Aller au contenu

Photo
- - - - -

Moteur Qui Cale A Chaud ( Tres Chaud )

22 replies to this topic

#1 cloclo

cloclo

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 833 Messages :

Posté 02 July 2010 - 06:30 PM

Bonjour

qui pourrait m'éclairer sur une panne
Cet apres midi, apres une petite poussée sur l'autoroute... alors qu'il faisait + de 30 °C, je sors arrive dans la parking d'un centre commercial, et mon moteur cale, impossible de redemarrer.
Apres controle qu'aucun fil ne s'etait debranché. j'appelle mon assurance (aussi pour faire une test, j'avais le temps, je voulait connaitre leur réactivité, j'ai une assurance depannage incluse )
35 mn apres une dépanneuse arrive .
Nous constatons que le carbu est completement sec, pas d'essence qui arrive.
Il a suffit de devisser l'arrivée d'essence pour que celle ci sorte du tuyau.
1/2 verre d'essence dans le carbu, ( apres que le depanneur en ai pris plein la gueu... en siphonnant le réservoir) et elle est repartie du premier coup ?
Cette coupure d'essence est due a quoi ?? la chaleur ?? la pompe a essence qui déconne ?
Qui a une idée ?
Mais je saurais la faire démarrer seule la prochaine fois !

Merci
  • 0

#2 kateem30

kateem30

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 29 Messages :
  • Mustang:Hardtop 289 de 68

Posté 02 July 2010 - 08:52 PM

Ca sent le "Vapor lock" ton truc. C'est à dire que ton essence passe de l'état liquide à l'état gazeux avant de se retrouver dans le carbu.... C'est souvent du à une trop forte chaleur (exterieure et interieure): il faisait très chaud aujourd'hui = tu as un peu tiré la bourre sur l'autoroute. <_<
Certains moteurs y sont plus sensibles que d'autres mais si c'est la première fois dans de telles conditions on lui pardonne :mrgreen:
  • 0

#3 cloclo

cloclo

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 833 Messages :

Posté 02 July 2010 - 09:02 PM

Ca sent le "Vapor lock" ton truc. C'est à dire que ton essence passe de l'état liquide à l'état gazeux avant de se retrouver dans le carbu.... C'est souvent du à une trop forte chaleur (exterieure et interieure): il faisait très chaud aujourd'hui = tu as un peu tiré la bourre sur l'autoroute. <_<
Certains moteurs y sont plus sensibles que d'autres mais si c'est la première fois dans de telles conditions on lui pardonne :mrgreen:

Bon , je veux bien, mais comme c'est un voiture californienne, equipée deja de 2 ventilos, on pourrait imaginer qu'elle a l'habitude des hautes températures.... mais sans doute pas des files de gauches sur les autoroutes francaises ?
Bon je roulerais doucement quand il fait chaud ( mon compteur est en miles... je dois confondre avec les Kms.H :D :D )
  • 0

#4 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 02 July 2010 - 09:13 PM

c'est un voiture californienne, equipée deja de 2 ventilos, on pourrait imaginer qu'elle a l'habitude des hautes températures

Le vapor lock, ce n'est pas le liquide de refroidissement qui bout, mais l'essence Image IPB . Donc un radiateur/ventilo/pompe à eau hyper-high-perf-cool ne changent pas grand chose.

Plusieurs causes possibles, la première c'est que l'échappement passe trop près du circuit d'essence (notamment la pompe à essence et en amont, où l'essence est en "dépression", donc plus rapide à bouillir), des 4 en 1 par exemple ne sont pas là pour arranger ça.
La deuxième, les forums US en parlent de plus en plus, c'est l'addition d'éthanol à l'essence (le fameux "E10") déjà très répandu là-bas. Ce genre de mélange bout à température plus basse que l'essence "d'avant", on voit particulièrement bien les conséquences dans les compartiments moteurs déjà surchauffés par les V8.
Ah, et si ce jour-là tu as voulu tester si le E85 était vraiment une solution économique et pratique, voilà la réponse au test Image IPB .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#5 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 03 July 2010 - 08:01 AM

oui et une petite astuce qui ne coute rien tu refroidis ton carbu avec un linge humide y compris les canalisations de l'état gazeux ça repasse à l'état liquide :P et c'est valable aussi pour les bobines récalcitrantes , au moins ça dépanne :mrgreen: heu pour les bobines faut éviter de mettre de l'eau hein , un linge bien humide et froid !!!
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#6 cloclo

cloclo

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 833 Messages :

Posté 03 July 2010 - 09:36 AM

Le vapor lock, ce n'est pas le liquide de refroidissement qui bout, mais l'essence Image IPB . Donc un radiateur/ventilo/pompe à eau hyper-high-perf-cool ne changent pas grand chose.

Plusieurs causes possibles, la première c'est que l'échappement passe trop près du circuit d'essence (notamment la pompe à essence et en amont, où l'essence est en "dépression", donc plus rapide à bouillir), des 4 en 1 par exemple ne sont pas là pour arranger ça.
La deuxième, les forums US en parlent de plus en plus, c'est l'addition d'éthanol à l'essence (le fameux "E10") déjà très répandu là-bas. Ce genre de mélange bout à température plus basse que l'essence "d'avant", on voit particulièrement bien les conséquences dans les compartiments moteurs déjà surchauffés par les V8.
Ah, et si ce jour-là tu as voulu tester si le E85 était vraiment une solution économique et pratique, voilà la réponse au test Image IPB .

Merci pour ces renseignements, c'est réconfortant.
Je pense que je vais tout de meme changer ma pompe a essence, c'est une piece qui ne doit pas couter chere et facile d'acces ( enfin ca a l'air ). on ma conseillé aussi de mettre un spacer sous le carbu.
Ca ca doit etre plus "hard" pour moi, mais je garde la remarque pour plus tard.
Enfin , une autre chose d'apprise pour ne pas rester seul en rade, c'est toujours ca.
  • 0

#7 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 03 July 2010 - 10:15 AM

de changer la pompe à essence ne changera pas ton problème de vapor lock sauf si tu optes pour placer une pompe électrique à un endroit plus frais si je puis dire !! une pompe à essence fonctionne ou pas !! pour ton spacer ce n'est pas compliqué il te faudra songer simplement à mettre des joints (deux, un en haut et un en bas ) en neuf ! si tu veux placer une pompe électrique il te faudra obturer l'emplacement de la pompe mécanique par une petite plaque !!
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#8 cloclo

cloclo

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 833 Messages :

Posté 03 July 2010 - 11:48 AM

de changer la pompe à essence ne changera pas ton problème de vapor lock sauf si tu optes pour placer une pompe électrique à un endroit plus frais si je puis dire !! une pompe à essence fonctionne ou pas !! pour ton spacer ce n'est pas compliqué il te faudra songer simplement à mettre des joints (deux, un en haut et un en bas ) en neuf ! si tu veux placer une pompe électrique il te faudra obturer l'emplacement de la pompe mécanique par une petite plaque !!

J'ai tout de meme envie de changer la pompe
A plusieurs reprise, dans mon garage, des gouttes tombées à l'arret
J'ai d'abord pensé que c'etait la pompe de DA qui fuyait..
Surtout que l'essence, une fois qu'elle coule sur des surfacse un peu grasses, longerons etc... on peut penser que c'est de l'huile.
c'est je crois ce qui m'a trompé
Puis, si la pompe à 45 ans , une neuve c'est un plus :rolleyes:
Il y a 2 semaines, j'ai deja changé le tuyau d'arrivée qui fuyait.
  • 0

#9 737driver

737driver

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :
  • Interests:Aviation, automobile
  • Mustang:1964 1/2 coupé 289, 1965 coupé GT 289, 1966 coupé 289, Ford F1 pick up 1948 v8 351

Posté 03 July 2010 - 12:02 PM

Le vapor lock en général arrive après un arrêt de 15 minutes. c'est rare que la voiture cale après avoir fait de la route. Je veux bien si tu roule en ville quand il fait chaud qu'il y ai du vapor lock qui se forme moteur en marche mais sur route ou autoroute peu probable.

Le spacer c'est pas cher et ça se monte facilement en peu de temps, la pompe a essence pas cher non plus et pas très compliqué a monter, par contre la pompe a essence électrique sur un moteur stock c est des emmerdes pour rien, la pompe mécanique d'origine marche très bien et moins de risque de brûler vif en cas d'accident.

La pompe mécanique fait aussi clapet anti retour, il est possible quelle débite pas assez et que tu es calé car tu étais désamorcé.
  • 0

#10 cloclo

cloclo

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 833 Messages :

Posté 03 July 2010 - 03:30 PM

Le vapor lock en général arrive après un arrêt de 15 minutes. c'est rare que la voiture cale après avoir fait de la route. Je veux bien si tu roule en ville quand il fait chaud qu'il y ai du vapor lock qui se forme moteur en marche mais sur route ou autoroute peu probable.

Le spacer c'est pas cher et ça se monte facilement en peu de temps, la pompe a essence pas cher non plus et pas très compliqué a monter, par contre la pompe a essence électrique sur un moteur stock c est des emmerdes pour rien, la pompe mécanique d'origine marche très bien et moins de risque de brûler vif en cas d'accident.

La pompe mécanique fait aussi clapet anti retour, il est possible quelle débite pas assez et que tu es calé car tu étais désamorcé.

Merci pour tous vos tuyaux
Je vais changer mon ancienne pompe par une macanique
c'est plus sure
  • 0

#11 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :

Posté 04 July 2010 - 10:48 AM

Question : il y a longtemps que tu as nettoyé ou changé le filtre à essence (celui qui se visse dans l'entrée d'essence du carbu) ? Et même si tu l'as changé récemment, dépose-le et tapote-le, côté "entrée" en bas, sur une planchette en bois recouverte d'un chiffon blanc Image IPB .
  • 0

#12 cloclo

cloclo

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 833 Messages :

Posté 05 July 2010 - 08:58 AM

Question : il y a longtemps que tu as nettoyé ou changé le filtre à essence (celui qui se visse dans l'entrée d'essence du carbu) ? Et même si tu l'as changé récemment, dépose-le et tapote-le, côté "entrée" en bas, sur une planchette en bois recouverte d'un chiffon blanc Image IPB .

Pour la petite histoire, je n'ai pas de filtre essence a l'entree du carbu
Une conduite metallique visée arrive jusqu'a celui ci, c'est tout
  • 0

#13 cloclo

cloclo

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 833 Messages :

Posté 05 July 2010 - 09:10 AM

Pour la petite histoire, je n'ai pas de filtre essence a l'entree du carbu
Une conduite metallique visée arrive jusqu'a celui ci, c'est tout

Pour en terminer avec mon filtre a essence, en remontant ( sans avoir reussi a avoir la seconde vis )
en remontant la premiere vis que j'avais enlevé, je me suis apercu qu'elle tournait dans le vide
( d'ailleurs au demontage, j'ai ete etonné de la facilité à l'enlever )
Je l'ai remplacé par une plus longue qui prend bien au fond du filetage.
J'avais peut etre une prise d'air par là, plus importante quand moteur est tres chaud ???
+ vapor lock.
J'ai toujours eu un leger suintement par là, je pensais que cela provenait de la pompe de DA, mais c'est peut etre la pompe essence qui fuyait un peu ??
  • 0

#14 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 05 July 2010 - 02:06 PM

Je ne pense pas que tu puisses avoir de prises d'air ou de fuite d'essence si un des boulon qui tiennent ta pompe à essence sur le bloc est mal serrée.

Les deux longs boulons ne servent que à tenir la pompe en place, l'essence ne remonte pas dans la partie "haute" de la pompe.

A la limite, je pense plutot que tu pourrais avoir une légère fuite d'huile car la "papatte" qui actionne la pompe doit être lubrifiée par l'huile moteur.

Tes souci me font davantage penser à un filtre obstrué, si j'étais toi je referai le tour de la ligne d'arrivée d'essence pour chercher le ou les filtres installés dessus et je les remplacerai ou les soufflerai.
Aprés cà, pourquoi pas un petit démontage du carbu pour un p'tit coup de nettoyage d'été et profite-en pour installer un spacer et ses deux joints.
  • 0

#15 cloclo

cloclo

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 833 Messages :

Posté 05 July 2010 - 03:07 PM

Je ne pense pas que tu puisses avoir de prises d'air ou de fuite d'essence si un des boulon qui tiennent ta pompe à essence sur le bloc est mal serrée.

Les deux longs boulons ne servent que à tenir la pompe en place, l'essence ne remonte pas dans la partie "haute" de la pompe.

A la limite, je pense plutot que tu pourrais avoir une légère fuite d'huile car la "papatte" qui actionne la pompe doit être lubrifiée par l'huile moteur.

Tes souci me font davantage penser à un filtre obstrué, si j'étais toi je referai le tour de la ligne d'arrivée d'essence pour chercher le ou les filtres installés dessus et je les remplacerai ou les soufflerai.
Aprés cà, pourquoi pas un petit démontage du carbu pour un p'tit coup de nettoyage d'été et profite-en pour installer un spacer et ses deux joints.

Pourtant, il y a un joint entre la pompe et le bloc, ce joint sert bien a quelque chose !!!
D'ailleurs quand la pompe n'est pas serrée au bloc, elle suinte l'essence ( en tout cas c'est humide, donc se n'est pas de le flotte !!! )
  • 0

#16 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :

Posté 05 July 2010 - 03:36 PM

L'essence entre dans la pompe et en ressort par les conduites de carburant, pas ailleurs.

La pompe est fixée au carter moteur uniquement pour que l'arbre à cames actionne le levier de pompage. S'il sort quelque chose à ce niveau c'est de l'huile moteur (d'où le joint papier).

S'il sort vraiment de l'essence, change vite ta pompe et vidange le moteur : de l'essence dans l'huile moteur c'est ce qu'il y a de pire pour la longévité des coussinets... Image IPB
  • 0

#17 cloclo

cloclo

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 833 Messages :

Posté 05 July 2010 - 03:45 PM

L'essence entre dans la pompe et en ressort par les conduites de carburant, pas ailleurs.

La pompe est fixée au carter moteur uniquement pour que l'arbre à cames actionne le levier de pompage. S'il sort quelque chose à ce niveau c'est de l'huile moteur (d'où le joint papier).

S'il sort vraiment de l'essence, change vite ta pompe et vidange le moteur : de l'essence dans l'huile moteur c'est ce qu'il y a de pire pour la longévité des coussinets... Image IPB

Qu'est ce que j'apprends !!! donc ca confirmerait ce que je me demandais.
J'avais souvent une tache d'huile sur le sol a cet endroit, et je pensais que c'etait un fuite d'huile de ma DA, au dessus.
Ensuite j'ai mis ca sur le compte de la pompe, en me disant c'est de l'essence, qui tombant sur des pieces grasses avant d'atteindre le sol, donne cette impression d'huile.
Mais ce serait donc bien de l'huile car ma pompe etait mal serrée.
Donc ca a en effet rien a voir avec mon vapor lock !!!
On repart a zero, mais j'apprends, merci
  • 0

#18 60Secondeschrono

60Secondeschrono

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1095 Messages :
  • Mustang:Coupe 72 V8 351Ci 2V

Posté 05 July 2010 - 06:25 PM

si l huile est noir elle vient du moteur et si elle est rouge c est de la DA B)
  • 0

un coupe 72 c est grand tres grand

www.mustangandco.com

#19 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 05 July 2010 - 06:40 PM

....par contre la pompe a essence électrique sur un moteur stock c est des emmerdes pour rien, la pompe mécanique d'origine marche très bien et moins de risque de brûler vif en cas d'accident.

Etrange comme point de vue ... une pompe electrique n'a que des avantages comparé a une pompe mecanique ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#20 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 05 July 2010 - 07:55 PM

Pourtant, il y a un joint entre la pompe et le bloc, ce joint sert bien a quelque chose !!!

On est donc bien d'accord Cloclo !
Si ca suinte d'autre chose que d'huile, c'est que t'as trouvé ton problème !
La membrane de ta pompe à essence doit être porreuse ou percée... ou mal positionnée.
C'est tout simple à démonter, tu seras vite fixé s'il te faut en commander une neuve ou pas.
  • 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)