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Levée De Soupape ?

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21 replies to this topic

#1 thor_eyerdhal

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Posted 29 December 2014 - 03:25 PM

D'après les différents bouquins "datant" un peu que j'ai lu, il est communément admis que la levée max utile de la soupape d'admission est d'1/4 de son diamètre. Au dessus, le débit stagnant par effet de décollement.

 

 

Sur les culasses AFR, avec les soupapes d'admission mesurant 1.9", la levée max utile devrait donc être de 0.475".

 

Hors quand on regarde les tableaux chez AFR ou ailleurs (plus objectif) on constate que le débit continue d'augmenter à 0.550 même à 0.600...

 

http://www.airflowre...hp?cPath=21_106

 

http://www.fordmuscl...3/02/afr/index2.

Là on constate que les culasses TFS avec leurs soupapes  en 2.02 se mettent bien a stagner au niveau débit à partir de 0.500 soit 0.25x fois leur diamètre alors que les AFR sont encore "performantes".

 

Est-ce donc vrai et dû au travail effectué au niveau de la chapelle de soupape et du siège ? Ou est-ce toujours techniquement et mathématiquement impossible et ces résultats proviennent d'une methode de mesure inadéquate?


Edited by thor_eyerdhal, 29 December 2014 - 03:30 PM.

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#2 Air-N

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Posted 30 December 2014 - 10:27 PM

Qu'est ce que t'appelles "l'effet de decollement"?
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#3 Romuald

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Posted 31 December 2014 - 11:55 AM

Le decolement est quasi systématique au delà d'une levée équivalente a effectivement ~1/4 du diamètre. En fait ce n'est pas le diamètre physique maxi de la soupape et est a prendre, mais les dimension au niveau de l'angle du siège et l'angle de la tulipe a aussi son importance. Les benchflow donne une indication de la volumétrie a ouverture fixe et a une pression faible d'air sec constante et c'est pour ça que tu auras toujours plus de flux même une fois dépassé le 1/4 du diamètre en levée.


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#4 thor_eyerdhal

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Posted 01 January 2015 - 12:15 AM

Ok, donc pour le choix d'AAC, autant éviter les pléthores d'AAC à plus de 0.500 de levée!

 

Merci pour cette précision ;)

 

 

Pas trop de choix "raisonnables" hormis chez Howards...

Je te soumettrais çà également pour dégrossir :)

 

 

AirN

Le décollement c'est le fait que le débit n'augmente plus avec l'augmentation de la levée passé une certaine limite qui est égale environ 1/4 du

diamètre du siège de la soupape.


Edited by thor_eyerdhal, 01 January 2015 - 12:23 AM.

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#5 SHOVEL

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Posted 01 January 2015 - 09:43 AM

Donc autant jouer sur la durée plutôt que sur la hauteur.
En calculant tout ça en tenant compte de ce qui est écrit plus haut.
J ai bon, ou ça n a rien a voir?
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#6 Romuald

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Posted 01 January 2015 - 11:57 AM

C'est bien plus subtile que ça et la levée a aussi beaucoup d'incidence. Effectivement, si on part du principe qu'au delà de 1/4 du diamètre on augmente plus le remplissage on pourrait se dire qu'il ne sert a rien d'avoir plus de .500 de levée maxi avec une soupapes de 2", mais il faut aller plus loin dans le raisonnement pour comprendre pourquoi on trouve beaucoup d'aac avec des levées démesurées que l'on pourrait penser inutile.

 

La première bonne question a se poser c'est : Pendant combien de temps (en angle bien sur) ma soupapes est elle ouverte a au moins 1/4 de son diamètre ?... Plus on augmente la levée et plus on garde la soupape ouverte pour un débit maximum

 

Ensuite il y a une chose a savoir. La vitesse du flux a l’admission est très importante et au delà d'une certaine limite, le remplissage se détériore très vite. Plus le régime augmente et forcement plus la vitesse du flux est importante et fatalement moins la soupapes est ouverte et plus cette vitesse de flux est élevée. Le fait d'avoir des levées importante permet d'augmenter la durée moyenne ou la vitesse de flux reste 'efficace'. On parle la "d'Index de Mach".

 

Vu par le coté 'géométrique' de la chose. Le fait d'augmenter les levées permet d'avoir des pentes beaucoup plus raide (notamment sur un aac flat) et ça permet d'avoir des levées transitoires plus importante.

 

Après des grosses levées ça a aussi beaucoup d’inconvénients. Les efforts sur la distributions augmentes considérablement ainsi que l'accélération des soupapes. A des régime de rotation faible, la dynamique est moins bonne et fatalement le remplissage aussi.  La dessus, la simple indication de la valeur de levée maxi n'est pas une fin en soit et la géométrie de la came a aussi son importance. On ne considère par exemple pas cette valeur de la même façon sur un aac flat et un roller.

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se limiter a penser que de dépasser 1/4 du diamètre ne sert a rien mais il ne sert a rien non plus de lever de trop. De manière générale, plus on aura d'angle d'ouverture et plus on aura de levée. On augmente l'angle d'ouverture pour favoriser les régimes élevés et la levée pour permettre de remplir correctement a ces régimes.


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#7 thor_eyerdhal

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Posted 01 January 2015 - 02:49 PM

Pour une levée max fixée, il est donc apparemment plus intéressant de prendre un profil de came qui a une forte accélération en début de levée et plus faible en levée max; en plus d'un meilleur remplissage cela limite la contrainte max des ressorts et donc on peut prendre un peu moins dur tout en permettant de monter plus haut en régime..?


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#8 Romuald

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Posted 01 January 2015 - 03:23 PM

C'est tout a fait la philosophie des aac roller. Des pentes raides qui permettent moins de levée avec malgré tout de bonnes transition. Le problème c'est que l'on réduit les efforts verticaux mais on les augmente latéralement (ce qui est un moindre mal dans certaines mesures). Après le gros avantage de cette méthode, c'est plus d'optimiser le remplissage en middle range et pour ça les aac roller sont très bon. Pour les 'très' haut régimes, c'est plus délicat. Les pentes trop raides donne des accélération de soupapes trop importante. En plus quand on dit 'très' haut régime, ça veut dire poussoirs mécanique. Compte tenu des angles d'ouvertures nécessaires pour atteindre des régimes élevés, cela laisse peu de place pour les rampes de silence et le roller trouve vite ses limites. L'attaque de la came sur le poussoir devient trop violente ainsi que le rebond a la fermeture.  Perso, je suis assez retissant a l'idée de vouloir soutenir de longues charges a plus de 8000 rpm avec un roller mécanique surtout sur un sbf ou l'on ne peu pas monter de reverse kit.


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#9 SHOVEL

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Posted 01 January 2015 - 05:51 PM

Il faut prendre en compte le temps d ouverture et de fermeture, c est vrai. Faut penser a tout...

A bas et moyens régimes et pour un moteur coupleux, il vaut donc mieux ouvrir les soupapes longtemps mais pas trop.

Les efforts avec les poussoirs roller sont plus importants parce qu il y a moins de surface de contact?
Si c est ça, on pourrait penser que c est compensé justement parce que c est "roller".

Plus je lis tout ça et plus je m aperçois qu il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte...
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#10 Romuald

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Posted 02 January 2015 - 08:20 AM

Part du principe que plus les angles d'ouverture sont importants et plus le remplissage sera efficace a régime élevé mais au détriment du remplissage a régime faible et vice versa.

Les effort sur les poussoirs roller ne sont pas plus important (encore que si puisque les cames sont en comparaison plus raide ...) mais en plus des efforts verticaux, il y en a latéralement. Pour un moteur qui va tourner en dessous de 6000 rpm, le roller hydraulique est parfait. C'est ce qui donnera le meilleur remplissage en gardant une bonne fiabilité. Au dela de ces régimes d'utilisation, c'est beaucoup moins évident.


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#11 SHOVEL

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Posted 02 January 2015 - 09:42 AM

D accord.


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#12 Romuald

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Posted 03 January 2015 - 07:35 PM

D accord.

T'facon, même si t'es pas d'accord, c'est pareil :lol:


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#13 SHOVEL

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Posted 03 January 2015 - 08:30 PM

T'facon, même si t'es pas d'accord, c'est pareil :lol:

Bon behh du coup, d accord... Et toc!!!


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#14 PiOnPiOn (Cédric)

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Posted 04 January 2015 - 03:13 PM

sans oublier que la levée est limitée par la longueur exploitable des  soupapes et des ressorts de soupape choisis....

 

dans des levée raisonnable j'ai trouvé des crower:

 

http://www.summitrac...15322/overview/

 

donné 2500-7500tr


Edited by PiOnPiOn (Cédric), 04 January 2015 - 03:16 PM.

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#15 Romuald

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Posted 04 January 2015 - 07:21 PM

Pas mal l'aac, mais Je vais t'envoyer la ref d'un autre modèle très très intéressant pour toi ... après tu jugeras ;)


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#16 PiOnPiOn (Cédric)

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Posted 04 January 2015 - 07:52 PM

Merci l'ami ;-)


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#17 On-Off

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Posted 05 January 2015 - 01:23 PM

au dessus de 6500/6800 tr j'ai plus rien et a 7000 on en parle pas..


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#18 SHOVEL

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Posted 05 January 2015 - 03:55 PM

Avec des pentes très raides et à des régimes élèves il faut des poussoirs mécaniques.
Des poussoirs hydrauliques s écraseraient du fait de la force que ça exerce ou il faut prendre en compte d autres paramètres?
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Posted 05 January 2015 - 04:06 PM

 les hydrauliques passé un certains regime font du 'pumping' il n'ont plus le temps de rester en pression et du coup ça marche moins bien. 


Edited by PiOnPiOn (Cédric), 05 January 2015 - 04:19 PM.

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#20 Romuald

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Posted 05 January 2015 - 04:15 PM

Le pumping  c'est l'inverse. Les poussoirs se remplissent à block et les soupapes ne ferment plus.  L'autre problème que l'on rencontre, ce sont des ressorts trop durs imposé par un aac qui prend beaucoup de rpm et la effectivement , les poussoirs n'arrivent pas a se remplir, mais ca c'est plutôt a bas régime


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