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Le Gremlin Électrique Est Toujours Là!


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34 replies to this topic

#1 thor_eyerdhal

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Posté 09 April 2011 - 09:05 AM

Je croyais m'être définitvement débarassé des coupures électriques intempestives (lorsque les feux sont allumés) à mon retour de voyage de noce, en effet, j'avais découvert que les side markers se remplissaient d'eau quand ou roulait sous la pluie!


Depuis, plus rien, mais hier soir, j'embarque mon portable pour aller faire un test de puissance POWERDYN, je branche le chargeur sur l'allume cigare, PC en veille et je pars sur le "site d'essais" :mrgreen:

Sur place, j'active le portable, et là OH surprise coupure électrique, calage moteur :blink:

Bref impossible d'avoir en même temps, les feux et le chargeur PC qui consomment du jus!!!
Après tout une série de tests, les constatations sont les suivantes :

Coupures quand :

-Feux allumés + essuies glace

- ventilateur à fond (réglé depuis car ventilo branché sur un nouveau cable en direct de la batterie)

-Feux allumés + conso d'une dizaine d'ampères sur l'allume cigare



Précisions :
-Le terme "feux allumés" s'entend par VEILLEUSES (ca se produit déjà en veilleuse, inutile d'allumer les codes ou phares, d'ailleurs ils sont sur un faisceau avec relais indépendants)
-l'alternateur est un 3G 90A avec régulateur intégré.



Le problème doit se trouver sous le tableau de bord, mais QUOI??
On dirait que cela agit comme un disjoncteur bilame, qui coupe quand le courant qui passe dedans le fait surchauffer.
Ces coupures durent plusieurs secondes et le jus revient.
Quel composant d'origine peut foutre la m* comme çà, s'achant que TOUT ce qui est alimenté par le circuit d'origine est
coupé à ce moment là?

Dessous je pense à çà :

-Régulateur 5V : Pas de rapport avec le contact allumage, qu'il ne devrait pas couper
-centrale clignotants : Pas activée quand ca se produit
-contacteur feu stop : Pas activé quanc ca se produit
-contacteur éclairage extérieur : Ca se produit effectivement quand les feux sont allumés, mais quel rapport avec l'activation des essuies glace ou l'usage de l'allume cigare, et quel lien avec le contact allumage?
-Neimann : Là çà agit clairement sur l'allumage, les essuies glaces et l'allume cigare sont controlés par lui, mais pas l'éclairage extérieur (il s'active même contact coupé).

Si vous avez une explication sur les pièces précitées ou si j'en ai oublié, une idée lumineuse sera BIENVENUE !

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 09 April 2011 - 09:28 AM.

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#2 deome

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Posté 09 April 2011 - 09:15 AM

le seul bilame que je connaisse se situe dans le "switch light" le bouton des feux si tu prefere

apres tu as peut etre un contact oxydé qui offre une petite resistance, et dès que tu demande un peu d'amperage, ben cette petite resistance genere de la chaleur, chauffe et ca coupe, (pourquoi ?? les gremlins bien sur)

ton faisceau est d'origine ?, tu as deja jeté un oeil dessus ?

en, demontant le mien, je me suis rendu compte que sous la gaine en chaterton j'avais des fils cramé, d'autres denudés etc ... et j'aivais aucun soucis electrique de fonctionnement,

il serait peut etre temps de faire un check up complet de ton electricité


essaye de refaire tout tes essais, en debranchant les essuie glace et le chauffage, tu verra si ca vient des switch ou des element eux meme (moteur d'esuie glace, ventilo de chauffage etc...)
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#3 thor_eyerdhal

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Posté 09 April 2011 - 09:27 AM

Sous le TDB c'est un merdier mélangeant origine et bidouille, mais un fil fondu ou coupé ne produirait pas de phénomène, ca n'est pas aléatoire, ca n'est pas juste un fil qui est en cause, mais un composant plus "complexe"

L'étape de tests sur les accessoires est déjà passée.
Au tout début j'ai remarqué cette panne quand je mettais le ventilo sur la plus grande vitesse, j'ai donc pensé que ca venait de son moteur, que j'ai testé et qui fonctionne très bien, j'ai tout de même alimenté son switch avec un cable depuis la batterie, et ca ne coupe plus quand il est a fond, mais le problème de coupure est toujours présent.
L'incident d'hier soir avec l'allume cigare démontre définitivement que c'est en passant un certain seuil de consommation électrique que ca se produit.
Il s'agit donc d'un composant dans lequel passe TOUT LE TEMPS du jus lorsque le contact est activé, il n'y a que le neimann dans ce cas là...
Comme il controle l'activation des accessoires (sauf l'éclairage), c'est que le courant qui leur est destiné passe par lui, est ce en direct ou par l'intermédiaire d'un relais?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 09 April 2011 - 09:38 AM.

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#4 TuxStang

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Posté 09 April 2011 - 12:30 PM

Le "neimann" ferme le circuit "après-contact" ... donc tout ce qui est alimenté une fois la clé sur la position "marche" passe par la, en direct-live.
Commence par regarder si tu n'aurais pas une cosse mal serrée (par exemple, un ami avait un problème de charge d'alternateur sur sa '66, c'était tout simplement l'alimentation du régulateur de tension au cul du "neimann" qui n'était pas assez serré), mais sinon, ça ne coute pas bien cher de remplacer le switch lui-même, d'autant que si c'est vraiment lui qui déconne, c'est un coup a avoir un départ de feu sans le tableau de bord car il ne contient pas de bilame de sécurité.

Ce message a été modifié par TuxStang - 09 April 2011 - 12:30 PM.

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#5 thor_eyerdhal

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Posté 27 February 2012 - 02:25 PM

Pas encore changé le switch qui attend dans un carton, mais ca continue de se produire..
Ce matin, çà a coupé 3 fois sur un trajet de 7 km,à chaque fois j'ai dû coupé l'éclairage (qui était en veilleuses) pour que çà reparte.

A midi je me suis souvenu d'un truc...Quand je l'ai acheté, les feux de position latéraux AV étaient débranchés, je les ai laissés un bail comme çà puis j'ai fini par les rebrancher.
Difficile de me souvenir de la concomittance, mais force est de constater qu'au début je n'avais pas ce problème de coupure, çà n'arrivait jamais, puis çà a commencé pour ne jamais disparaitre, du coup je me demande si çà n'est pas lié..

J'ai débranché les feux ce midi et pour retourner au boulot je n'ai pas eu de coupure, on verra bien au retour.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 27 February 2012 - 02:27 PM.

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#6 stang rat

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Posté 28 February 2012 - 02:06 PM

Salut,

c'est un problème fréquent, pour le résoudre il suffit de mettre des relais aprés le bouton de facon a ne plus faire passer de la puissance a travers celui ci

d'ici la, quand ca t'arrive, ouvre les ventillations sous tableau de bord, l'air frais refroidi l'interupteur et stop le clignotement
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#7 thor_eyerdhal

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Posté 28 February 2012 - 03:46 PM

Pas de coupure depuis que ces feux sont déconnectés...
Je vais les reconnecter un par un pour voir si c'est pas un défaut d'isolation, en effet le feu de droite éclaire moins fort que celui de gauche.
D'un autre coté ils sont neufs donc si il y a un défaut dans un fil c'est sur la première partie du faisceau, donc ca devrait le faire feux connectés ou non...
Il se peut que ca soit la charge totale qui soit trop importante.

J'avais déjà installé des relais pour les codes/phares, je ne pensais pas que ca serait nécessaire pour les 6 veilleuses et l'éclairage TDB :blink:
Vu que ca coupe également le contact, c'est plus au niveau du neiman que de l'interrupteur des feux que ca doit déconner non?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 28 February 2012 - 03:47 PM.

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#8 thor_eyerdhal

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Posté 29 February 2012 - 08:30 PM

Bon, avec les feux latéraux déconnecté, ca le fait moins, disons plus difficilement mais çà le fait quand même...
Ca ressemble effectivement plus à un problème de puissance électrique mal supportée qu'a une fuite ou un court circuit!


J'ai changé le contacteur de Neimann par un neuf, j'ai nettoyé les cosses => aucune amélioration, çà ne vient pas de là...


J'ai également un contacteur de feux neuf, mais je doute que ca vienne de là, car si c'était le cas çà ne devrait couper que les feux et pas le contact moteur non?
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#9 deome

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Posté 29 February 2012 - 08:50 PM

si t'as un contacteur de feux neuf, changes le,
ou comme le dit stang rat, des relais apres la commande de tes phares (juste les headlight suffisent) pour eviter de faire passer la puissance par le switch

il se met peut etre a la masse et coupe l'alim de ta bobine ??

j'avais eu ce cas de feux qui s'eteignait mais pas de coupure moteur, c'est bizarre ton histoire <_<

apres, sur ton switch light j'ai vu (quand j'ai refait mon faisceau) que tu pouvais te repiquer dessus pour alimenter autre choses, mais normalement tu passe pas par le "bilame" du switch, donc je comprends pas pourquoi ton ventillo ou ton allume cigare font sauter le merdier
le seul element commun est la boite a fusible

ton faisceau est d'origine ?

Ce message a été modifié par deome - 29 February 2012 - 08:55 PM.

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#10 thor_eyerdhal

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Posté 01 March 2012 - 01:37 AM

Je vois que tu n'as pas lu au dessusImage IPB


-Il y a déjà des relais pour les codes et phares. Pas de conso par le faisceau d'origine
-Le ventilo est alimenté par un +12V tiré depuis la batterie mais par le biais d'un relais qui ne le balance qu'avec le contact, donc pas de conso par le faisceau d'origine
-Idem pour l'allumage CDI, pas de conso par le faisceau d'origine.


Il reste les feux de position, l'éclairage TDB l'autoradio et les essuies glace sur le faisceau d'origine.

Quand ca arrive, ca coupe l'éclairage TDB, la radio, les essuies glaces et l'allumage dont le relais est commandé par le cable résistif d'origine.
C'est pour ca que j'aurais tendance à croire que ca se produit au niveau de l'arrivée du +12 permanent au niveau du neimann.
Maintenant le +12 permanent, arrive sur quel switch en premier? Je me demande si il n'alimente pas en parallèle les deux switchs (puisqu'il est possible d'allumer les feux contact éteint...)??

Dans ce cas le souci serait entre le faux régulateur et l'arrivée du +12 sous le TDB..

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 01 March 2012 - 01:38 AM.

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#11 Mustanger

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Posté 01 March 2012 - 08:32 AM

le + bobine vient du contact clé donc (normalement)

c'est ton neiman ou c'est ton fil qui alimente le neiman.
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#12 thor_eyerdhal

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Posté 01 March 2012 - 06:31 PM

Oui mais vu que l'éclairage fonctionne indépendament du neimann il doit bien avoir un 12V permanent qui arrive directement dessus non?
Soit il y a deux fils qui viennent depuis le régulateur soit il y a un split à un certain moment.
Comme ca s'éteint aussi lorsque la coupure se produit, je me dis que çà doit être à la source de ces deux fils 12V permanent


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#13 Flo

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Posté 01 March 2012 - 07:48 PM

Ton starter relais qui pourrait montrer de la fatigue ?
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#14 Mustanger

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Posté 01 March 2012 - 08:45 PM

c'est ton neiman ou c'est ton fil qui alimente le neiman. :mrgreen:

Ce message a été modifié par Mustanger - 01 March 2012 - 08:45 PM.

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#15 thor_eyerdhal

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Posté 01 March 2012 - 09:04 PM

C'est le dialogue de sourd :lol:
-Le Neimann est neuf, donc ca n'est pas lui.
-Si on considère que ca vient du Neimann, alors comment expliquer que le bug coupe également l'éclairage qui est INDEPENDANT du neimann??
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#16 Mustanger

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Posté 01 March 2012 - 09:31 PM

eu tu veux que je le mette encore plus grand :mrgreen: **si c'est pas ton neiman c'est le fil qui l'alimente

donc remonte le fil et tu trouveras la solution.
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#17 TuxStang

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Posté 01 March 2012 - 09:38 PM

Donc reprenons points par points ...
  • tu allumes les feux de position
  • tu roules sans soucis
  • au bout d'un certain temps, plus d'éclairage ni d'allumage
J'ai bon ?


Vu que l'allumage est alimenté après-contact et que les feux sont alimentés avant-contact, le problème électrique a toutes les chances d'être avant-contact ... donc entre la batterie et le neiman ... et qu'est-ce qu'on trouve sur le chemin ?

  • une batterie et couple alternateur/régulateur associé
  • une cosse de batterie
  • un câble reliant la batterie au starter-relay
  • un câble allant du starter-relay a un connecteur sur la cloison parefeu
  • un câble allant de l'autre partie du connecteur ci-dessus a la boite à fusibles, au contacteur de feux et aux lampes de courtoisie (si équipé)
Tu as donc la liste des éléments a contrôler.

Perso, vu la réputation de départ de feux qu'a le connecteur sur la cloison parefeu, je regarderais la ... il suffit de séparer la partie mâle de la partie femelle ... en général, quand ça vient de la, on se rend compte facilement que le câble d'alimentation général (noir/jaune) est entouré de plastique fonduImage IPB

Ça peut aussi venir d'une des diverses épissures du câble de charge sous le tableau de bord (vu qu'il part dans plusieurs direction, Ford l'a dédoublé a plusieurs endroits).






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#18 Mustanger

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Posté 02 March 2012 - 09:11 AM

moi je regarderais ou est pris de + bobine

si ça se trouve il a été repiqué sur tes phares
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#19 thor_eyerdhal

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Posté 02 March 2012 - 09:54 AM

moi je regarderais ou est pris de + bobine

si ça se trouve il a été repiqué sur tes phares



La bobine est alimentée par le boitier CDI, celui-ci est alimenté en direct depuis la batterie par le biais d'un relais.Ce relais est commandé par le + bobine d'origine (fil résistif) qui vient du neimann.

Donc quand il n'y a plus de jus dans le neimann, forcément ca coupe l'allumage.

Pour reprendre les points évoqués par Tux.
-Batterie récente
-Cosses OK
-Alternateur 3G avec son cablage ad hoc
-régulateur remplacé par un faux régulateur pour conserver le faisceau d'origine
-Faiseau code phare neuf en direct de la batterie, commandé par le bouton de pied d'origine.

Concernant ce dernier point, je précise que les codes/phares sont les seuls à rester allumés quand la coupure se produit. Il y a donc toujours du courant qui passe dans le bouton de pied, même quand il n'y en a plus dans le reste du faisceau...

Je pencherais plus pour un problème d'épissures.

Par contre, combien de fils avec du 12 permanent, partent de la battterie ou du régulateur vers la cloison pare feu?
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Posté 02 March 2012 - 10:05 AM

D'après le diagramme ci-dessous, l'épissure susceptible de poser problème se trouve sous le tableau de bord.

Image IPB

Celle qui t'intéresse est le point noir avec 37 (starter-relay/boite a fusibles), 25 (éclairage) et 21 (ignition switch) ... mais regarde quand même bien l'état du connecteur 3 broches sur la cloison parefeux ...
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