Pour utiliser très souvent des clefs dynamométriques ayant des contrôles d'étalonage annuels, je me suis rendu compte que les clefs vieillissaient assez mal et il est assez difficile d'appliquer un couple donné, régulièrement, malgrès les apparences. Il y a pas mal d'écarts sur plusieurs serrages en série. Là, ce n'est pas la faute du matériel, mais de l'opérateur...
Nous avions installé un capteur d'effort avec enregistrement des valeurs. Plusieurs utilisateurs réguliers de ces clefs et même quelques chefs (qui veulent toujours des précisions de serrage diaboliques avec 3 décimales derrière la virgule) et chacun devait faire 10 serrages d'affilée. Il n'y a que l'étalonneur qui a appliqué les couples 10 fois de suite dans la plage d'erreur. Tous les autres en avaient loupé dans la série et les erreurs allaient jusqu'à 30%! Ensuite, nous avons fait une série de serrages à 100 N.m suivi d'un serrage à 1 N.m... Là, catastrophe... tout le monde, à part l'étalonneur, a appliqué le couple de 1 N.m multiplié par 2...3...4, à dit "m*" mais c'était trop tard. Si c'était une vis, elle aurait était étirée, aurait dépassé sa limite élastique et perdu de sa résistance mécanique.
Depuis nous utilisons de clefs dynamométriques cassantes et préréglées.
Il faut donc faire les serrages doucement surtout sans les enchaîner rapidement, ne pas doubler l'application de couple (+ 3%)
Bon, pour ce qui est du couple sur la Mustang, je vais appliquer le couple définitif et le vérifirai dans 500 Km...
Il doit y avoir finalement pas mal de diffèrence entre un couple serrage appliqué et constaté à froid et le constat du même, sur un moteur en fonction, chaud (voire très chaud si en mauvais état ou mal règlé). En effet l'augmentation des volumes doit étirer les vis et de ce fait solliciter encore plus leur élasticitée...et finalement augmenter "de facto" considèrablement le couple appliqué avant le démarrage du véhicule?
Alors de pinailler au départ pour + ou - 1 Nm voire des décimales...
Ce message a été modifié par FIEUX - 03 August 2010 - 09:54 AM.
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!