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identification moteur 302 ou 289 ?


15 replies to this topic

#1 cacahuete

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Posté 24 November 2004 - 08:11 PM

salut
je vien de demonter mes culasses sur mon 289 de 66 et la surprise je vois marquer 302, juste en dessous de la pipe d'admision taper sur le bloc. et sur mes culasses 289 65 alors je voudrais savoir si j'ai un moteur de 302 avec des culasses de 289 ? ou si ces numeros signifie rien de special et si c'est grave ou non
merci
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#2 sylvain

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Posté 25 November 2004 - 10:59 AM

Salut,

J'ai été dans le même cas de figure que toi la fonderie du bloc était marquée 302, mais en réalité il s'agissait d'un 289. Si mes souvenirs sont bons la différence entre le 302 et le 289 réside dans la course du piston et donc du vilbrequin.

Il faut donc contrôler la course pour s'assurer de ton vilbrequin l'alésage étant facile à contrôler puisque tu es déculassé.

Ensuite regarde le Haynes avec les caractéristiques moteurs (ciurse et alésage) et tu verras vite si tu as un 289 ou un 302.

Il faut savoir que la fonderie du bloc est identique et que seul l'usinage diffère, que ce soit pour le vilbrequin ou le bloc.

Sylvain
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#3 cacahuete

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Posté 25 November 2004 - 08:13 PM

merci pour ta reponce
j'ai une mesure de l'intrieur des cilindres de 102 même aprox et j'ai vue un numero qui ce trouve juste au dessus du demareur sur le bloc
C8-05-B et 7M23 JE PENSSE QUE LE 7M23 est la date de frabique le 23 mars 1967 ?
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#4 july65

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Posté 27 November 2004 - 10:13 AM

Je suis en pleine recherche de numéros de serie moteurs en ce moment et j'ai ramené des usa un livre sur les numéros d'identification de 221 CID à 460 CID.
Tes numeros resemblent à des pièces contruitent après 1966, peus tu me donner le numéro du bloc moteur ?
J'ai aussi beaucoup de mal à être certain du mien, C6OE-9425-B.
Je te recontacte dès que j'y vois plus clair.
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#5 july65

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Posté 27 November 2004 - 11:27 AM

En résumé voici ce que dit le livre :

A PROPOS DES PIECES DETACHEES FORD :

C5ZZ - 9510 - K
(prefix) - (basic part n°) - (suffix)

PREFIX :

Pemière position = Decades :
B= 1950-59
C= 1960-69
D= 1970-79
E= 1980-89
F= 1990-99

Deuxième position = année de la décade (production)

Troisième position = Car line (ligne de production ?)
A= Ford
D= Falcon
G= Comet, Montego, Cyclone
J= Marine & Industrial
K= Edsel
M= Mercury
O= Fairlane, Torino
S= Thunderbird
T= Truck
V= Lincoln
W= Cougar
Z= Mustang

Quatrième Position = Engineering Group

A= Chassis
B= Body
E= Engine
Si l'on parle de "service part" :
Z= Ford Division
Y= Lincoln-Mercury
X= Original Muscle Parts Program
M= Ford Motorsport SVO

Le Basic Part Number indique la pièce à laquelle nous avons à faire : 9510 = carburateur

Suffix=
Si j'ai bien compris le A= original et le B= au moins une modification par les ingénieurs.
Toutes les lettres de l'alphabet sont utilisées.

Note : Il est rare de trouver une concordance de numéros sur une même auto.

CODES DE DATES

5 A 26
année mois jour
1965 JANVIER 26

Bon maintenant je vais prendre une aspirine et amusez vous bien avec tout ça.........
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#6 cacahuete

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Posté 27 November 2004 - 11:57 AM

donc j'ai un moteur du (7M23) je pensse que cela veut dire que c'est une 67 mais le mois 13 (M) ne corespond a rien et(23) au jour 23
(C8-05-B) peus tu savoir si c'est un 289 ou 302 pour pouvoir achetez les bonne pieces
merci
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#7 july65

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Posté 27 November 2004 - 12:25 PM

Pas de I dans l'alphabet ford car peut se confondre avec 1, donc M = décembre

Vas dans rechercher (tous les mots) "identification moteur" il y a des réponses sympas.
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#8 july65

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Posté 27 November 2004 - 12:49 PM

donc j'ai un moteur du (7M23)   je pensse  que cela veut dire que c'est une 67 mais le mois 13 (M) ne corespond a rien et(23) au jour 23
(C8-05-B) peus tu savoir si c'est un 289 ou 302 pour pouvoir achetez les bonne pieces  
merci


Il semblerait que se soit un 302, ces blocs sont arrivés fin 1967 mais identifiés comme des 289 avec des N° C8AE et C8OE.
Il n'est pas rare de trouver un bloc 302 assemblé durant l'été 1967 et identifié comme 289.

Ce n'est pas facile de traduire tout c'est long et très technique, il ya surement d'autres experts sur MP qui pourraient se faire connaître.....
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#9 denis

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Posté 27 November 2004 - 12:55 PM

j'ai eu la même surprise il y a un an sur mon 66

bloc D4DE : 302 de 74
villebrequin 2M : donc vilo 302 (je crois qu'il n'y a que M sur 289 à confirmer )
culasse 289 66 avec culbuteur type rail
pipe 4V 68

pour tes pieces : pas de problème coussinets segmentation distribution pompe a eau ou huile arbre a came piston bielle aussi le problème c'est pour les culasses (soupape culbuteur tige de culbuteur varie même pour les 289 suivant qu'elles d'avant ou à partir de mars 66)
la seule véritable différence dans le bas moteur 289-302 vient bien du vilo qui donne une course plus longue et donc une cylindrée accrue

voila


ps :la pochette de joint moteur complete est également la même


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#10 cacahuete

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Posté 10 December 2004 - 01:05 PM

merci pour la reponce
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#11 SW

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Posté 11 December 2004 - 10:14 AM

a noter que le montage des culasses de 289 4V sur un bloc 302 permet d'augmenter un peu le taux de compression...
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#12 cacahuete

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Posté 13 December 2004 - 01:02 AM

je ne savais pas qu'il y avait des culasses 4v et 2v je viens d'achetez un carbu double pompe en 4v et une pipe d'admission mais j'ai des culasses de 2 v sa change quelque chose ou non (probleme, et y a t'il un moyen de changer ces culasses 2v en 4v?
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#13 denis

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Posté 13 December 2004 - 01:04 PM

excuse moi mais pourquoi as tu pris un carbu double pompe ?

un 450cfm ou 600 cfm aurait été je pense bien suffisant , j'ai peur que ta conso essence s'envole pour un bien maigre résultat (perso j'ai discuté avec un possesseur GT66 carbu double pompe et il m'avoué taper facile le 30l/100 :shock: )

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#14 lom

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Posté 13 December 2004 - 01:11 PM

pour avoir du 30l/100km, il devait y avoir un trou dans le réservoir?
Pour l'instant le max que j'ai vu sur MP, c'est 25l.
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#15 cacahuete

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Posté 13 December 2004 - 01:17 PM

je ne sais pas peut etre pour le prix il n'y avait pas beaucoup de diference et en plus c un conseil d'un vendeur de vantastic
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#16 SW

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Posté 14 December 2004 - 07:06 AM

je ne savais pas qu'il y avait des culasses 4v et 2v je viens d'achetez un carbu double pompe en 4v et une pipe d'admission mais j'ai des culasses de 2 v sa change quelque chose ou non (probleme, et y a t'il un moyen de changer ces culasses 2v en 4v?


les culasses de 4V ont des soupapes un poil plus grosses...
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