vitesse réelle
#1
Posté 16 September 2004 - 01:36 PM
Ex: passer de 185 à 205, faut ajouter par rapport à l'affichage du compteur ou l'inverse?
Merci
#2
Posté 16 September 2004 - 01:46 PM
salut serge,Quelqu'un à t-il un procédé simple pour connaitre la vitesse réelle d'une auto. Quand par exemple les pneus montés sont d'une dimension supérieure à la taille d'origine, et donc l'étalonnage du compteur.
Ex: passer de 185 à 205, faut ajouter par rapport à l'affichage du compteur ou l'inverse?
Merci
cela dépend de ta hauteur de pneu. la circonférence d'un 185/75 est la même ( quasiment )qu'un 195 ou 205/70. seule la largeur du pneu change et n'a pas d'influence sur le compteur ( sur la tenue de route et la consommation, oui )
après intervient le diamètre de ta roue: 14" ou 15 ".
un 205/70/14 deviendra un 205/60/15 pour avoir le même développement. :idea:
#3
Posté 16 September 2004 - 02:08 PM
Tu stabilises ta vitesse sur autoroute, tu lances le chrono quand tu passes une borne et tu l'arretes quand tu passes la borne suivante. La position de l'aiguille sur le tachimetre indique la vitesse réelle. C'est précis et ça marche!
#4
Posté 16 September 2004 - 05:50 PM
Plus simple et plus précis (au km/h près) que l'usage du tachymetre, mais plus dur si l'on a pas cette configuration, mais par contre si dans tes proches tu connais quelqu'un qui a ce type de configuration empreintes lui pour tes essais...
Je suis tout a fait d'acord avec Denis, l'impact est 0 si tu conserves la même circonférence de ton pneu (longueur de la bande de roulement, il suffit le pneu monté de mesurer avec un metre ruban par exemple)
En espérant avoir fait avancer le scmilblick...
#5
Posté 16 September 2004 - 06:36 PM
Je suis tout a fait d'acord avec Denis
edo, Dennis avec 2 " n " car il y a un autre denis ... :idea:
#6
Posté 16 September 2004 - 08:39 PM
#7
Posté 16 September 2004 - 08:49 PM
:sortie:
#8
Posté 16 September 2004 - 09:29 PM
Autre solution plus "high tech", disposer d'un GPS (pocketPC avec une antenne GPS et un logiciel style TomTom Navigator), et ce petit montage te donne ta vitesse de déplacement...
Plus simple et plus précis (au km/h près) que l'usage du tachymetre, mais plus dur si l'on a pas cette configuration, mais par contre si dans tes proches tu connais quelqu'un qui a ce type de configuration empreintes lui pour tes essais...
Je suis tout a fait d'acord avec Denis, l'impact est 0 si tu conserves la même circonférence de ton pneu (longueur de la bande de roulement, il suffit le pneu monté de mesurer avec un metre ruban par exemple)
En espérant avoir fait avancer le scmilblick...
fait dans la haute technologie le Edo.
Il y a la bonne vieille méthode avec un bon vieux chronomètre sur 1 km et sa calculatrice (je laisse le boulier aux plus habiles) pour calculer en km/h
:
T : temps mis sur 1km en seconde
la formule est donc vitesse en km/h = 3600/T (divisé)
tout le monde suit?
Red spirit
#9
Posté 16 September 2004 - 11:05 PM
on a pas tous fait l'école d'ingénieur....fait dans la haute technologie le Edo.
Il y a la bonne vieille méthode avec un bon vieux chronomètre sur 1 km et sa calculatrice (je laisse le boulier aux plus habiles) pour calculer en km/h
:
T : temps mis sur 1km en seconde
la formule est donc vitesse en km/h = 3600/T (divisé)
tout le monde suit?
#10
Posté 17 September 2004 - 01:54 PM
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#11
Posté 17 September 2004 - 01:55 PM
Moi j'suis pareil a EDO, PDA avec gps intégré. POur info la vitesse GPS est souvent inf. de 10km vis a vis du tachi.
Y'a pas que moi qui m'la pète
#12
Posté 20 September 2004 - 08:12 AM
:tcm: C'était ça ma question(procédé simple). Merci quand même.
#13
Posté 20 September 2004 - 10:05 AM
mais bon, là tu cumules les erreurs des 2 compteurs...
#14
Posté 20 September 2004 - 10:38 AM
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#15
Posté 20 September 2004 - 01:17 PM
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#16
Posté 20 September 2004 - 01:28 PM
:tcm: C'était ça ma question(procédé simple). Merci quand même.[/quote]
achete ou fais toi preter une montre swatch avec tachimetre. Y'a pas plus simple
#17
Posté 20 September 2004 - 08:01 PM
Au mieux, tu auras une vitesse moyenne.........en courant à côté de la mustang !!!!!!!!!
#18
Posté 29 September 2004 - 01:58 PM
D = diametre de la jante (pouce)
H = indice de hauteur du pneu
L = largeur du pneu en même
R = developpé de la roue en même
B = rapport de boite sur la vitesse choisie
P = Rapport de pont
M = regime moteur en rpm
S = vitesse de rotation des roue en rpm
V = Vitesse en Km/H
R = ((D*25.4)+(((L/100)*H)*2))*pi
S = (M//P
V = ((R*S)/1000000)*60
Exemple avec des roue en 205*70/14, un rapport de boite de 1, un rapport de pont de 3 le tout a 5000 Rpm
R = 2018,509 même
S = 1666,666 rpm
V = 201,850 Km/H
Definir un rapport d'engrenage a pignons :
Somme du nombre de dents des roues menées
divisé par
Somme de nombre de dents des roues menantes
Exemple d'un pont avec un pignon d'ataque de 15 dents et un pignon d'arbre de 45 dents
Rapport pont = 45/15 = 3
Definir la hauteur d'un pneu
(L/100)*H 'en fait 205*70/14 signifi que la hauteur du pneu est de 70% de sa largeur
PS: pour les bateaux a moteur et les soucoupes volantes c'est un peut plus chiant a calculer
:idea: Si certain sont interessés, j'ai fais une feuille Exel qui fait tout le boulot, y a qu'a demander je mettrai en telechargement
#19
Posté 29 September 2004 - 02:08 PM
#20
Posté 29 September 2004 - 02:39 PM
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