Aller au contenu


Photo

Hendrix74 - Fastback 66


  • Please log in to reply
23 replies to this topic

#1 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 20 October 2010 - 07:21 PM

Salut à tous,

Je me décide enfin à ouvrir un topic sur mon poney préféré, à savoir mon Fastback 66 dont j'ai fait l'acquisition il y a environs 3 ans et dont je viens de terminer une première phase de restauration (lègère car proportionnelle à mes compétences).

J'avais trouvé ma belle sur ce forum même dans les petites annonces. Elle vient de Belgique et, habitant sur Paris, Cobra68 a eu la gentillesse de bien vouloir faire la première visite pour moi. Je l'en remercie publiquement ici car je sais que je n'ai pas beaucoup donné de nouvelle par la suite et je m'en excuse.

Lorsque je l'ai ramené en France, j'ai d'abord eu une période de stress car je n'avais pas vu certaines choses au niveau carosserie et certaines personnes m'avaient un peu refroidi. J'en étais même venu à douter très sérieusement de mon achat. Mais après avoir discuté et montré ma voiture à d'autres personnes, j'ai été rassuré et j'ai pu attaquer sereinement le "rafraichissement" de la belle. Je reviendrais probablement plus en détail sur cette épisode et le problème de carosserie en question.


Pour commencer voici quelques photos extérieures de ma belle dans son état actuel. Je posterais d'autres photos des différents éléments que j'ai restauré.

Miniature(s) jointe(s)

  • 39565_439045408541_773788541_5308562_8317349_n.jpg
  • 64918_439046063541_773788541_5308571_339624_n.jpg
  • 44929_439046153541_773788541_5308577_4488270_n.jpg
  • 64918_439046068541_773788541_5308572_4498267_n.jpg
  • 44929_439046158541_773788541_5308578_7325791_n.jpg

  • 0

#2 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 20 October 2010 - 07:37 PM

Tu as que ça comme photos.
  • 0

#3 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 20 October 2010 - 08:05 PM

Quelques infos sur la voiture :

- boite manuelle 4 rapports
- freins à disques à l'avant (à l'air de d'origine), mais le VIN de la portière n'existe plus, donc...
- moteur 289
- carbu 4 corps edelbrock (Weber) 1404 500 cfm
- direction assisté
- couleur bleu pas d'origine (probablement rouge au départ)
- intérieur noir

quelques petites choses sympa en plus:
- console centrale (probablement pas d'origine)
- levier de vitesse Hurst
- double ligne d'échappement
- jupe arrière
- 4 amortos Koni (ont l'air récent)


Comme je l'ai dit la carrosserie n'est pas nickel, mais j'ai acheté ce fastback un prix très raisonnable et j'ai une très bonne marge avant d'atteindre les 30k€ que peut valoir un beau fastback restauré (estimation dans les grandes largeurs, ça peut couter beaucoup plus cher bien évidemment).

Lorsque j'ai acheté la voiture, elle poussait très fort, pas de fuite d'huile, très bon son, la partie moteur était donc bien entrenue et bien réglée. En revanche, les freins, les trains roulants la transmission étaient à rafraichir. La partie électrique avait été pas mal bidouillée. L'intérieur était à rafraichir également(quelques coutures des sièges avaient craquées, les plastiques et les chromes intérieurs à revoir). En revanche le ciel de toit est en bonne état.


J'ai donc entrepris de faire des choses à ma portée :

1- réfection complète du circuit de freinage (ligne inox, nouvelles durites) et passage en maitre cylindre double réservoir (et le répartiteur qui va bien)
2 - réfection des tambours arrières et changement des joints spy des demi-arbres de roues (fuite)
2b- pose d'un nouveau reniflard de pont
3 - changement du câble de frein à main
4 - remise à neuf de la partie électrique du compartiment moteur (faisceau complet neuf, régulateur de voltage neuf, solénoïde neuf)
5 - passe en allumage électronique pertronix ignitor II et bobine flame thrower (au passage changement des bougies et bientôt des fils de bougies)
6 - réfection quasi totale de l'intérieur:
- démontage complet
- réfection de l'isolation (avec du truc à toiture... pas forcément le top du top mais déjà mieux que l'espèce de laine d'origine qui reste humide...)
- sellerie neuve complète (j'en ai chié, mais j'ai tout fait tout seul et le résultat et pas mal)
- changement des chromes de la banquette rabattable (c'est très cher, mais c'est très beau...)
- démontage et peinture de tous les plastique
- changement de la visserie (j'ai eu du mal à trouvé les bonnes vis en inox en france...)
- peinture de la console centrale
- "refixage" du dessus de tableau de bord qui "rebiquait" un peu (toujours pas nickel, la pièce n'est pas d'origine est comporte des défauts, il manque des pattes de fixation)
7 - changement des roues et des pneus pour des American Racing Torque Thrust en 15 pouces (14 pouces d'origine)
8 - Dressing cobra du moteur
9 - pose d'un helicoil au niveau du bouchon de carter d'huile (nouveau joint au passage)
10 - changement des joints donuts au niveau des collecteurs d'échappement (ça fuyait... et c'était galère à changer sans pont)
11 - pose d'un safety loop pour l'arbre de transmission
12 - changement des phares pour être conforme avec la réglementation européenne (et surtout j'avais 2 phares différents...)


Tout cela est maintenant terminé, je vais pouvoir attaquer la suite :

- réfection du train avant (changement de toutes les rotules et silent blocks)
- passage en direction à crémaillère (TCP commandé)
- probablement réfection du train arrière (silent block, visseries et nouvelle lames)
- changement des croisillons d'arbre

Je précise qu'avant d'acheter ma mustang je n'avais aucune expérience en mécanique, j'ai donc appris "en faisant" et en me documentant beaucoup notamment sur ce forum...
  • 0

#4 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 20 October 2010 - 08:07 PM

Tu as que ça comme photos.


Je n'ai pas tous sous la main actuellement, j'en posterais un plus très bientôt. Mais il est vrai que j'ai passé plus de temps à la bricoler qu'à la prendre en photo... il va falloir que je m'y mette sérieusement B)
Même les photos en cours de restau ne sont pas terrible car souvent je prenais des détails pour m'aider dans mes recherches.
  • 0

#5 tribeka

tribeka

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 926 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris 20
  • Mustang:Coupé 68

Posté 20 October 2010 - 08:17 PM

la voiture est superbe mais ce truc rouge, feu stop sur l'arrière, c'est juste une hérésie!!!!!
Magnifique combinaison de couleur et d'équipements en tous cas, bravo
  • 0

#6 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 20 October 2010 - 08:59 PM

la voiture est superbe mais ce truc rouge, feu stop sur l'arrière, c'est juste une hérésie!!!!!
Magnifique combinaison de couleur et d'équipements en tous cas, bravo

Anti-brouillard.
  • 0

#7 tribeka

tribeka

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 926 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris 20
  • Mustang:Coupé 68

Posté 20 October 2010 - 09:08 PM

Anti-brouillard.

Obligatoire pour obtenir la carte grise en Belgique j'imagine?
  • 0

#8 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 20 October 2010 - 09:18 PM

Oui si tu veux l'immatricule en plaque normal.
  • 0

#9 Olive 74

Olive 74

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Savoie haute (033,74)
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 21 October 2010 - 06:38 AM

Tres belle, elle a le même defaut que mon coupé, les fausses prise d'air pour une GT normalement y a pas B)
Tu as des photos de l'interieur
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#10 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 21 October 2010 - 11:49 AM

vieux motard que jamais :mrgreen:
tres tres belle en tout cas
super fastback
felicitations pour ton achat
  • 0

#11 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 21 October 2010 - 03:07 PM

Oui l'antibrouillard est très moche, je prévois de le virer à terme, l'embettant c'est que cela va laisser des trous donc j'attends d'entreprendre de plus gros travaux sur la carrosserie pour le faire...

Je me tâte aussi pour les fausse prise d'air... je les vire ou pas, pour l'instant dans l'incertude je les laisse
  • 0

#12 Olive 74

Olive 74

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Savoie haute (033,74)
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 21 October 2010 - 04:14 PM

Je me tâte aussi pour les fausse prise d'air... je les vire ou pas, pour l'instant dans l'incertude je les laisse

Si GT y a pas B) par contre il y a des trous trous à reboucher
  • 1
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#13 FIEUX

FIEUX

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:règion LYON-38
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 22 October 2010 - 09:35 AM

vieux motard que jamais :mrgreen:
tres tres belle en tout cas
super fastback
felicitations pour ton achat



J'aime vraiment bien cette couleur et ce look.
Mais dommage: pour le feu ARR. que l'on pourrait accepter mais avec une belle forme....
Bravo pour le travai, le courage et la foi conservée avec un planning complémentaire déjà programmé.
Dommage aussi la photo de ton "'avatar" qui ne m'inspire pas: ni drôle ni sèrieuse ni humaine: ça ne te correspond pas du tout lorsqu'on te lit !
:rolleyes: <_<
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#14 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 26 October 2010 - 09:31 AM

J'aime vraiment bien cette couleur et ce look.
Mais dommage: pour le feu ARR. que l'on pourrait accepter mais avec une belle forme....
Bravo pour le travai, le courage et la foi conservée avec un planning complémentaire déjà programmé.
Dommage aussi la photo de ton "'avatar" qui ne m'inspire pas: ni drôle ni sèrieuse ni humaine: ça ne te correspond pas du tout lorsqu'on te lit !
:rolleyes: <_<



C'est vrai que ce feu arrière ne fait vraiment pas honneur à une mustang... j'ai donc regardé de plus prés ce week-end et les trous sont petits donc ne devraient pas laisser trop de traces en attendant le passage en carrosserie, je vais donc m'en occuper rapidement.

Pour l'avatar, il s'agit d'un personnage du jeu Midnight club (les connaisseurs apprécieront... ou pas), et là encore tu as raison, il est très moche, je vais trouver un truc mieux aussi B)
  • 0

#15 FRichy

FRichy

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 503 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Seine St Denis (033, 93)
  • Interests:La Ford Mustang 6T09C 190938
  • Mustang:Fastback 1966 - 6T09C 190938

Posté 26 October 2010 - 09:42 AM

Si GT y a pas B) par contre il y a des trous trous à reboucher


Il me semble que sur un fastback, quelle que soit sa finition, il n'y avait pas de fausse prise d'air...
  • 0
<a href="http://forum.mustang...showtopic=6124" target="_blank">6T09C 190938</a>

#16 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 26 October 2010 - 10:48 AM

Pour les prises d'air, ce qui me guide c'est plus le look qu'autre chose. Pour l'instant je les conserve, mais lorsqu'elle passera en carrosserie (pas encore fixé de calendrier précis là-dessus) on verra...

Pour vous donner un peu l'esprit qui m'anime dans ce projet, je ne suis pas un excité du boulon d'origine, n'y très respectueux des matching number (et pour cause je n'ai pas le VIN complet donc difficile de l'être...). Plus généralement je m'inspire de "l'esprit de l'époque", par exemple je ne mettrais jamais des jantes de 17" (ni même de 16"... déjà de passer de 14" à 15" m'a pris 3 mois de réflexion :D ), je ne rabaissera pas la caisse (sauf si un jour je fais de la piste, alors là un shelby drop sera envisagé). Je respecte donc le coté vintage dans le choix des équipements (respect de l'intérieur par exemple) mais aussi l'esprit custom américain qui veut qu'on personnalise sa voiture ( et donc qu'on dévie fatalement des specs d'origine.) Je ne refuse pas la modernité non plus quand ça ne se voit pas trop : allumage electronique, passage à une direction à cremaillère très bientôt, etc...

Ce message a été modifié par Hendrix74 - 26 October 2010 - 10:49 AM.

  • 0

#17 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 06 May 2014 - 01:44 PM

Après avoir profité de la voiture roulante pendant 4 ans, je commence une nouvelle phase de restauration : les trains roulants.

 

Voici un aperçu du train avant lorsque je l'ai acheté en 2007, depuis aucune modif, si ce n'est un graissage complet des graisseurs.

 

DSC00153.JPG  DSC00155.JPG

DSC00156.JPG  DSC00158.JPG

DSC00161.JPG DSC00154.JPG

 

Je vais installer un kit grab-a-trak avec les lower-arm (pas les upper, juste de un changement d'axe) ainsi qu'une conversion en rack-and-pinion de chez TCP

Pour info je conserve la pompe d'origine de direction assistée.


Ce message a été modifié par Hendrix74 - 06 May 2014 - 01:45 PM.

  • 0

#18 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 06 May 2014 - 02:22 PM

A l'arrière je vais changer les lames qui ont vécu et qui couine malgré les petites cales en plastoc entre les lames (que j'ai découvert à la dépose). Je conserve les amorto AR et AV qui sont des Koni.

 

je les ai déposées ce week-end avec le pont :

 

IMG_20140501_183556_medium.jpg

 

IMG_20140501_190614_medium.jpg

 

IMG_20140503_202831_medium.jpg

 

La lame droite était un peu plus pourrie que la lame gauche :

 

IMG_20140501_183535_medium.jpg

 

Je conserve les cal-trac un peu rouillé mais qui font bien l'affaire. Le support de fixation du pont aux lames fait partie des cal-tracs, à l'origine il ne devait pas vraiment être prévu pour ce pont car les trous de fixation ont été meulé :

 

IMG_20140501_190629_medium.jpg

 

IMG_20140506_150753_medium.jpg

 

Les vis étaient tellement rouillées que le U-bolt a cédé lors du dévissage :

 

IMG_20140506_150817_medium.jpg

 

La lame droite avait même une bague manquante autour des lames !

 

IMG_20140506_150910_medium.jpg

 

Je ne sais pas si les lames étaient d'origines, mais les silent blocs ont bien vécus :

 

IMG_20140506_150854_medium.jpg


Ce message a été modifié par Hendrix74 - 06 May 2014 - 02:24 PM.

  • 0

#19 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 06 May 2014 - 02:32 PM

Une fois les lames déposées, j'ai pu sortir le pont :

 

IMG_20140504_194020_medium.jpg

 

 

Avant de commander un kit de refection je vais d'abord l'ouvrir. Je n'arrivais pas à séparer le nez de pont depuis sous la voiture. Une fois sur l'établi ce sera plus simple.

il s'agit d'une 8" 28 splines donc.  Le rapport est de 3.0:1. A priori il s'agit d'une très basique "open" pas de glissement limité car lorsque je tourne une roue; l'autre tourne dans l'autre sens.

Il y a pas mal de jeu dans le pont, donc une remise au propre s'impose :

- ouverture et inspection

- changement des roulements et joints

- ouverture du différentiel. si glissement limité -> changement des disques de friction. Si "open", alors probablement achat d'un differentiel "truetrac" de chez eaton.

- réglage du backlash et de la pré-contrainte

 

J'ai cru comprendre que si les disques de friction étaient usés alors le pont pouvait se comporter comme un "open"... J'espère donc tomber sur un glissement limité.

 

 

Pour info, je n'ai aucune info sur le pont car la petite languette métallique vissée au carter n'était plus présente.


Ce message a été modifié par Hendrix74 - 06 May 2014 - 02:51 PM.

  • 0

#20 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 May 2014 - 03:32 PM

Tiens je croyais qu'il n'y avait que les ponts 9" dont le diamètre se réduisait avant les supports amortisseurs??


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)