Aller au contenu

Photo
- - - - -

D'Où Vient Le Bruit D'Une Mustang ?

• Please log in to reply
9 replies to this topic

#1 phyn04

phyn04

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 32 Messages :

Posté 19 December 2011 - 10:25 PM

Bonsoir,

je poste ici car je me posais une question à laquelle je n'ai trouvé de réponse nulle part.

Une des grande caractéristiques des mustang est le son de leur moteur. On le distingue facilement de bon nombre d'autres V8 par son ronronnement accentué et rauque.

Ma question est, d'où cela vient-il ? Comment se fait-il que peu d'autres voitures (voire aucune) n'aie ce ronronnement caractéristique ?
Voici un lien où l'on entend bien le bruit :

Au début je pensais que ça venait de la taille du moteur, mais d'autres moteurs de la même taille voire plus n'ont pas ce bruit.

Merci aux avis éclairés ! :-)

Ce message a été modifié par phyn04 - 19 December 2011 - 10:26 PM.

• 0

#2 Gérémy

Gérémy

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 234 Messages :
  • Mustang:Coupe 1967 V8 289ci code C > A

Posté 19 December 2011 - 10:30 PM

Moi je dirais que c'est la forme de l'échappement qui donne le bruit spécifique mais aussi le moteur "Ford" en lui même. La façon dont il est conçu...

Quelqu'un pour confirmer ou interagir ? :rolleyes:

Ce message a été modifié par Gérémy - 19 December 2011 - 10:31 PM.

• 0

Alias ==> Gérémy et Jim1945 ( "Meuse Stang Club" et "MustangV8.com" )

Présentation de ma '67

Image IPB

#3 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 19 December 2011 - 11:19 PM

Comment se fait-il que peu d'autres voitures (voire aucune) n'aie ce ronronnement caractéristique ?

Bah c'est que tu n'as du entendre jusqu'à présent principalement que des V8 "Européens". C'est la disposition du vilo qui définit le type de sonorité.

Une bonne image qui montre bien la différence :
Image IPB
En premier, le vilo d'un V8 type "US" (pas seulement, il y a quelques V8 Européens qui sont similaires)
En second, le vilo d'un V8 type "EU" (la majorité d'entre eux en tous cas, notamment Ferrari, Audi depuis 92, MacLaren, TVR, etc ...) ... c'est aussi le design initial et le plus répandu en compétition.

Ensuite, viennent l'aac, la cylindrée, le type de ligne, le type de silencieux, et bien d'autres paramètres ... mais le "blop blop" qu'on associe aux V8 US, c'est d'abord le vilo.
  • 1
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#4 phyn04

phyn04

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 32 Messages :

Posté 19 December 2011 - 11:53 PM

Merci pour cette réponse claire ! Effectivement je parlais des moteurs européens, j'ai eu l'occasion d'entendre un tas de V8 ronronnants quand j'habitais aux US. Dont pas mal de mexicains en mini van boostés par des V8 :-)

J'ai trouvé un lien qui explique bien tout ça (en anglais) :

http://www.projectm7...s_FlatPlane.htm

Ce message a été modifié par phyn04 - 20 December 2011 - 12:01 AM.

• 0

#5 phyn04

phyn04

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 32 Messages :

Posté 19 December 2011 - 11:59 PM

Et du coup, est-ce que c'est aussi un peu de là que pourrait provenir la formidable impression de muscle lorsqu'on accélère ? La sensation est différente dans certaines européenne il me semble. Car du coup, les explosions sont plus rapprochées et le nombre de tours moins rapides ?
  • 0

#6 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 20 December 2011 - 07:10 AM

Je pensais aussi que ça venait de l'ordre d'allumage et du fait que les cylindres 7 et 8 soient allumés consécutivement.............?
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#7 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 20 December 2011 - 07:20 AM

Ça, c'est la particularité des blocs Ford ... 2 cylindres mitoyens allumés consécutivement (7 et 8 ou 5 et 6), ce qui leur donne une sonorité particulière par rapport aux autres V8 "cross-plane".
  • 1
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#8 Marty

Marty

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 484 Messages :

Posté 20 December 2011 - 08:50 AM

Ça, c'est la particularité des blocs Ford ... 2 cylindres mitoyens allumés consécutivement (7 et 8 ou 5 et 6), ce qui leur donne une sonorité particulière par rapport aux autres V8 "cross-plane".

sympa l'explication :)
  • 0

#9 bugsoli

bugsoli

Car was used in adult film Highway Gangbang - In Da Butt

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2568 Messages :
  • Interests:Snowboard, voyages (loin de la Belgique)
  • Mustang:87 GT Convertible

Posté 21 December 2011 - 08:31 AM

Bin voilà, j'ai appris quelque chose moi qui croyait que cela venait de l'échappement entre autres :mrgreen:
  • 0

1968 Coupe - SOLD
1987 GT Convertible - Current
Mods: 3.73 rear gears | A9M ECU | Pro-M 77 | MAF converted | Pro 5.0 shifter | unknown cam | subframe connectors | strut tower brace | 5 lugs conversion | Cobra disc brakes front & rear | Bilstein front struts | Maximum Motorsport coil-overs | KONI adjustable rear struts | lowered springs | 2005 GT wheels

My YouTube channel: http://www.youtube.com/user/bugsoli

#10 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 21 December 2011 - 11:25 AM

Ben oui ca vient de l'échappement, entre autres... :mrgreen:

Ligne d'echappement, collecteurs, culasses, compression, AAC, Vilo, tout participe au son final du moteur.
Mais le cycle particulier qui donne cette cadence est bien entendu le calage du vilo.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 21 December 2011 - 11:25 AM.

• 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)