A 3500 RPM, en acceleration mon AFR est dans les 12.5, l'avance est au max à ce régime est de 37°, çà marche bien comme çà.
Maintenant si je passe en cruising toujours au même régime (certes avec la boite 5 çà arrive rarement, mais disons que j'ai envie de rester en 4 ou 3), l'AFR monte à 15.5 Romuald tu penses donc qu'avec ce mélange bien plus pauvre il n'y a aucun gain à ajouter quelques degrés d'avance pour compenser la combustion plus lente?
L'utilité de l'avance a depression prend tout son sens a la reprise quand le regime moteur est bas par rapport a l'ouverture du papillon de gaz. C'est simple, regime moteur faible, papillon trop ouvert, donc temporairement melange pauvre qui brule moins vite, donc besoin d'enflamer plus tot.
Si tu roule a meme vitesse mais sur un rapport inferieur, forcement le regime moteur augmente et tu refermes legerement le papillon de gaz. Regime moteur plus elevé, donc plus d'avance mecanique, l'avance a depression ne sert plus a rien et elle peut meme devenir un probleme.
L'avance a depression est un systeme de correction TRANSITOIRE et son action est (doit) etre limitée a son role initiale, c'est a dire compenser PONCTUELEMENT l'apauvrisement du mélange a la reprise le temps que le remplissage relatif au régime moteur redevienne normal. Le systeme n'est pas parfait et c'est pour ca qu'il n'est pas recomandé de le conserver quand on augmente l'avance initiale et la courbe mecanique.
T'as pas de probleme d'avance, ta un probleme de carburation. Si tu as 15.5 d'afr a 3500 rpm soutenu en 3 ou en 4, la seule chose que tu peux esperer gagner en augmentant l'avance, c'est de fondre les pistons. Toi tu as un raisonement 'consommer le moins possible en cruising', c'est très bien, mais l'approche qui consiste à apauvrir est completment a l'ouest. Tu crois consomer moins parce que le mélange est pauvre et tu veux en plus compenser la vitesse de combustion plus lente par l'augmentation de l'avance. Meme si il y a de l'idée, faut pas oublier les notions fondamentales :
Melange trop pauvre = perte de rendement = consomation plus élevée
Beaucoup d'avance = consomation plus élevée
Donc : mélange pauvre + beaucoup d'avance = surconsomation inutile
Ceci dit :
Melange pauvre + avance élevée = risque de cliquetis important = moteur cassé = plus de consomation du tout ...