Aller au contenu


Photo

Conversion Du Compteur En Km/H


  • Please log in to reply
7 replies to this topic

#1 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 18 May 2011 - 06:36 AM

On en a déjà parlé, mais je n'ai pas trouvé où : comment convertir son compteur de vitesse en km/h sans avoir à faire une multiplication par 1,6 avant chaque radar ? (et sans utiliser d'accessoire électronique genre gps, totalement incompatible avec l'automobile ancienneImage IPB)

ça faisait longtemps que je voulais vous montrer ça, l'occasion m'en est donnée par le remplacement de mon entourage de compteurs.

J'avais 3 anciens compteurs : celui sur la voiture, et deux autres provenant l'un d'un coupé L6 66 blanc découpé par mes soins, l'autre de... je ne sais pas, mais 1966 et rouge.

Fichier joint  P5160046.JPG   479.54 Ko   4 Nombre de téléchargements 

En haut, les deux vieux, couverts de poussière.
En bas à gauche, celui de la voiture, que j'avais repeint en noir à la bombe pour cacher la décrépitude du plastique "chromé"
En bas à droite, le tout neuf de chez MU.

L'opération consistait à récupérer les meilleures pièces : le fond de compteur avec les diffuseurs bleus en bon état, et les jauges qui fonctionnaient (une jauge de T° HS, et évidemment trois ampèremètres grillés... heureusement j'en avais un tout neuf dans un carton)


Ce que j'avais à montrer, c'est les fonds de compteurs, sur lesquels étaient mis des autocollants de conversion en km/h

Compteur d'origine
Fichier joint  P5160048 640x480.JPG   69.08 Ko   3 Nombre de téléchargements 

Compteur présent sur ma voiture, avec autocollant pour le passage aux Mines (maintenant DRIRE) lors de l'achat il y a 17 ans

Fichier joint  P5160050 640x480.JPG   63.41 Ko   2 Nombre de téléchargements 

Noter les graduations égales, mais les chiffres irréguliers avec des intervalles allant de 5 km/h (220 à 225 km/h) à 30 km/h (190 à 220). Egalement la mention "km/h" pour les vitesses mais "miles" pour les distances.

Enfin, le compteur du L6, visiblement très optimiste (ou doté d'un pont 2.00:1Image IPB), pour lequel 140 mph = 270 km/hImage IPB

Fichier joint  P5160049 640x480.JPG   80.13 Ko   2 Nombre de téléchargements 
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#2 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 18 May 2011 - 07:05 AM

sur le cab 66 j'ai aussi un auto-collant en km/h(pour l'homologation d'époque avec mr lecoq) apparemment le hic c'est que celui-ci le "compteur" et mal étalonné voir l'auto-collant mal approprié, du coup pessimiste dans la réalité disons que jusque 70 ça va après ça se gatte réflexion faite lor d'un rallye , tu roules vite fredo ben non 80 ah bon nous sommes sommes déja à 110 :rolleyes: bref à moins de remplacer la prise nylon coté boite et faire des essais il ne faut pas se planter pour les graduations !
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#3 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 18 May 2011 - 04:27 PM

Garde le en miles,la conversion viens toute seul a force de rouler avec.
  • 0

#4 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 18 May 2011 - 04:35 PM

Plus simple ... avec un GPS, tu repères les vitesses règlementaires, ensuite tu marques un trait a la peinture fluorescente (pour les quelques radars de tunnel) pour chacune ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#5 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 18 May 2011 - 05:58 PM

c'est ce que j'avais fait avec le gps et le coyote(couplé pour être sur :) ), de toute façon à force on roule moins vite donc pas de souci de ce coté :mrgreen:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#6 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 18 May 2011 - 07:34 PM

Moi ça me viens tout seul la conversion,pas de gps ou autre.De toute façon je n'envisage pas une voiture us avec un compteur en kmh.
  • 0

#7 cougar

cougar

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 489 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:bezons 95
  • Interests:resto cougar 1967 harley davidson(fat boy) buell americaine
    Préparation de mon 289

Posté 19 May 2011 - 09:23 AM

sur les cougar 67 .68 il changeait la vitre de compteur <_<

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par cougar - 19 May 2011 - 09:36 AM.

  • 0

Et Oui, Mustang et Cougar sortaient bien sur les mêmes chaines !!!

 

 1680953231-test006ty3.jpg


#8 michel33

michel33

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 163 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Biganos-Gironde-France, alt 10 m
  • Interests:Mon bassin de jardin, mes perruches et ma Titine de 1965
  • Mustang:coupé 1965-289-4V

Posté 14 June 2011 - 10:21 PM

J'utilise aussi le compte tours comme compteur de vitesse. Mesuré au GPS: 38 km/h à 1000 tr/mn. Disons 40km/h. 80 km/h à 2000 tr/mn, 120 km/h à 3000, etc...
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)