Aller au contenu


Photo

Raccourcir Un Pont


  • Please log in to reply
21 replies to this topic

#1 bigger is better

bigger is better

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:heu, un 9 pouces sous la chevelle sa compte ?

Posté 28 October 2010 - 06:59 PM

Bon l'affaire est simple, vous avez un 9" nickel avec un différentiel autobloquant qui traine au fond du garage et qui remplacerait avantageusement le 8" de votre coupé 65 oui mais voila il y a un hic, le 9" en question vient d'une galaxie et est un poil trop large !!
Alors à moins d'aimer le look skateboard avec les roue qui dépassent de la caisse il va faloir trouver une solution.

L'avantage avec les ponts rigides c'est qu'on peux faire aller tout sur n'importe quoi moyennant une paire d'arbres de roue sur mesure et éventuellement quelques support suivant l'application et là on peu remercier Moser, Supérior et Strange pour ne citer qu'eux qui proposent tout ca pour pas trés cher, à titre d'exemple une paire d'arbres sur mesure coutent 345$.

Je m'excuse par avance auprés des purristes qui ne vont pas manquer de me lancer à la figure que le pont sur les photos n'est pas un Ford, c'est pas faux, un mopar pour étre exact, un 9-1/4 qui provient d'une chrysler new yorker et qui va continuer sa vie sous une dart avec un 440ci.

La démarche est exactement la méme pour n'importe quel pont.

Bon tréve de blabla, voila avec quoi on commence.

Image IPB

La voiture donneuse n'avait que 30000kms mais le temps a fait son office.

Avant de se lancer dans la découpe il faut s'inquiéter de savoir où couper et combien enlever.

Les mesures se prendront toujours à partir de l'axe du pignon vers les platines de fixation des flasques de frein sur le corps de pont et du pignon vers les platines de fixation des tambours ou disques sur les arbres de roues.
La raison est simple, Ford centre l'arbre de transmission au milieu de la voiture et nous avons donc le différentiel qui est désaxé, il faut donc un arbre de roue plus long d'un coté que de l'autre en revanche le 9-1/4 ou les ponts GM ont deux arbres de roue identiques et un différentiel centré au milieu de la voiture mais l'arbre de transmission est désaxé.

Ca va tout le monde suit :blink:

Bon un petit dessin pour les mesures devrait aider.

Image IPB

Ca va mieux là, bon celui qui dort au fond là bas faudra pas qu'il vienne se plaindre hein, oui toi :angry:

Donc on mesure sur le pont d'origine et sur le nouveau pour savoir combien on a à enlever, attention quand méme si il vous prend l'idée de changer les freins par la méme occasion, la différence entre D et E sur le dessin ci dessus est donnée par le "brake offset", en gros si tu monte des tambours en 2.5" de large à la place des 2" d'origine il faudra en tenir compte lors de la découpe sans quoi les tambours iront buter sur les flasques.
C'est le cas dans notre exemple et il faudrat enlever 1/2" en plus de chaque coté.

En suite démontage en régle, chaque pont ayant ses particularitées on ne va pas s'etendre sur le sujet, le but étant de se retrouver avec le corps de pont complétement vide à l'exception du pignon pour les mesures de controle ultérieures.
Rappelez vous la régle d'or "mesure deux fois et coupe une" donc j'ai mesuré et coupé.

Image IPB

Ha, il fait moins le malin maintenant.

Il faut couper les extrémités à environ 50mm de la platine pour limiter les risques de désalignement lors de la soudure, attention toutefois à ne pas couper trop prés car l'usinage intérieur destiné à recevoir les roulements reviens assé profondement et méme si on ne le coupe pas la chaleur lors du soudage suivant le procédé utilisé risque de le déformer.
Perso fait toute mais soudures au TIG, le MIG ast tout à fait approprié également mais chauffe plus donc méfiance.

Bon assez d'émotion pour aujourd'hui, la suite plus tard.
  • 1
Image IPB

Plus t'accélére moins fort, moins t'avance plus vite

#2 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 October 2010 - 07:23 PM

Je m'excuse par avance auprés des purristes qui ne vont pas manquer de me lancer à la figure que le pont sur les photos n'est pas un Ford, c'est pas faux, un mopar pour étre exact, un 9-1/4 qui provient d'une chrysler new yorker et qui va continuer sa vie sous une dart avec un 440ci.


J'ai cherché sur google ce mot "maupare" mais j'ai rien trouvé ? :lol:
  • 0

#3 bigger is better

bigger is better

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:heu, un 9 pouces sous la chevelle sa compte ?

Posté 28 October 2010 - 08:15 PM

J'ai cherché sur google ce mot "maupare" mais j'ai rien trouvé ? :lol:


T'es con, pendant une seconde j'ai cru que j'avais vraiment écris maupare
  • 0
Image IPB

Plus t'accélére moins fort, moins t'avance plus vite

#4 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 28 October 2010 - 08:39 PM

Ok, donc pour raccourcir un pont, tu le coupes ... c'est con, mais fallait y penser Image IPB

C'est bien un post la dessus. Moi la derniere fois que j'ai raccourci un pont, je savais pas faire faute d'explication et du coup, j'ai coupé trop lojn ... au niveau de l'arbre de roue Image IPB

Perso fait toute mais soudures au TIG, le MIG

Ce qui je suppose n'a rien a voir avec les ecureils TIC et TAC qu'n voit dans le journal de Mickey Image IPB

Quand t'auras fini celui la, j'ai un 9'' de 71 a raccourci de 1" de chaque coté, je te l'enverais et tu pourras faire un up de post beaucoup plus noble Image IPB

ps : moi non plus je trouve rien sur Goole a maupare ... par contre a en tapant kwaï ou avignon, il y a plein de liens de ponts Image IPB

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#5 cdc

cdc

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 867 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:VAR
  • Mustang:III mustangs 76, 65 et cab 64

Posté 28 October 2010 - 10:07 PM

Qu'ils sont moqueur, n'en tiens pas compte, tout ça parceque tu découpes des ponts ford pour les adapter sur du "pas Ford",
Bon, on attend la suite avec si possible autant de technique et d'humour.
(ps: et quand on a un pont 9" de galaxie dans un coin du garage, bin nous on le revend aux gars qui ont des chevelles plutôt que de remplacer le 8" qui traine sous le coupé 65, par exemple..... :mrgreen: )
  • 0

#6 bigger is better

bigger is better

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:heu, un 9 pouces sous la chevelle sa compte ?

Posté 28 October 2010 - 10:16 PM

Qui l'eu cru hein :mrgreen:

Bon maintenant on va avoir besoin d'un peu de matos pour aligner tout les morceaux, il faut remplacer les roulements de différentiel et d'arbre de roue par des bagues en alu dans lesquelles on va insérer une barre en acier si possible rectifiée, pour étre sur qu'elle soit bien rectiligne, et de bonne taille, la mienne fait 40 mm de diamétre (ca n'a rien à voir avec mon pseudo, on est dans une boutique sérieuse ici :mrgreen: ) .

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une fois la barre en place on s'appercoit dans 99% des cas que le pont est tordu mais pas de panique, ca se redresse sans trop de problème, surtout le 9" qui est entiérement en acier et ne risque donc pas de casser quand on le met à la presse.
Et pour les faineant qui se disent qu'il à fonctionné 40 ans comme ca et continuera encore longtemps, Romu pourra vous expliquer se que sa fait un arbre de roue qui casse à cause d'un roulement car c'est bien les roulements qui vont s'user prématurément si le pont n'est pas droit.

Image IPB

Image IPB
  • 0
Image IPB

Plus t'accélére moins fort, moins t'avance plus vite

#7 bigger is better

bigger is better

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:heu, un 9 pouces sous la chevelle sa compte ?

Posté 28 October 2010 - 10:18 PM

Dans le cas présent la section centrale du pont est en fonte, l'idée de le mettre à la presse m'inquiétait un peu du au risque de casse donc j'ai préféré la chaude de retrait pour remettre le tout en ligne.
J'ai beau m'y attendre, je suis toujours étonné par le phénomène de dilatation (j'ai dit que c'était une maison sérieuse), en deux ou trois points de chauffe les tubes reviennent droit comme des I.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et hop B)

Lorsque c'est possible il vaut mieux souder les supports de lames ou tout autre support sur les tubes avant de les redresser car comme la chaude de retrait le processus de soudage risque de cintrer les tubes.

En suite on ressoude les extrémités du pont aprés avoir ajusté la longueur aux mesures prisent plus tot et chanfreiné les bords pour avoir une soudure sur toute l'épaisseur du tube.
On peut en profiter pour remplacer les extrémités par des modéles avec les gros roulements de roue type ranchero de chez Moser ou autre, il existe tout un tas de modéles différent, perso j'ai soudé des extrémités avec le perçage pour frein GM et les gros roulements sur le 9" que j'ai raccourci pour la chevelle.

Image IPB
  • 0
Image IPB

Plus t'accélére moins fort, moins t'avance plus vite

#8 bigger is better

bigger is better

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:heu, un 9 pouces sous la chevelle sa compte ?

Posté 28 October 2010 - 10:20 PM

Pour ce pont j'ai du ressouder les support de lame aprés avoir ressoudé les extrémités car ils sont à cheval sur la soudure, j'ai donc du recontroler la rectitude.
Il faut veiller à conserver la bonne inclinaison de pont par rapport à l'arbre de transmission, cette inclinaison est donnée par les supports de lame, l'idéal est de mesurer l'inclinaison sur la voiture et comparer avec les données constructeur, si la voiture est rabaissée l'angle s'en trouve modifié et on pourra compenser en soudant les support de lame à l'angle requis.

Image IPB

Image IPB

Reste plus qu'à commander des beaux arbres de roue tout neuf à la bonne longueur, pour ca les fabricants vont simplement demander les dimenssions figurants sur le dessin plus haut en leur indiquant quel perçage on souhaite et le nombre de cannelures et éventuellement les freins qui vont étre installé.

Le temps que les arbres arrivent entre deux gréves, on peux faire un petit grenaillage et un peu de peinture histoire que ce soit booo.

Image IPB

Image IPB
  • 0
Image IPB

Plus t'accélére moins fort, moins t'avance plus vite

#9 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 29 October 2010 - 06:43 AM

Beau boulot, et en plus ca a l'air facile comme tu le racontes!
  • 0

#10 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 29 October 2010 - 11:47 AM

B) excellent.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#11 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 29 October 2010 - 01:44 PM

Romu pourra vous expliquer se que sa fait un arbre de roue qui casse à cause d'un roulement car c'est bien les roulements qui vont s'user prématurément si le pont n'est pas droit.


Ha ouais, ca je peux repondre, je sais Image IPB
- Ca fait louper 2 jours d'apero, ca fatigue beaucoup et ca fait gagner des courses de dragster Image IPB



En tout cas, je me demandais comment j'allait m'y prendre pour controler l'allignement du mien parce que je pense qu'il a dut prendre une sacré avoine . La methode que tu donnes me plait bien, je vais d'onc l'appliquer au 9'' Image IPB

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#12 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 29 October 2010 - 02:02 PM

Ca confirme ce que je pensais.... JAMAIS je ne m'attaquerai à ca....

J'suis sur le cul à chaque fois que je lis un how-to comme ca... et ca me rappele que moi je sais juste serrer un boulon... et encore, des fois trop et des fois pas assez surement !

En tout cas félicitation pour tes compétences et ton travail, ca explique bien pourquoi le commun des mortels ne peut pas faire ce que toi tu expliques :lol:
  • 0

#13 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 29 October 2010 - 02:07 PM

j'aime bien moi aussi la methode d'alignement... c'est ce que j'utiliserai si je ne trouve pas de pont de 65.. par contre, j'aimerai pas payer le barre rectifiée en diam40 :rolleyes:
  • 0

#14 bigger is better

bigger is better

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:heu, un 9 pouces sous la chevelle sa compte ?

Posté 01 November 2010 - 11:03 AM

j'aime bien moi aussi la methode d'alignement... c'est ce que j'utiliserai si je ne trouve pas de pont de 65.. par contre, j'aimerai pas payer le barre rectifiée en diam40 :rolleyes:


La barre est le seul moyen d'aligner les 4 roulements efficacement et de faire du bon boulo.

Je n'ai plus le prix exact de la barre en téte mais par contre je me rapelle que sa piquait les fesses.

Pour les bagues qui remplacent les roulements il est préférable d'avoir un tour ou un ami qui en a un parceque le copeau coute cher aussi si on s'adresse à un pro et là il faut un jeu pour chaque pont différent.

Ce message a été modifié par bigger is better - 01 November 2010 - 11:04 AM.

  • 0
Image IPB

Plus t'accélére moins fort, moins t'avance plus vite

#15 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 02 November 2010 - 12:48 PM

La barre est le seul moyen d'aligner les 4 roulements efficacement et de faire du bon boulo.



oui, mais cette technique est "facilement" utilisable sur les pont de ce type là ( ou comme le 8.8 ford).. c'est plus difficile a appliquer sur les pont type 8 ou 9' car là, on enlève toute la tete de pont d'un coup (diff y compris)... pas evident d'y glisser la barre dans ce cas là (je cherche une solution, car je veux tenter de raccourcir un 8 pouces)
  • 0

#16 bigger is better

bigger is better

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:heu, un 9 pouces sous la chevelle sa compte ?

Posté 02 November 2010 - 01:49 PM

oui, mais cette technique est "facilement" utilisable sur les pont de ce type là ( ou comme le 8.8 ford).. c'est plus difficile a appliquer sur les pont type 8 ou 9' car là, on enlève toute la tete de pont d'un coup (diff y compris)... pas evident d'y glisser la barre dans ce cas là (je cherche une solution, car je veux tenter de raccourcir un 8 pouces)


La méthode est la méme, il faut effectivement aprés avoir démonté le diff du nez de pont le remettre en place et glisser la barre dans les bagues.

Pour éviter de galérer il faut glisser les bagues sur la barre et en suite serrer les paliers de diff avec le nez de pont démonté bien sur, sortir la barre et installer le nez de pont sur le corp et réinstaller la barre en traversant tout le pont.

Le type de pont ne change rien au niveau de la procédure, je préfére travailler sur un 9" car il est bien plus léger que les autres une fois le nez de pont retiré et plus facile à dévoiler.
  • 0
Image IPB

Plus t'accélére moins fort, moins t'avance plus vite

#17 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 02 November 2010 - 02:00 PM

ok, impec, je te remercie :)...
  • 0

#18 esporgi

esporgi

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 167 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:bruxelles
  • Mustang:pas encore !!

Posté 22 October 2014 - 07:16 AM

Up ! 

 

Salut Bib ! Je voulais savoir si il y avait un réel avantage à acheter un kit comme celui-ci http://www.mittlerbr...wing-kit-9.html , si l'on a pas de tours pour usiner les bagues ? En comparaison, combien coûterait la fabrication des bagues plus l'achat de la tige en 40 mm ? 

 

http://www.carcraft....t_axle_upgrade/

 

Merci :)


Ce message a été modifié par esporgi - 22 October 2014 - 07:19 AM.

  • 0

The mayhem project will begin in 2015 ... B-body powaa


#19 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 22 October 2014 - 09:01 AM

A mon avis, si tu fais tourner des bagues + l achat d une barre, ca te coutera moins cher que de commander + les frais de port.


  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#20 esporgi

esporgi

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 167 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:bruxelles
  • Mustang:pas encore !!

Posté 22 October 2014 - 02:13 PM

A mon avis, si tu fais tourner des bagues + l achat d une barre, ca te coutera moins cher que de commander + les frais de port.

 

J'ai pas accès à un tourneur et j'en connais aucun sur Bruxelles et je sais même pas où est-ce que je pourrais trouver une barre en alu en 40 mm par 60 pouce ^^

 

Edit : est-ce qu'un tube d'aluminium ou d'acier de suffirait pas ? 


Ce message a été modifié par esporgi - 22 October 2014 - 02:31 PM.

  • 0

The mayhem project will begin in 2015 ... B-body powaa





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)