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Changement De Boite Auto En Manuell


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52 replies to this topic

#41 memez

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Posted 18 December 2010 - 01:55 PM

les boites auto me paraissent tres bien pour un usage quotidient et aussi pour des bons démmarrages style boulet de canon,pour le cruising c'est aussi super je ne te parle pas des démmarrages en cote ou la voiture est calée.......... bref un super confort de conduite! en drag aussi ça parait etre la combinaison!!!!! tu ne pourra jamais passer les vitesses aussi vite qu'avec une boite auto........... maintenant sur circuit c'est sans doute autre chose pour optimiser le passage en virage....... mais on ne peut tout avoir! le must serai un mix des deux???? boite auto débrayable??????


Tiens regardes là :
http://fr.wikipedia....e#Description_2

Pour résumer :

Classification des boîtes de vitesses

Pour les véhicules à moteur thermique, on pourra distinguer les boîtes suivant trois fonctions techniques indépendantes :

- la technologie des réducteurs : par engrenages classiques, train épicycloïdal, courroie...
- Le système de commande : manuelle, semi-automatique, automatique, séquentielle...
- La synchronisation : autorisant le changement de rapport en marche ou à l'arrêt seulement.
- Enfin l'orientation qui n'a d'influence que sur la géométrie des liaisons avec l'arbre moteur et le différentiel. L'architecture est différente suivant que le moteur est implanté transversalement (axe de rotation du vilebrequin parallèle à l'axe de rotation des roues) ou longitudinalement (axes orthogonaux) et, que le couple est transmis aux roues avant, arrière, ou aux quatre roues.
À chaque combinaison correspond un modèle de boîte de vitesses différent.


Ma boite (pour exemple) est à train épicycloïdal et mon système de commande séquentielle uniquement


De toute façon, une américaine, c'est fait pour la ligne droite donc :mrgreen:


Pour donner + de précisions, tout ce qui est à pont rigide à l'arrière (donc 99 % de nos Mustangs) est vraiment pas fait pour bouffer du virage que ce soit en boite auto ou manu..

Edited by memez, 18 December 2010 - 02:09 PM.

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#42 CanyonCarver

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Posted 18 December 2010 - 04:20 PM

De toute façon, une américaine, c'est fait pour la ligne droite donc :mrgreen:


J'ai demandé à le mienne est elle a un avis différent! :)
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#43 Justin

Justin

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Posted 20 December 2010 - 12:06 PM

J'ai demandé aussi, elle était pas trop sûre, mais je compte bien lui donner les moyens de se faire un avis :) ...
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#44 Mustanger

Mustanger

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Posted 20 December 2010 - 07:45 PM

j'ai eu les deux et je préfère largement les boite manuelles.

avec les mêmes blocks, il n'y a pas photo, la boite manuelle ça pousse beaucoup plus et la boite auto c'est plus mou.

je parle pour du stock pas du machin truc modifié :mrgreen:

Edited by Mustanger, 20 December 2010 - 07:47 PM.

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#45 Sponge

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Posted 20 December 2010 - 07:49 PM

j'ai eu les deux et je préfère largement les boite manuelles.

avec les mêmes blocks, il n'y a pas photo, la boite manuelle ça pousse beaucoup plus et la boite auto c'est plus mou.

je parle pour du stock pas du machin truc modifié :mrgreen:


LOL, j'ai eu les 3:

- Boîte toto stock
- Boîte méca T5Z
- Boîte toto bidouillé

Aucun regret avec ma nouvelle boîte toto, quel bonheur de passer les rapports sans lâcher les gaz, on ne loupe pas un rapport (ok y en a que 3 lol), très content. Si c'était à refaire et si j'avais le fric, TCI 6 speed transmission avec palette au volant.
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#46 Romuald

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Posted 20 December 2010 - 10:38 PM

les boites auto me paraissent tres bien pour un usage quotidient et aussi pour des bons démmarrages style boulet de canon,pour le cruising c'est aussi super je ne te parle pas des démmarrages en cote ou la voiture est calée.......... bref un super confort de conduite! en drag aussi ça parait etre la combinaison!!!!! tu ne pourra jamais passer les vitesses aussi vite qu'avec une boite auto........... maintenant sur circuit c'est sans doute autre chose pour optimiser le passage en virage....... mais on ne peut tout avoir! le must serai un mix des deux???? boite auto débrayable??????


Usage quotidien ... j'ai pas les stats, mais je pense que l'on doit tourner autour de 99% de BM si on fait le compte des autos qui roule quotidienement en europe ... Meme les camions, les tracteurs,les voitures de courses et les motos ont des BM ...Serions nous un peuple mazoschiste ?

Super confort de conduite : Quand on sait que pratiquement tout ce qui roule chez nous est en BM, la notion de confort est vite relative ... Perso, quand je roule avec une boite auto, je considere plutot ca comme une contrainte du fait de devoir faire attention a ne pas avoir mes reflexes d'embrayage qui sont devenu naturel au fil du temps, je pense que la aussi on doit froler les 99% de gens qui nt besoin de 's'adapeter quand il passe de BM a BA. Si on ajoute a ca la quasi absence de frein moteur et les envies de la boite a monter ou descendre un rapport quand elle le decide sans se poser la question de savoir si c'estle bon moment ...


En drag : Bha il semblerait que la BA ne soit pas la solution miracle non ... peut etre pour des Gros Dragster, mais pas pour des voitures. La dessus, les stats sont imparables ...

démarrage en cote : en général, on t'apprend ca a ta 2 eme ou 3 eme heure de conduite a l'auto ecole. Si on sait conduire une auto et que l'on fait attention a ce que l'on fait, il est impossble de caler en cote

Au niveau des démarrages 'boulet de canon', j'arrive a passer sous les 1.7 au 60ft avec une boite meca tout ce qu'il y a de plus banale et juste un 302 ... je mets n'importe qui au defi de partir plus vite avec une boite auto stock (déja qu'avec ces BA préparées et des 400 CI ils ont du mal
Posted Image ). Le probleme du drag, c'est que t'as pas droit a l'erreur, la BA facilite la chose, c'est tout. C'est tres dur d'etre regulier avec une BM et le drag, c'est avant tout une discipline de regularité, d'ou la majorité de BA. En perf pure, une BM mange bien moin de Hp ce qui lui permet de faire des temps identique a une BA meme avec ~une seconde de perte de charge sur un run


Coté durée pour passer les rapports, je descend a 2/10 de sec. pour passer de 1 a 2 et a 4/10 de sec. pour passer de 2 a 3 ... faut déja une BA bien tapé un un bon shifter pour avoir 100% de traction en si peu de temps ... Bien sur, en BM, on peu louper une vitesse, mais j'ai plus souvent gagné des runs parce que l'adversaire en BA etait parti sur le mauvais rapport ou en avait passé 2 d'un coup que je n'ais perdu de run en loupant une vitesse, comme quoi ...


Sur circuit, c'est pas autre chose, c'est le jour et la nuit, tout simplement. Aucune rivalité possible avec une BA contre un BM


le must existe, c'est la vrai boite sequentielle. C'est a dire une boite mecanique a embrayage automatique et non pas une boite automatique ou on passeles vitesse manuelement.



Tout ca pour dire que tout est discutable, simple question de temperament



Pour donner + de précisions, tout ce qui est à pont rigide à l'arrière (donc 99 % de nos Mustangs) est vraiment pas fait pour bouffer du virage que ce soit en boite auto ou manu..


Si si Memez, j't'assure qu'on peu rouler tres vite avec un pont rigide meme quand ca tourne. l'avantage par rapport a de roues independantes, c'est que t'as les frissons en plus Posted Image .

D'ailleur, si on prend l'histoire de la Mustang coté 'racing' , elle a inscrit son nom dans l'histoire automobile uniquement sur des courses ou ca tourne ... Si on prend les modeles 'racing' , il ni a pas de BA, c'est BM exclusivement ... simple question de performance.


Select-Mode : Acid /On
Ca m'a toujours fait marrer de voir des types s'extasier devant une Shelby classique, une Boss, une GT40 ou tout simplement un banal HiPo et qui ailleur bandent pour la boite auto Posted Image


Perso, quand j'arrive sur un circuit et qu'il y a d'autre mustang (ou US cars) et que je vois des autos en boite auto, quelle que soit le modele, la motorisation et le type qui pilote, je me dis d'office 'c'est toujours pas celui la qui venir m'emmerder' Posted Image (et c'est pareil sur route).

Select Mode : Acid /Off





















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#47 737driver

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Posted 20 December 2010 - 11:27 PM

Je suis passé en BA de 67 sur ma Mustang 66, la même sans le mode hiver et avec la possibilité de bloqué en 2. C'est vraiment un gros plus en agrément surtout sur une petite route avec un V8 de 200 cv et un pont en 2.80. L'avantage d'une boite 5 mécanique, c'est avec un petit 289 pas trop puissant et un pont court il y a moyen de se faire plaisir tout en ayant une 5e overdrive pour cruiser. La boite auto 3 rapports, c'est confortable mais il manque minimum un rapport ou un overdrive et sa bouffe de la puissance quand un a un petit moteur.
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#48 Justin

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Posted 21 December 2010 - 10:18 AM

un peu hs mais le gens de ma génération pourront peut-être confirmer:
vous souvenez vous de la sensation quand vous avez essayé la Suzuki TS50 (à vitesses) de votre pote alors que vous rouliez en 103 :lol:
Moi ça m'a fait des choses, j'me suis même retrouvé quelques fois à passer les vitesses moteur à l'arrêt dans la Jetta de mon père, juste pour le plaisir...

Puis comme on l'a dit (et redit) plus haut tout dépend de ce que l'on cherche et quel sont nos besoins.

Pour moi la BA est un confort de conduite, et comme tout confort, il se fait au détriment de la sportivité (sauf cas exceptionnels->memez)
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#49 Alexstanger

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Posted 21 December 2010 - 11:11 AM

Pouvons-nous revenir au sujet principal ici!!!!?
MERCI
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#50 Sponge

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Posted 21 December 2010 - 11:32 AM

Pouvons-nous revenir au sujet principal ici!!!!?
MERCI


Répondu en début du topic.

http://www.mustangpa...post__p__345097
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#51 Alexstanger

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Posted 21 December 2010 - 12:20 PM

donc je locke
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#52 Romuald

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Posted 21 December 2010 - 09:14 PM

Domage d'avoir fermé le sujet d'un debat qui revient sans cesse entre BA et BM et qui interesse beaucoup alors qu'il suffisait de virer les incurtions deraillantes.

Je n'avais pas eus le temps de chercher avant cause beaucoup de taf, mais ce soir je viens de tomber sur une video qui exprime bien le coté sportif d'une Mustang avec sa boite Meca. Ici, c'est une pauv' Shelby 65 (autant dire un malheureux 289 equipé de quelques pieces perfo depassées) mais ca se passe sur un des plus beau tracé du monde (Spa) avec un pilote qui ma foie a un coup de cerceau plus qu'honorable. Regardez bien les retrogradages et les moments ou le pilote se bat avec l'auto a coup de volant. Si il peut se permetre ca, c'est parce qu'il a une maitrise parfaite de la traction de la voiture et a tout moment. Un bel exemple de ce qu'il n'est pas possible de faire avec une boite auto qu'elle soit tapée ou pas...

http://www.youtube.c...h?v=PufvduK7o_U

une autre avec en prime une belle baston entre 2 mustang. Prenez note de la vitesse a l'aquelle il monte et descend les rapports et pourtant avec une vielle boite d'epoque.


Edited by Romuald, 21 December 2010 - 09:30 PM.

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#53 Alexstanger

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Posted 22 December 2010 - 09:27 AM

Comme tu le dit, Romu, le sujet est récurant et le "débat" vire toujours en prise de position plus ou moins musclé qui donne lieux a des rivalité qui n'on pas lieux d'être. Donc je préfère couper court au débat et que tu le monde apaisent ses esprits.
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