Aller au contenu


Photo
- - - - -

monter un radiateur neuf


11 replies to this topic

#1 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 29 October 2003 - 08:56 PM

Je suis sur le point de changer mon radiateur de ma '66, j'ai reçu un radiateur neuf provenant de chez NPD. Avant de faire des c***ies, je souhaite quelques conseils :
(1) je dois fixer sur la boîte à eau inférieure les "écrous" recevant les tuyaux de refroidissement de l'huile de boîtoto. Faut-il les visser sans autre formalité, y mettre du Tefon, ou un autre produit (pâte, colle, graisse de caribou ?)
(2) même chose pour les durites d'eau : faut-il les monter "à sec" ou y mettre quelque chose pour éviter les fuites ? est-il recommandé, voire obligatoire, de mettre des collliers neufs, ou peut-on réutiliser les anciens (en très bon état apparent) sans problème ?
Merci à tous
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#2 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 29 October 2003 - 09:14 PM

Je suis sur le point de changer mon radiateur de ma '66, j'ai reçu un radiateur neuf provenant de chez NPD. Avant de faire des c***ies, je souhaite quelques conseils :
(1) je dois fixer sur la boîte à eau inférieure les "écrous" recevant les tuyaux de refroidissement de l'huile de boîtoto. Faut-il les visser sans autre formalité, y mettre du Tefon, ou un autre produit (pâte, colle, graisse de caribou ?)
(2) même chose pour les durites d'eau : faut-il les monter "à sec" ou y mettre quelque chose pour éviter les fuites ? est-il recommandé, voire obligatoire, de mettre des collliers neufs, ou peut-on réutiliser les anciens (en très bon état apparent) sans problème ?
Merci à tous


pour ll'huile, je ne saurai exactement te repondre... mais normalement il ne doit pas etre utile d'y mettre quoi que ce soit...
pour l'eau, si les colliers sont bons, pas de soucis... quand au durites... montage à sec... ai jamais eu de probleme...
  • 0

#3 muscab

muscab

    Golden boy du pétrole

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1049 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Fr. Haute Loire (43) Yssingeaux
  • Mustang:Cabrio 65 V8 289

Posté 30 October 2003 - 06:46 AM

Pour le demontage procede dans l'ordre: Vidange du radia par la vis qui est en bas a droite (quand tu est face a ton moteur), desacouple la durite du bas, puis celle du haut. Si tu peux devisse aussi les coliers coté bloc, ce qui te permettras de tourner les durites pour avoir plus de place. Attention, ca risque de couler un peu sur le bolc... Mais si ton moteur a besoin d'un changement de liquide, dans ce cas vidange le aussi: vis sur le coté du bolc au dessus du demareur je crois.
Fait tout ca dehors ou prevois de la sciure sur le sol car en general on en met un peu de partout!!!!
Devisse les deux "durites" au bas du radia qui sont en fait le refroidissement d'huile de ta boite auto. Avant, prevois des "bouchons" (bouts de durites bouché d'un cote) que tu vas mettre sur ces tuyaux pour eviter que la boite ne se vidange.
Devisse les 4 vis qui tiennent le radiateur. Commance par celle du bas car c'est les moins accessible. Sinon, tu vas etre obliger de tenir ton radia d'une main et de te contorssioner de l'autre pour atteindre ces vis!
Retire le vieux radiateur.
Pour remonter le nouveau, la meme chose dans l'orde inverse!!
Avant de le mettre, positionne un carton entre l'helice du ventilo et le radia pour ne pas le bousiller. Si tu manque de place, demonte carrement l'helice.
Par contre pour tes "ecrous" a monter pour l'huile de boite, je vois pas trop! Un peu de Teflon ne peut pas nuire.
Noublie pas de refaire le niveau de la boite: demare ton moteur, passe toutes tes vitesses:P,R,N,D,2,1,2,D,N,R,P et verrifie le niveau.
Bon courage, normalement en 2H00 c'est fait!
Tu peux mettre un peu de graisse sur les durites pour faciliter le remontage.

P.J.
  • 0

#4 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 30 October 2003 - 11:18 AM

Pareil, rien a redire ..

si ce n'est peut etre jetter un coup d'oeil, une fois la durite du haut de ton moteur demontée, a ton calorstat/thermostat (je ne saurais jamais). Pareil pour le raccord de durite sur ton bloc. De mon coté, l'eau était restée bloquée pendant un moment et ce racords etait bouffé par la rouille.

Et peut etre aussi, vérifie l'état du ressort qui se trouve dans ta durite du bas, celui ci doit garantir que sous pression et a chaud, le liquide passe bien, en cas de doutes, remplace le aussi.

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#5 nightmist

nightmist

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 Messages :
  • Location:N 50 27.6 E 4 27.2
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posté 01 November 2003 - 06:38 AM

J'ai un 289 boite auto, j'ai déja démonté mon radiateur, il n'y as normalement pas de danger que la boite se vidange avec les raccords déconectés,le niveau dans la boite est plus bas,tu vas perdre un peu de liquide,c'est celui qui se trouve dans le radiateur et dans le tuyau mais rien de terrible.
Pour les raccords,normalement ils sont coniques donc pas besoin d'y ajouter quoi que se soit(jamais eu aucune perte).

Le truc du carton entre le radiateur et le ventilateur est vraiment bien.
  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

#6 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 01 November 2003 - 10:13 AM

Merci à tous.
Le truc du carton semble effectivement une très bonne précaution. En revanche, une fois qu'on a déposé l'hélice et reposé le radiateur, comment on remet l'hélice ? J'ai essayé ça il y a longtemps, je crois me souvenir que les longues vis de fixation de l'hélice ne peuvent pas se remettre quand le radiateur est en place (ni s'enlever d'ailleurs, ceci explique peut-être cela).
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#7 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 01 November 2003 - 10:17 AM

Merci à tous.
Le truc du carton semble effectivement une très bonne précaution. En revanche, une fois qu'on a déposé l'hélice et reposé le radiateur, comment on remet l'hélice ? J'ai essayé ça il y a longtemps, je crois me souvenir que les longues vis de fixation de l'hélice ne peuvent pas se remettre quand le radiateur est en place (ni s'enlever d'ailleurs, ceci explique peut-être cela).


hé oui, il faut monter d'abord l'hélice et ensuite le radiateur... :wink:
  • 0

#8 nightmist

nightmist

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 Messages :
  • Location:N 50 27.6 E 4 27.2
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posté 02 November 2003 - 07:41 AM

Si je me souviens bien c'est juste mais ca passe,les 4 boulouns de fixations sont long mais tu dois pouvoir les dévisser et les tirrer contre le radiateur(avec le carton) ensuite tu sais retirer l'hélice,le support et la poulie en un ensemble.

exxodus l'a fait récement.
  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

#9 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 02 November 2003 - 07:50 AM

Si je me souviens bien c'est juste mais ca passe,les 4 boulouns de fixations sont long mais tu dois pouvoir les dévisser et les tirrer contre le radiateur(avec le carton) ensuite tu sais retirer l'hélice,le support et la poulie en un ensemble.

exxodus l'a fait récement.


état donnné que le compartiment moteur d'une 69 est plus grand que celui d'une 67( qui est lui memem plus grand q'une 66....


enfin, bon, sur la mienne, c'est sur ça passe pas... :roll:
  • 0

#10 nightmist

nightmist

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 Messages :
  • Location:N 50 27.6 E 4 27.2
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posté 02 November 2003 - 07:52 AM

Ben sur ma 67 ca passait maintenant on a peut être pas le même radiateur.
  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

#11 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 02 November 2003 - 07:55 AM

Ben sur ma 67 ca passait maintenant on a peut être pas le même radiateur.



ha... c'est possible...
  • 0

#12 muscab

muscab

    Golden boy du pétrole

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1049 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Fr. Haute Loire (43) Yssingeaux
  • Mustang:Cabrio 65 V8 289

Posté 03 November 2003 - 07:31 AM

Et la en plus c'est pour une 66....

Mais normalement ca passe: tu detends la couroie en desserant l'alternateur (Plus la DA si besoin!), tu devisses les 4 vis de l'helice et tu sort l'ensemble vis-helice-entretoise en alu.

P.J.
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)