Alors à moins d'aimer le look skateboard avec les roue qui dépassent de la caisse il va faloir trouver une solution.
L'avantage avec les ponts rigides c'est qu'on peux faire aller tout sur n'importe quoi moyennant une paire d'arbres de roue sur mesure et éventuellement quelques support suivant l'application et là on peu remercier Moser, Supérior et Strange pour ne citer qu'eux qui proposent tout ca pour pas trés cher, à titre d'exemple une paire d'arbres sur mesure coutent 345$.
Je m'excuse par avance auprés des purristes qui ne vont pas manquer de me lancer à la figure que le pont sur les photos n'est pas un Ford, c'est pas faux, un mopar pour étre exact, un 9-1/4 qui provient d'une chrysler new yorker et qui va continuer sa vie sous une dart avec un 440ci.
La démarche est exactement la méme pour n'importe quel pont.
Bon tréve de blabla, voila avec quoi on commence.

La voiture donneuse n'avait que 30000kms mais le temps a fait son office.
Avant de se lancer dans la découpe il faut s'inquiéter de savoir où couper et combien enlever.
Les mesures se prendront toujours à partir de l'axe du pignon vers les platines de fixation des flasques de frein sur le corps de pont et du pignon vers les platines de fixation des tambours ou disques sur les arbres de roues.
La raison est simple, Ford centre l'arbre de transmission au milieu de la voiture et nous avons donc le différentiel qui est désaxé, il faut donc un arbre de roue plus long d'un coté que de l'autre en revanche le 9-1/4 ou les ponts GM ont deux arbres de roue identiques et un différentiel centré au milieu de la voiture mais l'arbre de transmission est désaxé.
Ca va tout le monde suit

Bon un petit dessin pour les mesures devrait aider.

Ca va mieux là, bon celui qui dort au fond là bas faudra pas qu'il vienne se plaindre hein, oui toi

Donc on mesure sur le pont d'origine et sur le nouveau pour savoir combien on a à enlever, attention quand méme si il vous prend l'idée de changer les freins par la méme occasion, la différence entre D et E sur le dessin ci dessus est donnée par le "brake offset", en gros si tu monte des tambours en 2.5" de large à la place des 2" d'origine il faudra en tenir compte lors de la découpe sans quoi les tambours iront buter sur les flasques.
C'est le cas dans notre exemple et il faudrat enlever 1/2" en plus de chaque coté.
En suite démontage en régle, chaque pont ayant ses particularitées on ne va pas s'etendre sur le sujet, le but étant de se retrouver avec le corps de pont complétement vide à l'exception du pignon pour les mesures de controle ultérieures.
Rappelez vous la régle d'or "mesure deux fois et coupe une" donc j'ai mesuré et coupé.

Ha, il fait moins le malin maintenant.
Il faut couper les extrémités à environ 50mm de la platine pour limiter les risques de désalignement lors de la soudure, attention toutefois à ne pas couper trop prés car l'usinage intérieur destiné à recevoir les roulements reviens assé profondement et méme si on ne le coupe pas la chaleur lors du soudage suivant le procédé utilisé risque de le déformer.
Perso fait toute mais soudures au TIG, le MIG ast tout à fait approprié également mais chauffe plus donc méfiance.
Bon assez d'émotion pour aujourd'hui, la suite plus tard.