Aller au contenu


Photo

Tout Ce Que Vous Avez Voulu Savoir Sur Les Feux Euros (Rédigé Par Un Nul)


  • Please log in to reply
No replies to this topic

#1 Mr Stock

Mr Stock

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 612 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Mustang:Mustang GT 2005 BVA Windveil blue

Posté 12 February 2013 - 10:04 AM

Salut à tous,

Bon à force que "flinguer" des SJB je me suis penché sur la ré-américanisation du Hornet (avec le soutien technique de Framy, merci à lui)

Donc les feux us sont comme ça :
Image IPB
quelle chouette bagnole !!!

Feux de position : 3 alvéoles rouges
Stop : 2 alvéoles exterieures rouges 27 w
Cligotants : 2 Alvéoles extérieures rouges 27 W qui clignotent, les stop en fait
Recul : Alvéole blanche en bas au centre

Donc au niveau du faisceau voici les "fils" qui arrivent aux feux :
1 pour les feux de position
1 pour les clignos/Stop c'est la SJB qui gère le fonctionnement
1 pour le feu de recul

La config Euro c'est ça :
Image IPB
Feux de position/STOP : Alvéoles extérieures ROUGE
Clignotants : Alvéole centrale ORANGE
Feux de recule : Alvéole centrale bas blanche
Feux AB : alvéoles centrale

Donc pour passer en feux EURO il faut :
1) Séparer les signaux STOP/clignotant
2) Alimentation AB arrière
3) Faire croire à la SJB que c'est OK au niveau de la conso électrique à l'arrière

Comme le signal arrière des STOP/CLIGNO est géré par la SJB, il faut donc le "bypasser" en reprenant l'info depuis le clignotant av qui est géré de manière indépendante 3 montages possible :

A) Signal clignotant :
1) Dans les règles de l'art : on utilise le signal de clignotant pour exciter un relais qui alimentera les clignotant AV + Arrière ce qui ne surchargera pas la SJB
2) à la nimportecomment : câble tiré direct de l'av à l'arrière ce qui va "demander" 27W+21W à la SJB au lieu de 27w => Cramage à court/moyen terme
3) à la nimportecommentmieux : idem 2, mais remplacement du clignotant AV par une ampoule LED de 4/5W ce qui fera 5W+21W => soit 26W donc "normalement" ça devrait être OK (ne pas mettre des LED partout car à ce moment là la conso est trop faible et la SJB croit qu'une ampoule est grillée et clignote très vite

B) Signal STOP :
1) Dans les règles de l'art : récupération de l'info à partir du contact de pédale de frein pour exciter un relais et alimentation de l'arrière
2) à la nimportecomment : alimentation des feux arrières sur le 3ème feu stop => ça "tire" sur la SJB aussi
3) à la nimportecommentmieux : idem2, mais remplacement de l'ensemble des ampoules par des LED histoire de récupérer une conso "normale" sur la sortie de la SJB

C) AB arrière :
là c'est "simple" bouton/relais/cable (pensez à prendre un relais qui accepte un fusible)

Faire croire à la SJB qu'il y a les feux arrière : utilisation de résistances.

Donc voila comment se présente le faisceaux du feu "EURO" :
Image IPB

Connecteur gris : connecteur qui vient se brancher sur le faisceaux d'origine qui :
- envoit les signaux CLIGNO/STOP vers les résistances (barrette grise) pour leurrer la SJB
- conserve l'alimentation feux de recul et position pour le feu Euro

Connecteur Blanc : permet de récupérer les alimentations des clignotants, Stop et AB qui ont été ajoutées comme décrit plus haut

Dans le coffre voici le connecteur "mâle" sur lequel arrivent les alimentations (là feux US branchés) :
Image IPB

Donc pour repasser en "FULL US" il suffit de débrancher les feux Euros et rebrancher les feux US à la place car là il n'y a eu aucune action sur le faisceau d'origine, simplement des "ajouts" (AB/STOP/CLIGNO), le tout en laissant en "attente" les connecteurs "Euro" ce qui permet de repasser en "EURO" en 15 mn pour passer le CT par exemple.


Voila, il y a surement des "boulettes",je m'en excuse, mais je l'ai écrit comme je l'ai compris
  • 0



Vincent





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)