Que la pompe à eau soit en alu et le carter en fonte ou vice versa n'a pas d'importance, il faut juste que la pompe soit le bon modèle par rapport au carter.
En effet certains carters nécessitent le montage d'une pompe avec turbine proéminente et apparente, d'autres nécessitent le montage d'une pompe ave turbine non proéminente cachée par une plaque sur l'arrière de la pompe (backing plate)
D'après les photos ci dessus on dirait qu'il te faut un modèle avec backing plate car il me semble bien la voir entre le joint et le corps de la pompe.
Pour être sûr, un démontage te fixeras sur ce point..
Ensuite que le modèle que tu choisisses soit en alu ou en fonte importe peu...
Je viens de changer mon kit de distribution alors je peux te dire comment j'ai procédé :
-Démontage :
je pense qu'il n'y a rien à dire, car il n'y a aucune difficulté, ah si, si jamais tu as mis des goujons pour fixer le carter d'huile, il faudra le retirer, sinon il y a juste à déboulonner les 4 boulons les plus en avant.
-Remontage :
J'ai bien gratté les plans de joints de chaque coté du carter, avec finition à la pierre imbibée d'essence.
Je n'ai installé que deux nouveaux joints, 1 entre le carter et le bloc moteur, 1 entre le carter et la pompe à eau.
2 petits joints en lièges ainsi qu'un joint en caoutchouc en demi lune, qui s'installent horizontalement sur le carter d'huile sont également fournis.
Comme j'ai installé un joint de carter d'huile moderne en caoutchouc bleu d'une seule pièce, pas besoin d'utiliser ces trois joints, mais au cas où, çà n'a rien de difficile, vu leur forme, on peut difficilement se tromper d'emplacement.
Pour ce qui est de l'éventuel collage/graissage du joint entre le carter et le bloc:
J'avais deux pochettes de joints, une visiblement très vieille achetée chez M. Mustang avec un mode d'emploi indiquant qu'il fallait graisser les joints, et une neuve avec des joints de conception moderne ou aucun graissage n'est spécifié!
Ce que j'ai fait :
Concernant le joint entre le carter et le bloc, le plan de joint du carter laissant a désirer, j'ai collé le joint avec une pate poisseuse de chez loctite (je n'ai pas la réf entête), histoire d'éviter toute fuite (le préparateur qui avait précédemment remonté le bloc avait mis du joint bleu!!) Tout en sachant qu'au prochain démontage, çà sera un poil galère à décoller
Concernent le joint entre le carter et la pompe, les plans de joint étant nickels, je l'ai monté à sec..
Depuis je n'ai aucune fuite d'eau ou d'huile à déplorer.
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 27 September 2010 - 04:18 PM.