les boites auto me paraissent tres bien pour un usage quotidient et aussi pour des bons démmarrages style boulet de canon,pour le cruising c'est aussi super je ne te parle pas des démmarrages en cote ou la voiture est calée.......... bref un super confort de conduite! en drag aussi ça parait etre la combinaison!!!!! tu ne pourra jamais passer les vitesses aussi vite qu'avec une boite auto........... maintenant sur circuit c'est sans doute autre chose pour optimiser le passage en virage....... mais on ne peut tout avoir! le must serai un mix des deux???? boite auto débrayable??????
Usage quotidien ... j'ai pas les stats, mais je pense que l'on doit tourner autour de 99% de BM si on fait le compte des autos qui roule quotidienement en europe ... Meme les camions, les tracteurs,les voitures de courses et les motos ont des BM ...Serions nous un peuple mazoschiste ?
Super confort de conduite : Quand on sait que pratiquement tout ce qui roule chez nous est en BM, la notion de confort est vite relative ... Perso, quand je roule avec une boite auto, je considere plutot ca comme une contrainte du fait de devoir faire attention a ne pas avoir mes reflexes d'embrayage qui sont devenu naturel au fil du temps, je pense que la aussi on doit froler les 99% de gens qui nt besoin de 's'adapeter quand il passe de BM a BA. Si on ajoute a ca la quasi absence de frein moteur et les envies de la boite a monter ou descendre un rapport quand elle le decide sans se poser la question de savoir si c'estle bon moment ...
En drag : Bha il semblerait que la BA ne soit pas la solution miracle non ... peut etre pour des Gros Dragster, mais pas pour des voitures. La dessus, les stats sont imparables ...
démarrage en cote : en général, on t'apprend ca a ta 2 eme ou 3 eme heure de conduite a l'auto ecole. Si on sait conduire une auto et que l'on fait attention a ce que l'on fait, il est impossble de caler en cote
Au niveau des démarrages 'boulet de canon', j'arrive a passer sous les 1.7 au 60ft avec une boite meca tout ce qu'il y a de plus banale et juste un 302 ... je mets n'importe qui au defi de partir plus vite avec une boite auto stock (déja qu'avec ces BA préparées et des 400 CI ils ont du mal
). Le probleme du drag, c'est que t'as pas droit a l'erreur, la BA facilite la chose, c'est tout. C'est tres dur d'etre regulier avec une BM et le drag, c'est avant tout une discipline de regularité, d'ou la majorité de BA. En perf pure, une BM mange bien moin de Hp ce qui lui permet de faire des temps identique a une BA meme avec ~une seconde de perte de charge sur un run
Coté durée pour passer les rapports, je descend a 2/10 de sec. pour passer de 1 a 2 et a 4/10 de sec. pour passer de 2 a 3 ... faut déja une BA bien tapé un un bon shifter pour avoir 100% de traction en si peu de temps ... Bien sur, en BM, on peu louper une vitesse, mais j'ai plus souvent gagné des runs parce que l'adversaire en BA etait parti sur le mauvais rapport ou en avait passé 2 d'un coup que je n'ais perdu de run en loupant une vitesse, comme quoi ...
Sur circuit, c'est pas autre chose, c'est le jour et la nuit, tout simplement. Aucune rivalité possible avec une BA contre un BM
le must existe, c'est la vrai boite sequentielle. C'est a dire une boite mecanique a embrayage automatique et non pas une boite automatique ou on passeles vitesse manuelement.
Tout ca pour dire que tout est discutable, simple question de temperament
Pour donner + de précisions, tout ce qui est à pont rigide à l'arrière (donc 99 % de nos Mustangs) est vraiment pas fait pour bouffer du virage que ce soit en boite auto ou manu..
Si si Memez, j't'assure qu'on peu rouler tres vite avec un pont rigide meme quand ca tourne. l'avantage par rapport a de roues independantes, c'est que t'as les frissons en plus
.
D'ailleur, si on prend l'histoire de la Mustang coté 'racing' , elle a inscrit son nom dans l'histoire automobile uniquement sur des courses ou ca tourne ... Si on prend les modeles 'racing' , il ni a pas de BA, c'est BM exclusivement ... simple question de performance.
Select-Mode : Acid /On
Ca m'a toujours fait marrer de voir des types s'extasier devant une Shelby classique, une Boss, une GT40 ou tout simplement un banal HiPo et qui ailleur bandent pour la boite auto
Perso, quand j'arrive sur un circuit et qu'il y a d'autre mustang (ou US cars) et que je vois des autos en boite auto, quelle que soit le modele, la motorisation et le type qui pilote, je me dis d'office 'c'est toujours pas celui la qui venir m'emmerder'
(et c'est pareil sur route).
Select Mode : Acid /Off