Comment demonte t'on le piston de la bielle sans tout casser?
A la presse, ou alors en chauffant la bielle?
Et meme question pour le remontage des pistons neufs?
Edited by GART 74, 28 October 2012 - 01:50 PM.
Posted 28 October 2012 - 01:49 PM
Edited by GART 74, 28 October 2012 - 01:50 PM.
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Posted 29 October 2012 - 09:12 AM
Edited by GART 74, 29 October 2012 - 09:13 AM.
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Posted 29 October 2012 - 12:15 PM
Posted 29 October 2012 - 12:40 PM
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Posted 29 October 2012 - 01:09 PM
Posted 29 October 2012 - 07:22 PM
Posted 29 October 2012 - 08:07 PM
Merci Romuald,c'est sympa!Si j'y pense je ferais un photo ce WK au garage, mais l'outil se resume a pas grand chose. C'est juste une platine en alu ou j'ai alésé un trou au diametre de l'axe et j'ai mis une vis pour serrer. Apres Il y a juste un petit calcul a faire pour savoir de combien je dois faire depasser l'axe qui va servir de butée. j'vais faire un petit crobard de la prise de cote, mais voila a quoi ressemble l'outils (toute proportion d'echelle gardées ...)
Posted 29 October 2012 - 10:30 PM
Edited by nanard289, 30 October 2012 - 09:14 AM.
Posted 30 October 2012 - 12:51 PM
Posted 01 November 2012 - 11:44 AM
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Posted 06 November 2012 - 01:04 PM
Comme promis le petit crobar de la prise de cote.
En noir/gris le piston
En bleu la bielle
En rouge l'axe
En vert l'outil de calage
Je vous laisse trouver la formule qui permet de calculer Cb (cote de butée de l'outil), c'est quand même pas bien compliqué.
Ça, c'est la méthode pro et ça permet un centrage de l'axe précis sans appliquer le moindre effort ni sur le piston ni sur la bielle et ni sur l'axe. Inutile de préciser que le jeu axe/piston relève du 100eme de millimètres donc avant de choisir de faire le montage à froid et en force, faut bien réfléchir aux risques et conséquences. Au moindre écrasement, bavure ou arrachement de métal sur une des pièces, c'est foutu et c'est pour ça qu'on ne le fait jamais (professionnellement parlant).
La température de la bielle doit être d'environ 350 °C au niveau de l'axe. Perso, je contrôle ma température avec un morceau d'étain à souder (ça demande un peu d'habitude ou d'entrainement mais c'est pratique).
La fabrication d'un outil réglable n'est pas indispensable si on fait ça une seule fois pour refaire son moteur. On peut se préparer facilement une cale fixe si besoin. Pour chauffer, pas besoin de chalumeau, une simple lampe à gaz suffit.
Posted 07 November 2012 - 12:29 PM
L'important est que l'axe soit centré sur la bielle.
L'axe est monté glissant dans le piston et donc se centrera automatiquement dans le cylindre quand tu feras l'assemblage du short block.
Pigé?
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