Aller au contenu

Photo
- - - - -

Avance Allumage Par Depression

45 replies to this topic

#21 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 20 March 2014 - 09:31 AM

HI MUSTANGER, PHIL, ROMU, THOR  et TOUS

1/   MUSTANGER Tu parles de brancher  sur la sortie SUPERIEURE le tuyau venant de la capsule sur l'allumeur.

Or sur mon EDELBROCK 7100,...je n'ai que 3 sorties en ligne HORIZONTALE (sous les vis de richesse), comme je l'ai dit. Alors que fais-je?

2/   D'autre part personne n'a répondu sur la CANALISATION qui vient de l'allumeur et qui sur mon auto, est en CAOUTCHOUC souple et qui tombe dans le vide pour l'instant.

Est-ce que le caoutchouc "souple" est une solution rationnelle lorsqu'il est destiné à recevoir une dépression?

Grand merci à tous pour complèter ma formation...

P.F.

• 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#22 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie

Posté 20 March 2014 - 09:54 AM

Hello THOR MUSTANGER PHIL ROMU... ça me fait plaisir de vous "entendre",  et de vous "chamailler" ensemble depuis 1 an que je n'étais pas revenu sur le site.

Bon.

Je me permets de revenir sur mes questions de base si vous le voulez bien.

1/ Vous me dites de brancher le tuyau de dépression sur la connection "du haut" sur mon EDELBROCK 7100.... Or comme je l'ai dit, sur l'avant de mon CARBU il n'y a que 3 sorties qui sont sur le plan HORIZONTAL et non pas l'une au Dessus de l'autre. Alors dois-je brancher sur la buse coté PASSAGER?

2/ sur mon auto,  la canalisation actuellement en place  sur l'allumeur, n'est pas branchée sur le carbu: elle tombe vers le sol... Elle a 7 mm de diamétre et elle est en caoutchouc SOUPLE. Est ce que ça vous parait rationnel, compte tenu que ce tuyau reçois de la dépression et devrait donc se déformer ????

Merci à tous de complèter ma formation.

P.F.

• 0

#23 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 20 March 2014 - 11:51 AM

Non les trois piquages de depression ne sont pas alignés!

Comme je te l'ai dit, il y en à deux latéraux et un central qu'on oublie pour cette affaire. Concernant les latéraux il y en a un sous les papillons et un au dessus, visuellement on voit bien la différence de hauteur.

Tu connectes donc ton duyau venant de l'allumeur sur le piquage le plus haut.

Concernant la souplesse du toyo, tout dépend de celle-ci, la plupart des tuyaux connectés à la depression ne sont pas rigides et leux petit diamètre combiné à une épaisseur suffisante de la gaine suffit à éviter l'écrasement.

Si tu veux vérifier que ton tuyau convient, branches le pour tester sur le piquage bas qui lui est soumis en permanence à la depression moteur, tu verras s'il ne s'écrase pas avec la depression au ralenti...

Et en poussant le moteur dans les tours, lors des phases de decceleration il sera soumis à une depression bien plus forte, s'il ne s'écrase pas non plus c'est tout bon.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 20 March 2014 - 11:52 AM.

• 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#24 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 20 March 2014 - 02:24 PM

Quand je parle de limer les masselotte, c'est uniquement au niveau des butée pour autoriser un peu plus de déplacement et la différence de poids est infime. Après suivant la conception des pièces, on travaillait soit sur les masselottes elles même ou alors sur le plateau. Ça fait partie des multiples combines de préparation qui se pratiquaient avant que les chinois n'envahissent le marché de pièces 'perfo'.

Pour le reste, je me chamaille pas, mais puisqu'on me le demande je redonne mon avis sur un sujet qui a déjà été traité des dizaines de fois. Sur un moteur stock, l'avance initiale est très faible (cause économie et pollution) et l'avance a dépression sert a compenser uniquement pour se type de réglage. A partir du moment ou on  augmente l'avance initiale celle à dépression n'a plus lieu d’être et elle peut même rapidement devenir un problème. Il ne faut la garder que si c'est indispensable (genre on a une config modeste avec peu d'avance initiale ou si on est pas capable de régler un allumage pour pouvoir sans passer) et toujours la régler pour que l'ajout d'avance soit le plus faible possible. Perso, quand je livre un moteur je précise toujours 'pas d'avance a dépression sauf si c'est indispensable'. Pour le coté design, c'est vrai que la capsule pas branchée, ça le fait pas forcement, dans ce cas, on fait comme sur la Orange, on met une petite bille dans le tuyau :P

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#25 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 20 March 2014 - 04:01 PM

Ca ne fera pas beaucoup avancer le chmilblick, mais mon allumeur n'a jamais eu de capusule et pourtant ma voiture roule !
C'est peut être juste un peu plus rugeux en remise des gaz à bas régime...

• 0

#26 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 20 March 2014 - 05:23 PM

A 3500 RPM, en acceleration mon AFR est dans les 12.5, l'avance est au max à ce régime  est de 37°, çà marche bien comme çà.

Maintenant si je passe en cruising toujours au même régime (certes avec la boite 5 çà arrive rarement, mais disons que j'ai envie de rester en 4 ou 3), l'AFR monte à 15.5 Romuald tu penses donc qu'avec ce mélange bien plus pauvre il n'y a aucun gain à ajouter quelques degrés d'avance pour compenser la combustion plus lente?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 20 March 2014 - 05:32 PM.

• 0

#27 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :

Posté 20 March 2014 - 06:10 PM

OUPS.... Je suis devant l'auto et le CARBU, je te garantis qu'il n'y a QUE trois buses alignées devant, à l'horizontal sous les 2 vis de richesse.  Voilà c'est que j'ai sous les yeux. (la buse du milieu est plus grosse que les 2 autres de chaque coté.

Et si je comprends bien notamment ROMUALD, je devrais laisser tomber tout ça et replacer les bouchons sur les 3 buses du CARBU.....et en mettre un 4 éme aussi sur la capsule ?

Ce message a été modifié par FIEUX - 20 March 2014 - 06:11 PM.

• 0

#28 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 20 March 2014 - 06:28 PM

Je viens de remonter le post et tu parles d'un EDELBROCk 7100 ?? J'étais parti sur un Brobrock, mais visiblement ca n'est pas çà que tu dois avoir...

• 0

#29 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :

Posté 21 March 2014 - 08:47 AM

oui c'est un EDELBROCK 7100 qui est monté.

Si quelqu'un pouvait me dire comment utiliser les trois sorties horizontales sous les vis de richesse, et pourquoi la "capsule" de l'allumeur reçois un tuyau dont l'autre extrèmité est libre...(pas branchée).

Merci à tous.

P.F.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 21 March 2014 - 11:22 AM.

• 0

#30 SCAL

SCAL

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 62 Messages :
  • Mustang:coupe 1965 289 ci

Posté 21 March 2014 - 10:40 AM

hello,

c est une vieille photo mais le tuyau qui moi aussi est souple est branche comme ca dessous le filtre a air sur le carbu.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  image.jpg   99.04 Ko   0 Nombre de téléchargements 

• 0

#31 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 21 March 2014 - 11:23 AM

oui c'est un EDELBROCK 7100 qui est monté.

Si quelqu'un pouvait me dire comment utiliser les trois sorties horizontales sous les vis de richesse, et pourquoi la "capsule" de l'allumeur reçois un tuyau dont l'autre extrèmité est libre...(pas branchée).

Merci à tous.

P.F.

Bah désolé, EDLK 7100 çà ne me dit rien et je ne trouve AUCUNE référence correspondante!

Une belle photo en gros plan de face où l'on verrait bien les piquages, çà pourrait aider...

• 0

#32 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :

Posté 21 March 2014 - 11:31 AM

MEA CULPA.

Enfin presque...En effet en regardant avec une "loupe" je constate qu'effectivement la buse coté passager est plus haute.... d'environ 3  mm par rapport à l'horizontale sur laquelle les 3 buses se situent.

En fait j'ai été trompé en lisant les réponses reçues et qui indiquent que cette buse serait "AU-DESSUS" des autres et non pas quasiment alignées toutes les 3 sur le plan horizontal !

Donc ma question finale se résume à:

1/ soit je conduis "nerveux" alors ce branchement n'est pas nécessaire

2/ Soit j'ai le pied "léger" et c'est plus économique de brancher la  "capsule",   sur la buse coté passager.

Sincères remerciements  de me dire si j'ai bien compris tout ça ???

Evidemment mon appareil photo est en rade. Donc impossible d'envoyer

A+

Pierre

Ce message a été modifié par FIEUX - 21 March 2014 - 04:03 PM.

• 0

#33 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 21 March 2014 - 11:48 AM

Ouf!

Ca dépend de ta conduite et du réglage de l'avance de ton allumage.

S'il est calé avec moins de 10° en statique, je dirais de brancher la durite

S'il est calé avec plus de 10°, je dirais oui aussi sauf si tu as le pied lourd en permanence et Romuald dirait non.

N'empêche que EDLK 7100, c'est une réf qui n'existe pas, les réfs de carbu de cette marquent commencent toutes par 1

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 21 March 2014 - 11:48 AM.

• 0

#34 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 21 March 2014 - 01:13 PM

A 3500 RPM, en acceleration mon AFR est dans les 12.5, l'avance est au max à ce régime  est de 37°, çà marche bien comme çà.

Maintenant si je passe en cruising toujours au même régime (certes avec la boite 5 çà arrive rarement, mais disons que j'ai envie de rester en 4 ou 3), l'AFR monte à 15.5 Romuald tu penses donc qu'avec ce mélange bien plus pauvre il n'y a aucun gain à ajouter quelques degrés d'avance pour compenser la combustion plus lente?

L'utilité de l'avance a depression prend tout son sens a la reprise quand le regime moteur est bas par rapport a l'ouverture du papillon de gaz. C'est simple, regime moteur faible, papillon trop ouvert, donc temporairement melange pauvre qui brule moins vite, donc besoin d'enflamer plus tot.

Si tu roule a meme vitesse mais sur un rapport inferieur, forcement le regime moteur augmente et tu refermes legerement le papillon de gaz. Regime moteur plus elevé, donc plus d'avance mecanique, l'avance a depression ne sert plus a rien et elle peut meme devenir  un probleme.

L'avance a depression est un systeme de correction TRANSITOIRE et son action est (doit) etre limitée a son role initiale,  c'est a dire compenser PONCTUELEMENT l'apauvrisement du mélange a la reprise le temps que le remplissage relatif au régime moteur redevienne normal. Le systeme n'est pas parfait et c'est pour ca qu'il n'est pas recomandé de le conserver quand on augmente l'avance initiale et la courbe mecanique.

T'as pas de probleme d'avance, ta un probleme de carburation. Si tu as 15.5 d'afr a 3500 rpm soutenu en 3 ou en 4, la seule chose que tu peux esperer gagner en augmentant l'avance, c'est de fondre les pistons. Toi tu as un raisonement 'consommer le moins possible en cruising', c'est très bien, mais l'approche qui consiste à apauvrir est completment a l'ouest.  Tu crois consomer moins parce que le mélange est pauvre et tu veux en plus compenser la vitesse de combustion plus lente par l'augmentation de l'avance. Meme si il y a de l'idée, faut pas oublier les notions fondamentales :

Melange trop pauvre = perte de rendement = consomation plus élevée

Beaucoup d'avance = consomation plus élevée

Donc : mélange pauvre + beaucoup d'avance = surconsomation inutile

Ceci dit :

Melange pauvre + avance élevée = risque de cliquetis important = moteur cassé = plus de consomation du tout ...

wot_1.jpg

#35 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 21 March 2014 - 01:25 PM

Et si je comprends bien notamment ROMUALD, je devrais laisser tomber tout ça et replacer les bouchons sur les 3 buses du CARBU.....et en mettre un 4 éme aussi sur la capsule ?

Pas forcement laisser tomber. C'est un choix. Soit tu parts d'une avance initiale faible et une courbe d'avance mecanique modeste comme d'origine et tu gardes la depression ou alors tu parts d'une avance initiale plus elevée et une courbe mecanique plus rapide et plus large et tu supprimes la depression qui n'a plus lieu d'etre. La premiere methode est celle qui consomera le moins et qui sera la moins poluante. La seconde methode sera la plus performante. Pas plus compliqué que ca. Après, faut relativiser, sur un moteur stock qu'a rien dans le caisson, il ni a pas vraiment besoin de chercher a avoir une courbe d'allumage de course qui va consommer plus pour pas gagner grand chose, par contre  quand on commence a mettre des 4/1, un gros carbu , un filtre a air 'open' et je ne sais quoi d'autre pour que ca pousse un peu plus, on peu commencer a reflechir sur l'optimisation de l'allumage.

Ce message a été modifié par Romuald - 21 March 2014 - 01:30 PM.

wot_1.jpg

#36 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 21 March 2014 - 02:16 PM

quand tu dis plus d'avance statique, on teste jusqu'au cliquetis et on retire, ou il y a une valeur que tu utilises sur un moteur stock genre 12°

j'ai des 4/1 et un filtre a air ouvert et 12 de compression sur les cylindres donc moulin en bonne santé :)

sur toutes mes stang j'ai jamais mis 6°, je tourne au alentour de 8-12.

j'ajuste le ressort de capsule a dépression ou je la vire si besoin

Je peux vous dire qu'entre 6° et 12° il y a une grosse différence au niveau patate/montée en régime.

quand j'ai eu mon cab l'avance, enfin le retard était de 6° (certainement une voiture fraichement importée)

en mettant 10° j'ai retrouvé 4 cylindres parce qu'au départ j'avais autant de patate qu'un clio 1.9D :)

c'est vous dire ce que l'avance est importante.

Dans l'autre sens une personne m'a contactée après avoir modifié lourdement le moteur (un vrai drag), et il avais les collecteurs qui passaient au rouge.

Après réglage de l'avance plus de soucis.

Comme dis Romuald on peut cramer un moteur avec trop d'avance.

Ce message a été modifié par Mustanger - 21 March 2014 - 02:18 PM.

• 0

#37 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 21 March 2014 - 02:21 PM

L'utilité de l'avance a depression prend tout son sens a la reprise quand le regime moteur est bas par rapport a l'ouverture du papillon de gaz. C'est simple, regime moteur faible, papillon trop ouvert, donc temporairement melange pauvre qui brule moins vite, donc besoin d'enflamer plus tot.

Si tu roule a meme vitesse mais sur un rapport inferieur, forcement le regime moteur augmente et tu refermes legerement le papillon de gaz. Regime moteur plus elevé, donc plus d'avance mecanique, l'avance a depression ne sert plus a rien et elle peut meme devenir  un probleme.

L'avance a depression est un systeme de correction TRANSITOIRE et son action est (doit) etre limitée a son role initiale,  c'est a dire compenser PONCTUELEMENT l'apauvrisement du mélange a la reprise le temps que le remplissage relatif au régime moteur redevienne normal. Le systeme n'est pas parfait et c'est pour ca qu'il n'est pas recomandé de le conserver quand on augmente l'avance initiale et la courbe mecanique.

T'as pas de probleme d'avance, ta un probleme de carburation. Si tu as 15.5 d'afr a 3500 rpm soutenu en 3 ou en 4, la seule chose que tu peux esperer gagner en augmentant l'avance, c'est de fondre les pistons. Toi tu as un raisonement 'consommer le moins possible en cruising', c'est très bien, mais l'approche qui consiste à apauvrir est completment a l'ouest.  Tu crois consomer moins parce que le mélange est pauvre et tu veux en plus compenser la vitesse de combustion plus lente par l'augmentation de l'avance. Meme si il y a de l'idée, faut pas oublier les notions fondamentales :

Melange trop pauvre = perte de rendement = consomation plus élevée

Beaucoup d'avance = consomation plus élevée

Donc : mélange pauvre + beaucoup d'avance = surconsomation inutile

Ceci dit :

Melange pauvre + avance élevée = risque de cliquetis important = moteur cassé = plus de consomation du tout ...

Pas de cliquetis et effectivement je ne cruise pas habituellement à ce régime en 5éme, c'est plus sous les 3000 et l'avance n'est pas au max.

Le cruising est certes au dessus de 15 mais vraiment à vitesse constante, lors des accélérations moyennes à forte sur les primaires il descend à 13 et 12.5 sur les secondaires

Mais effectivement si cela n'a vraiment d'influence bénéfique que lors des accélérations à faible régime, je vais la réduire de moitié, ayant un grand trajet bientôt prévu, je pourrais voir l'impact sur la conso autoroutière...

• 0

#38 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :

Posté 21 March 2014 - 04:31 PM

Super ROMUALD.

Je pense avoir bien compris le compromis qui gravite autour de l'avance à dépression.

THOR: je viens de voir " à la loupe" l'inscription devant mon EDELBROCK : 1406 (en petit) et   7100 (en gros chiffres).  C'est pour ça que je ne t'ai donné que les 4 gros.

* Peux-tu me confirmer que c'est la buse de droite (sens de la marche) qui va sur la capsule?.

* En même temps et puisque tu semble détenir de la doc, ce CARBU est-il méchant, normal ou anémique ? J'abuse de toi, je m'en rends compte...mais j'ai acheté l'auto "comme ça". Elle vient d'être entièrement refaite.

Sincèrement MERCI, à ROMU, THOR ainsi qu'à TOUS.

Bonne promenade. Mais demain il pleut à LYON...

A+

P.F.

Ce message a été modifié par FIEUX - 21 March 2014 - 04:48 PM.

• 0

#39 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 21 March 2014 - 05:33 PM

http://www.summitrac...-1406/overview/

Carbu 600 CFM,disons que pour une config 302 de base qui ne dépasse pas 5000tr, ca ne sera pas lui qui bridera l'admission! Ni petit, ni trop gros ;)

Oui tu branches sur le piquage le plus haut, donc celui coté passager, donc celui de droite dans le sens de la marche AVANT :P

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 21 March 2014 - 05:33 PM.

• 0

#40 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :

Posté 21 March 2014 - 09:45 PM

Tu as raison d'être précis THOR.

Je vais suivre ton conseil.

Je dois avoir à peu près la même auto que  toi, sauf qu'elle est bleu moyen...(comme le Carbu..)

Merci beaucoup à +

Ce message a été modifié par FIEUX - 21 March 2014 - 09:46 PM.

• 0

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)