En quoi nettoyer le passage d'huile des tiges peut influencer la pression d'huile?
Ce message a été modifié par Karl - 15 January 2013 - 09:01 AM.
Posté 15 January 2013 - 08:50 AM
Ce message a été modifié par Karl - 15 January 2013 - 09:01 AM.
Posté 15 January 2013 - 09:07 AM
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Posté 15 January 2013 - 10:04 AM
Posté 15 January 2013 - 10:04 AM
Bah c'est bien ce que j'aurai cru...aucune idée.
normalement quand l'huile a du mal a passer la pression augmente.
Pourtant non, faut que tu trouves une autre explicationt'as pas mis une patte de lapin sur ton retro ?
Ce message a été modifié par Karl - 15 January 2013 - 10:10 AM.
Posté 15 January 2013 - 10:53 AM
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Posté 15 January 2013 - 11:05 AM
Posté 16 January 2013 - 11:53 AM
Ce message a été modifié par Karl - 16 January 2013 - 11:54 AM.
Posté 18 January 2013 - 10:20 AM
Ou bien ton mano de pression d'huile est très aproximatif (le plus probable) ou bien ta "purée noiratre" s'est déplacée pour aller boucher le circuit ailleurs (ce qui est peu vraisemblable car avant de colmater la galerie principale, l'huile doit d'abord passer par le filtre). Dans tous les cas, le débit d'huile qui passe (ou ne passe pas) dans les tiges de culbuteur est trop faible pour pouvoir influencer une mesure de pression prise à l'entrée de la galerie principale, juste après la sortie du filtre. C'est d'ailleurs le faible débit à cet endroit (dans les tiges de culbuteur) qui a favorisé les dépôtAprès avoir farfouillé dans le moteur, j'ai remarqué que pratiquement toutes mes tiges de culbuteurs étaient bouchées par une espèce de purée noirâtre...j'ai donc tout débouché (les culbus me disent merci) et depuis, la pression d'huile est bien remontée (1/4 avant----> 1/2 à 2/3 maintenant suivant régime moteur).
En quoi nettoyer le passage d'huile des tiges peut influencer la pression d'huile?
Ce message a été modifié par nanard289 - 18 January 2013 - 10:23 AM.
Posté 18 January 2013 - 11:34 PM
Bah c'est bizarre cette histoire...Ou bien ton mano de pression d'huile est très aproximatif (le plus probable) ou bien ta "purée noiratre" s'est déplacée pour aller boucher le circuit ailleurs (ce qui est peu vraisemblable car avant de colmater la galerie principale, l'huile doit d'abord passer par le filtre). Dans tous les cas, le débit d'huile qui passe (ou ne passe pas) dans les tiges de culbuteur est trop faible pour pouvoir influencer une mesure de pression prise à l'entrée de la galerie principale, juste après la sortie du filtre. C'est d'ailleurs le faible débit à cet endroit (dans les tiges de culbuteur) qui a favorisé les dépôt
ous de résidu d'huile brulée.
Posté 19 January 2013 - 12:34 AM
Ah ben si tu nous dis tout, ça s'éclairci ... et le bizarre devient normal. Le filtre à huile est un morceau de papier poreux qui laisse passer l'huile mais retient les particules en suspension (des résidus de combustion essentiellement mais parfois aussi des copeaux métalliques ). Le papier a une surface filtrante limitée, il se colmate au fur et à mesure de son utilisation et il faut donc le changer périodiquement. Au fil du temps d'utilisation, avec l'encrassement du papier, l'huile a de plus en plus de difficultés à le traverser et la perte de charge aux bornes du filtre va augmenter (comme un courant électrique qui traverse une résistance croissante augmente la tension ) avec comme conséquence une chute de pression entre l'entrée et la sortie plus importante. La mesure lue au mano étant en aval du filtre, la mano va déceler le quota de pression "absorbée" par le papier filtrant. Cette chute de pression peut atteindre voir dépasser 1 bar mais guère plus. Le filtre à huile est équipé en sécurité d'une soupape interne qui en cas de colmatage excessif va s'entrouvrir progressivement pour ne laisser passer qu'une fraction du débit d'huile à travers le filtre. La fraction restante du débit étant by-passée par la soupape sans être filtrée et donc sans perdre de pression. Ce phénomène survient d'abord à froid avec un filtre un peu usagé. En chauffant, l'huile devient plus fluide, les pertes de charge diminuent et la soupape de by-pass se referme (à la condition bien sur que le filtre ne soit pas trop usagé). Si donc après avoir néttoyé ton moteur ET changé un filtre à huile (vraisemblablement chargé) ta pression au manomètre remonte sensiblement, la différence de mesure constatée est simplement le reflet de la différence de perte de charge entre le vieux filtre et le nouveau. Finalement, ton mano n'est pas forcément si fantaisiste que ça.Bah c'est bizarre cette histoire...
....Les seules choses que j'ai faites c'est nettoyage pompe + tiges + pistons + culasses + nouvelle huile et filtre. Rien a changé du côté de la sonde et de la jauge (à part que la sonde a pris un coup sur la tronche en retenant malgré elle une culasse bien trop lourde pour moi!)
Ce message a été modifié par nanard289 - 19 January 2013 - 02:02 AM.
Posté 19 January 2013 - 11:51 AM
Ce message a été modifié par Mustanger - 19 January 2013 - 11:52 AM.
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Posté 19 January 2013 - 08:52 PM
pour info j'avais 3 bars et 1/4 de pression d'huile après changement de la sonde (rien) changement du régulateur (rien), j'ai fini par régler le mono (et oui ça se règle derrière)
Posté 20 January 2013 - 06:33 AM
Posté 20 January 2013 - 10:52 AM
Posté 20 January 2013 - 11:50 AM
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