Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fuite De Liquide De Refroidissement


13 replies to this topic

#1 The Crow

The Crow

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 66 Messages :
  • Mustang:Coupé 289ci 1967

Posté 07 June 2010 - 10:45 PM

Bonsoir,

Il semblerait que j'ai une fuite de liquide de refroidissement.... au niveau de la fixation de l'allumeur !!!
Comment cela est-ce possible ? normalement, c'est de l'huile qui devrait à la rigueur sortir de ce trou !!!
Y'a t'il une correspondance avec le circuit de refroidissement qui passe pas loin ?
Je devrais avoir de la mayo dans mon huile mais là rien !

J'avoue ne pas comprendre...
Des idées ?

Merci d'avance.

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#2 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 08 June 2010 - 08:14 AM

Ca me parait étrange aussi à ce niveau...
Essaye de bien nettoyer le pied de l'allumeur et roule un peu, tu verras si c'est vraiment de là que ca sort.
  • 0

#3 jakiro

jakiro

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 37 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:SAINT MALO
  • Interests:Les Mustangs, Moteurs V8
    Sports mécaniques,
    Bricolage, jardin,
    Voyages
  • Mustang:Recherche

Posté 08 June 2010 - 08:55 AM

Ca me parait étrange aussi à ce niveau...
Essaye de bien nettoyer le pied de l'allumeur et roule un peu, tu verras si c'est vraiment de là que ca sort.



C'est peut-être une giclée qui vient de quelque part à côté ?
  • 0

#4 The Crow

The Crow

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 66 Messages :
  • Mustang:Coupé 289ci 1967

Posté 08 June 2010 - 09:02 AM

Ca me parait étrange aussi à ce niveau...
Essaye de bien nettoyer le pied de l'allumeur et roule un peu, tu verras si c'est vraiment de là que ca sort.

Voilà d'autres photos...
Au début je n'y croyais pas, mais plus ça va et plus j'ai des dépots autour du pied d'allumeur et des projections aux alentours, on dirait que ça vient de quelquechose qui tourne et qui projette de l'eau.... bizarre.

Voilà d'autres photos:

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#5 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Brest
  • Interests:Us cars, Sci-Fi, Astronomy, ski sexe and d... :)
  • Mustang:1965 GT Code A

Posté 08 June 2010 - 09:23 AM

moi je vois une tite fuite de LDR au niveau de la vis du thermostat (avant derniere photo, on voit que c'est vert autour de la vis)
  • 0
<b>Matos neuf dispo 65/66 </b> : cales de rehausse 1" de , voltage regul pour L6, volt regul de tableau de bord, pompe à huile, poulies...

#6 bigseb74

bigseb74

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 135 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Billard, ciné, mustang
  • Mustang:Coupé GT 1966 - Mini 1000 1974

Posté 08 June 2010 - 10:28 AM

As-tu essayé de regarder si ça fuit quand le moteur est chaud? Je dis ça parce que la semaine dernière j'ai vu que j'avais un trou dans le tuyau qui va du radiateur au moteur et que ça giclait bien alors qu'avant je ne voyais que du liquide sur le sol le moteur ayant refroidi avant que je m'en aperçoive.
  • 0
Le mustang est considéré comme un cheval difficilement domptable avec un fort caractère (Wikipédia)

#7 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 08 June 2010 - 10:53 AM

Vu le sens des projections, j'aurais tendance a dire que ça vient du carter de distri (problème d'étanchéité au niveau du passage d'eau coté conducteur).
Le gros de la projection se fait entre le distri et la bobine (pas de trace franche coté thermostat ni sur le dessus de la durite d'essence) et il y a aussi des traces sur la culasse conducteur.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#8 The Crow

The Crow

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 66 Messages :
  • Mustang:Coupé 289ci 1967

Posté 08 June 2010 - 11:06 AM

Vu le sens des projections, j'aurais tendance a dire que ça vient du carter de distri (problème d'étanchéité au niveau du passage d'eau coté conducteur).
Le gros de la projection se fait entre le distri et la bobine (pas de trace franche coté thermostat ni sur le dessus de la durite d'essence) et il y a aussi des traces sur la culasse conducteur.

Ce qui est marrant (si je puis m'exprimer ainsi) c'est que tout est crade sauf la bride de maintien de l'allumeur... qui est en plein dans la zone de salissure...

:blink:

Je vais vérifier tout ça moteur tournant !

A+ et encore merci !
  • 0

#9 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 08 June 2010 - 12:13 PM

Si la fuite venait du thermostat, la bride du distributeur serait sale en effêt hors ce n'est pas le cas. On voit bien que toutes les projections sont localisées du coté opposé au thermostat, notamment sur l'avancée du bloc sur laquelle est vissée la bride et qui a "protégé" cette dernière des éclaboussures.

Regarde quand même si tu n'as pas de mayo dans le haut des cache-culbu ... pas impossible que la fuite soit aussi interne vu sa source probable et la gueule de ton pied de distributeur.

J'ai eu une fuite de ce genre sur le Pace Car il y a quelques temps ... mais plus vicieuse car orientée vers la pompe a essence (très difficile a voir avec le montage Serpentine). Par chance, elle n'était que vers l'exterieur.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#10 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 08 June 2010 - 01:42 PM

Avec le souffle du ventilo, les projections ne peuvent pas partir vers l'avant (il faudrait une pression importante), et on voit bien des traces sur le devant de la bobine ainsi que sur l'avant de la capsule à depression.

Ce qui donne c'est effet de projection c'est justement le souffle du ventilo qui disperse les goutellettes provenant de la fuite.
Je verrais bien çà au niveau du plan de joint entre la pompe à eau et le timing cover..
On voit d'ailleurs des traces de coulures sur la pompe à eau sur la première photo.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#11 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 08 June 2010 - 02:20 PM

même avis ton joint de thermostat est cuit , vérifie aussi ta pompe en prenant l'hélice des deux mains(tu secoues le tout) si il y a du jeu ne cherches pas plus loin , la pompe est cuite !
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#12 The Crow

The Crow

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 66 Messages :
  • Mustang:Coupé 289ci 1967

Posté 27 September 2010 - 08:06 AM

Hello,

Je me suis décidé à me commander une pompe à eau neuve, un cache distri (car vis foirée dans l'ancien) et une pochette de joints qui va bien. B)
Par contre, à l'achat, j'ai vu qu'il y avait 2 types de pompes à eau et 2 types de cache distri (timing cover).
Il y aurait une compatibilité entre certaines pompes à eau (iron cast / Alu) et certains types de cache distri.
Y'a t'il quelqu'un qui connaisse les différences ?

Perso, étant donné que ma pompe à eau actuelle n'est pas en Alu, j'ai opté pour le "iron cast" pour la pompe à eau et pour le cache distri associé.

Autre question: Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de topic pour le changement de cache distri (j'en ai juste vu un qui traitait du montage du joint spy de carter). Il y a pas mal de joints (notamment à lèvres) et ça me semble du coup assez hard ( graissage de certains joints, collage d'autres...). Auriez-vous des indices ou des pistes sur la manière de m'y prendre, y'a t'il un tuto approprié qui m'aurait échappé ?

A+ et merci pour vos réponses,
Gaël

Ce message a été modifié par The Crow - 27 September 2010 - 09:19 AM.

  • 0

#13 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 27 September 2010 - 04:14 PM

Que la pompe à eau soit en alu et le carter en fonte ou vice versa n'a pas d'importance, il faut juste que la pompe soit le bon modèle par rapport au carter.
En effet certains carters nécessitent le montage d'une pompe avec turbine proéminente et apparente, d'autres nécessitent le montage d'une pompe ave turbine non proéminente cachée par une plaque sur l'arrière de la pompe (backing plate)

D'après les photos ci dessus on dirait qu'il te faut un modèle avec backing plate car il me semble bien la voir entre le joint et le corps de la pompe.
Pour être sûr, un démontage te fixeras sur ce point..
Ensuite que le modèle que tu choisisses soit en alu ou en fonte importe peu...


Je viens de changer mon kit de distribution alors je peux te dire comment j'ai procédé :

-Démontage :
je pense qu'il n'y a rien à dire, car il n'y a aucune difficulté, ah si, si jamais tu as mis des goujons pour fixer le carter d'huile, il faudra le retirer, sinon il y a juste à déboulonner les 4 boulons les plus en avant.

-Remontage :
J'ai bien gratté les plans de joints de chaque coté du carter, avec finition à la pierre imbibée d'essence.
Je n'ai installé que deux nouveaux joints, 1 entre le carter et le bloc moteur, 1 entre le carter et la pompe à eau.
2 petits joints en lièges ainsi qu'un joint en caoutchouc en demi lune, qui s'installent horizontalement sur le carter d'huile sont également fournis.
Comme j'ai installé un joint de carter d'huile moderne en caoutchouc bleu d'une seule pièce, pas besoin d'utiliser ces trois joints, mais au cas où, çà n'a rien de difficile, vu leur forme, on peut difficilement se tromper d'emplacement.

Pour ce qui est de l'éventuel collage/graissage du joint entre le carter et le bloc:
J'avais deux pochettes de joints, une visiblement très vieille achetée chez M. Mustang avec un mode d'emploi indiquant qu'il fallait graisser les joints, et une neuve avec des joints de conception moderne ou aucun graissage n'est spécifié!

Ce que j'ai fait :
Concernant le joint entre le carter et le bloc, le plan de joint du carter laissant a désirer, j'ai collé le joint avec une pate poisseuse de chez loctite (je n'ai pas la réf entête), histoire d'éviter toute fuite (le préparateur qui avait précédemment remonté le bloc avait mis du joint bleu!!) Tout en sachant qu'au prochain démontage, çà sera un poil galère à décoller :mrgreen:
Concernent le joint entre le carter et la pompe, les plans de joint étant nickels, je l'ai monté à sec..

Depuis je n'ai aucune fuite d'eau ou d'huile à déplorer.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 27 September 2010 - 04:18 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#14 The Crow

The Crow

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 66 Messages :
  • Mustang:Coupé 289ci 1967

Posté 28 September 2010 - 11:32 PM

CA C'EST DE LA REPONSE !
C'est clair, c'est net, c'est bien documenté, bref, que du bonheur !
Bravo et merci !
Pour faire honneur à ta réponse, je ferai un petit topic lorsque je changerai le tout. Ca mérite bien ça !

A+

Gaël
  • 0



Ajouter une réponse



  


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)