DOT 3, 4, 5 : le numéro caractérise en gros la température d'ébullition.
Le DOT 5 ne s'impose qu'en usage intensif (circuit, ou utilisation en montagne avec une boîtoto qui ne freine rien dans les descentes). On ne trouve presque plus de DOT 3 (tant mieux), et, comme écrit plus haut, la plupart des liquides que tu trouveras en centre auto sont DOT 4 ou DOT 5.
Au bout d'"un certain temps" (héhé, merci Fernand Raynaud), le fluide absorbe l'humidité de l'air et sa température d'ébullition diminue : un DOT 5 n'aura plus de DOT 5 que le nom, il devient jaune foncé puis brun. Pour cette raison, les fabricants recommandent de changer le liquide tous les ans (qui fait ça ???? pas moi :? ).
Les fluides au silicone sont en général DOT 5, et surtout ils n'absorbent pas l'humidité donc (en théorie), si le circuit n'a pas de fuite, on peut y garder le même liquide ad vitam aeternam. Heureusement car ils sont horriblement chers (20 à 25 euros le demi-litre, contre 5 à 10 euros pour un DOT 4 ou 5 "normal").
Noter que la purge et la vidange du circuit de freins, c'est comme beaucoup de choses dans la vie : à deux c'est bien mieux que tout seul