Bonjour à tous,
Après presque trois ans, j’ai finalement décidé de présenter ma petite Mustang sur le site.
Ca faisait très longtemps que je rêvais de cette voiture mythique et j’avais commencé à faire des petits boulots et à économiser très jeune pour ça. C’est quand j’ai eu mon permis de conduire à 18 ans que j’ai vraiment commencé à rechercher, cela m’a pris environs 4 ans (eh oui, il faut être patient) pour trouver mon bonheur, mais j’avais eu le temps de faire quelques recherches et de savoir où regarder. Ca me faisait un peu peur étant donné que, je dois vous l’avouer, même si je m’intéressais beaucoup à la mécanique, au final je n’y connaissais pas grand-chose, mais la passion était bien là !
J’avais donc 22 ans quand j’ai cru avoir trouvé une bonne occasion et la première chose à faire c’était d’en parler à mes parents. Leur réponse a été directe : « tu es fou ?! Achète ça dans 30 ans, mais ne reviens surtout pas avec ça à la maison » blablabla… Mais dans 30 ans qui sait si je serai toujours là ? Qui sait si elles ne seront pas devenues hors de prix, vu la flambée de ces dernières années, et surtout dans quel nombre et quel état va-t-on les trouver ? C’est un peu ma philosophie de vie, saisir les occasions quand elle se présente.
Bref, ça ne passait avec mes parents pas mais vous savez comme à cet âge on peut être borné . J’ai donc continué les démarches pour finalement ramener la voiture sur un plateau le 20 aout 2011. Ils étaient un peu surpris, ça c’est le moins qu’on puisse dire, mais je pense qu’ils sont aussi littéralement tombés amoureux de cette voiture. ;)
Venons-en à notre sujet principal : il s’agit d’une Ford Mustang coupé de 67 Code C fabriquée à San Jose en Californie. Achetée par une personne de là-bas, elle a ensuite été rachetée par une personne de l’Indiana pour finalement arriver en Europe J. Elle a été bien suivie, toutes les factures sont là !
En trois ans, j’ai eu le temps de faire pas mal de choses, mais étant encore étudiant mon budget était très limité.
Carrosserie :
- Rafraichir la couleur originale « Wimbledon White ».
- J’ai gardé le Hood Scoop qu’un des précédents propriétaires avait ajouté.
- Ajout de deux bandes racing bleues peintes.
- Restauration en bonne et due forme de l’aile avant droite qui avait été (un peu) mastiquée aux US.
- Remplacement des chromes qui étaient trop piqués
- Pas de corrosion au niveau des planchers. Cheminées OK mais à revoir certainement un de ces quatre.
Electricité :
- Vérification complète et changement de l’alternateur, du régulateur + nouvelle batterie.
Système de refroidissement :
- Pas de problème de ce côté-là, mais le radiateur est bientôt bon à changer (ça coutera plus cher de tenter de le réparer.)
Intérieur :
- L’intérieur avait été complètement restauré avant que je l’achète, donc là de nouveau pas grand-chose à faire. J’ai juste changé le volant « tuning » (bon j’exagère peut-être un peu) que l’ancien proprio avait mis par un Grant classique.
Pneus et jantes :
- J’ai remplacé les anciens enjoliveurs et pneus par des jantes American Racing tout II / pneus goodrich en 16 pouces. (Merci Pascal !)
Moteur :
Alors là c’est plus compliqué… et c’est cela qui risque de m’occuper les prochains mois. Le moteur est en fait un E5AE soit un V8 302 de 1985. Il est muni d’une pipe admission edelbrock torker 289. L’ancien proprio avait mis un carburateur Holley 700 CFM (que je revends d’ailleurs) mais trop gros pour le moteur. Je l’avais donc changé par un edelbrock 600 CFM et un spacer 1 pouce en phenolic (vu que j’avais la place). Depuis tout fonctionne beaucoup mieux. L’avantage pour moi à l’époque c’est que les pièces me coutaient moins chères, mais maintenant que je travaille, je songe sérieusement à le remplacer par un 351W. Le problème c’est que pas mal de choses sont donc à revoir et à remplacer.
Si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur. J’ai déjà lu pas mal de choses. Beaucoup de posts sont dédiés au passage entre un 289 à un 351W, mais ce n’est donc pas mon cas.
Tant qu’on y est, si quelqu’un a besoin d’un coup de main, je suis bien disposé à l’aider. Si je peux en même temps rencontrer d’autres passionnés, les aider pour une chose ou l’autre, et apprendre de nouvelles choses (et j’en ai besoin ;) ), ce serait génial !
A bientôt sur la route !