Aller au contenu


Photo

Refection Boite C4


  • Please log in to reply
38 replies to this topic

#1 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:06 PM

Bonjour à tous, j'ai fais dernièrement la connaissance d'un autre membre qui va se lancer lui aussi dans la refection de sa C4.
le partage d'informations étant essentiel dans notre passion, je vais essayer de vous presenter mon chantier de refection.
N'ayant pas eu le courage de faire ça cet hiver pour cause de température, j'ai attaqué la refection totale de la boite C4 en Avril.
la couverture que j'ai réalisé pour mon book (je suis infographiste, je me devais donc de présenter les choses proprement)

Image IPB

La dépose fût simple et rapide, je vous passe les détails, 4 chandelles les plus hautes pour l'avant, et 2h plus tard, la boite est sur son chariot, bien bien degueu, prète pour la grande lessive.

Image IPB

Et après 2h de nettoyage au pinceau + brosse a dents + white spirit, ça ressemble plus a quelquechose :

Image IPB

Ce message a été modifié par MUSTANGPONY66 - 29 May 2012 - 09:21 PM.

  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#2 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:08 PM

la suite
Le convertisseur spécifique des 65-66 L6, il sera remplacé par un neuf, on ne demonte pas ça tous les jours...

Image IPB

Image IPB

Le starter switch, avant, et après.
Image IPB
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#3 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:08 PM

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pret a etre remonté a la fin, on peut passer a autre chose.
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#4 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:09 PM

Image IPB

Passons au valve body, sur la mienne, pas de billes, juste des ressorts, pistons, et valves, rien de bien mechant.
Les deux demi corps sont en excellent état, juste un bon nettoyage et ça ira, pas de deformation non plus.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#5 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:10 PM

Passons au reste du demontage de la boite, en image.
Au fur et a mesure, nous "empilons" les elements dans l'ordre sur un tube afin de ne rien melanger, le tube imitant les arbres qui traverse la C4. Ainsi, nous referons les sous-ensembles un par un pour ne pas tout melanger, et garder une memoire fraiche.
On demonte ?

Image IPB

La pompe, les segments et joints seront bien sur changés.

Image IPB

Image IPB

On enleve la première bande, puis la première cloche, puis la seconde bande (la photo).
je vous l'ai deja dit, tout est empilé, c'est presque un jeu d'enfant.
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#6 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:10 PM

Image IPB

Image IPB

On constate que tout est en relativement bon etat, de toute façon la panne vient de la pompe a huile (probleme de pression).

Image IPB

Image IPB

La grosse cage anti-retours a l'arrière de la boite, on arrive bientôt au dernier element, le frein de parking situé entre elle et le governor.

Image IPB
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#7 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:11 PM

Et là, je comprends pourquoi la voiture bougeait même en position park...je suis persuadé que ce c'est arrivé lors du voyage et des différents transbordements (camion, train, bateau, etc)

Image IPB

Pas grave, on change la roue dentée et le doigt.
Image IPB

je voudrais ainsi vous montrer qu'une C4, c'est effrayant sur le papier, pas guère plus rassurant en photo, mais finalement pas si hostile une fois sur l'etabli. Ce dernier doit etre très propre, bien eclairé, et l'appareil photo toujours a portée de main.
Aucune connaissance particulière n'est requise, sauf, de la méthode, de la bonne documentation, et de la patience !
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#8 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:11 PM

un outils indispensable en plus du Shop manual :

Image IPB

La suite:
La plupart des pièces neuves sont arrivées.
Le master rebuilt kit "proudly made in USA", c'est ecrit sur les emballages :drapeau :
Les disques (metal et friction), les 2 bandes, le vaccum modulator, les segments de pompe, les joints papier, et à peu près 24000 joints caoutchouc :D
II y a également le néçéssaire pour le valve body, dans mon cas, peu de choses a changer, et la roue de frein de park que le pro hyper sympa m'a degoté pour une petite poignée de $ (je le conseille dailleurs si vous avez besoin de pièces de transmission).
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#9 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:12 PM

la suite du chantier:
En attandant les pièces, mon papa n'est pas resté les bras croisés, il a bossé.
Il s'est attaqué au problème que nous connaissons tous, à savoir le carter inférieur de la C4, pas suffisement rigide, qui se déforme au serrage, et qui occasione ensuite de jolies fuites de dexron.
Il existe des carters en alu, beaucoup plus rigides, mais beaucoup plus chers aussi, et à la contenance supérieure, pas forcement utile sur une auto "standard".
Alors, une solution que nous estimons un bon compromis se trouve dans ce renfort qui encadre tous les serrages.
Cette modif oblige a mettre des vis plus longues (32mm pour un tube carrè de 15), mais offre l'avantage d'être vraiment efficace a long terme.

Les vis disparates ne sont pas les définitives, elles sont juste là pour la fabrication.
Image IPB

sur cette photo, vous pouvez voir les 11 vis US de 32mm de long, facile a trouver dans le commerce de la visserie.
Image IPB

Pour achever le travail, les 4 morceaux recevront un point de soudure dans les angles pour les solidariser entre eux et faciliter la pause, et un coup de peinture hardtop sur l'ensemble pour la finition..
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#10 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:13 PM

La suite :
Début du remontage avec les pièces neuves.
On commence par les 2 pistons que je n'avais pas encore ouvert.
Aussitôt dit, aussitôt fait, dedans c'est un peu crado, on nettoie, on change les joints, et ça repart pour un tour.

Image IPB

Image IPB

les joints neufs mis en place.

Image IPB

Le deuxième

Image IPB

Ensuite, on passe a l'arrière de la boite, remise en place de la roue de parking.

Image IPB
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#11 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:13 PM

Avant de remettre l'axe arrière on change les 3 segments pour des neufs.

Image IPB

Image IPB

Et on remet le cul de boite définitivement avec son joint neuf.
je n'ai pas changé le joint spi qui est neuf (changé l'hiver dernier ainsi que la bague de sortie).

Image IPB

Arrivé a ce stade, la suite va imposer de tenir la boite verticale pour pouvoir empiler les élements sereinement.
Nous avons decidé de lui faire un "pied" avec une planche et de la sangler a l'etau pour travailler a bonne hauteur et en securité.
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#12 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:14 PM

Image IPB

Si on etait aux USA, il y aurait un beau logo Ford sur la planche, mais bon, au moins c'est efficace et rapide a faire :-D

Image IPB

l'étape suivante consiste a remonter la grosse cage anti retour du fond de boite.
12 petites ressorts en éventail, 12 rouleaux, le tout a l'aide de pincettes, ça se fait très bien a condition de ne pas avoir abusé de café avant :)

Image IPB

Image IPB

On empile, on empile, et on s'arrete là car il est l'heure, on reprendra dimanche !
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#13 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:14 PM

Image IPB

La suite des modifs du carter inférieur.
Si comme moi, vous appréciez moyen la douche à la dexron lors de vos vidanges ou travaux sur la boite,
peut être avez vous rêvé d'avoir un bouchon de vidange comme sur le moteur.
Nous oui, alors on l'a fait :D
Un bouchon de vidange de V8, un ecrou de suspension (merci denis pour tout ça), et un peu de travail de brasure et de polissage plus tard :

Intérieur

Image IPB

Extérieur

Image IPB

Bouchon en place (manque juste le joint cuivre)

Image IPB
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#14 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:15 PM

La suite, les disques de friction.
Cette opération est simple comme bonjour, on les demonte après avoir retiré le clips qui les retient dans leur cloche, on les compte (important car le nombre change avec le modèle exact de boite et il y en a donc parfois trop dans le kit neuf).

les disques neufs (différents en épaisseur entre la cloche "reverse" et la cloche "forward", pied a coulisse obligatoire.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#15 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:16 PM

On fait tremper les disque neufs dans la Dexron un moment avant de les mettre en place.

Image IPB

Et on ré empile les disques de friction alternés avec les disques metaliques.
Image IPB

En fin d'assemblage, on verifie le jeu sous le clips (le nôtre est pil poil au centre de la norme, ouf)

Image IPB
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#16 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:16 PM

Ensuite, on remets en place les assemblages (cloche + disques + trains épicycloïdal ), et les bandes.

Image IPB

Image IPB

La suite : la pompe à huile.

Image IPB

Il faut changer les 4 segments, le joint spy, et le bushing central.
Pour cela, il est quasi indispensable d'avoir une presse si on veut faire ça proprement.
Et pour finir les 2 joints externes (un en papier, l'autre en caoutchouc sur l'épaisseur du corps de pompe).

Image IPB

Image IPB
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#17 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:17 PM

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour finir, on la remet en place dans la boite.
Attention ! opération très délicate, les segments neufs ne veulent pas rentrer tout seuls, il faut leur parler avec politesse au risque d'en casser un (ce qui nous est arrivé), heureusement vite remplacé par un ancien qui était en parfait état et de cote identique.
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#18 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:18 PM

Image IPB

On passe au valve body, deja ouvert au debut du chantier, il attendait son joint neuf.

Image IPB

Le kit fournit 3 joints, tous différents, il faut bien observer et choisir le bon !

Image IPB

On repose le filtre neuf.

Image IPB

Et enfin, le valve body dans la boite.
Il faut bien mettre les leviers de commandes dans la position adéquate pour que le valve body prenne sa place, et ne pas hesiter a tester plusieurs fois le bon passage des vitesses (virtuel, mais au moins que le levier aille au bout de sa course et que les pistons du valve body répondent bien. Si c'est le cas, on sert les vis au bon couple !
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#19 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:18 PM

Image IPB

Pour finir, on ferme la boite avec le carter, pas peu fier d'être arrivé là sans trop de gros soucis !

Le carter avant peinture.

Image IPB

Et une fois peint et en place.

Image IPB
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen

#20 MUSTANGPONY66

MUSTANGPONY66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 21 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 May 2012 - 09:19 PM

Voila, le grand jour est arrivé, le decor est planté, aujourd'hui la Mustang retrouve sa boite de vitesses.
Il y aura moins de photos que d'habitude car moins de temps pour en faire et le remontage, c'est après tout qu'un démontage a l'envers.

Image IPB

Image IPB

On bloque le convertisseur avec une traverse en bois pour eviter qu'il bouge en repositionnant la boite sous la voiture.

Image IPB

Et enfin la boite remonte dans son logement.

Image IPB

18h, après une longue, trèèèès longue purge, la boite commence a fonctionner, et la voiture bouge.
18h05, c'est parti pour un essai routier, et là, le verdict tombe : ça fonctionne !!!!
je ne vous cache pas mon angoisse quand même depuis ce matin, et imaginez nos sourires ce soir....

Image IPB

Mon papa, pas peu fier d'avoir apporté son coup de main pour mener à bien cette opération, étalée sur un mois et demi, a raison de 5h par semaine seulement, et merci a mon frère pour le coup de main au démontage, et remontage.
  • 0
"Racing is life. Anything before or after is just waiting."
Steve McQueen




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)