Aller au contenu

Photo
- - - - -

Sens Du Joint De Culasse

21 replies to this topic

#1 michel33

michel33

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 163 Messages :
  • Interests:Mon bassin de jardin, mes perruches et ma Titine de 1965
  • Mustang:coupé 1965-289-4V

Posté 27 July 2010 - 08:45 PM

Bonsoir,
Je remonte les culasses sur mon 289 de 1965, et j'ai des questions à vous poser, si vous le voulez bien...

La 1ère:
Sur mes nouveaux joints de culasses il n'y a pas de sens de pose (ni sur les vieux et je n'ai pas regardé en démontant). Sur une des extrémités du joint, il y a 2 gros passages pour le refroidissement... Ces passages doivent être mis côté radiateur moteur ou côté boîte?

La 2ème:
Le serrage des culasses s'effectue en 3 passes jusqu'à 88/98 N.m. Je n'arrive pas à trouver les 2 passes intermédiaires de serrage...

Je cherche aussi l'ordre de serrage des vis de culasse

Enfin la dernière...
Ma Mustang est équipée de pipe d'admission en alliage Edelbrock Performer. Je cherche son couple de serrage...

Il me tarde de l'entendre à nouveau ronronner avec son nouveau carbu...

Ca fait beaucoup de questions, je sais... mais je cherche désespérément et y'a qu'ici qu'il y a des moustachus en Mustangs!!

Ce message a été modifié par michel33 - 27 July 2010 - 08:46 PM.

• 0

#2 michel33

michel33

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 27 July 2010 - 10:15 PM

Bon, j'ai enfin trouvé ça pour l'ordre de serrage des vis de culasse...

Fichier(s) joint(s)

• 0

#3 chamagne

chamagne

428 INSIDE

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 28 July 2010 - 09:43 AM

http://static.summit...52175213-pe.pdf
pour le couple et l'ordre de serrage..chez summit avec la ref de ta pipe ,tu as la notice de montage
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage

#4 michel33

michel33

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 28 July 2010 - 04:00 PM

Merci beaucoup pour ton lien Chamagne! Petit à petit je vais avoir tous les renseignements pour refermer mon moteur!

Personne n'a changé un joint de culasse sur un 289 pour me dire si le passage d'eau dans le joint est sur l'arrière ou sur l'avant du moteur?
  • 0

#5 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 28 July 2010 - 06:24 PM

D'aprés-toi ... quelle extrémité du bloc et des culasses est la moins naturellement refroidie ? Image IPB
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#6 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 28 July 2010 - 06:34 PM

D'aprés-toi ... quelle extrémité du bloc et des culasses est la moins naturellement refroidie ? Image IPB

[u]A l'arrière pardi !
Allez! Referme vite ton moteur Michel 33, l'hiver arrive...
B) [/u]

• 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#7 michel33

michel33

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 28 July 2010 - 09:10 PM

Merci à vous deux!!!! Je n'avais pas pensé à l'extrémité la moins bien refroidie par le ventilateur, mais à celle la plus éloignée du retour au radiateur (sinon l'eau entrerait par l'avant des culasses et irait directement au radiateur sans refroidir l'arrière)... Je mettrai donc les passages d'eau des joints de culasses sur l'arrière du bloc.

Me reste encore une cht'ite question sans réponse: Les paliers de serrage au couple des vis de culasses... avant d'arriver au couple définitif de 88/98 N.m.
Ah, que chuis content... je suis en congès la semaine prochaine et je vais pouvoir faire du rodage de joint de culasse et de carburateur....

Ce message a été modifié par michel33 - 28 July 2010 - 09:13 PM.

• 0

#8 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 29 July 2010 - 10:35 AM

Tu choisis des valeurs intermédiaires quel quelles soient en-dessous du couple final, et c'est bon!!

Ce message a été modifié par 5F08A - 29 July 2010 - 10:36 AM.

• 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#9 michel33

michel33

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 29 July 2010 - 09:15 PM

Merci à tous,
Ce soir j'ai mis en place et serré une culasse. J'ai fait 4 ou 5 paliers successifs avant le serrage final. J'ai de chouettes clefs dynamométriques, alors je les utilise...
  • 0

#10 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie

Posté 30 July 2010 - 02:56 PM

Merci à tous,
Ce soir j'ai mis en place et serré une culasse. J'ai fait 4 ou 5 paliers successifs avant le serrage final. J'ai de chouettes clefs dynamométriques, alors je les utilise...

Perso j'aurais serré "au couple" qu'après avoir parcouru 500 kms.
Mais bon... :rolleyes:
  • 0

#11 michel33

michel33

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 30 July 2010 - 04:59 PM

J'ai serré à 90 N.m et j'irai jusqu'à 98 dans 500 Km...
  • 0

#12 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 30 July 2010 - 06:46 PM

Il y a des tripotées d'ingénieurs qui ont défini et validé la procédure pour serrer les culasses de nos moulins pendant plus de 40 ans ... pourquoi aller jouer a l'apprenti sorcier en inventant des procédures fantaisies ?

On serre au couple préconisé dés le départ en respectant l'ordre et les paliers définis ... et éventuellement on en remet un coup au couple préconisé aprés une série de chauffe si on veux avoir la conscience tranquille.
Si tu ne serres pas au couple adapté dés le départ, ça fait comme sur le 2.0l basse pression de ma Saab ou ils ont du revoir les couples aprés-coup (ils ont sortis un TSB dans l'année de la sortie du moulin) ... si ça se passe bien, tant mieux, si ça suffit pas ... tu risques d'y laisser un moulin ... mais bon, chacun fait comme il veut Image IPB
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#13 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 30 July 2010 - 09:57 PM

Il y a des tripotées d'ingénieurs qui ont défini et validé la procédure pour serrer les culasses de nos moulins pendant plus de 40 ans ... pourquoi aller jouer a l'apprenti sorcier en inventant des procédures fantaisies ?

On serre au couple préconisé dés le départ en respectant l'ordre et les paliers définis ... et éventuellement on en remet un coup au couple préconisé aprés une série de chauffe si on veux avoir la conscience tranquille.
Si tu ne serres pas au couple adapté dés le départ, ça fait comme sur le 2.0l basse pression de ma Saab ou ils ont du revoir les couples aprés-coup (ils ont sortis un TSB dans l'année de la sortie du moulin) ... si ça se passe bien, tant mieux, si ça suffit pas ... tu risques d'y laisser un moulin ... mais bon, chacun fait comme il veut Image IPB

Pas mieux que Tux.
Tien, moi après les vacances je serre plus la turbine au couple, ni à l'allongement; je le ferait après 10h de vol (si l'avion s'est pas crashé!!!).
Vraiment n'importe quoi, de pire en pire les conseils à 2 balles!!!

Ce message a été modifié par franckgras - 30 July 2010 - 09:57 PM.

• 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#14 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 31 July 2010 - 08:08 AM

cas d'école certes mais en principe après deux ou trois passage et serrage au couple en dernière passe en respectant bien sur la procédure on n'y touche plus , sauf dans certain cas culasse alu sur fonte (bloc) et encore !! mais on resserre de moins en moins les culasses maintenant , on controle à l'occasion après 1000 bornes et py c'est tout :mrgreen: , de réecraser le joint en repasse après contrainte chauffe refroidissement chauffe etc n'arrange pas toujours la chose !
pour résumé 3 passes , derniére au couple préconisé , on chauffe tranquille le bloc , on laisse refroidir , re controle et c'est tout .
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#15 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :

Posté 31 July 2010 - 09:37 AM

On serre toujours au couple donné, 500 ou 1000 bornes après vérif toujours au meme couple et une troisieme si on veux assurer le coup!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#16 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :

Posté 31 July 2010 - 12:13 PM

On serre toujours au couple donné, 500 ou 1000 bornes après vérif toujours au meme couple et une troisieme si on veux assurer le coup!!!

On est donc tous d'accord, et les conseils de certains ne coûteront même pas 2 balles!
B)
  • 0

#17 michel33

michel33

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 01 August 2010 - 09:20 AM

Pour utiliser très souvent des clefs dynamométriques ayant des contrôles d'étalonage annuels, je me suis rendu compte que les clefs vieillissaient assez mal et il est assez difficile d'appliquer un couple donné, régulièrement, malgrès les apparences. Il y a pas mal d'écarts sur plusieurs serrages en série. Là, ce n'est pas la faute du matériel, mais de l'opérateur...

Nous avions installé un capteur d'effort avec enregistrement des valeurs. Plusieurs utilisateurs réguliers de ces clefs et même quelques chefs (qui veulent toujours des précisions de serrage diaboliques avec 3 décimales derrière la virgule) et chacun devait faire 10 serrages d'affilée. Il n'y a que l'étalonneur qui a appliqué les couples 10 fois de suite dans la plage d'erreur. Tous les autres en avaient loupé dans la série et les erreurs allaient jusqu'à 30%! Ensuite, nous avons fait une série de serrages à 100 N.m suivi d'un serrage à 1 N.m... Là, catastrophe... tout le monde, à part l'étalonneur, a appliqué le couple de 1 N.m multiplié par 2...3...4, à dit "m*" mais c'était trop tard. Si c'était une vis, elle aurait était étirée, aurait dépassé sa limite élastique et perdu de sa résistance mécanique.
Depuis nous utilisons de clefs dynamométriques cassantes et préréglées.

Il faut donc faire les serrages doucement surtout sans les enchaîner rapidement, ne pas doubler l'application de couple (+ 3%)

Bon, pour ce qui est du couple sur la Mustang, je vais appliquer le couple définitif et le vérifirai dans 500 Km...
  • 0

#18 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :

Posté 01 August 2010 - 09:27 AM

les cles chez nous sont étalonnées regulierement.
Et pour le serrage à 101nm apres le 100, la vis doit pas bouger des masses.
Des clés cassantes, c'est quoi?

ps: on n'est plus trop dans le sujet mais bon c'est pas ininterressant.
  • 0

#19 michel33

michel33

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 01 August 2010 - 10:15 PM

... Et pour le serrage à 101nm apres le 100, la vis doit pas bouger des masses.
Des clés cassantes, c'est quoi?...

Ce n'est pas un serrage à 101 N.m, mais une série de serrages sur un capteur d'effort avec une clef à 100 N.m, suivi par un serrage avec une autre clef à 1 N.m. Les clefs ne sont pas incriminées, mais les opérateurs. Il est très facile de dépasser le couple espéré car le signal d'atteinte du couple ne débraye pas la clef.
Les clefs cassantes voient leur poignée se désarticuler de la clef quand le couple est atteint. Il est donc impossible de dépasser le couple (ou il faut le faire exprès), vu que la poignée n'entraine plus la clef.
  • 0

#20 SteveMcQueen

SteveMcQueen

En Rodage

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 02 August 2010 - 09:12 AM

Ce n'est pas un serrage à 101 N.m, mais une série de serrages sur un capteur d'effort avec une clef à 100 N.m, suivi par un serrage avec une autre clef à 1 N.m. Les clefs ne sont pas incriminées, mais les opérateurs. Il est très facile de dépasser le couple espéré car le signal d'atteinte du couple ne débraye pas la clef.
Les clefs cassantes voient leur poignée se désarticuler de la clef quand le couple est atteint. Il est donc impossible de dépasser le couple (ou il faut le faire exprès), vu que la poignée n'entraine plus la clef.

Chez FACOM, le terme exact est clé à déclenchement automatique. Une clé sortie de leur usine est réglée à +/- 2%. Donc même avec une clé neuve, on pense être à 100 Nm et on est à 102 si on a pas de chance :huh: .
Elle est théoriquement garantie à +/- 3% au maximum pendant les 5000 1ers cycles (déclenchement/réarmement).
je parle des cles normales, car la précision des cles 1000 N.m. est moins grande ( :) Pô grave, on s'en sert pas sur une mustang !)
  • 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)