Aller au contenu


Photo
- - - - -

plan de garage


  • Please log in to reply
41 replies to this topic

#21 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 27 December 2009 - 12:14 PM

Important pour la fosse, prevois une evacuation d'eau ...
La plupart des gens qui en font creuser oublis ce detail et quand il faut netoyer, ca tourne a la galere. Prevois aussi de l'eclairage et des prise de courrant. Pour l'eclairage, Des reglettes néons incrustées a 20 ou 30 cm en dessous du niveau du sol, c'est l'ideal


Tout à fait une evacuation c'est bien pratique et çà peut se faire simplement et à faible coût, j'avais fait passer un tuyau (type tuyau d'arrosage) dans un tube annelé dans la chape jusqu'aux évacuations d'eau et je n'ai qu'à y relier ma pompe vide cave et le tour est joué. Je n'ai été inondé qu'une seule fois mais pour évacuer les 80cm d'eau dans la fosse, sans la pompe çà aurait été galère.

Ce qui est très agréable si tu bosse beaucoup dans le garage c'est de prévoir de l'isoler thermiquement. Je l'avais fait à l'epoque et je ne regrette pas du tout, un petit coup de chauffage et tu es vite à 15° alors que dehors il gèle....très très agréable. en plus si tu fais des petits travaux de carrosserie c'est indispensable d'avoir une bonne température.
Aussi, :mrgreen: Quand tu recois une clé de 3/4 sur les doigts quand ils ont très froids çà fait plus mal :mrgreen:

Autre chose capitale c'est la ventilation, que ces soit pour évacuer les gaz d'echappement, pour ventiler le garage pour qu'il reste sec ou pour évacuer les solvants post pistolage. Un ou 2 bon ventilo type industriel feront bien l'affaire.

Il y a aussi le dilemme entre fosse et pont. l'un permet de mettre 2 voitures les unes sur les autres si on le modifie un peu mais d'un autre côté c'est encombrant. quoi qu'il en soit, il ne faut pas penser qu'une fosse revient moins chère qu'un pont surtout si tu dégotte un pont d'occase.

Essaie d'avoir le triphasé dans ton garage, il y a beaucoup de compresseur triphasé genre gros monstre à vendre d'occase par des pro qui doivent faire des frais. Ces compresseurs d'occase sont très bon marché car ^peu ont le triphsé et avec çà t'es tranquille, tu pourras respirer :mrgreen: ...on a jamais assez d'air.
A ce propos, je me suis acheté des tubes galvanisé en 1/2 (tube pour sanitaire) et me suis construit un petit réseau d'air comprimé avec plusieurs filtres à eau et raccords rapides, çà évite des pas et l'air chaud provenant du compresseur se condense dans les tubes metalliques plus froids ce qui rend les filtres en fin circuit beaucoup plus efficace.

J'ai tout dit, maintenat j'ai soif.....hop à l'apéro....bref prévoit un frigo aussi ;-)

Ce message a été modifié par stang64 - 27 December 2009 - 12:28 PM.

  • 0

#22 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 27 December 2009 - 12:32 PM

Vi, puis une bonne traverse en hauteur au 3/4 de fosse, avec un palan accrocher dessus, pour retirer les berlingots c'est sympa Image IPB
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#23 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 27 December 2009 - 12:45 PM

Le top pour un garage de bricolo c'est à mon avis:

-une fosse qui va bien comme à decrit Fredo (avec le cric de fosse)
-un palan comme dit Vince (avec support moteur à portée de main)
-un pont 2 colonnes (beaucoup plus pratique qu'un 4 colonnes)

voilà.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#24 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 27 December 2009 - 01:57 PM

j'y vais aussi de mon petit commentaire :mrgreen:
et pourquoi ne pas mettre les deux
moi un truc que j'essayerai de mettre en place, c'est une fosse + le système que l'on voit sur certain pont quatre colonnes, juste la partie qui lève les bas de caisse
comme ça tu peux bosser en dessous tout en levant les 4 roues.

je pense à ça puisque je n'ai pas la place en hauteur pour mettre un pont classique.
de plus tout s'intègre dans le sol
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#25 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 27 December 2009 - 01:58 PM

j'y vais aussi de mon petit commentaire :mrgreen:
et pourquoi ne pas mettre les deux
moi un truc que j'essayerai de mettre en place, c'est une fosse + le système que l'on voit sur certain pont quatre colonnes, juste la partie qui lève les bas de caisse
comme ça tu peux bosser en dessous tout en levant les 4 roues.

je pense à ça puisque je n'ai pas la place en hauteur pour mettre un pont classique.
de plus tout s'intègre dans le sol


Un truc genre les ponts des centres ct.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#26 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 27 December 2009 - 02:11 PM

ouais c'est ce genre là.
c'est ce qu'on appelle un pont ciseaux il me semble
c'est pas gros et ça peut se "noyer" dans la dalle de chaque côté de la fosse
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#27 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 28 December 2009 - 08:11 AM

bon j'avais pas tout noté non plus hein :P , sinon prévoir aussi un sol facilement nettoyable basique comme une peinture sur béton bleu ford , ou plus cher un bo carrelage blanc (je plaisante !!) après tout est possible (question de budget ) mais faut que cela soit ergonomique , pas prise de tète (ou sont les outils etc ) plus grand que trop petit ça c'est primordiale !!! de toute façon on a jamais assez de place , et un truc pas trop con si la place le permet , prévoir des rangements en hauteurs sous plafond , type mezzanine , et des emplacements spécifique pour les fluides (futs et autres polluants) et pour clore une petite aire de lavage qui va bien avé le karcher au chaud , ça c'est prévu chez moi !!
et tous les produits de lustrage , nettoyants etc !! bref un garage quoi !!!! et puis un petit coin à binouze et cuisine pour les potes !!! au chaud !! :mrgreen: reste à dire à Charles si je gagne au loto , Charles Édouard sortez la jaguar je pisse et je pars !!
je suis très loin !!!!!!! "lol" et je plaisante !! profitez bien :)
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#28 popeye

popeye

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 685 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:montaigu
  • Interests:musique, ciné, rugby, bouquins, vin, whisky, copains,mon métier,ma famille
  • Mustang:hard top 1967 302ci

Posté 28 December 2009 - 11:49 AM

merci pour toutes vos idées les gars, pour le sol ce sera de la peinture de coque du prochain bateau où j'embarque Image IPB merci patron Image IPB pour l'air j'ai prévu de passer de tuyaux dans la chape avec raccords puch-pull. l'élec c'est prévu aussi plus un rangement encastré pour les outils. pour les vidange le bac sur roulette est à l'étude dans mon bureau d'étude privé (mes chiottes Image IPB ) et le plans vont bientôt sortir. réalisation février/mars (merci patron ) le pont c'est sympa mais le garage n'est plus modifiable en salle de bringue Image IPB et ça avec les potes que je me trimbale ça va pas le faireImage IPB pour le frigo c'est ok et le coin copainbiere c'est indispensable je suis vendéen Image IPB Image IPB Image IPB. l'isolation c'est prévu dans mes deux garages, y'a pas de raison que ma toyota se les gèles... j'hésite entres la poutre et fabriquer une chèvre avec un vérin hydraulique et un palan, vous en pensez quoi. j'ai prévu des étagères avec n° et inventaire comme sur le bateau Image IPB . je ne pourrais pas avoir de 380 tant pis on fera sans. le vide cave c'est ok mon cousin plombier m'a trouvé la pompe. pour la ventilation, une vmc c'est suffisant ou il faut plus? en tout cas encore merci de vous penchez sur mon garage, c'est promis je vous le prête dès qu'il est fini.
je part une petite semaine en vacances, je reprendrais tout ça à mon retour.
bonne et heureuse année à tous, tous mes voeux de bon démarage et de carosserie saine à tous.
amicalement
  • 0
POPEYE[color=#33CC00]

#29 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 28 December 2009 - 12:59 PM

Moi j'ai carrelé la fosse,c'est plus facile pour le nettoyage.
Les peinture pour sole ça ne résiste pas très longtemps,sauf si tu prend de la peinture blanche comme il font les traçage sur les routes,et puis tu la teint.
  • 0

#30 popeye

popeye

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 685 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:montaigu
  • Interests:musique, ciné, rugby, bouquins, vin, whisky, copains,mon métier,ma famille
  • Mustang:hard top 1967 302ci

Posté 28 December 2009 - 02:52 PM

Moi j'ai carrelé la fosse,c'est plus facile pour le nettoyage.
Les peinture pour sole ça ne résiste pas très longtemps,sauf si tu prend de la peinture blanche comme il font les traçage sur les routes,et puis tu la teint.


pour la peinture pas de soucis, on peint les parquets de la machine avec et je peux te dire que c'est du sérieuxImage IPB . par contre le carrelage dans la fosse pourquoi pas, je verrais ça à la longue. en tout cas merci de te pencher sur la question.
bonne année 2010
amicalement
  • 0
POPEYE[color=#33CC00]

#31 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 28 December 2009 - 06:49 PM

Moi j ai pose du carrelage a 5 euros le m et il tient bien les chocs
  • 0

#32 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 28 December 2009 - 06:56 PM

pour la peinture pas de soucis, on peint les parquets de la machine avec et je peux te dire que c'est du sérieux

Cest quoi exactement comme peinture?.
  • 0

#33 On-Off

On-Off

    Drink Team Member

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Poitiers
  • Interests:WOT
    Mustang
    RPG/ FPS
  • Mustang:Coupé 1968 302ci

Posté 30 December 2009 - 11:10 PM

Important pour la fosse, prevois une evacuation d'eau ...
La plupart des gens qui en font creuser oublis ce detail et quand il faut netoyer, ca tourne a la galere. Prevois aussi de l'eclairage et des prise de courrant. Pour l'eclairage, Des reglettes néons incrustées a 20 ou 30 cm en dessous du niveau du sol, c'est l'ideal

ca sent le gars qui a de l'experience ca !! et le mini frigo dans la fosse pour eviter de ressortir lors des petites soif !
  • 0
Image IPB
In the padawan I Trust !

#34 Petit Poney

Petit Poney

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 55 Messages :
  • Location:Principauté de Monaco
  • Interests:Mustangs, voyages, musique classique, sorties et meetings Mustangs !
  • Mustang:Mustang 2005 GT V8, Jaune

Posté 01 January 2010 - 08:17 PM

Que du bon dans ton futur garage! J'ai creusé une fosse dans le mien, 15cm de moins que ta taille c'est très bien pour travailler (les yeux à hauteur du sol du garage !) j'ai aussi une petite palette pour me lever de 10 bons cm lorsque la pièce à atteindre est trop haute !!! Pour l'éclairage, j'ai mis des tubes néon étanches 55w (environ 120cm de long) posés 20cm plus bas que le bord supérieur sur des équerres afin de diriger le flux lumineux vers le haut ! J'ai aussi installé plusieurs prises de courant et une pompe de fosse dans un trou plus profond, avec une gaine électrique noyée dans la chappe qui ressort du garage pour évacuer l'eau au cas où !!! J'avais zappé le tube d'air comprimé dans la chappe, donc il traîne au sol, mais j'ai un bel enrouleur !!! J'ai peint le sol avec une peinture spécial garage, avec des petites billes de verre dedans pour éviter de glisser !!! Je pense carreler la fosse un jour ! Si tu as la place de faire un escalier béton ce sera toujours mieux que mon bout d'échelle casse geule, mais je n'ai pas la longueur suffisante !! N'oublie pas de mettre la dalle du sol du garage vraiment à niveau, car quand il te faut tirer ou pousser la Mustang dans la fosse si comme moi la longueur est un peu juste, bonjour les muscles !!! Par contre une bonne pente dans la fosse vers la pompe plus un ciré de marin breton et un masque de plongée te permettront de gouter aux joies du nettoyage karcher du chassis ! Pour ce qui est du pont, d'après tes plans tu n'as pas la hauteur pour lever suffisament la voiture à hauteur de travail ! De plus la fosse ne tombe jamais en panne !!!!!!
  • 0

#35 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 02 January 2010 - 05:54 PM

ca sent le gars qui a de l'experience ca !! et le mini frigo dans la fosse pour eviter de ressortir lors des petites soif !



Pas besoin de frigo dans la fosse, il fait toujours une température fraiche et plus ou moins constante, bref une super cave à vin :mrgreen:
  • 0

#36 popeye

popeye

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 685 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:montaigu
  • Interests:musique, ciné, rugby, bouquins, vin, whisky, copains,mon métier,ma famille
  • Mustang:hard top 1967 302ci

Posté 03 January 2010 - 06:51 PM

Cest quoi exactement comme peinture?.


désolé j'étais en vacance. Image IPB c'est une peinture polyuréthane avec composant durciceur pour l'extérieur et sans pour l'intérieur. elle résiste bien aux hydrocarbures.
  • 0
POPEYE[color=#33CC00]

#37 popeye

popeye

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 685 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:montaigu
  • Interests:musique, ciné, rugby, bouquins, vin, whisky, copains,mon métier,ma famille
  • Mustang:hard top 1967 302ci

Posté 03 January 2010 - 06:59 PM

Que du bon dans ton futur garage! J'ai creusé une fosse dans le mien, 15cm de moins que ta taille c'est très bien pour travailler (les yeux à hauteur du sol du garage !) j'ai aussi une petite palette pour me lever de 10 bons cm lorsque la pièce à atteindre est trop haute !!! Pour l'éclairage, j'ai mis des tubes néon étanches 55w (environ 120cm de long) posés 20cm plus bas que le bord supérieur sur des équerres afin de diriger le flux lumineux vers le haut ! J'ai aussi installé plusieurs prises de courant et une pompe de fosse dans un trou plus profond, avec une gaine électrique noyée dans la chappe qui ressort du garage pour évacuer l'eau au cas où !!! J'avais zappé le tube d'air comprimé dans la chappe, donc il traîne au sol, mais j'ai un bel enrouleur !!! J'ai peint le sol avec une peinture spécial garage, avec des petites billes de verre dedans pour éviter de glisser !!! Je pense carreler la fosse un jour ! Si tu as la place de faire un escalier béton ce sera toujours mieux que mon bout d'échelle casse geule, mais je n'ai pas la longueur suffisante !! N'oublie pas de mettre la dalle du sol du garage vraiment à niveau, car quand il te faut tirer ou pousser la Mustang dans la fosse si comme moi la longueur est un peu juste, bonjour les muscles !!! Par contre une bonne pente dans la fosse vers la pompe plus un ciré de marin breton et un masque de plongée te permettront de gouter aux joies du nettoyage karcher du chassis ! Pour ce qui est du pont, d'après tes plans tu n'as pas la hauteur pour lever suffisament la voiture à hauteur de travail ! De plus la fosse ne tombe jamais en panne !!!!!!


merci pour tout c'est exactement le genre de réponse que j'attendais. les autres aussi sont trés bien mais imaginer qu'un marin de commerce français et vendéen de surcroit oublierais le frigo et tout le coté "copainbieres" c'est presque insultant Image IPB Image IPB Image IPB . en fait c'est une salle de bringue que je voulais mais ma femme non alors j'ai été obligé d'acheter une mustang pour justifier la construction de ma garçonniere heu mon garage je veux dire...Image IPB
continuez avec vos idées, je vois le maçon cette semaine et je vous tiens au jus.
merci encore à tous et bonne année
  • 0
POPEYE[color=#33CC00]

#38 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 03 January 2010 - 07:47 PM

et après tu prévois une petite pièce comme chez moi histoire de recevoir correctement :mrgreen: me manque juste deux trois bricoles :P

Fichier(s) joint(s)


  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#39 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 03 January 2010 - 07:58 PM

Une table? Un frigo? et un juke box (ha m* plus de place!!!)
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#40 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 03 January 2010 - 08:07 PM

Manque un billard non ?
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)