Ce message a été modifié par et03lcor - 07 February 2012 - 10:50 PM.

Installation Ciel De Toit
Posté 07 February 2012 - 09:07 AM
Posté 07 February 2012 - 09:22 AM
Ensuite remettre en place les vis de fixation des accessoires, sans toutefois les visser entièrement. Cette astuce permettra de les retrouver aisément une fois le ciel en place, pour le trouage et la repose des accessoires.
Fichier(s) joint(s)
Posté 07 February 2012 - 09:34 AM
Repérer et numéroter les tiges métalliques (4 pour un coupé). Elles ont chacune une forme et un emplacement spécifique. En cas de doute faire un montage à blanc. Si vous réutilisez vos anciennes tiges, les poncer légèrement afin de faire disparaître la rouille, sinon elles coulisseront dificilement dans les coutures du ciel.
Faire une marque effaçable (j'ai utilisé du savon) au milieu avant et arrière du ciel de toit, pratique pour le centrage. Faire également des marques sur la voiture. Enfin glisser les tiges métalliques dans les coutures du ciel de toit faites tout exprès à cet usage.
Fichier(s) joint(s)
Posté 07 February 2012 - 09:42 AM
Pendant la préparation de la voiture, laisser si possible le ciel de toit au chaud ou au soleil, il deviendra plus souple et rendra la pose plus facile. C'est pas toujours possible j'ai posé le mien par -10° dehors.
Première chose, la pose de l'isolation de toit, en laine de verre épaisseur 1-2 cm. Découper des plaques aux dimensions du toit et les coller à la colle en spray. Pour tout le montage j'ai utilisé de la colle 3M 08080. Le mode d'emploi est toujours le même: sprayer les 2 parties à coller, attente 10min puis assemblage.
Ensuite protection de la voiture, rapport à la colle en spray, cela évite un nettoyage général au prepsol ultérieur.
Enfin préparer des bouts de "Windlace", désolé je connais pas le terme en français. Ils serviront au maintien provisoire du ciel de toit à à son étirage.
Fichier(s) joint(s)
Posté 07 February 2012 - 09:47 AM
Tout étant prêt, on peut alors procéder à la pose du ciel. Mettre en place les tiges dans les trous, en partant de l'arière pour terminer devant. Il y a plusieurs trous à choix, qui permettre une bonne tension longitudinale du ciel de toit. Faire des essais jusqu'à trouver la meilleure solution. Bien s'assurer que les tiges sont bien orientées avec leur bombage tourné contre le ciel de toit.
Cette opération paraît simple mais peut être assez longue jusqu'à obtention d'un on résultat. Ou aller très vite si l'on tombe directement dans les bons trous.
Fichier(s) joint(s)
Posté 07 February 2012 - 09:58 AM
La première des choses est de mettre en place entre la lunette arrière et la première tige côté arrière les 2 petites tiges de tension appelées "bow retainers". Je n'en ai malheureusement pas fait de photos, mais sans ces tiges impossible d'avoir un ciel sans plis.
Une fois les tiges de tension en place, on retourne à l'avant ou l'on commence à tendre et maintenir le ciel avec les bouts de Windlace. Commencer à l'avant au milieu (se repérer avec les marques de savon), bien tirer et bloquer avec du windlace. Passer ensuite sur les bords du pare-brise, puis idem vers la lunette arrière, puis sur les côtés. Une fois cette première étape, on obtient un ciel à peu près tendu, avec encore de nombreux plis.
Tourner ensuite autour de la voiture en tendant dans les endroits ou c'est nécessaire, jusqu'à obtention d'un ciel parfait. La méthode consiste à enlever 1-2 bouts de windlace là ou on tire, tirer puis remettre en place le windlace. On a tout son temps, aucune colle n'est en train de sécher. Il faut être persévérant, à la longue cela va prendre forme.
Pour les montants de toit arrières (préalablement isolés avec de la laine de verre idem le toit), ils sont simplement maintenus dans leur partie inférieure par des crochets en tôle. Ne pas s'en occuper, cela vient en dernier.
Fichier(s) joint(s)
Posté 07 February 2012 - 10:07 AM
Déposer par étapes les bouts de windlace, en commençant par l'avant. Disposer de la colle sur le ciel et la carrosserie, puis mise en place, dernière tension, s'assurer du bon aspect et maintien avec le windlace. Pour le pare-brise et la lunette arrière, on garde les mêmes bouts de windlace. Pour les autres endroits, on remplace les bouts par du windlace tout neuf en une pièce, qui sera définitif. Procéder par bouts de 20-30cm, cela n'affectera pas le travail fait au préalable. Une fois l'avant et les côtés réalisés, procéder au collage du haut de la lunette arrière en parralèle aux descentes de montants de toits arrière. C'est l'endroit le plus difficile sur un coupé. Encore une fois la persévérance est clef. Une fois tout le ciel collé en place, couper les bouts de ciel excédentaires et nettoyer les éventuels résidus de colle, puis ne plus rien toucher jusqu'au séchage complet de la colle.
Fichier(s) joint(s)
Posté 07 February 2012 - 10:12 AM
Le ciel est en place, il ne reste plus qu'à remettre en place les accessoires, le perçage se fait avec un cutter à lame neuve, les vis sont faciles à trouver car elles pointes sous le ciel. Les bouts de Windlace du pare-brise et de la lunette arrière resteront en place jusqu'à la repose des vitres.
Voilà, c'est terminé! Cette méthode est peut-être un peu plus longue que la méthode traditionelle du collage direct, mais elle a l'avantage de laisser du temps pour la tension à des personnes non expérimentées (comme moi) et enlève du coup pas mal de stress!
Fichier(s) joint(s)
Posté 07 February 2012 - 07:59 PM

Jérémy D
Président & Organisateur :
MFEA ''Mustang Fest Europe Association''
prochaine date à retenir - le 24 avril 2016 à Villeneuve d'Ascq
www. mfea.eu
Posté 07 February 2012 - 10:52 PM
Posté 07 February 2012 - 10:55 PM

Jérémy D
Président & Organisateur :
MFEA ''Mustang Fest Europe Association''
prochaine date à retenir - le 24 avril 2016 à Villeneuve d'Ascq
www. mfea.eu
Posté 11 November 2013 - 08:28 PM
Impec ce petit post,
J'ai une question, mon ciel de toit est en bon état, mais il y a deux coutures de défaite. Est-il possible de refaire sa sans démonter ou alors changement obligatoire ?
P1030134.JPG 123.65 Ko
0 Nombre de téléchargements
Posté 12 November 2013 - 04:39 PM
Si couture comme ca sans démontage , ben c'est un cache misère non? encore faudrait 'il que la toile ne se casse pas comme du parchemin quand on pique dedans.
Perso je le changerais.
Posté 12 November 2013 - 06:30 PM
Non juste une mauvaise manip lors du montage de la console de toit. Je vais essayer comme ça et si ça résiste je remettrai à neuf.
Merci pour ton avis.
Posté 12 November 2013 - 08:47 PM
Inspection faite, tout est en très bon état, une simple couture dans les règles suffira.
Posté 17 November 2013 - 09:50 AM
Posté 24 November 2013 - 12:59 PM
Posté 16 November 2014 - 07:32 AM
bonjour,
j'ai juste trois petites questions
sachant que mon coupé n'avait plus son ciel de toit quand je l'ai acheté
-les baleines ont une couleur rouge bleue et blanche et la dernière sans couleur, j'ai pu voir plus haut que la bleue prend sa place à l'arrière et que la rouge elle à l'avant, mais je n'ai pas vu la place de la blanche.
car j'ai fais plusieurs essais et parfois cela touche la tôle.
-à certains endroit il y a parfois 3 trous dans lequel les placer?
-et au niveau de l'arrière la partie basse il faut la coincer sur les petits "pics"
merci d'avance roro
Posté 15 February 2015 - 10:51 AM
j'ai une autre question
quelle colle utilisée?
Posté 16 February 2015 - 01:16 PM
Néoprène en pot.
Mach1 69 code H
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)