Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pression D'Huile Et Tiges De Culbuteurs


16 replies to this topic

#1 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 15 January 2013 - 08:50 AM

Après avoir farfouillé dans le moteur, j'ai remarqué que pratiquement toutes mes tiges de culbuteurs étaient bouchées par une espèce de purée noirâtre...j'ai donc tout débouché (les culbus me disent merci) et depuis, la pression d'huile est bien remontée (1/4 avant----> 1/2 à 2/3 maintenant suivant régime moteur).
En quoi nettoyer le passage d'huile des tiges peut influencer la pression d'huile?

Ce message a été modifié par Karl - 15 January 2013 - 09:01 AM.

  • 0

#2 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 15 January 2013 - 09:07 AM

aucune idée.


normalement quand l'huile a du mal a passer la pression augmente.

t'as pas mis une patte de lapin sur ton retro ?
  • 0

#3 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 January 2013 - 10:04 AM

Oui c'est étonnant, en débouchant la pression aurait dû chuter en aval des tiges....

Le souci c'est que si les tiges étaient dans cet état là, il doit y avoir autant de purée dans les poussoirs ainsi que dans les conduits du bloc!
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#4 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 15 January 2013 - 10:04 AM

aucune idée.
normalement quand l'huile a du mal a passer la pression augmente.

Bah c'est bien ce que j'aurai cru...

t'as pas mis une patte de lapin sur ton retro ?

Pourtant non, faut que tu trouves une autre explication :)

J'avais aussi démonté et nettoyé la pompe à huile mais elle semblait pas sale

Je me demande bien ce que c'était cette "purée", comme de la calamine imbibée d'huile...

Ce message a été modifié par Karl - 15 January 2013 - 10:10 AM.

  • 0

#5 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 15 January 2013 - 10:53 AM

peut être qu'un nettoyant moteur dans l'huile et une vidange juste après serait bien ?


http://www.wynns.fr/...r-avant-vidange
  • 0

#6 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 January 2013 - 11:05 AM

C'est comme de l'huile détergente, c'est quitte ou double! Ca peut faire autant de mal (moteur rincé) que de bien (moteur encore en état correct)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#7 cyril

cyril

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2796 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:toulouse 31
  • Interests:balades avec ma petite famille,mon sportsroof,et le jack-daniel.....
  • Mustang:mach1 code M de 70, 351 4V inside

Posté 15 January 2013 - 05:34 PM

pour qu' il y ai du dépôt sur le haut moteur,il a du subir un entretient avec de l'huile trop basique..... :rolleyes:
  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 


#8 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 16 January 2013 - 11:53 AM

J'ai la voiture depuis 1an1/2
avant, elle ne roulait pratiquement jamais et je sais que l'huile était de la 5W30...
J'ai vidangé pour de la total 15W40 (de base) dès que je l'ai eu.
6 mois plus tard, j'ai changé mes poussoirs et mis de la 20W50 elf (de base).
Depuis je roule avec cette huile (j'ai vidangé 2 fois depuis), je pense que ça doit convenir pourtant?

Ce message a été modifié par Karl - 16 January 2013 - 11:54 AM.

  • 0

#9 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 18 January 2013 - 10:20 AM

Après avoir farfouillé dans le moteur, j'ai remarqué que pratiquement toutes mes tiges de culbuteurs étaient bouchées par une espèce de purée noirâtre...j'ai donc tout débouché (les culbus me disent merci) et depuis, la pression d'huile est bien remontée (1/4 avant----> 1/2 à 2/3 maintenant suivant régime moteur).
En quoi nettoyer le passage d'huile des tiges peut influencer la pression d'huile?

Ou bien ton mano de pression d'huile est très aproximatif (le plus probable) ou bien ta "purée noiratre" s'est déplacée pour aller boucher le circuit ailleurs (ce qui est peu vraisemblable car avant de colmater la galerie principale, l'huile doit d'abord passer par le filtre). Dans tous les cas, le débit d'huile qui passe (ou ne passe pas) dans les tiges de culbuteur est trop faible pour pouvoir influencer une mesure de pression prise à l'entrée de la galerie principale, juste après la sortie du filtre. C'est d'ailleurs le faible débit à cet endroit (dans les tiges de culbuteur) qui a favorisé les dépôtous de résidu d'huile brulée.

Ce message a été modifié par nanard289 - 18 January 2013 - 10:23 AM.


#10 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 18 January 2013 - 11:34 PM

Ou bien ton mano de pression d'huile est très aproximatif (le plus probable) ou bien ta "purée noiratre" s'est déplacée pour aller boucher le circuit ailleurs (ce qui est peu vraisemblable car avant de colmater la galerie principale, l'huile doit d'abord passer par le filtre). Dans tous les cas, le débit d'huile qui passe (ou ne passe pas) dans les tiges de culbuteur est trop faible pour pouvoir influencer une mesure de pression prise à l'entrée de la galerie principale, juste après la sortie du filtre. C'est d'ailleurs le faible débit à cet endroit (dans les tiges de culbuteur) qui a favorisé les dépôtous de résidu d'huile brulée.

Bah c'est bizarre cette histoire...
mon mano a toujours indiqué une pression basse (1/4 du cadran), j'avais déjà changé le régulateur de tension pour en mettre un électronique.
J'étais d'ailleurs inquiet et j'avais mesuré la pression réelle avec un mano étalon: 3 bar au ralenti et 3,6 bar en accélérant à environ 3000tr/mn.
Tout ça n'a pas bougé jusqu'à ce que change mes joints de culasses et la, ma jauge pointe sur 1/2 voir 2/3 quand j'accélère.
Les seules choses que j'ai faites c'est nettoyage pompe + tiges + pistons + culasses + nouvelle huile et filtre. Rien a changé du côté de la sonde et de la jauge (à part que la sonde a pris un coup sur la tronche en retenant malgré elle une culasse bien trop lourde pour moi!)
  • 0

#11 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 January 2013 - 12:34 AM

Bah c'est bizarre cette histoire...

....Les seules choses que j'ai faites c'est nettoyage pompe + tiges + pistons + culasses + nouvelle huile et filtre. Rien a changé du côté de la sonde et de la jauge (à part que la sonde a pris un coup sur la tronche en retenant malgré elle une culasse bien trop lourde pour moi!)

Ah ben si tu nous dis tout, ça s'éclairci ... et le bizarre devient normal. Le filtre à huile est un morceau de papier poreux qui laisse passer l'huile mais retient les particules en suspension (des résidus de combustion essentiellement mais parfois aussi des copeaux métalliques :mrgreen: ). Le papier a une surface filtrante limitée, il se colmate au fur et à mesure de son utilisation et il faut donc le changer périodiquement. Au fil du temps d'utilisation, avec l'encrassement du papier, l'huile a de plus en plus de difficultés à le traverser et la perte de charge aux bornes du filtre va augmenter (comme un courant électrique qui traverse une résistance croissante augmente la tension ) avec comme conséquence une chute de pression entre l'entrée et la sortie plus importante. La mesure lue au mano étant en aval du filtre, la mano va déceler le quota de pression "absorbée" par le papier filtrant. Cette chute de pression peut atteindre voir dépasser 1 bar mais guère plus. Le filtre à huile est équipé en sécurité d'une soupape interne qui en cas de colmatage excessif va s'entrouvrir progressivement pour ne laisser passer qu'une fraction du débit d'huile à travers le filtre. La fraction restante du débit étant by-passée par la soupape sans être filtrée et donc sans perdre de pression. Ce phénomène survient d'abord à froid avec un filtre un peu usagé. En chauffant, l'huile devient plus fluide, les pertes de charge diminuent et la soupape de by-pass se referme (à la condition bien sur que le filtre ne soit pas trop usagé). Si donc après avoir néttoyé ton moteur ET changé un filtre à huile (vraisemblablement chargé) ta pression au manomètre remonte sensiblement, la différence de mesure constatée est simplement le reflet de la différence de perte de charge entre le vieux filtre et le nouveau. Finalement, ton mano n'est pas forcément si fantaisiste que ça. :wink:

Ce message a été modifié par nanard289 - 19 January 2013 - 02:02 AM.


#12 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 19 January 2013 - 09:07 AM

Merci Nanard pour cette explication que je peux comprendre
Simplement, j'avais déjà changé de filtre au moins 2 ou 3 fois avant et jamais remarqué de hausse de pression.
  • 0

#13 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 19 January 2013 - 11:51 AM

patrice et son mach 1 avait 1.3 bar de pression il a cherché longtemps la cause et a fini par changer le filtre a huile.

et paf 3.5 bar !

pour info j'avais 3 bars et 1/4 de pression d'huile après changement de la sonde (rien) changement du régulateur (rien), j'ai fini par régler le mono (et oui ça se règle derrière)

maintenant presque a fond au démarrage avec 3°C et de la 15w50 et 1/2 a chaud.

Ce message a été modifié par Mustanger - 19 January 2013 - 11:52 AM.

  • 0

#14 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 19 January 2013 - 08:52 PM

pour info j'avais 3 bars et 1/4 de pression d'huile après changement de la sonde (rien) changement du régulateur (rien), j'ai fini par régler le mono (et oui ça se règle derrière)


J'ai pas touché au mano pour regler l'aiguille donc ça vient pas de la.
C'est vrai que mon filtre à huile actuel est un Purflux LS582 et qu'avant j'avais eu un MAN et 2 Motorcraft, ça m'étonnerai que ça vienne de ça mais bon, sait-on jamais. Je dois refaire une vidange, je remettrai un Motorcraft pour voir si il y a une différence.
  • 0

#15 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 20 January 2013 - 06:33 AM

C'est peut être un ensemble de choses, comme le dit Nanard,le filtre, l'huile qui est beaucoup plus adaptée que de la 5w30, ta pompe à huile, ton nettoyage de tige et de culbu,...
Tout ça mis bout à bout ça doit bien avoir une incidence sur le mano et sur le comportement de ton moteur surtout :wink:
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#16 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 20 January 2013 - 10:52 AM

Tu m'étonnes, passer de la 5w30 fluide comme de la Fruidor à de la 20W50 bien pateuse çà va forcément faire remonter la pression.
Quand je suis passé de la 15w40 à de la 10w40, donc avec une variation de 5 à froid j'ai vu la pression chuter, alors dans ton cas...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#17 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 20 January 2013 - 11:50 AM

j'ai plus de pression d'huile avec un LS582 qu'avec un FL1A.
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)