Aller au contenu


Photo
- - - - -

Chauffe Moteur


24 replies to this topic

#1 Sprimont68

Sprimont68

    En Rodage

  • Membres
  • 5 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Mustang 68 cabriolet. Mustang 65 V8

Posté 12 July 2015 - 10:38 AM

Bonjour,

 

Je sais qu'il y a déjà pas mal de dossier sur le sujet mais je souhaite vos avis pertinents :

 

Suite à une chauffe moteur, j'ai effectué les opérations suivantes :

 

remplacement thermostat

remplacement radiateur

remplacement pompe à eau

changement joint de culasse et soupape

 

Et, malgré tout, mon 289 chauffe, même sans rouler. Je la démarre dans mon garage et 10 minutes après, température presque au maximum, bouillonnement lorsque je tourne le bouchon, de radiateur, le liquide sort du vas d'expansion ...... je suis perdu

 

Help me please


  • 0

#2 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 12 July 2015 - 10:42 AM

Tu as bien place les joints de culasses,il y a un repère dessus.


  • 0

#3 ShelbySpirit

ShelbySpirit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Braine-l'Alleud
  • Interests:Bricolage auto/moto
    Lecture,cinéma

Posté 12 July 2015 - 11:11 AM

pompe à eau correcte ?,me semble qu'il y en à qui tournent dans le sens contraire...,rad.2 ou 3 rangées ?A tu purgé l'eau du bloc moteur ?présence de "boue,délots" dans que tu a vidangé ?


  • 0

#4 Sprimont68

Sprimont68

    En Rodage

  • Membres
  • 5 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Mustang 68 cabriolet. Mustang 65 V8

Posté 12 July 2015 - 11:25 AM

Pompe à eau correcte, radiateur 3 rang, moteur purgé, un peu de présence de résidus mais sans plus.


  • 0

#5 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 12 July 2015 - 11:53 AM

as tu un fan shroud?


  • 0

#6 Sprimont68

Sprimont68

    En Rodage

  • Membres
  • 5 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Mustang 68 cabriolet. Mustang 65 V8

Posté 12 July 2015 - 11:59 AM

Fan schroud ok


  • 0

#7 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 12 July 2015 - 12:21 PM

Le fait que de la vapeur s'échappe quand on ouvre le bouchon est normal.

 

Il n'y a pas de vase d'expansion sur les premiers modèles, y a-t-il eu des modifications ?

 

La sonde et la jauge sont-elles sûres ? Pas facile à savoir, mais si la sonde a été changée par une Chinoise il y a peu, ce peut être une raison.

Le convertisseur de tension d'instruments fonctionne-t-il normalement ? (indications correctes pour la pression d'huile et le niveau d'essence)


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#8 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 12 July 2015 - 12:44 PM

Tester simplement en placent un thermomètre dans le radiateur. Le placer moteur froid , le démarrer et contrôler la température indique par le thermomètre. Évidement si le niveau de liquide est trop haut dans le radiateur ça risque de déborder lorsque le liquide vas chauffer.
  • 0

#9 Sprimont68

Sprimont68

    En Rodage

  • Membres
  • 5 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Mustang 68 cabriolet. Mustang 65 V8

Posté 12 July 2015 - 01:01 PM

Il s'agit en effet d'une pièce chinoise. Toutefois, test a été fait sans cette pièce et chauffe identique. L'eau circule normalement. Pas besoin de thermomètre, l'eau dans le vase est bouillante, énormément de rejet du radiateur vers le vase. Mon mécano est perdu


  • 0

#10 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 12 July 2015 - 01:33 PM

Est ce que tu as essaye tout simplement sans le calorstat?

Le circuit se fait bien?


  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#11 Cougar67

Cougar67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 583 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne 77
  • Mustang:Mercury-Cougar 1967

Posté 12 July 2015 - 01:35 PM

ton carlostat est dans le bon sens 


Ce message a été modifié par Cougar67 - 12 July 2015 - 01:36 PM.

  • 0

france_mwp.gif
 

 

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M A

 

cougarrearia0.gif


#12 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 12 July 2015 - 01:45 PM

Il y a pas de vase. Peut être tout simplement trop de liquide dans le radiateur.

Ce message a été modifié par marc_spierk - 13 July 2015 - 02:15 PM.

  • 0

#13 chevy230

chevy230

    En Rodage

  • Membres
  • 19 Messages :

Posté 12 July 2015 - 09:48 PM

Ou pas assez. Pour purger correctement ton block il faut faire tourner le moteur avec le chauffage à fond afin d'évacuer l'air dans le circuit. S'il reste de l'air ton block chauffe Pour bien nettoyer ton circuit et ton block je te conseil de le faire tourner avec 5 l de vinaigre. C'est dingue les merdes qui ressorttent. Ensuite bien rincer à l'eau et quand elle est propre tu vidanges et tu met du liquide de qualité.


  • 0

'68 mustang 302ci

'68 mustang 200ci

'76 chevy pick-up

Harley 1200 Forty Eight

 


#14 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 12 July 2015 - 11:17 PM

ajoute aussi une poignée de Saint Marc au vinaigre, c'est efficace 


  • 0

#15 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 13 July 2015 - 06:11 AM

ajoute aussi une poignée de Saint Marc au vinaigre, c'est efficace 

Surtout pas...

 

Le vinaigre contient un acide (acide acétique), qui dissout les dépôtous calcaires. Très utile si le circuit de refroidissement a longtemps contenu de l'eau pure au lieu du liquide de refroidissement.

Le Saint-Marc contient une base (hydroxyde de sodium = soude) qui dissout les dépôtous gras, comme le Destop qui en contient aussi.

 

Mélanger un acide et une base, c'est d'une part annuler les propriétés des deux (comme mélanger de l'eau chaude et de l'eau glacée) et surtout provoquer une réaction chimique exothermique (dégageant de la chaleur), largement de quoi faire bouillir ton mélange et en faire des projections plein la carrosserie (ou ta figure...).


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#16 cyril

cyril

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2796 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:toulouse 31
  • Interests:balades avec ma petite famille,mon sportsroof,et le jack-daniel.....
  • Mustang:mach1 code M de 70, 351 4V inside

Posté 13 July 2015 - 09:09 AM

salut au risque de dire une connerie, as tu ta dépression branché sur ta capsule d'allumeur ?

quant j'ai remis mon cleveland en route, j'ai eu le même soucis.

capsule foireuse qui me donnait, trop d'avance à l'allumage d’où surchauffe, même sans rouler.

à méditer

cyril 


  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 


#17 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 13 July 2015 - 10:08 AM

Quand le moteur tourne au ralenti, il n'y a pas de dépression au niveau de la capsule d'allumeur (branchement sur le "timed vacuum"). Que la capsule soit foireuse ou pas ne change rien à la surchauffe sur le ralenti.


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#18 Sprimont68

Sprimont68

    En Rodage

  • Membres
  • 5 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Mustang 68 cabriolet. Mustang 65 V8

Posté 13 July 2015 - 10:40 AM

Merci à tous,

Phil, tu considères donc que trop d'avance à l'allumage n'est pas le problème ?


  • 0

#19 cyril

cyril

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2796 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:toulouse 31
  • Interests:balades avec ma petite famille,mon sportsroof,et le jack-daniel.....
  • Mustang:mach1 code M de 70, 351 4V inside

Posté 13 July 2015 - 11:14 AM

ça te coute rien de vérifier ton avance, et d'enlever le tuyau de dépression sur la capsule suivant ton système d'allumage !


  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 


#20 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 13 July 2015 - 12:27 PM

Un petit coup de lampe stroboscopique et tu sauras directement si elle est bien réglé cette avance.
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)