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Demontage Remontage Piston Bielle


28 replies to this topic

#1 Gart

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Posté 28 October 2012 - 01:49 PM

Je pense que c'est peut-etre dans un how to mais j'ai pas trouve.
Comment demonte t'on le piston de la bielle sans tout casser?
A la presse, ou alors en chauffant la bielle?
Et meme question pour le remontage des pistons neufs?

Ce message a été modifié par GART 74 - 28 October 2012 - 01:50 PM.

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#2 Adelante

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Posté 28 October 2012 - 08:01 PM

A la presse, mais c'est pas certain que ton piston soit indeme après...

Marc
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#3 Romuald

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Posté 28 October 2012 - 08:05 PM

A la masse de demolisseur, mais c'est pas certain que ton piston soit indemne apres

Romuald



...

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#4 Gart

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Posté 29 October 2012 - 09:12 AM

Bon alors disons que c'est la bielle que je veux sauver histoire de lui mettre un piston tout neuf.
Et pour remonter les pistons sur la bielle, j'aimerais bien ne pas faire une connerie et fracasser le piston en deux par exemple.
J'avais bien penser poser le tout par terre et appuyer avec le godet de la pelle mais j'ai peur de pas être tout à fait précis. :mrgreen:
Sans rire, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

Ce message a été modifié par GART 74 - 29 October 2012 - 09:13 AM.

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#5 nanard289

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Posté 29 October 2012 - 12:15 PM

Si tu n'as pas de presse, tu peux contourner la difficulté en te fabricant l'outil qui va bien de la facçon suivante:
Prendre un morceau de tige filetée M10 d'environ 25cm et placer en extrémité une rondelle dont le diamètre externe soit légèrement plus petit que le diamètre externe de l'axe du piston et qui sera retenue par un écrou et un contre-écrou.
Placer l'ensemble bielle piston dans un étaux et serrer ses machoires sur l'ame de la bielle pour laisser le piston libre.
Introduire complètement la tige fileté dans l'axe du piston pour que la rondelle déjà installée prenne appui sur une extrémité de l'axe.
Intrduire dans l'extrémité débordante de la tige filetée un morceau de tube (acier ou alu) de 100 mm de long dont le diamètre interne soit supérieur à celui de l'axe (généralement du 24 ou du 25mm vont bien) et dont le diamètre externe permette de prendre appui sur le plat du bossage du piston (30 ou 32mm ça doit aller).
Mettre ensuite une plaque d'acier de 35 x 35mm percée à 11 ou 12mm qui va prendre appui à la suite du tube et la maintenir par un écrou M10 enduit de graisse.
L'extraction de la mauvaise dent se fera en vissant l'écrou coté plaque ce qui poussera ton axe à l'intérieur du tube. Une fois le pied de bielle dégagé (ce n'est pas le peine de sortir l'axe complètement), tu tires le piston par le haut et tu récupères ta bielle

#6 Gart

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Posté 29 October 2012 - 12:40 PM

Ok compris.
Merci Nanard.
Pour le montage des nouveaux pistons, on peut utiliser le même procédé dans l'autre sens ou est ce que ça risque de détériorer le piston (marquage voire pire) ? Problème de guidage peut-être ?
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#7 Romuald

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Posté 29 October 2012 - 01:09 PM

Demontage presse ou un arrahce 'maison' comme l'explique Nanard. Le mieu est aussi de chauffer un peu la bielle au niveau de l'axe pour faciliter le 'decollage'. Certains montages, notement d'origine sont tres serrés et il faut appliquer une pression de plusieur tonnes pour decoller l'axe. Parfois meme le piston eclate, meme si le montage sur la presse est bien fait.

Pour le remontage, la seul bonne methode, c'est de chauffer la bielle pour la dillater. Certains font le montage a la presse, mais c'est une tres mauvaise idée... La temperature de la bielle est assez critique. Si on ne chauffe pas assez, on risque le gripage trop tot (avant d'avoir correctement mis l'axe en place) et si on chauffe de trop, la bielle ne reprend pas sa forme originale et le montage risque de ne plus etre assez serré. Il faut aussi faire attention a centrer correctement l'axe dans la bielle. Pour ca, je me suis fait un petit outils reglable que j'ajuste en fonction des pistons et des axes utilisés. Une fois la bielle a temperature, je met mon outils au bout de mon piston et je rentre mon axe d'un seul coup en buté. Le grippage est quasi instantané, donc faut pas se louper. Si l'axe n'est pas correctement centré une fois le montage resseré, il y a toujour moyens de le reprendre a la presse, mais est ce bien raisonnable d'aplliquer une pression laterale de plusieurs tonnes sur un piston neuf ?... d'ou l'utilité d'utiliser une cale de centrage pour etre bon du premier coup.

Le montage a chaud se fait au suif. Une fois refroidi, on degraisse bien et on controle que le piston est parfaitement libre au bout de la bielle. Ensuite on regraisse avec une huile moteur (ou une huile spécifique pour ca si on en a). Perso, j'utilise un dacapeur thermique pour fluidifier l'huile de facon a ce qu'elle se propage bien partout entre l'axe et le piston.

Bon apres si tout ca te pose probleme, tu fais baguer tes bielles et tu fais un montage floating. Plus cher, moins contraignant et plus mieux (ou moins pas bien si tu preferes) ...

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#8 302GT

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Posté 29 October 2012 - 02:09 PM

Bonjour,si vous avez une photo de vos outils fait maison,ca sera sympa de les montrer.

Merci Alen
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#9 Romuald

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Posté 29 October 2012 - 07:22 PM

Si j'y pense je ferais un photo ce WK au garage, mais l'outil se resume a pas grand chose. C'est juste une platine en alu ou j'ai alésé un trou au diametre de l'axe et j'ai mis une vis pour serrer. Apres Il y a juste un petit calcul a faire pour savoir de combien je dois faire depasser l'axe qui va servir de butée. j'vais faire un petit crobard de la prise de cote, mais voila a quoi ressemble l'outils (toute proportion d'echelle gardées ...)

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#10 302GT

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Posté 29 October 2012 - 08:07 PM

Si j'y pense je ferais un photo ce WK au garage, mais l'outil se resume a pas grand chose. C'est juste une platine en alu ou j'ai alésé un trou au diametre de l'axe et j'ai mis une vis pour serrer. Apres Il y a juste un petit calcul a faire pour savoir de combien je dois faire depasser l'axe qui va servir de butée. j'vais faire un petit crobard de la prise de cote, mais voila a quoi ressemble l'outils (toute proportion d'echelle gardées ...)

Merci Romuald,c'est sympa!
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#11 et03lcor

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Posté 29 October 2012 - 08:33 PM

J'avais bien penser poser le tout par terre et appuyer avec le godet de la pelle mais j'ai peur de pas être tout à fait précis. :mrgreen:

Ah ben pour une fois que je pourrais aider, fais-moi signe! Suis sûr que c'est faisable avec une 30to!
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#12 nanard289

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Posté 29 October 2012 - 10:30 PM

Pour les fans de la B.D. (ceux qui préfèrent les images au texte :mrgreen: ) voici les illustrations de différentes procédures pour sortir un axe de piston.
1) La méthode dite "syrienne" (photo 1): Placer une charge conséquente à coté de l'axe du piston récalcitrant et allumer la mêche. A n'utiliser uniquement que pour le démontage. Pour le remontage faire appel au Croissant Rouge ou à un négociateur.
2) La méthode dite de la dém*: (photos 2 à 6): dans cet exemple, le seul piston pressé que j'avais sous la main provenait d'une vieille R16 ce qui explique son état de vétusté avancé. Prendre une tige fileté M12 (plus haut j'avais dit M10 mais c'est plutôt pour un petit moteur de moto; dans notre cas, du M12 c'est mieux) et repérer le sens du piston qui va supporter le tube de buté (photo 2). On voit que de ce coté il y un large lamage où un outil peut prendre appui (dans le cas de ce piston, ce lamage est absent du coté opposé). Choisir ensuite un bout de tube (voir photo 3) dont le diamètre externe est un peu plus petit que celui de l'axe du piston (ici j'ai pris un vieil axe de piston plus petit). Disposer ensuite la tige fileté pour pouvoir empiler le tube pousseur d'un coté et le tube d'appui de l'autre (voir photos 4 et 5). Rappelons que le diamètre interne du tube d'appui doit être supérieur au diamètre externe de l'axe que l'on se propose de sortir. Mettre ensuite une rondelle large et un peu de graisse (ma tige fileté est ici rouillée parce que mon garage a été inondé <_< ). Il n'y a plus qu'à prendre la clé de 19 et à soumettre l'axe à la question en tournant l'écrou ... dans le bon sens :mrgreen:
La photo 5 nous montre l'axe sorti du pied de bielle et le bossage sur lequel prenait appui le gros tube qui est resté intact. Pour le remontage (photo 6), il suffit avec cette méthode de procéder à l'inverse mais bien évidemment, il faudra être vigilant à l'équerrage de la bielle quand on va introduire l'axe dans l'alésage du pied.

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Ce message a été modifié par nanard289 - 30 October 2012 - 09:14 AM.


#13 Romuald

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Posté 30 October 2012 - 12:51 PM

Comme promis le petit crobar de la prise de cote.



En noir/gris le piston

En bleu la bielle

En rouge l'axe

En vert l'outil de calage



Je vous laisse trouver la formule qui permet de calculer Cb (cote de butée de l'outil), c'est quand même pas bien compliqué.

Ça, c'est la méthode pro et ça permet un centrage de l'axe précis sans appliquer le moindre effort ni sur le piston ni sur la bielle et ni sur l'axe. Inutile de préciser que le jeu axe/piston relève du 100eme de millimètres donc avant de choisir de faire le montage à froid et en force, faut bien réfléchir aux risques et conséquences. Au moindre écrasement, bavure ou arrachement de métal sur une des pièces, c'est foutu et c'est pour ça qu'on ne le fait jamais (professionnellement parlant).

La température de la bielle doit être d'environ 350 °C au niveau de l'axe. Perso, je contrôle ma température avec un morceau d'étain à souder (ça demande un peu d'habitude ou d'entrainement mais c'est pratique).

La fabrication d'un outil réglable n'est pas indispensable si on fait ça une seule fois pour refaire son moteur. On peut se préparer facilement une cale fixe si besoin. Pour chauffer, pas besoin de chalumeau, une simple lampe à gaz suffit.

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Posté 01 November 2012 - 11:44 AM

On peut difficilement faire plus clair.
La derniere question que je voulais poser concernait la temperature de la bielle, et j'ai pas eu besoin de la poser. Merci Romuald et Nanard.
Est ce que ca apporterai qq chose de mettre l'axe au congel avant de faire la manip?
Maintenant, une derniere qui devrait vous faire marrer: y'a des pro qui font ca? Et si oui pour combien? C'est pas que j'ai peur de me louper, mais si, un peu quand meme.
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#15 302GT

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Posté 01 November 2012 - 03:22 PM

Merci pour vos éxplications
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#16 Emmanuel Moriau

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Posté 06 November 2012 - 01:04 PM

Comme promis le petit crobar de la prise de cote.



En noir/gris le piston

En bleu la bielle

En rouge l'axe

En vert l'outil de calage



Je vous laisse trouver la formule qui permet de calculer Cb (cote de butée de l'outil), c'est quand même pas bien compliqué.

Ça, c'est la méthode pro et ça permet un centrage de l'axe précis sans appliquer le moindre effort ni sur le piston ni sur la bielle et ni sur l'axe. Inutile de préciser que le jeu axe/piston relève du 100eme de millimètres donc avant de choisir de faire le montage à froid et en force, faut bien réfléchir aux risques et conséquences. Au moindre écrasement, bavure ou arrachement de métal sur une des pièces, c'est foutu et c'est pour ça qu'on ne le fait jamais (professionnellement parlant).

La température de la bielle doit être d'environ 350 °C au niveau de l'axe. Perso, je contrôle ma température avec un morceau d'étain à souder (ça demande un peu d'habitude ou d'entrainement mais c'est pratique).

La fabrication d'un outil réglable n'est pas indispensable si on fait ça une seule fois pour refaire son moteur. On peut se préparer facilement une cale fixe si besoin. Pour chauffer, pas besoin de chalumeau, une simple lampe à gaz suffit.



Heu, moi il y a un truc qui m'échappe... sur le dessin il manque une cote pour pouvoir faire l'équation non? => Cb=((2*Lp+"X")-La)/2
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#17 Romuald

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Posté 06 November 2012 - 01:32 PM

Regarde bien le dessin et essais ca : Cb = Lp - ((La-Lb)/2)

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#18 Emmanuel Moriau

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Posté 07 November 2012 - 07:41 AM

Regarde bien le dessin et essais ca : Cb = Lp - ((La-Lb)/2)



Ok, je me disais aussi qu'il y a un truc qui m'échappait... c'est qu'il ne faut pas centrer l'axe. (Juste?)
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#19 damien-mach1

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Posté 07 November 2012 - 07:56 AM

L'important est que l'axe soit centré sur la bielle.
L'axe est monté glissant dans le piston et donc se centrera automatiquement dans le cylindre quand tu feras l'assemblage du short block.

Pigé? :rolleyes:
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#20 Emmanuel Moriau

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Posté 07 November 2012 - 12:29 PM

L'important est que l'axe soit centré sur la bielle.
L'axe est monté glissant dans le piston et donc se centrera automatiquement dans le cylindre quand tu feras l'assemblage du short block.

Pigé? Image IPB


Crétin je suis!

Le pire, c'est que j'avais encore un moteur en morceaux entre les mains il y a quelques mois!
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