Aller au contenu


Photo
- - - - -

Probleme D'Allumage


87 replies to this topic

#1 fulk

fulk

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 39 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:paris 16
  • Interests:Mach 1
  • Mustang:Ford Mustang Mach 1

Posté 05 November 2013 - 02:05 PM

Salut à tous,

Sur ma mach1 351W, j'ai sur la ligne d'échappement de gauche (rien à droite) des coups de pétard qui sortent  (au ralenti) et qui disparait dans les montées en régime... j'ai joué avec la richesse sans résultats, le réglage de l'allumage n'a rien changé non plus, puisqu'en réglant l'allumage à la lampe stobo, j'ai du tourner la tête de delco complétement à gauche pour obtenir le meilleur rendu possible (je suis à au moins 40 degrés du précédent point de réglage) , mais elle tourne encore comme une patate...

Est-ce possible que la chaine de distribution aie sauté d'un cran et me provoque ce "si grand angle sur la tête d'allumage" ?  Qu'est ce qui autrement pourrait provoquer cet angle selon vous? un problème de soupape? réglage de soupape?

Je précise que les bougies et fils d'allumage sont neufs, puisque changés pour l'occasion!

Merci pour votre aide!

 


Ce message a été modifié par fulk - 05 November 2013 - 02:21 PM.

  • 0

#2 grand jojo

grand jojo

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique ( Charleroi )
  • Interests:uniquement ma mumu que j'adore...
  • Mustang:BOSS 302 - 1970 -

Posté 05 November 2013 - 05:02 PM

Je pense et suis presque certain que si ta chaîne avait sauté de 1 ou 2 crans, tu ne pourrais plus démarrer le moteur ...


  • 0

#3 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 05 November 2013 - 05:26 PM

Possible que l'allumeur ait été mal remonté (une dent décalée au pignon l'allumeur).

 

Si les pétarades persistent, et si tu as déjà vérifié l'ordre des fils d'allumage... ben revérifie :D 

Rappel : un 351 n'a pas le même ordre d'allumage qu'un 302... sauf si on lui a mis un arbre à cames de 302 (qui se monte). A ce stade, la vérification de l'ordre de distribution se fait en enlevant les cache-culbuteurs et en faisant trouner le moteur à la main.


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#4 fulk

fulk

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 39 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:paris 16
  • Interests:Mach 1
  • Mustang:Ford Mustang Mach 1

Posté 05 November 2013 - 07:34 PM

Possible que l'allumeur ait été mal remonté (une dent décalée au pignon l'allumeur).

 

Si les pétarades persistent, et si tu as déjà vérifié l'ordre des fils d'allumage... ben revérifie :D

Rappel : un 351 n'a pas le même ordre d'allumage qu'un 302... sauf si on lui a mis un arbre à cames de 302 (qui se monte). A ce stade, la vérification de l'ordre de distribution se fait en enlevant les cache-culbuteurs et en faisant trouner le moteur à la main.

 

Je n'ai pas démonté l'allumeur, le probléme est survenu aprés 30 000km sans soucis... l'ordre de distribution n'a pas été changé depuis que je l'ai acheté : 1 3 7 2 6 5 4 8 je sais que ce n'est pas l'ordre classic, mais ca fonctionnait trés bien comme ca avant.


  • 0

#5 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 05 November 2013 - 07:39 PM

Alors ça peut être une soupape qui n'ouvre pas ou ne ferme pas (AAC, poussoir, ressort, siège etc.), pour ça il faut contrôler le mouvement des culbuteurs (cache-culbus déposés) et mesurer les compressions.


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#6 grand jojo

grand jojo

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique ( Charleroi )
  • Interests:uniquement ma mumu que j'adore...
  • Mustang:BOSS 302 - 1970 -

Posté 05 November 2013 - 10:58 PM

Tous les moteurs FORD ont le même ordre d'allumage : 1 5 4 2 6 3 7 8 sauf le 351 ...


  • 0

#7 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 06 November 2013 - 07:49 AM

ben à mon humble avis, si déjà l'ordre d'allumage est tendencieux, tu es bon pour reprendre tout à la base... enlever les caches culbu, regarder quel est l'ordre d'ouverture de tes soupapes, vérifier tes compressions, la position du doigt d'allumeur,... et avancer comme ça petit à petit.


  • 0

#8 Rolby67

Rolby67

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 190 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chartres
  • Mustang:Coupé 67 289

Posté 06 November 2013 - 08:04 AM

Et tu as roulé avec depuis ce problème ? Il n'y a pas une nouvelle vibration moteur, notamment à bas régime ? 

Pas de perte de puissance ? (ça me rappelle qq chose)


  • 0
Roland

#9 fulk

fulk

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 39 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:paris 16
  • Interests:Mach 1
  • Mustang:Ford Mustang Mach 1

Posté 06 November 2013 - 09:51 AM

ben à mon humble avis, si déjà l'ordre d'allumage est tendencieux, tu es bon pour reprendre tout à la base... enlever les caches culbu, regarder quel est l'ordre d'ouverture de tes soupapes, vérifier tes compressions, la position du doigt d'allumeur,... et avancer comme ça petit à petit.

L'ordre est bon, je vais vérifier la synchro entre PMH du cylNo1 avec sur l'allumeur...


  • 0

#10 fulk

fulk

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 39 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:paris 16
  • Interests:Mach 1
  • Mustang:Ford Mustang Mach 1

Posté 06 November 2013 - 09:55 AM

Et tu as roulé avec depuis ce problème ? Il n'y a pas une nouvelle vibration moteur, notamment à bas régime ? 

Pas de perte de puissance ? (ça me rappelle qq chose)

non j'ai pas roulé avec depuis l'apparition du probléme, c'est plus vraiement possible, elle tourne comme une patate! j'ai repris la mustang pour l'emmener au garage, et en démarrant ca s'est mis à péter dans la ligne de gauche...

 

je me demande si la tete d'allumeur n'a pas sauté de sa gorge pour se mettre dans le mauvais sens... c'est possible?


  • 0

#11 grand jojo

grand jojo

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique ( Charleroi )
  • Interests:uniquement ma mumu que j'adore...
  • Mustang:BOSS 302 - 1970 -

Posté 06 November 2013 - 10:30 AM

Non, la tête de delco ne peut se placer d'une autre façon vu qu'il y a une encoche d’emboîtement pour la caler. 


  • 0

#12 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 November 2013 - 10:47 AM

Ca pète fort et sec ou ce sont de petits plops feutrés?

 

Pas vraiment de raison que les pièces de l'allumage aient bougé toutes seules....

Quand bien même l'allumage et/ou la distrib seraient décalées, cela n'explique pas que cela déconne que d'un seul coté

 

As tu démonté et vérifié l'état et le fonctionnement de chaque bougie.

As tu démonté les CC pour voir si une ou plusieurs soupapes ne bougeaient pas correctement?


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#13 fulk

fulk

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 39 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:paris 16
  • Interests:Mach 1
  • Mustang:Ford Mustang Mach 1

Posté 06 November 2013 - 11:52 AM

Ca pète fort et sec ou ce sont de petits plops feutrés?

 

Pas vraiment de raison que les pièces de l'allumage aient bougé toutes seules....

Quand bien même l'allumage et/ou la distrib seraient décalées, cela n'explique pas que cela déconne que d'un seul coté

 

As tu démonté et vérifié l'état et le fonctionnement de chaque bougie.

As tu démonté les CC pour voir si une ou plusieurs soupapes ne bougeaient pas correctement?

 

Ca péte fort, comme un pétard mamouth et réguliérement toutes les 5 sec, mais ca s'arrete quand je tourne la tete de l'allumeur COMPLETEMENT a gauche... seul soucis, c'est que j'arrive en butée à gauche, et c'est le meilleur rendu que je puisse obtenir, sans rien démonter...

 

Je vais recontroler les bougies, mais je viens de les remplacer à cause de ce probléme... idem pour les fils de bougies...

 

J'ai démonté le CC gauche pour vérifier qu'il n'y a pas de ressorts cassés, mais je n'ai pas fais tourner le moteur, ce sera mon TP de cet aprem...


  • 0

#14 Rolby67

Rolby67

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 190 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chartres
  • Mustang:Coupé 67 289

Posté 06 November 2013 - 01:46 PM

non j'ai pas roulé avec depuis l'apparition du probléme, c'est plus vraiement possible, elle tourne comme une patate! j'ai repris la mustang pour l'emmener au garage, et en démarrant ca s'est mis à péter dans la ligne de gauche...

 

je me demande si la tete d'allumeur n'a pas sauté de sa gorge pour se mettre dans le mauvais sens... c'est possible?

 

Chez moi j'avais à peu près le même symptôme => j'avais cassé un culbuteur.

Curieusement le Delco tourné à fond compensait le déséquilibre engendré.

Oui, fait tourner au démarreur (sortie de bobine débranchée) en regardant tes levées de soupapes.


Ce message a été modifié par Rolby67 - 06 November 2013 - 01:48 PM.

  • 0
Roland

#15 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 November 2013 - 02:30 PM

Et ca ne pète vraiment que d'un coté? tu as vérifié en étant derrière ou tu as cette impression en étant au volant?


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#16 fulk

fulk

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 39 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:paris 16
  • Interests:Mach 1
  • Mustang:Ford Mustang Mach 1

Posté 06 November 2013 - 02:37 PM

Et ca ne pète vraiment que d'un coté? tu as vérifié en étant derrière ou tu as cette impression en étant au volant?

 

ouép, j'ai bien observé, c'est sans appel, coté gauche et rien d'autre...


  • 0

#17 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 November 2013 - 07:08 PM

Donc si l'allumage est dans le bon ordre çà ne peut venir de lui, sinon ca serait des deux cotés, sauf une bougie ou un cable...

 

Idem pour un décalage de la distribution.

Idem pour un souci de carburation puisque chaque coté du carbu délivre son mélange sur 2 cylindres de chaque coté avec un dual plane et sur l'ensemble avec un single.

 

Il ne te reste qu'un souci au niveau d'un ou plusieurs cylindres du coté en question, cylindre qui ne donne pas, d'où accumulation d'essence dans l'échappement qui fini par pêter. Reste à savoir pourquoi leou les cylindres ne donnent pas...


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#18 fulk

fulk

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 39 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:paris 16
  • Interests:Mach 1
  • Mustang:Ford Mustang Mach 1

Posté 06 November 2013 - 08:41 PM

Donc si l'allumage est dans le bon ordre çà ne peut venir de lui, sinon ca serait des deux cotés, sauf une bougie ou un cable...

 

Idem pour un décalage de la distribution.

Idem pour un souci de carburation puisque chaque coté du carbu délivre son mélange sur 2 cylindres de chaque coté avec un dual plane et sur l'ensemble avec un single.

 

Il ne te reste qu'un souci au niveau d'un ou plusieurs cylindres du coté en question, cylindre qui ne donne pas, d'où accumulation d'essence dans l'échappement qui fini par pêter. Reste à savoir pourquoi leou les cylindres ne donnent pas...

 

Si je résume soit par élimination, c'est certainement un probléme avec mon delco, micro-felure du la tete? capteur électronique défecteux? peut etre l'écart avec l'anneau aimanté trop important peut générer ca?


  • 0

#19 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 November 2013 - 09:05 PM

Effectivement une fissure dans la tête de l'allumeur ou un plot interne endommagé pourrait te provoquer des ratés d'allumage sur un cylindre particulier, c'est facile a vérifier, suffit de le démonter.

 

En dehors de cela c'est du coté des soupapes ou des pistons...


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#20 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 06 November 2013 - 09:07 PM

Le positionnement de l'anneau aimanté en hauteur fout le binz, tu peux toujours regarder s'il est bien en face du module, perso, j'ai du le mettre un peu plus haut que le module pour qu'il fonctionne bien, mais bon, si tu n'y a pas touché et que ça marchait avant...de plus tu as apparemment déjà vérifié que toutes tes bougies donnaient bien et c'était le cas je crois


Ce message a été modifié par Karl - 06 November 2013 - 09:08 PM.

  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)