Démontage Boitier De Direction+Colonne De Direction
#1
Posté 25 August 2010 - 08:41 PM
dans le but de repeindre certaines pcs,je dois démonter le boitier de direction ainsi que la colonne de direction sur 1 FSTB de 65 avec 1 D.A..
Comment procéder et dans quel ordre,le sujet a t-il déjà été traité?Merci de me faire part de vos avis,expériences,conseils
A+,Freddy
#2
Posté 31 August 2010 - 09:56 PM
Bnjr à tous,
dans le but de repeindre certaines pcs,je dois démonter le boitier de direction ainsi que la colonne de direction sur 1 FSTB de 65 avec 1 D.A..
Comment procéder et dans quel ordre,le sujet a t-il déjà été traité?Merci de me faire part de vos avis,expériences,conseils
A+,Freddy
J'ai fait çà cet été en une journée sur mon cabrio 65GT en boite méca pour poser un boitier Flaming river neuf....
Pas très compliqué,surtout si on a un pont ou une fosse (c'est mon cas) mais pour les 65, on est emmerdé car le boitier et la colonne de direction sont solidaires, ce qui n'est plus les cas pour les modèles 66 et après....
Désolé, mais je n'avais pas d'appareil photo sous la main...
Pemière étape : démonter le volant (avec un extracteur, facile à fabriquer), devisser le levier de commande des clignotants et déconnecter le circuit électrique du klaxon et des clignotants sous le tableau de bord.
Deuxième étape : dévisser les deux boulons situés sous le tableau de bord qui maintiennent la bride de fixation du carénage de la colonne de direction. Attention, ces boulons sont vissés sur des gougons qui sont eux mêmes vissés dans le support de pédalier. Enlever le carenage : la colonne de direction apparait.
Troisième étape : sous l'auto, déconnecter le bras pitman de ton boitier (une douille de 28 permet de desserrer le boulon) à l'aide d'un extracteur. C'est vraiment raide et il faut souquer ferme !!! Mais Il vaut mieux déconnecter le pitman du boitier que le pitman de la barre de direction car c'est çà de moins qui va t'emmerder à l'étape 5, la sortie du boitier... en plus, pour le remontage, c'est plus facile car les cannelures possèdent des méplats qui permettent de le remonter exactement dans la position de départ.
Quatrième étape ; dans le compartiment moteur et sous l'aile avant droite, dévisser les trois vis qui fixent le boitier. si tu as unes boite méca, il faut démonter préalablement le Zbar de la commande d'embrayage.
Cinquième étape : il ne reste plus qu'à sortir le boitier et sa colonne par le compartiment moteur. normalement, çà passe entre la tourelle de suspension et la culasse gauche.... faut le tourner un peu dans tous les sens !
Pour faire de la place, j'ai été obligé de démonter le couvre culasse et aussi le colecteur d'échappement (j'ai des 4 en 1... si tu as les collecteurs d'origine, je ne sais pas si çà passe sans démontage!)
Voilà....
Le remontage se fait dans l'ordre inverse, sans difficulté. j'en ai profité pour changer les joints d'embase du carenage de la colonne et aussi le roulement situé en haut de la colonne, sous le dispositif des clignotants.
Voili voilou... Si tu veux des précisions supplémentaires, YAKA demander !
Ce message a été modifié par pm65gt - 31 August 2010 - 10:03 PM.
#3
Posté 05 December 2012 - 06:16 PM
j'arrive pas a virer la colonne de direction, j'ai, bien demonté le volant, le mecanisme des cligno, la bride de maintient, la plaque sur le pare-feu et ca vient pas !!
la colonne bouge bien par rapport a l'arbre mais impossible de la tirer
ai-je oublié qq chose ?
On doit tirer fort sur le carenage pour le sortir ?, j'ose pas de peut de peter un truc
#4
Posté 05 December 2012 - 06:47 PM
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#5
Posté 05 December 2012 - 07:49 PM
y a un truc a démonter sur le boitier de direction, ou faut juste tirer comme un malade dessus ?
#6
Posté 05 December 2012 - 07:57 PM
#7
Posté 05 December 2012 - 08:13 PM
j'ai vu ce joint caoutchouc en effet, mais je croyais que c’était juste un truc anti-poussière, y a une méthode particulière pour désolidariser ce joint ?
#8
Posté 05 December 2012 - 08:55 PM
#9
Posté 05 December 2012 - 10:54 PM
#10
Posté 09 December 2012 - 02:50 PM
faut vraiment tirer dessus, j'ai du utiliser un pied de biche pour ammorcer de desassemblage
#11
Posté 09 December 2012 - 04:14 PM
voila, colonne sortie,
faut vraiment tirer dessus, j'ai du utiliser un pied de biche pour ammorcer de desassemblage
C 'est le roulement près du volent qui te posai problème?.
#12
Posté 09 December 2012 - 05:28 PM
#13
Posté 09 December 2012 - 09:48 PM
#14
Posté 09 December 2012 - 10:53 PM
Je dois procéder au montage mais j ai peur de couper trop court...
#15
Posté 09 December 2012 - 11:43 PM
pour le remontage je mettrai un peu de savon pour que ca glisse mieux
#16
Posté 01 March 2014 - 10:00 AM
Bonjour pm65gt
je crois que ton process correspond à mon besoin.
j'ai un cabrio de 65 et je voudrais démonter la colonne pour la sabler.
aA suivre...
Fichier(s) joint(s)
#17
Posté 01 March 2014 - 10:23 AM
C'est la question que je me pose , comment fait on pour changer le boitier de direction d'une 67 quand le moteur est en place !!
#18
Posté 01 March 2014 - 10:41 AM
j'ai du démonter le collecteur d’échappement, le cache culbuteur, et la pompe de DA, après en pivotant le boitier dans tout les sens ça passe,
sinon, tu défais le support moteur pour l'incliner legerement
#19
Posté 01 March 2014 - 03:40 PM
Donc pour vous, il faut démonter les 2 en même temps. (boitier et colonne)
Pour une 65, l'action avec le pied de biche pour la dissocier du boitier n'est pas possible.
c'est ça??????
#20
Posté 01 March 2014 - 04:56 PM
pour les early 67, l'arbre de direction (sur lequel est fixé le volant) est solidaire du boitier, le carénage autour (colonne de direction) est juste emmanchée sur le boitier avec un gros caoutchouc, qui fini par coller avec le temps
tu mets ton pied de biche ou un très gros tournevis plat entre le caoutchouc eu bout de ton tube blanc et le boitier et tu actionne pour pousser le tube blanc vers l'habitacle, ça devrait venir
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