Je commencerais par un grand wwwwaaaaaaooooouuuuhhhhh !
Vous êtes hallucinants ... d'ingéniosité, de ténacité, de connaissances, ...
Je viens de passer plusieurs jours à lire différents sujets, qui, a priori, n'étaient pas censés m'intéresser plus que ça, mais je ne pouvais pas m'arrêter de lire tellement la plupart des réponses étaient géniales et intéressantes.
Je suis passionné de voitures depuis très longtemps, et réellement de voitures anciennes, américaines, avec un petit poney. Alors courant 2010 j'ai commencé à regarder ce qui existait ... Eleanor, Hertz. Carol a vraiment fait de très jolies choses, mais avec mon budget, je ne pouvais pas me permettre ce genre de modèle (il me manquait dans les 120.000 €).
J'ai lu pas mal de bouquins, de revues et j'ai su que je ne partirais pas sur un modèle né après 1969.
Les fastback était encore trop chères pour moi. Et puis un après-midi en passant à Vincennes, je suis tombé sur un rassemblement de Mustang et j'ai découvert les coupés ... j'ai adoré.
J'ai cherché, cherché, et encore cherché. Sur internet, en France en Europe, aux US. Mais je ne trouvais pas ce que je voulais. Trop de boulot à faire dessus, ou pas assez (c'est quand même sympas de pouvoir faire des trucs soit même). Aux US seulement des contacts par mails, et juste des photos, c'est pas ce qui me rassurait le plus.
Les importateurs en France ou en Europe m'annonçait des prix parfois un peu hallucinant.
Et puis il y a 6 mois, je tombe sur une annonce. Une 289 ci de 66 noire, que le proprio avait totalement refaite, il avait passé plus de 2 ans à chercher les pièces d'origines, pour la remettre dans un état proche de la sortie d'usine. Le proprio super, la mustang superbe, le prix collait bien lui aussi. On se met d'accord sur différents points et je lui dit « je me laisse encore 10 jours de réflexion, car je pars en vacances ».
Je rentre de vacances je le rappelle et là BBBOOOMMM ! à désolé monsieur, mais je l'ai vendu il y a une semaine. Je ne lui en veux pas du tout, je ne l'avais pas réservée, aucun acompte rien. Le soir même, complètement dépité, mais surmotivé, je me remets à chercher et j'en vois une dans un garage qui venait de la faire venir de Californie. Je regardes les différentes photos sur le site de l'importateur. Elle est vraiment belle ! Mais ce ne sont que des photos.
Le lendemain, après une nuit à peu près calme (j'ai dû dormir 4h), j'appelle le garage. 1heure après je cherche un billet de train et le lundi matin j'arrive sur place à 10h.
Je vais dans son atelier, il y a à peu près de tout, Harley, susuk, Honda, Corvette C3, MG A, Midget, 2 Fastback, 3 coupés et ELLE.
Elle a été pas mal modifiée (désolé pour les puristes, mais j'ai adoré).
Avant de GT 500 (à peu près), peinture récente (mais faite à l'américaine, donc qques point de rouille apparaissant) grey avec bandes noires, intérieur refait (sellerie pony noire et grise, volant et tableau de bord woodgrain) et puis sous le capot ils ont enlevé le 289 ci pour le remplacé par un 302, tiré une double ligne d'échappements, filtre et carbu Edel neufs. Tout a été briqué à fond et ça brille (est-ce un cache misère ou pas, je ne suis encore qu'un novice et je ne sais pas vraiment – en tout cas c'est une jolie mariée et elle est très bien habillée ;o))
Pour l'instant tout va bien. Le garagiste me dit alors, on va la démarrer, un coup de clé et là, c'est magique ! Mon fils de 4 ans qui était avec moi me dit Papa, on dirait Flash McQueen (cf Cars).
Je ne suis pas mécano mais ça tournait bien. On va faire un essai rapide sur route (je dis rapide parce que comme elle venait d'arriver, elle n'était pas encore en CG collection et donc pas immatriculée) donc on tourne 10 minutes.
Tout va bien. On la rentre au garage et voyant le pont je demande à ce qu'on la monte. Je n'avais fait qu'un tour rapide pour voir l'état général (glissé les mains au niveau des passages de roues, rien de suspect.
Sur le pont, rien de bien méchant, les longerons sont propres, la double ligne d'échappement et neuve, les amortisseur et les freins ont l'air eux aussi d'être neuf ou au moins récent.
On remonte dans le bureau du garagiste on négocie pendant une bonne heure 1/2, on tombe d'accord et on signe un doc m'engageant à acheter la voiture et l'engageant à obtenir tous les papiers, la faire passer au CT et remplacer les 2 ou 3 éléments manquant ou à changer, genre avertisseur ou clignotant défectueux.
Je lui dit que je préfère dépenser 300 € de plus pour la faire expertiser plutôt que de la prendre en l'état et me rendre compte d'un vice sur la route.
Je repars satisfait (quand je dis satisfait, le mot est faible … dans le train j'étais comme un dingue).
Normalement il ne me reste plus qu'à attendre 1 mois (jusqu'au 25 septembre) et j'ai mon bébé.
Je prends contact avec un expert auto, il va essayer la voiture sur route, circuit. Compte-rendu très positif, bon comportement, boite auto fluide, etc, etc … Je lui demande une évaluation du véhicule pour l'assureur et il me l'estime même au-dessus du prix d'achat.
2 mois après toujours pas de voiture, le garage m'explique qu'ils ont eu du mal à trouver certaines pièces, que ça a mis plus de temps que prévu, que mon justificatif de domicile n'était plus bon pour la demande de CG (normal je leur donne le 23 août il datait de début juillet et ils vont à la préfecture le 20 octobre), je leur en renvoie un et puis un jour ils m'appellent en me disant c'est bon la voiture et prête.
Re billet de train, chèque de banque et j'arrive. La voiture n'a pas été lavée, tous les éléments n'ont pas été réparés, remplacés ou changés comme demandé. Il me manque un rétroviseur côté passager, pas de klaxonne les pièces commandées ne sont toujours pas arrivées et les sigles latéraux au niveau des passages de roues ne sont pas là non plus. Le réservoir est complètement vide (mais vraiment complètement) et cerise sur le gâteau, on me demande 80 €uros pour les plaques.
Je vous passe l'épisode de mon énervement assez violent. En résumé on me dit « ne vous inquiétez pas, on vous enverra les différents éléments manquant, on vous offre les plaques comme ça vous pourrez aller faire le plein.
Pressé de sortir de là je ne discute pas et je m'assoie au volant de MA Mustang. Et là tout change, j'ai l'impression d'avoir fait un bond dans les années 60, je suis hyper calme et je ne pense plus à rien.
Je prends la route. Je m'arrête au début quasiment toutes les 10 minutes pour vérifier que tout va bien, je regarde sous le capot je fais le tour de la voiture … ça y est je suis devenu complètement dingue.
Les premiers 150 Km se passent très bien, je décide m'arrêter chez un ami pour lui montrer mon bijoux et en m'approchant de chez lui, je me rend compte d'une sorte de baisse de tension, les clignotants ne clignotaient plus, les essuie-glaces n'essuyaient plus et les phares ne pharaient plus (euh pardon ne s'allumaient plus). Je m'arrête chez mon ami, je regarde si je ne trouve pas un fusible qui serait mort ou un fil débranché mais rien. J'essaie de redémarrer, mais là encore rien. Je vais m'acheter une paire de pince et j'arrive à relancer la voiture. Je fini par repartir. Je m'arrête sur une aire d'autoroute, j'essaie de redémarrer et toujours rien. Je commence à m'énerver j'appelle le garage je tombe sur la secrétaire qui me dit qu'il sont tous occupé, soit en rdv, soit en atelier, mais qu'ils vont me rappeler.
Une bonne âme vole à mon secours et m'aide à redémarrer la mustang.
50km plus loin je regarde dans le rétro et je vois de la fumée blanche … M****, je perds de l'huile. Je m'arrête je regarde dessous et effectivement ça coulait bien fort (ça ne goutait pas , ça coulait) mais rouge, c'est la boite. Norauto, Feu vert personne ne veut toucher la voiture. J'appelle l'assurance qui prend en charge tout de suite le véhicule et me paie le train pour rentrer chez moi.
Bilan, véhicule immobilisé encore 10 jours pour au final qu'on me dise que ça n'était rien, juste le joint de silicone de la boite à changer. Quand elle a été démontés puis remontée, ils ont serré trop fort apparemment et il a lâché.
Je ne parlerais pas du garage qui m'a vendu la voiture qui a mis du temps à me rappeler, qui n'a rien voulu prendre à sa charge, mais par contre le garage qui s'en est occupé … génial … il me l'a même remonté sur plateau une semaine après, chez moi.
Bah voilà mon histoire. Pour l'instant, je n'ai pas encore pu beaucoup rouler avec, la météo n'aidant pas, MP est le premier forum sur lequel je m'inscrit et honnêtement il me plait bien. Elle va bien (elle perd peut-être un peu d'huile … toujours une tâche au sol dans le garage, mais les niveaux sont bons.).
Et maintenant que je suis avec vous sur le forum, je vais me mettre en quête des sigles mustang latéraux, d'un rétro passager, d'une technique pour remplacer l'éclairage du tableau de bord, qui n'est pas éclairé, de balais d'essuie-glaces, de barillet pour les portières (elle ne ferme pas) et d'une grille pour cacher le radiateur qui est à nu.
Je suis preneur de tous vos bons conseils, vos remarques et même vos offres pour les différents éléments que je recherche.
@ très vite,
TripodH
Edited by Romuald, 18 June 2012 - 07:58 PM.