Aller au contenu


Photo

Quelles Astuces Pour Un Démontage Correct D'Une Boite C4 ?


  • Please log in to reply
20 replies to this topic

#1 cdric0672

cdric0672

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 452 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Mustang:Coupe '68

Posté 19 February 2013 - 10:29 PM

Hello,

Je vais attaquer prochainement la réfection de ma boîte C4, qui suinte par tous les côtés ! Ce sera une première pour moi...
Je me suis déjà procuré le kit complet de réparation.

Quelles sont donc les astuces à savoir pour effectuer un bon boulot, et surtout ne rien endommager.

La première opération consiste à la retirer de la voiture, comme j'ai pu comprendre sur d'autres topics, le convertisseur est assez fragile.
Sort-il en même temps que la boite ou reste-t-il sur le moteur ?

Toute bonne info est le bienvenue !

Merci
  • 0

#2 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 20 February 2013 - 06:55 AM

Le convertisseur doit être déposé avec la boîte. Il faut donc dévisser les vis qui le fixent au volant moteur avant de sortir la boîte. Et au remontage, bien repérer l'ergot qui permet de ne pas se tromper d'un quart de tour.

Le plus gros problème est la dépose des tubes d'échappement (nécessaire pour faire sortir la boîte, en tout cas sur une simple ligne) : les écrous/goujons de fixation sont souvent rouillés-bloqués, il n'est pas rare d'en casser et là on est dans la m**de...
Pour les attaquer en ligne droite, opter pour un cliquet maousse, une bonne douille 6 pans à la bonne taille, et une série de rallonges pour avoir du débattement et ne pas se n*quer les mains. Même chse pour les vis de fixation de la boîte au moteur.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 cdric0672

cdric0672

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 452 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Mustang:Coupe '68

Posté 20 February 2013 - 09:18 AM

La double ligne est déjà déposée.
Sinon, les vis qui fixent le convertisseur au volant moteur sont accessible par une trappe de visite ?

Txs
  • 0

#4 Flo

Flo

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 272 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Panama Ciudad

Posté 20 February 2013 - 09:30 AM

La double ligne est déjà déposée.
Sinon, les vis qui fixent le convertisseur au volant moteur sont accessible par une trappe de visite ?

Txs


Oui, il y a bien une trappe de visite.
même si cela parait plus simple de laisser le convertisseur sur le moteur et le déposer ensuite, comme écrit plus haut je te conseille fortement de démonter la boite avec le convertisseur.
  • 0
Convertible 65 GT Honey Gold
Un gentleman, c'est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste.

#5 V8passion

V8passion

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 432 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:ma belle , le rock des 60's 70's, les jolies minettes, le vin et le baseball
  • Mustang:Cab 69 302 Ci,boite c4

Posté 20 February 2013 - 03:16 PM

Je confirme par la petite trappe située sur la partie basse de ta boite, c'est le plus simple !
Tu devrais avoir quatre écrous a enlever ( douille de 13 ou 14 ), mais fait attention car il y en a un 5eme un peu plus petit ( douille de 11 il me semble ) ! ne le dévisse surtout pas ! à moins que cela te plaise de vidanger ton converto sur ta figure ... je te dis ça en connaissance de cause...

Pour arrivé a choper les quatre écrous le plus simple c'est de faire tourner le vilo par le damper ( ce que j'ai fait et qui est relativement simple), bien sur en position P ou N :)
  • 0

#6 cdric0672

cdric0672

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 452 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Mustang:Coupe '68

Posté 20 February 2013 - 07:24 PM

Ok, je prends note de tous ces conseils !

Merci
  • 0

#7 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 20 February 2013 - 07:59 PM

Tu peux placer le sélecteur de vitesse sur n'importe qu'elle position ça ne change rien.
Il faut faire aussi attention au 2 ligne d'huile qui vont en dessous du radiateur pour le refroidissement de l'huile de boite, avec l'âge elle casse très vite et il est préférable d'avoir une clé pour tuyau.
Moi a ta place je la vidangerais directement et le convertisseur aussi.
  • 0

#8 V8passion

V8passion

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 432 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:ma belle , le rock des 60's 70's, les jolies minettes, le vin et le baseball
  • Mustang:Cab 69 302 Ci,boite c4

Posté 20 February 2013 - 08:11 PM

Tu peux placer le sélecteur de vitesse sur n'importe qu'elle position ça ne change rien.


Marc peux tu m'expliquer stp, c'est surement une idée reçue fausse mais si tu passe une vitesse, pour faire tourner la flexplate tu devrais faire avancer la voiture non ? je veux dire c'est comme si le moteur était en "charge" non ? alors que si tu te met sur N(équivalent au point mort sur un BM) par exemple tu devrait pouvoir faire tourner ton damper, par exemple, à la "main". Tu vois là où je voudrais en venir ?
  • 0

#9 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 20 February 2013 - 08:35 PM

Marc peux tu m'expliquer stp, c'est surement une idée reçue fausse mais si tu passe une vitesse, pour faire tourner la flexplate tu devrais faire avancer la voiture non ? je veux dire c'est comme si le moteur était en "charge" non ? alors que si tu te met sur N(équivalent au point mort sur un BM) par exemple tu devrait pouvoir faire tourner ton damper, par exemple, à la "main". Tu vois là où je voudrais en venir ?

Pas sur une boite automatique.Tu peux tourner le moteur avec le levie sur "r" les roues ne tournerons pas.
  • 0

#10 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 20 February 2013 - 08:57 PM

exact, le convertisseur est un coupleur hydraulique,
pour imager c'est comme si tu mets 2 hélices de ventilo l'une en face de l'autre, fait tourner rapidement la 1ere et l'air déplacée entraînera la 2de, mais fait la tourner d'un quart de tour, la 2de ne bougera pas,
pour simplifier a l’extrême le fonctionnement d'un converto, remplace l'air par l’huile

ce qui bloque tes roues, c'est la position park de ta boite, c'est un blocage mécanique, mais pas la compression du moteur comme sur une boite meca

Ce message a été modifié par deome - 20 February 2013 - 08:58 PM.

  • 0

#11 V8passion

V8passion

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 432 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:ma belle , le rock des 60's 70's, les jolies minettes, le vin et le baseball
  • Mustang:Cab 69 302 Ci,boite c4

Posté 20 February 2013 - 09:00 PM

D'accord ! :D
Comme on dis : je me coucherai moins bête ce soir ! merci a vous deux :)
  • 0

#12 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 20 February 2013 - 09:15 PM

HS mais rapport avec la BA,si un jour vous devez vous faire remorquez tj sur N,et encore! meme en N parrait il qu'il ya tj une pression c'est exact ou pas?dans ce cas ne faut il pas mieux de desolidariser l'arbre?
  • 0

#13 coupe69

coupe69

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:namur

Posté 20 February 2013 - 10:10 PM

moi, on m'a toujours dit , pas de remorquage pour une boîte auto, sauf les roues arrière levée.
  • 0

#14 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 21 February 2013 - 02:30 PM

moi, on m'a toujours dit , pas de remorquage pour une boîte auto, sauf les roues arrière levée.


d'accord avec toi,mais étant vecu un peu aux states dans les années 70,j'ai tj vu les voitures plupart BA,se faire remorquer les roues arrieres roulant,d'ailleurs vous avez surement vu sur place ou dans les films de l'époque,comment ils font,?ca fout en l'air le boite non?
  • 0

#15 cdric0672

cdric0672

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 452 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Mustang:Coupe '68

Posté 21 February 2013 - 03:27 PM

En tractant une BA, qu'elle pc. mécanique risque d'être endommagée, le convertisseur ou la boite ?
Quelqu'un peut il en expliquer la raison ? Risque de chauffe, mauvaise lubrification d'un élément,...
  • 0

#16 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 21 February 2013 - 04:11 PM

En tractant une BA, qu'elle pc. mécanique risque d'être endommagée, le convertisseur ou la boite ?
Quelqu'un peut il en expliquer la raison ? Risque de chauffe, mauvaise lubrification d'un élément,...


je crois que une pression se fait dans les tiroir,mais j'attends l'explications des gars qui si connaissent
  • 0

#17 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 21 February 2013 - 05:19 PM

les roues et le pont vont entraîner l'arbre de transmission qui va entraîné l'arbre de sortie de la boite,
ce dernier ne sera pas lubrifié au niveau de ces palier vu que le moteur ne tournant pas ne fera pas fonctionner la pompe, (risque d'usure et de chauffe des palier)
ce sera pareil pour les planétaires et embrayages à disque, il y aura du frottement, mais la seul lubrification sera effectuée par l'huile restant dû au dernier fonctionnement,

j'ai récemment démonté une boite qui a tourné sans huile, et c’était pas beau à voir, la cloche du direct clutch et ses paliers avaient bleuis à cause de la chaleur dûe au frottement non lubrifié

voila ou m’amène ma réflexion, mais je ne suis pas un pro et je peux faire fausse route
  • 0

#18 cdric0672

cdric0672

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 452 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Mustang:Coupe '68

Posté 15 March 2014 - 06:28 PM

Hello,

 

Je vais enfin reposer ma boite, dites moi si je suis dans le bon... Après avoir changer le joint spy d'entrée de boite, je replace le convertisseur sur la boite (pas de position particulière à respecter ?), Ensuite mise en place de la boite sur le moteur, j'ai les 4 fixations et la vis de purge du convertisseur, suffit juste de bien positionner la vis de purge dans un des 2 logement du volant moteur, juste ?

 

Txs


Ce message a été modifié par cdric0672 - 15 March 2014 - 06:29 PM.

  • 0

#19 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 15 March 2014 - 07:02 PM

Quand tu remets le convertisseur sur la boîte, il faut le faire tourner lentement jusqu'à ce qu'il s'enfonce dans sa bonne position. Sinon il dépasse et tu ne pourras pas reposer l'ensemble.

 

En remettant face au volant moteur, il y a un ergot sur le convertisseur et un trou correspondant dans le volant. Donc une seule position possible, qu'il vaut mieux avoir repérée avant. Sinon, on peut visser quand même en forçant un peu, mais c'est pas bien droit et quand ça démarre ça fait un bruit horrible...


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#20 cdric0672

cdric0672

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 452 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Mustang:Coupe '68

Posté 15 March 2014 - 07:49 PM

Merci pour les infos, mais je ne vois pas d'ergot. Les seules pcs.qui ressortent du convertisseur sont les 4 tiges de fixation + la vis de vidange.

Je suppose que si cet ergot n'est pas dans son logement, le convertisseur ne se plaquera pas correctement sur le volant moteur. 

II devrait se trouver à quel endroit ?

Merci


  • 0




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)