Aller au contenu


Photo

Ranchero '76


  • Please log in to reply
23 replies to this topic

#1 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 12 February 2010 - 08:09 AM

Voili-voilou, après les présentation dans la partie "présentations", voici le joujou qui me vaut de trainer sur ce forum:

Ranchero 1976 - moteur 351M - Boîte auto FMX... ex-californienne.
Je décrirai son numéro de chassis plus tard, mais en gros elle semble dans son jus (a part le carbu qui a été remplacé par un Holley si j'ai bien compris).
Intérieur un peu fatigué mais dans un état tout à fait honnête, dessous nickels, pas de corrosion (un peu en surface, mais rien de plus)... ne manque qu'un petit coup de brosse et un petit traitement pour l'aider à supporter les rigueur de notre climat (belgique pour moi). Et état général tout a fait honnête pour une voiture de cet âge!

Ce qui "présente" le moins bien sur cette charette, c'est:
- 1, la benne qui a été "coatée" avec un espèce d'anti gravillon dégeu!
- 2, la peinture extérieure, qui a été refaite, mais qui n'est pas un travail de grande qualité.
- 3, le moteur, qui bave de l'huile par le bas... mais je ne sais pas encore très bien d'où ça vient et a quel point c'est grâve.
Image IPB
Image IPB
En gros, l'idée est de faire le minimum ce printemps dessus pour pouvoir en profiter l'esprit tranquille cet été... et avoir le temps de construire ce petit garage isolé dont je rêve. Et de déposer l'ensemble moteur-boîte cet hiver pour une remise en condition digne de ce nom... au chaud! (à moins que je ne fasse ça sur la merco, qui en a bien plus besoin!)

L'idée serait aussi de pouvoir la mettre en véhicule "normal" d'ici peu... le "collection" sur ce genre de charette étant vraiment trop frustrant!


Ce message a été modifié par Emmanuel Moriau - 12 February 2010 - 08:10 AM.

  • 0

#2 ducobu

ducobu

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2862 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:MONS
  • Interests:Voiture, basket, gastronomie, voyage
  • Mustang:1er Coupe 66 arrivé et aussi vite reparti !! 2eme coupe arrivé et devrait rester plus longtemps...

Posté 12 February 2010 - 08:18 AM

Elle a l'air chouette !

Tu es de quel coin en Belgique ?

Steph
  • 0

#3 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 12 February 2010 - 12:22 PM

Sympa.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#4 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 12 February 2010 - 01:52 PM

oui sympa mais je préfère les plus ancien affaire de gout !! :P
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#5 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 15 February 2010 - 08:11 AM

Elle a l'air chouette !

Tu es de quel coin en Belgique ?

Steph


du côté de nivelles...

et je dois dire qu'à part la génération précédente dont j'aime moins le museau, je préfère aussi les plus anciennes... mais bon l'occaz' était là.
  • 0

#6 Olive 74

Olive 74

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Savoie haute (033,74)
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 16 February 2010 - 05:41 PM

Sympa :)
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#7 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 04 March 2010 - 12:41 PM

Dédcodage du tag:
Image IPB


On a donc:
Body serial code = 48 : Ranchero GT
Model year = 6 : 1976
Assembly plant code = A : Atlanta
Body type code = 97R : encore une fois Ranchero GT
Engine code = H : 351-2v ... si j'ai bien assimilé mes lectures, et au vu du moteur, je dirais donc un 351M
Body color mode = 6U : Tan
Trim code = CZA : je ne trouve rien à ce code précis, mais il existe un code CZ... pour le A??? En même temps, m'en fous un peu!
Transmission code = X : FMX (boîte auto)
Rear axle code = 2 : ratio 2,75
District = 71 : LA
Vehicule type = truck
Accessory reserve load = F0193/R0500 ... là, rien vu dans les bouquins, et pas cherché sur le net.


J'ai aussi passé mes quelques moments de libre ces dernières semaine à refaire les conduits d'huile entre la BA et le radiateur (vieux conduits en acier bricolés avec un morceau de durite au milieu=fuite),
reconditionné le carbu (le collecteur d'admission était un peu trop gras à mon goût),
refait les conduits d'essence entre la pompe et le carbu ( il y avait notemment entre la durite et le carbu un magnifique raccord constitué d'un morceau de tube en cuivre filleté! J'ai à peine du tirer dessus pour me retrouver avec une belle spirale de cuivre! Ca m'étonne d'ailleurs que je n'aie pas eu le feu en ramenant la charette chez moi!).
J'ai aussi refait un joint du pot d'échappement qui avait "disparu",
enlevé le carter de la boîte auto pour me rendre compte qu'il n'y avait plus de filtre monté! (le nouveau vient d'arriver aujourd'hui),
Et enfin ouvert le boîtier de ventilation pour démonter le radiateur du chauffage, pour me rendre compte, après passage au vinaigre, qu'il était bien évidemment troué! (L'inverse eut été étonnant, vu qu'il était débranché!)
J'ai aussi trouvé que certains fusibles avaient été remplacés par des meilleurs (morceaux de boulons, qui ne crament pas, eux, au moins!)
Et quelques autres petites choses dans ce genre...

J'ai fait quelques photos de tout ça, mais je ne les ai pas sur moi aujourd'hui...

Ce message a été modifié par Emmanuel Moriau - 04 March 2010 - 12:45 PM.

  • 0

#8 ducobu

ducobu

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2862 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:MONS
  • Interests:Voiture, basket, gastronomie, voyage
  • Mustang:1er Coupe 66 arrivé et aussi vite reparti !! 2eme coupe arrivé et devrait rester plus longtemps...

Posté 04 March 2010 - 01:29 PM

ah le boulon qui ne crame c'est toujours mieux !


steph
  • 0

#9 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 24 October 2011 - 12:15 PM

On passe aux choses sérieuses... marre de ce moteur qui pisse de l'huile de partout et qui tourne comme une patate

Résultat de l'autopsie:

Moteur fatigué, mais les pièces principales sont dans un très bon état (bloc et vilo).
Moi qui pensait avoir un 351M... je me retrouve en fait avec un 400 au taux de compression plus qu'appréciable si je ne suis pas planté dans le calcul!
Le bloc est réalésé à +.030 et le vilo rectifié à +.020 (bielles) / +.010 (bloc).

Il était temps que je regarde dedans... joint de culasse fendu entre les cylindres 1 et 2. Mais sans avoir eu le temps de faire de dégâtous.
Il y avait 2 soupapes d'admission non étanche, mais les queues sont quand même trop usées pour que je les remontes. Par contre les guides me semblent ok (à confirmer, je n'ai pas de nouvelle soupape pour vérifier).
Autre problème, les coussinets de bielle sont morts, il y en avait même un qui avait un peu tourné dans la bielle... Il me semble que l'alésage dans la bielle un est un peu grand, ce qui pourrait expliquer que le coussinet n'aie pas tenu.

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_9946.jpg
  • IMG_9929.jpg
  • IMG_9934.jpg
  • IMG_9935.jpg
  • IMG_9936.jpg
  • IMG_9937.jpg
  • IMG_9939.jpg
  • IMG_9941.jpg
  • IMG_9945.jpg
  • IMG_9973.jpg
  • IMG_9958.jpg
  • IMG_9964.jpg
  • IMG_9965.jpg
  • IMG_9966.jpg
  • IMG_9967.jpg

Ce message a été modifié par Emmanuel Moriau - 24 October 2011 - 12:20 PM.

  • 0

#10 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 09 January 2012 - 05:11 PM

Pas assez d'avancées à mon goût... mais, moteur/vilo/culasses ont reçu une petite cure de jouvence.

Culasses et bloc dressés, honage des cylindre (.03 mm d'usure), rectification du vilbrequin (si j'avais connu le prix à l'avance, j'aurais acheté un reconditionné, ça me serait revenu la moitié du prix!), pose de nouveaux guides de soupape, rectification des sièges et des soupapes et rodage.

J'attends ma commande de pièce pour la suite... principalement des pièces moteur et un faisceau électrique pour le moment.

La question étant toujours: je la fous à poil et attaque une resto sérieuse... càd être parti pour longtemps sans rouler, ou je remonte en mettant à niveau le nécessaire (moteur, elec et peut-être le freins) et je roule cette année déjà!

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_0043.jpg
  • IMG_0044.jpg
  • IMG_0047.jpg
  • IMG_9986.jpg

Ce message a été modifié par Emmanuel Moriau - 09 January 2012 - 05:13 PM.

  • 0

#11 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 20 October 2012 - 06:56 AM

Les travaux d'hiver sont devenus les travaux de printemps, puis d'été et enfin d'automne!
IMG_0105.JPG


Mais ça a quand même lentement avancé:
IMG_0138.JPG

DSCN1189.JPG

Elec refaite à neuf, moteur remonté, arbre à cames amorçé, amortisseurs neufs, reste les freins à purger, un petit bug électrique ou l'autre à corriger et on pourra se remettre à rouler!

Et pour cet hiver, j'ai de quoi remplacer tous mes silenblocs de suspension, de quoi me faire des nouvelles lignes d'échappement, et même de quoi faire des collecteurs un peu plus respirant (mais ça, ça va être chaud, vu le peu de place côté conducteur!)
  • 0

#12 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 20 October 2012 - 10:04 AM

et bien voilà , ça va occuper un peu les longues soirées d'hiver !! :)
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#13 tastybonus

tastybonus

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 999 Messages :

Posté 30 October 2012 - 10:40 PM

Beau boulot !

Et beau garage dis donc !
C'est le garage que tu voulais construire ?
  • 0

#14 Olive 74

Olive 74

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Savoie haute (033,74)
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 05 November 2012 - 12:19 PM

Beau boulot !

Et beau garage dis donc !
C'est le garage que tu voulais construire ?


Beau boulot, et beau garage et avec un paquet de frigo :P
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#15 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 07 November 2012 - 07:56 AM

Merci... mais le boulot n'est pas si beau que ça, vous savez...


Pour le garage, oui, la première photo c'est celui que j'ai construit... lumineux et isolé (thermiquement), c'est chouette!

Les autres photos sont dans l'atelier de mon paternel, moins lumineux et non isolé, mais avec une fosse! (et les frigos en guise d'armoires, ça protège nickel les outils de l'humidité!)
  • 0

#16 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 30 November 2012 - 09:27 PM

petite vidéo que j'avais faite juste après l'amorçage de l'arbre à cames. Avec des échappements sans joins... un peu trop bruillant.

Quand au ventilo électrique, je pense qu'il va dégager... une source de panne potentielle, surtout avec mon circuit de commande légèrement sous-dimenssionné. D'autant plus qu'il tourne quand même en permanence une fois le moteur à température!
  • 0

#17 le gugusse de Montauban

le gugusse de Montauban

    Mousquetaire affilié à la ligue des anti cons

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2156 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Le Béarn et la Bigorre
  • Interests:Mes enfants, ma femme, Valentine (ma mumu), la moto, AC/DC, les tontons flingueurs, le Jack et les apéros avec les poteaux
  • Mustang:coupé 68 302 4V+C4

Posté 01 December 2012 - 03:06 AM

Beau boulot !!!
  • 0

logofo10.gif                                                                                                                                                                                                                              logo6810.jpg


#18 Manu.

Manu.

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 31 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:WD-40 et Jack Daniel's mais jamais les deux en même temps.
  • Mustang:Mustang GT 2006 BVM

Posté 03 December 2012 - 09:52 PM

Bravo. combien d'heures environ pour la remise en état du moulbif ?
  • 0
Lawn mower driver

#19 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 06 December 2012 - 08:52 PM

Alors là... bonne question. Pas tellement finalement. Je pense que j'ai passé plus de temps à me documenter, à vérifier les pièces au démontage, à chercher les bonnes pièces, les commander, à checker mes procédures de montage, les jeux et autres couples qu'à effectivement travailler dessus.

Entre 10 et 20 après-midi ou soirées de boulot, peut-être? (quand je dis boulot, c'est les mains dans le cambouis)
Et c'est mon premier moteur.

Mais bon, c'est un hobby, je l'ai fait sans vouloir me presser, avec le minimum de stress possible... J'ai par exemple passé beaucoup plus de temps à refaire l'électricité!
  • 0

#20 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 11 April 2013 - 08:01 PM

Nouvelle ligne d'échappement... l'ancienne ne faisait décidément pas assez de bruit à mon goût!

297301_10151402951118500_1626722211_n.jpg
388636_10151437761663500_432241298_n.jpg
601337_10151402951123500_1011094852_n.jpg

Un seul regret, j'ai du passer mon temps à meuler toute mes soudures pour que ça ressemble à quelque chose... ferai mieux la prochaine fois!
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)