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Installation De Relais Dans Le Circuit De Phares


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9 replies to this topic

#1 Phil

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Posté 01 August 2011 - 06:13 PM

Objectif : mettre des relais dans le circuit de phares de la '66 pour éviter la réédition de l'épisode "lumières disco" ( © Tuxstang Image IPB) dû au charbonnage du contacteur.


Le faisceau comporte deux connecteurs standard à 3 plots pour alimenter les ampoules de phares type H4 (photo)

Fichier joint  P8010032.JPG   256.5 Ko   1 Nombre de téléchargements 

Comme il n'est pas question que je coupe les fils (la transformation doit être réversible en plug and play), je cherche un connecteur mâle et deux femelles de ce type pour intercaler les relais entre l'alimentation et les phares.
Pour les femelles, pas de problème, ça se trouve en casse sur n'importe quelle voiture pas trop récente.
Le mâle, par contre, semble introuvable chez tous les marchands de pièces de mon coin et du Net Image IPB
La "solution" d'utiliser 3 cosses plates ne me plaît guère, mais surtout les cosses plates mâles de 9,5 mm (les "standard" de 6,3 mm flottent dans le connecteur) sembent tout aussi introuvables que les connecteurs complets...

Quelqu'un a-t-il une solution propre et pas chère (hors de question d'acheter un harness tout fait à 150$ avec des fils de 0,75 mm² et des relais chinois...) ? Image IPB
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#2 SW

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Posté 01 August 2011 - 07:24 PM

Tu devrais trouver ton bonheur dans des enseignes comme AD Poids Lourds... il me semble avoir vu quelques chose comme ça dans un de leurs magazin il y a quelques mois de ça...
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#3 TuxStang

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Posté 01 August 2011 - 08:56 PM

Sinon 3 cosses plates font tout aussi bien l'affaire ... il suffit de bien isoler la partie qui ressortira du connecteur d'origine.

edit : mais quelques secondes de recherche sur eBay permet de trouver ce que tu recherches sans soucis Image IPB
http://shop.ebay.fr/...d=p3286.c0.m283
re-edit : voir cette référence chez Restagraf' éventuellement => http://www.restagraf...reference/6985/

Ce message a été modifié par TuxStang - 01 August 2011 - 09:00 PM.

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#4 Phil

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Posté 01 August 2011 - 10:09 PM

Sinon 3 cosses plates font tout aussi bien l'affaire ... il suffit de bien isoler la partie qui ressortira du connecteur d'origine.

edit : mais quelques secondes de recherche sur eBay permet de trouver ce que tu recherches sans soucis Image IPB
http://shop.ebay.fr/...d=p3286.c0.m283
re-edit : voir cette référence chez Restagraf' éventuellement => http://www.restagraf...reference/6985/

Rhôôôô et pourtant j'avais cherché sur eBay, mais sans doute avec les mots qu'il fallait pas...Image IPB


Pour les 3 cosses plates, j'ai expliqué plus haut que ce sont des cosses larges (3/8" au lieu de 1/4") et que je n'en ai trouvé nulle part (en femelles oui, j'en ai même à la maison, mais pas en mâles). La référence Restagraf n'ira donc pas.


Merci en tous casImage IPB

Ce message a été modifié par Phil - 01 August 2011 - 10:10 PM.

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#5 FomocoJL

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Posté 01 August 2011 - 11:10 PM

Pour la quincaillerie électrique ou électronique , relais, cosses,gaine, gaine thermo etc etc
tu as Go tronic qui est pas mal.
http://www.gotronic....relaisframe.htm

les cosses il y a en 3 largeurs, tu peux trouver ce qu'il te faut.
expédition super rapide, et les prix sont corrects.

Ce message a été modifié par FomocoJL - 01 August 2011 - 11:11 PM.

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#6 Phil

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Posté 12 August 2011 - 11:05 AM

Commandé sur eBay grâce à Tuxstang, et reçu hierImage IPB

Je suis en train de faire ce faisceau, et de brancher les cosses aux diverses fiches et relais, j'ai une question aux as de l'électricité.


Dans un relais, le circuit de commande (celui qui contient le bobinage qui commande la fermeture du relais) est le 85-86.
"Normalement" (dans un bon vieux relais électromécanique), le sens de ces deux broches n'a pas d'importance, du moment que du courant passe dans le bobinage.
Mais..... sur la boîte de mes relais est inscrit "électronique" en gros, et je crains de faire une bêtise s'il y a une diode quelque part.
Evidemment, aucun schéma ni sur l'emballage ni sur le corps des relais, seulement les numéros des terminaux Image IPB .

En farfouillant sur Internet, je trouve de tout, des 85 à la masse, des 86 à la masse, voire des schémas très très faux Image IPB .

Quelqu'un peut-il me confirmer, soit qu'il y a une disposition normalisée de ces connecteurs (85 à la masse ou 86 à la masse), soit que ça n'a aucune importance même sur un relais "électronique" (je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle un relais devrait être électronique Image IPB ) ?
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#7 Romuald

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Posté 12 August 2011 - 08:04 PM

Certain relais integre une une diode de roue libre, mais dans ce cas, elle est schématisée sur le boitier. De memoire, dans ces cas la, c'est la 85 qui est masse, mais dans le doute, un coup de metrix te donne direct la réponse sur la presence ou pas d'une diode et de la polarisation.

wot_1.jpg
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#8 Phil

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Posté 13 August 2011 - 12:02 PM

Testé ce matin avec une pile de 9V, ça passe dans les deux sens. Pour être clean, je mets de toute façon le 85 à la masse.

Branchement fait ce matin :
Fichier joint  P8120033640.JPG   220.11 Ko   1 Nombre de téléchargements 

Avec la batterie en place :
Fichier joint  P8120034640.JPG   226.09 Ko   4 Nombre de téléchargements 

Tout marche nickel.



Par contre, une autre chose qui me pose problème, c'est les connecteurs au niveau des phares (H4)Image IPB.
Ceux d'origine ont les fils qui partent à angle droit, ceux du faisceau neuf ont les fils qui partent droit, les cosses sont différentes :
Fichier joint  P8120036640.JPG   218.27 Ko   1 Nombre de téléchargements 

Du coup, ça va buter dans le fond du logement des phares (peu profond, au moins sur ma 66). En forçant, les fils se tordent et se coincent et ça passe juste, mais ça ne me plaît pasImage IPB
Qui a installé un faisceau de phares "Mr Mustang" (pas celui de Paris, celui des US, commandé chez MU pour ma part) et a trouvé une solution ?
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#9 TuxStang

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Posté 13 August 2011 - 12:17 PM

Image IPB
http://cgi.ebay.fr/A...=item336a50b533
http://cgi.ebay.com/...sQ5fAccessories
http://cgi.ebay.fr/H...=item27b71852eb
http://cgi.ebay.fr/H...=item2a079702f8
http://cgi.ebay.fr/H...=item3f0b0876cb
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#10 Phil

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Posté 13 August 2011 - 01:38 PM

Okaaayyyy je me rendsImage IPB


Je m'interrogeais surtout sur le fait que tous ceux qui achètent un faisceau de phares neuf chez MU ou autres doivent y changer ces #### connecteurs avant même de brancher quoi que ce soit Image IPB
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