement tout en étant plus fiable ?
Merci de vos suggestions
1966 Ford Mustang coupe L6 200 / culasse 250-2v OZ / 264-110 Clay smith Cam / Duraspark 2 / 6in2in1 headers / 66 C4 with 67 valve body ; 1984 Cadillac seville 4100; et un traine-cuite japonnais (vitara 1989)
Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users