C'est bien plus subtile que ça et la levée a aussi beaucoup d'incidence. Effectivement, si on part du principe qu'au delà de 1/4 du diamètre on augmente plus le remplissage on pourrait se dire qu'il ne sert a rien d'avoir plus de .500 de levée maxi avec une soupapes de 2", mais il faut aller plus loin dans le raisonnement pour comprendre pourquoi on trouve beaucoup d'aac avec des levées démesurées que l'on pourrait penser inutile.
La première bonne question a se poser c'est : Pendant combien de temps (en angle bien sur) ma soupapes est elle ouverte a au moins 1/4 de son diamètre ?... Plus on augmente la levée et plus on garde la soupape ouverte pour un débit maximum
Ensuite il y a une chose a savoir. La vitesse du flux a l’admission est très importante et au delà d'une certaine limite, le remplissage se détériore très vite. Plus le régime augmente et forcement plus la vitesse du flux est importante et fatalement moins la soupapes est ouverte et plus cette vitesse de flux est élevée. Le fait d'avoir des levées importante permet d'augmenter la durée moyenne ou la vitesse de flux reste 'efficace'. On parle la "d'Index de Mach".
Vu par le coté 'géométrique' de la chose. Le fait d'augmenter les levées permet d'avoir des pentes beaucoup plus raide (notamment sur un aac flat) et ça permet d'avoir des levées transitoires plus importante.
Après des grosses levées ça a aussi beaucoup d’inconvénients. Les efforts sur la distributions augmentes considérablement ainsi que l'accélération des soupapes. A des régime de rotation faible, la dynamique est moins bonne et fatalement le remplissage aussi. La dessus, la simple indication de la valeur de levée maxi n'est pas une fin en soit et la géométrie de la came a aussi son importance. On ne considère par exemple pas cette valeur de la même façon sur un aac flat et un roller.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se limiter a penser que de dépasser 1/4 du diamètre ne sert a rien mais il ne sert a rien non plus de lever de trop. De manière générale, plus on aura d'angle d'ouverture et plus on aura de levée. On augmente l'angle d'ouverture pour favoriser les régimes élevés et la levée pour permettre de remplir correctement a ces régimes.