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Direction Assistée Électrique


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38 replies to this topic

#1 tribeka

tribeka

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Posté 12 January 2013 - 06:14 PM

J'ai décidé de passer en direction assistée (grosse roue et petit volant), j'ai donc étudié ce qui se faisait un peu sur le marché et j'ai fini par arriver sur des sites qui proposait l'adaptation de boitiers électriques de modernes (clio et corsa) sur des anciennes ou kit car. Un exemple ICI et LA en fonctionnement

J'ai étudié un peu le truc et j'ai fini par investir 55 euros dans une direction assistée de Clio 2 DCI et son boitier de contrôle (évidement j'ai évité d'acheter un boitier provenant d'une voiture décédée suite à un choc frontal à 160 km/h, on préférera choisir une donneuse morte de sa belle mort). On en trouve à la pelle sur leboncoin, les prix vont de 50 à 150 euros

Fichier joint  photo.JPG   136.59 Ko   9 Nombre de téléchargements 

J'ai également trouvé un fournisseur pour le boitier qui permettra de régler le niveau d'assistance de la direction via un potar (55 euros livré, garantie 2 ans, possibilité de discount sur une commande groupée)
ICI

Reste maintenant à faire usiner les manchons qui permettront de connecter ce boitier entre les deux morceaux de la colonne de direction comme ceci :

Image IPB

Restera également à faire usiner un gros manchon qui viendra s'emboiter sur le boitier de direction et qui permettra d'y enfoncer la colonne de direction ici :
Fichier joint  colonne2.jpg   77.29 Ko   6 Nombre de téléchargements 

Le but de ce topic est de mutualiser les idée et les fournisseur et d'essayer de trouver d'autres personnes désirant tenter l'adaptation pour pouvoir avoir une direction assistée moderne pour environ 200 euros (Je compte environ une centaine d'euros pour l’usinage des 3 manchons et la visserie) Libre à vous de goarder votre boitier de direction derrière la colonne ou d'investir comme je compte le faire, si ça fonctionne, dans un système rack et pinion manuel

Il va de soit que je suis conscient que couper sa colonne de direction c'est dangereux et tout et tout... donc on peut éventuellement éviter ce genre de messages, le but de ce topic est d'avoir le système le plus fiable et sécure possible. Ces systèmes sont actuellement montés dans les clio et twingos que vous croisez tous les jours, il n'y a pas eu à ma connaissance d’hécatombe chez les propriétaires de Renault (mais je peux me tromper)

Il est aussi évident que ce système n'est pas un concurrent de systèmes commercialisés clé en main, il s'agit là de récupération de pièces d'occasion et adaptées, pas d'un système conçu par des professionnels de la mécanique (J'essaie de ne heurter la sensibilité de personne...)

Donc si vous souhaitez tenter l'aventure, faites vous connaitre, si vous connaissez un usineur sympa et pas cher cela pourra servir, plus on sera a commander les pièces d'adaptation, moins le système sera cher.

J'espère que ce type de sujet ne posera pas de problème sinon merci à un modo de me contacter pour me faire part de l'impertinence de mon topic

Ce message a été modifié par tribeka - 06 April 2013 - 09:44 PM.

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#2 Romuald

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Posté 12 January 2013 - 06:59 PM

J'espère que ce type de sujet ne posera pas de problème sinon merci à un modo de me contacter pour me faire part de l'impertinence de mon topic

Aucun probleme, bien au contraire. Ici on parle technique et forcement le premier qui se pointe avec une question de reglementation ,je le vire a grand coup de latte ....

sujet interessant que je vais suivre ...

Ce message a été modifié par Romuald - 12 January 2013 - 07:07 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#3 franckgras

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Posté 12 January 2013 - 07:46 PM

Bon sujet; mais question reglementation...................... :mrgreen: :ph34r: ......................loin je suis...............
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#4 Phil

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Posté 12 January 2013 - 09:21 PM

Une remarque purement technique :rolleyes: sur ce système qui ne pose pas de problème sur les Clio et Twingo : vouloir l'adapter sur une voiture moitié plus lourde avec des pneus moitié plus larges, c'est pas les chercher un peu, les problèmes ? :wacko:
Ou alors, puisque c'est secure, autant mettre les roues et pneus de 155/13 qui vont avec, c'est pas très cher non plus.


J'aurais plutôt été chercher dans la pièce de camionnette ou 4x4... voire, s'il n'y a pas de DA électrique là-dessus (je n'en sais rien, mais on va sans doute me répondre), me demander pour quelle raison :mellow:
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#5 tribeka

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Posté 12 January 2013 - 09:39 PM

J'ai aussi un peu regardé ce que les kit contenaient et ca semble être proche, je t'invite à aller voir les sites des deux boites européennes qui proposent ça, et de regarder sur quelles voitures ils les montent.
De plus en étudiant un peu le fonctionnement ce qui peut arriver de pire ca serait que le moteur d'assistance grille, le boîtier ne contient qu'un arbre qui le traverse

Ce message a été modifié par tribeka - 12 January 2013 - 09:58 PM.

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#6 tribeka

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Posté 13 January 2013 - 06:35 PM

Voici une photo du système de chez Flaming river, on reste la encore sur un système quasi identique en format et volume, ça me conforte dans l'idée que le modèle que j'ai doit être compatible.
Image IPB

un LIEN vers leur système, presque 6000 usd!! ils rigolent pas!!
Ils vendent un ECU intéressant qui permet de prendre en compte la vitesse dans le calcul de la force de l'assistance

Ce message a été modifié par tribeka - 13 January 2013 - 07:18 PM.

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#7 Sponge

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Posté 13 January 2013 - 08:55 PM

Ca n'existe pas un boîtier de direction électrique? Je veux dire remplacer carrément le boitier de direction par un électrique, sans couper quoi que ce soit?
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#8 tribeka

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Posté 13 January 2013 - 09:10 PM

Ca existe sur des crémaillères, pas sur des boitiers de direction.
Pour le moment ces systèmes sont des adaptations des modernes, je vois pas comment ca peut être viable financièrement de faire du développement pour des niches telles que nos anciennes.

Couper n'est pas un problème en soit (je dis ça pour tout ceux que ça peut effrayer, pas pour toi en particulier) : tu as une 68 avec une colonne rétractable, une partie de la colonne circule dans l'autre. Regarde le diamètre de la partie extérieure c'est pas très épais!! Ce que je vais utiliser pour manchonner sera 2 fois plus épais au moins. Je me demande si je vais pas utiliser un nouveau morceau de fer rond pour la partie basse de la colonne qui aura un diamètre équivalent à ce que Renault monte. Pour prendre l'exemple de la Clio la partie basse de la colonne de direction fait au moins 2cm de diamètre, ma colonne d'origine de mustang est bien plus fine!!! Donc augmenter le diamètre jusqu'au diamètre adopté par Renault peut être un élément de sécurité supplémentaire.

Couper n'est pas un problème en soit, mets une crémaillère sur ta voiture et tu vas devoir ajouter des morceau de colonne et des manchons articulé avec un angle suffisant pour descendre jusqu'à la crémaillère? Ça inquiète personne? Je vois pas ou cette modif est différente.

Je comprend que couper sa colonne soit flippant mais pourquoi mettre une crémaillère n'est pas effrayant?

Ce message a été modifié par tribeka - 13 January 2013 - 09:26 PM.

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#9 57-Hervé

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Posté 13 January 2013 - 10:51 PM

Ca c'est interessant Tribeka !
Je vais suivre ca avec interet, et regrette d'avance de ne pas pouvoir aider au developpement...

Je ne me souviens plus exactement comment est l'emplacement au dessus du pédalier, mais rentrer ses mains et le moteur éléctrique risque d'être coton !

Bon courage mec :)

Ce message a été modifié par 57-Hervé - 13 January 2013 - 10:53 PM.

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#10 bru30

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Posté 14 January 2013 - 07:21 PM

Ce système existe déja pour nos voitures, mis au point par un autre passionné sur un autre forum et qui en fait son fond de commerce....

Un petit lien..... http://www.easydrive...efrance_004.htm
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#11 tribeka

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Posté 14 January 2013 - 07:27 PM

C'est pas exactement le même chose, il vend le même boitier et l'ECU mais NEUF et avec un usinage spécifique pour ses manchons et le boitier de contrôle est un développement spécifique, c'est ce qui justifie le prix.
De plus si vous achetez le système pour une mustang les manchons sont 100% adaptés donc le système est complètement plug and play contrairement au petit bricolage non commercialisable que j'essaie de faire là.

Ce que j'essaie de faire c'est presque pareil mais pas vraiment non plus, je ne veux pas avoir de problème avec ce monsieur, qui a travaillé sur son système et qui le commercialise, en affirmant, a tort, que c'est la même chose.

Ce message a été modifié par tribeka - 13 February 2013 - 08:32 AM.

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#12 caribe

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Posté 04 February 2013 - 09:17 PM

salut tribeka, des news de ton montage? ca avance ou quoi?
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#13 tribeka

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Posté 04 February 2013 - 11:12 PM

Pas vraiment pour le moment un peu pris par mon job, je vais pouvoir me remettre dessus des la semaine prochaine
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#14 tribeka

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Posté 12 February 2013 - 08:48 PM

Steering shaft acheté, j'ai pris du borgeson, il fait 0,75 pouce de diamètre et il est plein, donc de base cette pièce sera plus solide que la baguette creuse qu'il y a d'origine sur une 68 (colapse column)
Le bas de l'axe est en 3/4 36 spline, le rag joint adaptable au boitier d'origine existe chez borgesson donc la connexion au boitier est réglée.
Livré avec l'axe il y a une platine pour fixer la colonne au firewal, cette pièce me servira a tenir la partie basse du tube de la colonne au boitier électrique.

Fichier joint  Shaft.jpg   12.95 Ko   2 Nombre de téléchargements 

J'ai été à Rétromobile ce weekend et j'ai passe 30 minutes sur le stand de EZ steering et je suis maintenant convaincu du fait que toutes les sociétés vendant ce système utilise ce boitier Renault ou un autre de provenance GM.
Autre chose intéressante chez EZ steering ils vendent un adaptateur qui se met entre le compteur de vitesse et le câble qui permet de couper l'assistance à partir d'une vitesse définie, je vais essayer de trouver l'origine de cette pièce. Le truc resemble à ça si quelqu'un sait dans quelle direction chercher

Fichier joint  Tpi speed sensor11.jpg   16.75 Ko   2 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par tribeka - 13 February 2013 - 08:11 AM.

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#15 tribeka

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Posté 06 April 2013 - 09:48 PM

Toutes les pièces sont à l'usinage premier montage à blanc d'ici trois semaine.
Pour ceux qu'éventuellement ca intéresserait la personne qui fait les pièces gardera toutes les cotes et le système complet (manchons centreur de colonne et shaft de 0,750 pouce) devrait revenir à 300 euros + le boitier de direction Renault.
Des photos des que je monte le truc
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#16 ShelbySpirit

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Posté 07 April 2013 - 09:18 PM

J'ai eu l'occasion de rouler pendant 1 semaine avec petite Lancia"Y"qui est équipé d'1 DA électrique avec 1 position ville,direction ultra légère.Le boitier électronique peux peut-être servir pour ton projet...
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#17 tribeka

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Posté 07 April 2013 - 09:22 PM

Le boitier clio (ou gm) semble être la solution adoptée par toutes les sociétés proposant le kit, ça a l'avantage d'être trouvable facilement pour pas cher.

Je vais essayer de bosser sur un système permettant de switcher entre une position ville et une position route qui aura une direction moins assistée, le truc devrait être assez simple, juste a trouver les bonnes pièces.
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#18 57-Hervé

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Posté 08 April 2013 - 11:24 AM

Bravo pour ton avancement dans ce projet !

Juste, niveau conso éléctrique, ca passe avec l'alternateur "origine" ?
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#19 tribeka

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Posté 08 April 2013 - 12:21 PM

Non mais j'aurai pas l'alternateur d'origine, et ca ne tire du jus que quand le volant bouge donc pas tout le temps et pas dans tout le virage
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#20 ShelbySpirit

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Posté 10 April 2013 - 09:15 PM

J"avais discuté sur 1 bourse ici en Belgique avec les gars de chez EZ steering sur leur montage,et il m'avaient dit que pour que cela soit fiable il fallait 1circuit électrique fiable(neuf ou récent de préférable),1 batterie puissante avec 1 alternateur qui sait suivre et savoir que cela consomme près de 20 à 40 A en utilisation max (roues braques à fond pendant 1 certain temps).De même il m'avait conseillé pour 1 Stang de changer tout cela,question que le circuit électrique puisse encaisser.
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